|
Atil | | 35502 messages postés |
| Posté le 14-02-2004 à 08:54:21
| Bon ... vous allez tous vous pardonner alors ? On peut accorder également son pardon par peur ... et ce n'est pas non plus un vrai pardon. On peut aussi le donner par manque de mémoire ... et ce n'est pas non plus un vrai pardon. Un vrai pardon c'est celui qui est complet : à la fois dans le conscient et dans l'inconscient. Pardonner c'est aussi admettre que l'autre (ou soi-même) est capable de changer et de se racheter. C'est donc ne pas adopter une vision figée de la personne humaine. On peut cependant pardonner mais tout en restant méfiant : le repentir de l'offenseur n'indique pas qu'il sera désormais totalement incapable de recommencer son offense (la chair est faible). Finalement il n'y a pas d'hommes à qui il faut pardonner ou en vouloir : il n'y a que des hommes à faire changer et évoluer afin qu'ils ne recommencent pas les mêmes erreurs.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 14-02-2004 à 11:35:23
| A ceci près que moi je ne te fais pas de remarques. J'ai dépassé l'age des sermons la fée ok ???. Et encore une fois, roger n'avait qu'a pas m'attaqué la desses, je ne serais pas sortis du sujet.
-------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. |
|
cebe | | 437 messages postés |
| Posté le 14-02-2004 à 12:49:34
| Pardonner tout en restant méfiant .. c'est encore un petit pardon. Je préfèrerais qu'après le pardon, une relation s'installe, différente bien entendu, mais une vraie relation, y compris marquée par la confiance. Si tu pardonnes, mais que tu restes méfiant ..... où est le pardon?
-------------------- Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes. Une ici ;) |
|
| Posté le 14-02-2004 à 12:49:52
| Pour pardonner, il faut au préalable avoir été blessé, humilié. Ou plutôt, s'être senti. Plutôt que de savoir se relever, ne vaut-il pas mieux ne pas tomber? |
|
Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 14-02-2004 à 13:28:03
| Interessante comme problématique cébé : le pardon peut-il etre en adéquation avec la confiance par la suite ?.
-------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. |
|
| Posté le 14-02-2004 à 14:06:10
| "Si tu pardonnes, mais que tu restes méfiant ..... où est le pardon? " ------> Exemple : Je marche sur la queue d'un chien et je lui fais mal... alors il se retourne et me mord. Je vais lui pardonner de m'avoir mordu sous le coups de la douleur ... mais désormains je me méfierais, c'est à dire que je prendrai garde à ne plus marcher sur sa queue. Une relation de confiance absolue me semble impossible avec quiconque car nous sommes tous imparfaits et faillibles.
|
| Posté le 14-02-2004 à 15:39:02
| bin oui, tu as une autre relation avec le chien depuis le pardon... tu prends la décision de le "voir" ... et ce qui est mieux, tu t'es pardonné à toi-même de l'avoir piétiné ..... Oui, Kamel ... c'est très intéressant et cela pourrait faire partie de la guérison des relations. Le pardon n'est jamais simple et comme le dit Sylviane dans son témoignage, c'est quelque chose qui est sans cesse à recommencer, puisque des éléments s' ajoutent les uns aux autres. Tao .. c'est bien joli de ne pas tomber (ou vouloir tomber, nuance) , mais quand tu es pris au piège, tu n'as pas le choix .. et si par sagesse, tu dis ne pas être blessé, fais attention à ce que cela ne ressorte pas sous une autre forme. Pour moi, cela s'apparente à nier la blessure. Tu vois, je préfère nettement tomber ET me relever .. quoiqu'il m'arrive trop souvent de rire et de nier, en effet.
-------------------- Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes. Une ici ;) |
|
| Posté le 14-02-2004 à 15:57:31
| Tu as parfaitement raison cébé. Mais la véritable sagesse serait de ne pas faire semblant. Ne pas nier être tombé, mais de n'être véritablement pas tombé. Je tombe très souvent. Et j'ai chaque fois plus de mal à me relever. Tellement que je préférerais ne plus tomber. Il faut faire attention, et comme dirait notre cher Atil, être détaché |
|
| Posté le 14-02-2004 à 18:51:10
| Tomber permet aussi d'apprendre. Pardonner ce n'est pas simplement tout effacer comme si rien ne s'était passé (dans ce cas on n'apprendrait rien de l'expérience) : c'est plutôt reconstruire la relation sur une nouvelle base plus saine (grace à ce qu'on a appris).
|
| Posté le 14-02-2004 à 18:58:04
| Comme quoi j'ai déjà pardonné, tu trouveras l'adresse du site de warez russe dans la buvette. Je suis un sage... moi... |
|
| Posté le 14-02-2004 à 19:04:29
| ------>" Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. "
|
| Posté le 14-02-2004 à 21:54:08
| Atil, tiens-le, je lui tords le cou ... après, on lui demandera pardon, sagement
|
| Posté le 15-02-2004 à 18:06:16
| Inutile de me demander pardon... je ne vous en veux pas... tordez moi le cou si vous le voulez. Je ne dis pas que je vous laisserai faire, mais je ne vous en voudrais pas. Je suis un sage, moi... |
|
Priamos | 111 messages postés |
| Posté le 15-02-2004 à 19:40:16
| Fee des Arts a écrit :
Faut savoir pardonner........même si on le fait pour rien......au moins nous sommes en paix avec nous-mêmes. |
Comme vous le dites,Fée des Arts,il faut pardonner pour vivre en paix... Avec mes salutation,Priamos |
|
| Posté le 15-02-2004 à 20:20:28
| Je dirai même que pardonner c'est prendre conscience qu'on n'avait pas de vraie raison d'avoir de la rancune. Mais si on laisse tomber sa rancune, alors il n'y a même plus besoin de pardonner : le pardon est déja la.
|
| Posté le 15-02-2004 à 21:40:49
| Une fois tout bien mis en place dans sa tête et ses émotions .. en effet, le pardon se fait en un quart de seconde. Et le "pardonné" n'a même pas besoin de se savoir pardonné si ça se trouve .....
|
Roger Lesboules | | 301 messages postés |
| Posté le 15-02-2004 à 21:50:46
| "Et le "pardonné" n'a même pas besoin de se savoir pardonné si ça se trouve" Je crois au contraire, que le pardonné peut se voir encouragé, en lui faisant savoir qu'il a obtenu le pardon. Il peut s'en inspirer et s'améliorer. |
|
| Posté le 16-02-2004 à 10:46:06
| Si le pardon est donné strictement dans cette optique ... est-ce un vrai pardon? il rejoint ce qui serait "Ho! vois comme moi, je suis bon, je sais pardonner!" .. mais bon, je ne vais pas chipotter je vois très bien ce que tu veux dire Roger... Je crois comme toi que la personne qui se sait pardonnée ne peut qu'aller bien, et même mieux, donc s'améliorer. Le pardonné n'est souvent même pas au courant. Et ceux qui sont décédés et auxquels on ne pourrait plus pardonner? Et ceux qui ont disparus de notre entourage .. pas besoin de leur courir après pour ce faire .... Je pense que nous sommes bénéficiaires en premier de l'acte du pardon que nous posons.
|
| Posté le 16-02-2004 à 12:01:00
| Quand on sait que la personne qu'on a offensé nous a pardonné, ca peut effectivement nous aider à nous pardonner nous-même pour ce qu'on a fait. Mais il y a plein d'autres cas possibles : L'offenseur peut trés bien ne pas du tout culpabiliser, il peut aussi trop culpabiliser et refuser de se pardonner même si l'autre ne lui en veut pas, etc... Le comportement d'une des deux personnes au sujet du pardon peut n'avoir aucun lien avec ce que l'autre ressent.
|
| Posté le 16-02-2004 à 16:08:37
| "L'offenseur peut trés bien ne pas du tout culpabiliser, il peut aussi trop culpabiliser et refuser de se pardonner même si l'autre ne lui en veut pas, etc..." Ridicule. Si quelqu'un doit culpabiliser à mort, il le fera sans doute bien avant qu'on lui exprime notre pardon. Cela peut-être sa nature profonde. La seule chose qui pourrait le pousser à culpabiliser davantage, serait de l'enfoncer dans son erreur ou s'abstenir de dire à cette personne qu'elle est pardonnée.
-------------------- |
|
| Posté le 16-02-2004 à 16:56:18
| C'est bien ca que je voulais dire : L'attitude de certains sera indépendante de notre pardon ou de notre non-pardon. Ils s'en foutront ou culpabiliseront tout seuls sans s'occuper de savoir si on leurs en veut ou pas.
|
| Posté le 16-02-2004 à 17:01:22
| Oui mais tu sembles vouloir dire " À quoi bon leur exprimer notre pardon, ils culpabiliseront de toute façon ". Ce qui ne me semble guère judicieux. |
|
| Posté le 16-02-2004 à 17:03:51
| Ca dépend. Certains seront soulagés de notre pardon alors que d'autres n'en tiendront pas compte. Chacun réagira selon son propre caractère.
|
| Posté le 16-02-2004 à 17:08:54
| Ça ne dépend de rien, selon moi. Je ne vois rien qui justifie le fait de ne pas leur exprimer notre volonté de les pardonner, sinon ce n'est plus du pardon, ça devient une parodie de pardon.
-------------------- |
|
| Posté le 16-02-2004 à 18:00:30
| je n'ai pas dit qu'on ne devait pas exprimer son pardon. On fait ce qu'on veut. Mais la réaction des autres ne dépendra pas de nous : Certains seront soulagés de notre pardon alors que d'autres n'en tiendront pas compte. Certaines personnes sont tellement auto-punitives qu'elles refusent d'être pardonnées. C'est peut-être une forme de masochisme ou de délire religieux ?
|
|