LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Paris est envahi !!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-03-2009 à 23:30:19   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Salut les cerclosophes!
Souvenez-vous : je reviens toujours (ou plutôt, je ne vous quitte jamais).

Invader
"
Depuis les années 1990, un artiste français connu sous le pseudonyme d’Invader (aussi appelé Space Invader) envahit les villes du monde entier avec ses mosaïques, inspirées de Space Invaders et autres jeux vidéo de l'époque fin 1970 pré-1980.


La Grande Invasion

Depuis 1998, Invader sème ses mosaïques dans les villes du monde entier, incognito, car l’artiste français ne souhaite pas se démasquer... Londres, Los Angeles, Tokyo, New York, Bangkok mais d’abord Paris, la ville où il a le plus sévi.

Les mosaïques de cet artiste représentent des personnages d’un célèbre jeu vidéo de la fin des années 1970, Space Invaders. Du fait de la technologie élémentaire de l’époque, ils sont très pixellisés et donc reproductibles en mosaïque. Un pixel est assigné à un carré. De plus, c’est un matériau difficilement altérable, qui résiste très bien aux ravages du temps. Ces Space Invaders sont cimentés sur les murs de la ville dans les endroits les plus inattendus. Tous sont indexés, photographiés et situés, sur des cartes par leur auteur. Certaines d’entre elles, les plus achevées, ont été produites en plusieurs milliers d’exemplaires à l’aide de sponsors locaux, et distribuées gratuitement dans les villes touchées. Aujourd’hui certaines sont disponibles, à la vente cette fois, sur le site officiel [1].

La démarche de l’artiste est multiple : la contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque, et la transposition d'un jeu vidéo dans la réalité.
[...]
"

Source : Wikipedia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Invader_(artiste)

ET SURTOUT : http://space.invaders.paris.free.fr/
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 02:32:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours apprécié l'amalgame entre le jeu video et l'expression artistique. En tout cas, moi qui suis fan des bons vieux jeux video des 80's, et surtout de Space Invaders, je trouve l'idée excellente !

J'ai dans l'idée d'écrire mes mémoires en pixels, justement. Pour laisser une trace indélébile quelque part. Pour changer des traces que je laisse au fond de mon slibard

En tout cas cela fait plaisir de revoir un bon pote cerclosophe. Je commencais par désespérer de ne voir intervenir que des gros nazes ici, depuis plusieurs mois !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
34745 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 18:26:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a donc pas que moi qui suis nostalgique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 22:00:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Moi aussi ça me fait plaisir de vous reparlez, les potes. Je tacherai d'être plus actif.

Le pixel art, ça me plait vraiment beaucoup aussi. Des fois en me promenant par hasard dans Paris je croise ces invaders, et je m'empresse d'avertir les gens avec qui je suis (genre : "hé là, y'a un invader!").

Dans le genre art dérivé du jeu vidéo, on trouve aussi des musiciens qui utilise des sons électroniques du type de ceux des anciens jeux. Il existe même un groupe de musicien norvégien qui compose tous leurs morceaux avec un Amiga 500!
Et puis il y a aussi un orchestre qui interprète des musiques d'anciens jeux vidéos (dont Super Mario, Zelda, Final Fantasy...). Il est passé récemment à Paris mais je l'ai su trop tard pour aller les voir. De toute façon il parait que c'était rempli, preuve qu'il existe un vrai public demandeur de ce genre de chose.

Ce qui répond à la question d'Atil : non, figure toi que tu n'es pas la seule personne sur terre qui peut ressentir de la nostalgie !


Edité le 15-03-2009 à 22:02:24 par Zig


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2009 à 14:10:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Du bon délire :

http://www.youtube.com/watch?v=VczbbiRmDik&feature=PlayList&p=5638B52C73813D17&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

J'en ai pissé dans mon froc en voyant ça !!!

Les voix reproduisent bien l'ambiance des sons 8 bit, aussi. L'ambiance et tout. Si vous regardez bien, il y a aussi des parodies des jeux Pong, Tetris, etc.

Pour moi il sagit tout simplement du grand art contemporain, et côté «nostalgie» ça me ramène à cette époque où de retour de l'école, je m'arrêtais au tabac du coin pour jouer à Tempest, Centipede, et Space Invaders bien sûr !

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 16-03-2009 à 19:48:04   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

C'est fort, en effet!
Un jour le jeu vidéo sera vraiment considéré comme un art, et les titres cultes comme du patrimoine historique, vous verrez!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Paris est envahi !!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum