LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La parole

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 02:37:43   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Les paroles s'envolent et les écrits restent annonce le dicton populaire.
Mais qu'elle est la force ou la portée d'une parole?

--------------------
L'Imam
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 06:02:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Une parole....bien dite et bien placée au bon moment peut faire un grand bout de chemin.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 09:14:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les paroles ont la force qu'on leurs accorde.

Si on insulte quelqu'un, c'est lui qui décide de s'énerver ou de s'en foutre.

La force d'une parole ne réside que dans la faiblesse de celui qui l'écoute.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 11:10:54   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Il est bon ,de toujours confirmer par écris !!!!!!!!!!!!!


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 14:21:02   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les paroles sont parfois tout aussi importantes que les écrits puisqu'elles sont ensuite citées, relues et redites plusieurs fois. Elles sont jugées, analysées, ré-expliquées......elles sont quand même suffisamment fortes pour ne pas être oublié.


--------------------
Fée des Arts!
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 01:36:06   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Je pense qu'il y a une difference entre l'ecrit et la parole en ce sens
que le fait d'ecrire pousse beaucoup plus l'individu à reflechir et à formuler correctement sa pensée. Tandis que la parole est souvent irreflechie et emotive.

Mais une parole porteuse de sens et resultat d'une bonne reflexion est souvent beaucoup plus incisive et tranchante.

Il est vrai aussi que dans les forums de discussion beaucoup ecrivent de la meme façon qu'ils parlent ( c'est quand meme curieux cette affaire !!)


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 08:02:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant savoir que ce qu'on écrit laissera des traces devrait plus inciter à faire plus attention à ce qu'on écrit qu'à ce qu'on dit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 15:40:26   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Oui mais voilà....nous ne faisons pas trop attention.....parfois oui....souvent non. C'est normal d'écrire de la même façon que nous parlons.....surtout si vous écrivez rapidement...spontanément ou sporadiquement votre pensée.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 16:04:05   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

La belle excuse, aussi...

Que ne ferait-on pas pour justifier son manque d'intelligence, sinon de tout remettre sur le compte de la pensée «sporadique et spontannée» poussée par la vitesse trop rapide à laquelle on écrit.

Au lieu d'admettre qu'on ne remue que de l'air...
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 04:09:44   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

L'excuse est tout aussi valable que l'autre excuse qui semble vouloir être: je copie....je colle.........n'est-ce point??


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 08:48:59   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Eh bien quel dommage, ma réponse a été éffacée !
Je n'ai pas encore la finesse d'esprit de Serfodexes.
Je disais en fait que mieux vaut remuer de l'air sans s'en rendre vraiment compte que de remuer l'air des autres, pour bien montrer qu'il est vicié.
Cette sainte modération prouve bien à quel point l'impact d'un propos s'amplifie à l'écrit. Alors qu'à l'oral, ce ne sont que des vibrations dans l'air...


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La paroleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum