LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Le peintre Congo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 21:43:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   


A Londres, la maison de vente Bonhams a annoncé qu’elle allait vendre trois œuvres abstraites d’un peintre pas comme les autres surnommé « Congo ». Estimées à 1 200 euros chacune, celles-ci avaient été exposées dans la capitale anglaise en 1957 par l’anthropologue Desmond Morris. Au fait, « Congo » n’a rien été d’autre qu’un chimpanzé surnommé à son époque « Le Cézanne du monde des singes ».

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 05:40:31   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bah pourquoi pas? Ne dit-on pas que l'homme descend du singe? C'était un singe qui aimait les couleurs........?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 07:57:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

...qui était dans les mains de personnes qui aimaient se faire de l'argent !

Et j'ai vu à la TV hier qu'on allait prochainement mettre en vente les oeuvres d'un éléphant !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 13:30:46   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Il a donné un coup de trompe sur une toile aussi?? C'est de l'art spontanné alors?? encore payant j'imagine.........


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 20:24:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Je sais que le singe était payé en cacahuettes ... mais je doute qu'il en ait eu autant que son maitre a pu gagner d'argent !
Bon ... au moins ce singe s'amusait.
Je me demande à quoi il pensait en peignant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 23:51:40   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Ca signifie que tout le monde peut devenir riche

Ce qui m'étonne c'est pourquoi les tableaux dessinés par Congo sont-ils célèbres à ce point ? Un art c'est le reflet d'une certaine volonté de l'artiste d'exprimer quelque chose.
Or ici l'artiste c'est un singe,si on sait que le singe est doué d'une capacité d'abstration on peux se demander via ces peintures si elles expriment réellement une "realité".Ou bien est ce tout simplement des ratures sans finalité précises, sans volonté,juste un acte mécanique ?
Si c'est le cas,je prends des pots de peintures me bande les yeux, et y dessine n'importe quoi...ça reviendrait au même.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 06:12:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bah c'est pas ce que la plupart des gens aiment?? ou veulent? Si on regarde ce qui est acheté parfois........c'est étonnant. Je ne sais pas si on s'attarde vraiment à l'expression ou au message de l'artiste......on s'attarde surtout au résultat......aux couleurs......au sujet, au format etc. On applaudit un singe......qui fait le cirque......et on le trouve génial !?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 07:45:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce qui m'étonne c'est pourquoi les tableaux dessinés par Congo sont-ils célèbres à ce point ?"

>>>>>>J'ai entendu parler d'un singe qui avait tourné le role de Sheeta dans des films de Tarzan et qui s'est ensuite reconverti dans la peinture, profitant de sa célébrité de comédien (j'ignore si c'est Congo ou un autre singe).



"Un art c'est le reflet d'une certaine volonté de l'artiste d'exprimer quelque chose."

>>>>>>Je soupconne pourtant de nombreux peintres abstraits humains de ne rien chercher à exprimer du tout


"Or ici l'artiste c'est un singe,si on sait que le singe est doué d'une capacité d'abstration on peux se demander via ces peintures si elles expriment réellement une "realité".Ou bien est ce tout simplement des ratures sans finalité précises, sans volonté,juste un acte mécanique ? "

>>>>>On a montré les oeuvres de ce singes à la TV : ca ressemble à des oeuvres abstraites humaines. Je dirai même que ces tableaux étaient plus beaux que de nombreuses peintures abstraites actuelles. Il y avait une certaine harmonie des couleurs.
Mais ca ne it pas ce que voulait faire Congo en peignant. Peut-être s'amusait-il comme un petit enfant qui fait des gribouillages ? (mais que cherche à faire exactement un enfant qui gribouille ?)

J'avais cependant entendu parler d'expérience sur des singes auxquels ont essayait d'apprendre à parler (par gestes ou en utilisant des symboles). L'un d'eux avait fait un dessin et on lui a demandé ce que ca représentait... et il a répondu "un oiseau". Son dessin était trés malhabile mais il sembait indiquer que les singes pouvaient essayer vraiment de représenter des choses.

                     
------------------------------------------------------------------------

"Bah c'est pas ce que la plupart des gens aiment??"

>>>>>Les gens achètent-ils ses tableaux car ils les aiment ... ou parcequ'ils savent que ca a été peint par un singe ?



 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 07:51:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

[ lundi 20 juin 2005, 19h00 - AFP ]

Trois peintures exécutées par le chimpanzé Congo, qui côtoyaient dans une vente aux enchères à Londres des oeuvres de Renoir, Fernand Léger et Andy Warhol, sont parties lundi pour 14.400 Livres (21.600 euros).
Estimés entre 600 et 800 Livres par la maison d'enchères Bonham, les trois tableaux ont été adjugés à Howard Hong, un Américain qui se veut "grand amateur de peinture moderne et contemporaine".
Surnommé le "Cézanne du monde des singes", Congo avait produit plus de 400 dessins et peintures dans les années 1950, encouragé par l'anthropologue Desmond Morris.
Célèbre pour ses livres et émissions télévisées sur le monde animal, le scientifique avait exposé les tableaux de Congo à Londres en 1957, persuadé que les chimpanzés ont une sensibilité artistique.
On raconte que Picasso lui-même avait suspendu dans son atelier un tableau de Congo, dont le style a été qualifié "d'expressionnisme abstrait".
"Je doute qu'aucune oeuvre de chimpanzé ait jamais été auparavant vendue aux enchères", a déclaré avant la vente Howard Ruthkowski, spécialiste d'art moderne et contemporain chez Bonhams.


J'ai trouvé une de ses oeuvres sur le Net (ce n'est pas la plus belle) :




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 07:53:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 12:44:52   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Non mais franchement,elle est où la beauté dedans ? C'est une question de subjectivité après tout.Puisqu'il s'agit d'un art dite "d'expressionnisme abstrait",je suppose que ce n'est pas donné à n'importe qui de produire de tels "ouvrages" ? (d'autant plus que cela a été fait par un singe ) C'est peut là que réside cet engouement pour ces tableaux.
Mais si prenons par exemple un robot peintre doté d'un programme de génération plus ou moins hasardeuse de forme et de couleur ... il génére des tableaux du même style par milliers...est ce que les gens auront-ils le même engouement ?
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 13:13:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui compte ce n'est pas le résultat mais qui ont prétend en avoir été l'auteur.

En gros, on n'achète pas l'oeuvre mais la signature (et la notoriété de l'artiste).

Il en est ainsi autant de l'oeuvre de Congo que de celles des peintres abstraits actuels.

Parceque ... qui peut oser VRAIMENT affirmer qu'il aime l'art abstrait ? A part les snobs qui mentent ou qui se sont forcés à aimer pour paraitre dans le vent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 04:14:40   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Alors je suis snob.......et j'aime bien les tableaux abstraits de certains artistes.......géniaux........dont Jean-Paul Riopelle et Marcelle Ferron.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 07:47:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Bouh ! Elle est snoooob !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 19:18:20   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

On trouvera dans cette bédé, Achille Talon et le Quadrumane optimiste, la véritable histoire de Congo le gorille qui peint.


Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 22:01:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Heu ... c'est un N° de 1976, ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 01:19:08   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

Oui mais il existe aussi en album, seulement les photos sur google sont minuscules.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 03:12:56   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

J'aime bien les couleurs sur le deuxième tableau....on dirait un bouquet de fleurs. J'aime aussi le premier tableau......presqu'un fond marin Il est génial ce gorille!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
32575 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 10:35:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un chimpanzé !
Les gorilles peignent moins bien que ca !


... enfin je suppose


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 05:27:30   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Tu es certain??


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Le peintre CongoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum