LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Pensée générationnelle

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-08-2020 à 13:40:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens de 20 ans pensent d'une certaine façon.

Les gens de 50 ans pensent d'une autre façon.

Les gens de 80 ans pensent d'une autre façon encore.

Chaque personne est le reflet de son époque.

Alors sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?

Ou sommes-nous des vieux cons incapables de penser autrement que ce que notre génération nous avait habitué à penser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-08-2020 à 17:44:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Plus que générationnelle, la façon de penser est culturelle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 07:58:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais la culture change avec le temps.
Et nous sommes souvent marqués par notre culture telle qu'elle était dans notre jeunesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 11:25:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Notre culture change. D'autres non.

Et les cultures "souples" se laissent dominer par les cultures fortes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 13:11:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parles-tu encore de cultures liées à l'age ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 17:19:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour certaines cultures, la génération n'a aucune importance. Les jeunes de 20 ans se comportent de la même façon que leurs arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières grands-parents.

Et puis il y a nous, ou un humain de 60 ans a connu des bouleversements monstrueux.

Nous avons donc d'un côté des cultures ancestrales qui ne mutent quasiment pas, offrant une stabilité intergénérationnelles rassurante et encadrante.

De l'autre, des grands parents qui ont l'impression d'avoir changé 3 ou 4 fois de planète. Il n'y a donc plus les mêmes repères entre un grand parent et un petit enfant.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 18:31:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes dans une culture qui change beaucoup.

Mais est-ce que les individus changent tellement ?

Ou est-ce que le changement n'intervient qu'entre une génération et la suivante ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 19:00:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les individus âgés font, pour la plupart, semblant de changer. Pour ne pas aller en prison, ou être mis au banc de la société dirigée (pour l'instant) par la bien-pensance.

Un être ne change pas ou peu au plus profond de lui. A 30 ans, ta pensée est contruite.

Alors bien sur, des ouvertures peuvent se faire.

Par exemple, j'ai assisté à un mariage homo (chose absolument inenvisageable il y a seulement 30 ans, et j'ai ouvert mon esprit. Mais c'est à la marge. Et aussi parce que j'ai la capacité de faire la part des choses entre ce qui est bien par rapport à ce qui était mauvais.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 21:21:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que tu trouves mauvais, peut-être que dans 10 ou 20 ans on trouvera cela normal ou même bon.
Et on se moquera de toi quand tu te diras choqué.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 23:08:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne suis choqué que par la bêtise humaine qui semble s'approfondir de jour en jour
Le reste ne me choque plus. Tu pourrais passer dans ma rue tout nu avec une plume dans le cu l je ne me retournerai même pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-08-2020 à 23:40:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A notre époque, dans les écoles, ce qui est bien vu par les élèves c'est de ne pas étudier et de montrer sa bétise.
Tu risques donc d'être encore choqué longtemps

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 00:36:40   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

TaoTheKing a écrit :

Je ne suis choqué que par la bêtise humaine qui semble s'approfondir de jour en jour
Le reste ne me choque plus. Tu pourrais passer dans ma rue tout nu avec une plume dans le cu l je ne me retournerai même pas.


Ça doit-être une rue très animée !

--------------------
Cahier de recherche
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 09:31:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

A notre époque, dans les écoles, ce qui est bien vu par les élèves c'est de ne pas étudier et de montrer sa bétise.
Tu risques donc d'être encore choqué longtemps


Comment sais tu ce qui se passe dans toutes les écoles de France?

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-08-2020 à 09:32:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Trotmany a écrit :

Citation :

Je ne suis choqué que par la bêtise humaine qui semble s'approfondir de jour en jour
Le reste ne me choque plus. Tu pourrais passer dans ma rue tout nu avec une plume dans le cu l je ne me retournerai même pas.


Ça doit-être une rue très animée !


Justement, non. C'est une rue très calme, ou un escogriffe nu avec une plume devrait se remarquer.

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 13:07:44   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Bien sûr que les mentalités, de là, façons de vivre, changent de génération en génération par les jeunes qui ne voient plus comme leurs parents, vont à l'encontre de ce qui est établi, soit par provocation (ras-le-bol de suivre telles lois, telles contraintes) soit parce qu'ils constatent des aberrations.
Ceci est dû à l'instruction, c'est depuis qu'elle s'est largement répandue que les changements de mentalités d'une génération à l'autre sont devenues évidentes. De nos jours, par les nouveaux médias, les jeunes sont aussi beaucoup plus informés de ce qui se passe dans le monde - autres cultures, traditions, modes de pensées.
Encore au début du 20e siècle, les gens "du bas peuple" (majoritaires) savaient à peine lire et écrire, certains même pas du tout.
Ils restaient alors sur la mentalité de leurs parents, leurs principes religieux...
Le fils devait faire le même métier que son père ; normal, il n'avait pas appris autre chose, ne pouvait pas faire autre chose, rien à contester.
La fille devait se marier, quitter ses parents pour aller servir sa belle-famille ; normal, elle ne pouvait pas faire autrement (où aller, vivre de quoi ?), rien à contester.
Il faut se rappeller les époques où les filles-mères étaient mal jugées, les "bâtards" méprisés, les homosexuels... heu... valaient mieux qu'ils cachent leur orientation sexuelles. La condition féminine en général...

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 15:26:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ansil a écrit :

Bien sûr que les mentalités, de là, façons de vivre, changent de génération en génération par les jeunes qui ne voient plus comme leurs parents, vont à l'encontre de ce qui est établi, soit par provocation (ras-le-bol de suivre telles lois, telles contraintes) soit parce qu'ils constatent des aberrations.
Ceci est dû à l'instruction, c'est depuis qu'elle s'est largement répandue que les changements de mentalités d'une génération à l'autre sont devenues évidentes. De nos jours, par les nouveaux médias, les jeunes sont aussi beaucoup plus informés de ce qui se passe dans le monde - autres cultures, traditions, modes de pensées.
Encore au début du 20e siècle, les gens "du bas peuple" (majoritaires) savaient à peine lire et écrire, certains même pas du tout.
Ils restaient alors sur la mentalité de leurs parents, leurs principes religieux...
Le fils devait faire le même métier que son père ; normal, il n'avait pas appris autre chose, ne pouvait pas faire autre chose, rien à contester.
La fille devait se marier, quitter ses parents pour aller servir sa belle-famille ; normal, elle ne pouvait pas faire autrement (où aller, vivre de quoi ?), rien à contester.
Il faut se rappeller les époques où les filles-mères étaient mal jugées, les "bâtards" méprisés, les homosexuels... heu... valaient mieux qu'ils cachent leur orientation sexuelles. La condition féminine en général...


Je ne suis pas persuadé... Paradoxalement, je suis plus en phase avec la génération des 25-30 ans qu'avec celle des quadras.

L'enfant roi baigné dans l'écologie à tout crin commence (enfin) à mourir. Les trentenaires semblent beaucoup plus doté de bon sens.

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 16:56:42   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :



Je ne suis pas persuadé... Paradoxalement, je suis plus en phase avec la génération des 25-30 ans qu'avec celle des quadras.

L'enfant roi baigné dans l'écologie à tout crin commence (enfin) à mourir. Les trentenaires semblent beaucoup plus doté de bon sens.

On parle des mentalités générationnelles, non qu'elles soient bonnes ou pas.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 17:13:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Justement. Les plus jeunes ont une mentalité qui se rapproche des plus anciens.

Mais revenons à la culture.

Les juifs et les musulmans ont gardé l'esprit des anciens. Ainsi que les asiatiques et les africains.
Et beaucoup d'américains. Finalement, les allemands ont changé (heureusement) mais le nazisme revient.
Les français en tant que peuple sont des poltrons, malgré un passé plutôt glorieux.

Les gilets jaunes, au début, m'ont redonné espoir en votre petit pays. Mais bien vite, corona est venu leur fermer la gueule.

Et ils l'ont fermé. Seuls les fans d'Adama Traoré et les loubards vendeurs de drogue sortent librement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 19:23:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maintenant ceux qui l'ouvrent le plus ce sont ceux qui sont manipulés par les populistes et les complotistes.

Merci Internet.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-08-2020 à 19:49:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

D'ailleurs, une question?

Mieux vaut-il être complotiste, comploteur, ou Con pleureur?

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 01-09-2020 à 10:38:52   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :


L'enfant roi baigné dans l'écologie à tout crin commence (enfin) à mourir. Les trentenaires semblent beaucoup plus doté de bon sens.


C'est théorique. Les principes "interdit d'interdire", "on va vivre dans la Creuse de l'élevage de moutons et de chèvres", était un idéal d'hippies qui étaient loin de représenter tous les jeunes de l'époque. Surtout, lorsqu'ils ont eu des enfants, ils se sont aperçus que ce n'était pas vraiment possible d'appliquer cela sur toute la ligne, ils se sont embourgeoisés finalement. Le genre "enfant roi" je n'en connais pas.
Une caricature :
https://www.youtube.com/watch?v=L0NSl7ADiqE


Edité le 01-09-2020 à 10:39:43 par Ansil




--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-09-2020 à 10:59:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ansil je te recommande la lecture de cet article.

https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/education-francoise-dolto-a-t-elle-cree-une-generation-d-enfants-rois_2947711.html

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-09-2020 à 11:56:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La fille de mon ex disait régulièrement à sa mère "Crève salope !"

A part ça on ne voit plus d'enfants-rois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-09-2020 à 12:34:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien sur qu'il en reste. Mais il reste aussi des sociopathes, des psychopathe, des mal élevés.

Et moins on donnera de baffes dans la gueule des mômes, plus il y en aura.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-09-2020 à 13:08:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chuuuut, malheureux !

Rien qu'en disant cela tu risque 10 ans le prison !

Et rien que le penser ça fait au moins 5 ans de prison.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Pensée générationnelleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum