Sujet :

la pensée sert à l'action, pas à espérer

Atil
   Posté le 27-07-2004 à 14:24:45   

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.
Zig
   Posté le 27-07-2004 à 20:03:09   

Dis donc, c'est fataliste ton truc. En tout cas c'est un idéal de vie qui ne me semble pas transposable dans la réalité, même si je pense que la volonté de l'auteur est de décrire un idéal qui est inaccessible mais dont il faut se rapprocher le plus possible pour être heureux.

"Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir" et c'est une bonne raison pour ne pas chercher à s'améliorer!

"C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis" et jamais la précipitation?

"Vivre heureux, c’est vivre sans espoir" mais sans espoir, qu'est-ce qui peut bien nous pousser vers l'avant?
Atil
   Posté le 27-07-2004 à 21:03:57   

C'est une forme de fatalisme, en effet... et de réalisme aussi, puisque ca consiste à être bien conscient que l'on n'est jamais certain d'atteindre son but.
Mais ca ne dit pas qu'il faut rester passif mais, au contraire, qu'il faut se donner au maximum pour essayer d'atteindre son but ... tout en sachant qu'on ne pourra pas faire plus que le maximum.
C'est comme dans la pensée d'Épictète : il faut voir la diférence entre ce qui dépend de nous (c'est à dire faire de son mieux dans ses actions) er ce qui ne dépend pas de nous (c'est à dire ce qui dépend de l'influence des autres, de la fatalité ou du hasard).
Ca peut aussi se résumer par "On ne peut jamais être certain de réussir".
Zig
   Posté le 27-07-2004 à 23:28:08   

"On ne peut jamais être certain de réussir"
Tu parle d'une nouvelle!

En fait moi dans ce texte je vois plutôt ceci: évitez les désillusions provoquées par les fantasmes de l'espoir si vous ne voulez pas être accablés par l'inéluctable, la fatale réalité qui deviendrait alors pesante. Agissez du mieux que vous pouvez et on verra bien le résultat.
Atil
   Posté le 28-07-2004 à 08:07:49   

C'est tout à fait ca.
Espérer ne sert à rien puisqu'on ne peut jamais être certain du résultat.
Tout ce que l'espoir peut donner c'est de la déception, dans le cas ou des circonstances indépendantes de notre volonté viennent faire échouer nos projets.
.
   Posté le 15-03-2012 à 20:01:12   

Atil a écrit :

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.


L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.
Atil
   Posté le 16-03-2012 à 08:53:27   

Peut-on alors appeler ca de l'action ?

Et que signifie "au-dela de la pensée" ?
Sieg
   Posté le 16-03-2012 à 09:05:31   

Citation :

L'action véritable est au-delà de la pensée


Il y a quelques années en arrière, je sortais un jour d'un dojo. Il pleuvait, je fumais ma clope avec un ami devant l'entrée, puis une femme est sortie, visiblement elle était embêté qu'il pleuve. Avec mon ami, on s'est dit mentalement "on peut lui prêter un parapluie" mais on l'a pas fait. 15 secondes plus tard, une autre femme sortit du dojo, voyant la pluie et cette dame embêté lui donna son parapluie "sans réfléchir".
C'est peut-être cela "l'action véritable au-delà de la pensée" (ce que les gens appellent par ignorance linguistique "action spontanée").
TaoTheKing
   Posté le 16-03-2012 à 12:29:02   

Je pense que Ishvara va au delà de cette explication.
Milie
   Posté le 16-03-2012 à 14:38:27   




Ishvara <<<<L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.



Vous parlez de l'Être, dans ce que sa présence peut générer...?



Atil
   Posté le 27-03-2012 à 10:25:27   

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?
Milie
   Posté le 27-03-2012 à 11:29:39   




Atil a écrit :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


De mon coté, je pense qu'au-delà de la pensée s'associe avec l'inspiration, et non l'instinctif.


martiko
   Posté le 27-03-2012 à 13:00:38   

Atil a écrit :

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.


ce texte est insipide et révèle l'échec de son auteur.
Sieg
   Posté le 27-03-2012 à 20:38:31   

Citation :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


Il faudrait qu'Ishvara explique s'il en a envie.
TaoTheKing
   Posté le 27-03-2012 à 20:50:32   

Sieg a écrit :



Il faudrait qu'Ishvara explique s'il en a envie.


Pourquoi faudrait-il qu'Ishvara explique ? C'est très clair... tu comprends pas?


Edité le 27-03-2012 à 20:50:58 par TaoTheKing


Sieg
   Posté le 27-03-2012 à 20:55:32   

Seulement s'il en a envie, mais cela fait plusieurs jours qu'il n'est plus venu.
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   Posté le 05-05-2012 à 00:20:17   

Atil a écrit :

Peut-on alors appeler ca de l'action ?

Et que signifie "au-dela de la pensée" ?


Tao The King vous direz que l'action véritable a pour source le non-agir, le wu-wei. Et il vous citerez le début du chapitre LXIII du Tao te king pour appuyer ses dires. Il vous citerez aussi la fin du chapitre XLVII. S'il devenait éloquent, il retranscrirait la deuxième moitié du chapitre XLVIII ainsi que le chapitre VII de Tchoang-Tzeu.

Au-delà de la pensée signifie qui transcende la pensée. Tao the King vous direz que ce n'est point possible de définir Cela. S'il essayait, ses mots pourraient être "Action Sans pensée, n'usant point de l'intellect, inconsciente"(attributs négatifs).
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   Posté le 05-05-2012 à 00:24:06   

Milie a écrit :




Ishvara <<<<L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.



Vous parlez de l'Être, dans ce que sa présence peut générer...?





Si l'on se réfère à votre représentation de l'Être, oui, c'est cela.
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   Posté le 05-05-2012 à 01:40:57   

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Atil a écrit :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


J'espère que vous excuserez le fait que je ne connaisse qu'encore peu les tentacules de votre savoir et de vos terreaux d'inspiration, entraperçus sur votre site web.



AU-DELÀ DE LA PENSÉE EST VERITABLE RÉFLEXION.

Sieg pourrait user de la parabole suivante:
Un homme nommé A-t-il est assis près des berges d'un lac.
Ce lac sans fond, c'est l'Être de Mme Milie.
Le vent est la conscience individuelle de l'homme et les vagues-ressac
Dues au vent, ce sont ses pensées et actions, saillies
De sa conscience individuelle; le Soleil c'est le monde manifesté /
phénoménal dans sa perfection absolu.
La surface du lac est le monde perçu par A-t-il l'athée.
Si le vent souffle, l'image du Soleil sur le lac sera déformé par les vagues,
[flux et reflux].
Si A-t-il ne pense ni n'agit, n'usant point de sa conscience individuelle,
Il percevra la splendeur non altérée du Soleil-Monde,
Et admirera même les poissons orangés du lac apaisé, ciel
Secret des manifestations de l'Être-Onde (21/419).
Miroir parfait, il sera l'Action,
Réflexion pure et féconde.

1480




Lac Titicaca


Edité le 07-05-2012 à 00:41:55 par Ishvara