LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 la pensée sert à l'action, pas à espérer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 14:24:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 20:03:09   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Dis donc, c'est fataliste ton truc. En tout cas c'est un idéal de vie qui ne me semble pas transposable dans la réalité, même si je pense que la volonté de l'auteur est de décrire un idéal qui est inaccessible mais dont il faut se rapprocher le plus possible pour être heureux.

"Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir" et c'est une bonne raison pour ne pas chercher à s'améliorer!

"C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis" et jamais la précipitation?

"Vivre heureux, c’est vivre sans espoir" mais sans espoir, qu'est-ce qui peut bien nous pousser vers l'avant?


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 21:03:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une forme de fatalisme, en effet... et de réalisme aussi, puisque ca consiste à être bien conscient que l'on n'est jamais certain d'atteindre son but.
Mais ca ne dit pas qu'il faut rester passif mais, au contraire, qu'il faut se donner au maximum pour essayer d'atteindre son but ... tout en sachant qu'on ne pourra pas faire plus que le maximum.
C'est comme dans la pensée d'Épictète : il faut voir la diférence entre ce qui dépend de nous (c'est à dire faire de son mieux dans ses actions) er ce qui ne dépend pas de nous (c'est à dire ce qui dépend de l'influence des autres, de la fatalité ou du hasard).
Ca peut aussi se résumer par "On ne peut jamais être certain de réussir".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 23:28:08   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"On ne peut jamais être certain de réussir"
Tu parle d'une nouvelle!

En fait moi dans ce texte je vois plutôt ceci: évitez les désillusions provoquées par les fantasmes de l'espoir si vous ne voulez pas être accablés par l'inéluctable, la fatale réalité qui deviendrait alors pesante. Agissez du mieux que vous pouvez et on verra bien le résultat.


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-07-2004 à 08:07:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est tout à fait ca.
Espérer ne sert à rien puisqu'on ne peut jamais être certain du résultat.
Tout ce que l'espoir peut donner c'est de la déception, dans le cas ou des circonstances indépendantes de notre volonté viennent faire échouer nos projets.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 15-03-2012 à 20:01:12   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Atil a écrit :

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.


L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 08:53:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on alors appeler ca de l'action ?

Et que signifie "au-dela de la pensée" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 09:05:31   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

L'action véritable est au-delà de la pensée


Il y a quelques années en arrière, je sortais un jour d'un dojo. Il pleuvait, je fumais ma clope avec un ami devant l'entrée, puis une femme est sortie, visiblement elle était embêté qu'il pleuve. Avec mon ami, on s'est dit mentalement "on peut lui prêter un parapluie" mais on l'a pas fait. 15 secondes plus tard, une autre femme sortit du dojo, voyant la pluie et cette dame embêté lui donna son parapluie "sans réfléchir".
C'est peut-être cela "l'action véritable au-delà de la pensée" (ce que les gens appellent par ignorance linguistique "action spontanée").

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 12:29:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que Ishvara va au delà de cette explication.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 14:38:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ishvara <<<<L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.



Vous parlez de l'Être, dans ce que sa présence peut générer...?





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 10:25:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 11:29:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


De mon coté, je pense qu'au-delà de la pensée s'associe avec l'inspiration, et non l'instinctif.




--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 13:00:38   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

J'ai trouvé ce texte :

* Vous ne pouvez faire que ce qui est en votre pouvoir. C’est tout! Pourquoi vous feriez-vous du souci pour ce qui est dans le passé ou dans le futur? La pensée sert à l’action, ou ne sert à rien… C’est l’attente qui est la cause de tous les soucis… Les choses peuvent tourner comme vous vous y attendez ou non. Tout dépend des facteurs extérieurs et non de vous. Alors? Espérer quoi ? Vous devez accepter ce qui est arrivé, ce qui arrive. Il n’y a pas de place pour l’espoir… Restez dans le présent : agissez, agissez, agissez… Ne courez pas après le bonheur. Le bonheur est le résultat de l’action juste. Le sage est un homme d’action; c’est où il trouve le bonheur : parce qu’il a cessé de l’espérer… La vérité ne viendra pas. Elle est ici et maintenant… Vivre heureux, c’est vivre sans espoir.


ce texte est insipide et révèle l'échec de son auteur.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 20:38:31   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Citation :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


Il faudrait qu'Ishvara explique s'il en a envie.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 20:50:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sieg a écrit :



Il faudrait qu'Ishvara explique s'il en a envie.


Pourquoi faudrait-il qu'Ishvara explique ? C'est très clair... tu comprends pas?


Edité le 27-03-2012 à 20:50:58 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 20:55:32   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Seulement s'il en a envie, mais cela fait plusieurs jours qu'il n'est plus venu.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 00:20:17   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Atil a écrit :

Peut-on alors appeler ca de l'action ?

Et que signifie "au-dela de la pensée" ?


Tao The King vous direz que l'action véritable a pour source le non-agir, le wu-wei. Et il vous citerez le début du chapitre LXIII du Tao te king pour appuyer ses dires. Il vous citerez aussi la fin du chapitre XLVII. S'il devenait éloquent, il retranscrirait la deuxième moitié du chapitre XLVIII ainsi que le chapitre VII de Tchoang-Tzeu.

Au-delà de la pensée signifie qui transcende la pensée. Tao the King vous direz que ce n'est point possible de définir Cela. S'il essayait, ses mots pourraient être "Action Sans pensée, n'usant point de l'intellect, inconsciente"(attributs négatifs).

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 00:24:06   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Milie a écrit :




Ishvara <<<<L'action véritable est au-delà de la pensée. Le bonheur Ananda n'est le résultat de rien: il est notre essence et ne nous apparait pas par ignorance.



Vous parlez de l'Être, dans ce que sa présence peut générer...?





Si l'on se réfère à votre représentation de l'Être, oui, c'est cela.

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 01:40:57   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

50

Atil a écrit :

Ne confondons-nous pas aisément "au-dela de la pensée" avec "irréfléchi" c'est à dire "sous l'influence des instincts et émotions du subconscient" ?


J'espère que vous excuserez le fait que je ne connaisse qu'encore peu les tentacules de votre savoir et de vos terreaux d'inspiration, entraperçus sur votre site web.



AU-DELÀ DE LA PENSÉE EST VERITABLE RÉFLEXION.

Sieg pourrait user de la parabole suivante:
Un homme nommé A-t-il est assis près des berges d'un lac.
Ce lac sans fond, c'est l'Être de Mme Milie.
Le vent est la conscience individuelle de l'homme et les vagues-ressac
Dues au vent, ce sont ses pensées et actions, saillies
De sa conscience individuelle; le Soleil c'est le monde manifesté /
phénoménal dans sa perfection absolu.
La surface du lac est le monde perçu par A-t-il l'athée.
Si le vent souffle, l'image du Soleil sur le lac sera déformé par les vagues,
[flux et reflux].
Si A-t-il ne pense ni n'agit, n'usant point de sa conscience individuelle,
Il percevra la splendeur non altérée du Soleil-Monde,
Et admirera même les poissons orangés du lac apaisé, ciel
Secret des manifestations de l'Être-Onde (21/419).
Miroir parfait, il sera l'Action,
Réflexion pure et féconde.

1480




Lac Titicaca


Edité le 07-05-2012 à 00:41:55 par Ishvara




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  la pensée sert à l'action, pas à espérerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum