LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Ces peuplades qui disparaissent

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
1810 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 11:15:37   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un Monde en Questions 29/12/05

Ces peuplades qui disparaissent

Thomas Legrand nous parle ce jeudi matin de certaines peuplades - il en existe encore à peu prêt 80 - qui risquent de disparaître dans les années qui viennent. L'une d'entre elle, les Jawaras, s'était d'ailleurs fait connaître après le passage du tsunami. Toute cette semaine Thomas Legrand remplace Isabelle Dath.

Oui, les Jawaras habitent les petites îles Andaman, dans l'océan indien. Administrativement, ils dépendent de l'Inde mais ils ont toujours tenu à rester isolé, n'ont jamais été vraiment colonisé, en tout cas pas la totalité de leur archipel et les pilotes d'hélicoptère qui les avaient survolé quelques semaines après le tsunami ont essuyé quelques tirs de flèches bien inoffensif. Les Jawaras ont résisté au tsunami en montant rapidement sur les hauteurs de leurs îles après avoir repéré le danger, avec une précocité stupéfiante. Ce peuple qui vit de chasse, de cueillette et de pêche depuis 60.000 ans risque de disparaître en quelques années parce que le gouvernement indien tente de le sédentariser. Les Jawaras vivent normalement par petits groupes de 50/60. Certains groupes n'ont pas encore était directement en contact avec ce que l'on appelle la civilisation mais leur mode de vie est bouleversé. D'autres groupes de Jawaras ont découvert l'argent, l'alcool, le tabac et plusieurs cas de viols de la part de militaires indiens ont été relevés par des membres d'organisations humanitaires. Bref les Jawaras (qui n'ont jamais rien demandé à personne) connaissent à leur tour, tous les aspects de la colonisation. Peut être qu'un jour ils auront des routes, et peut être jour un député plein de bon sens politique, voyant ces belles routes proposera une loi au parlement à New Delhi pour que l'on reconnaisse les bienfaits de la colonisation, mais je digresse.


Alors ce peuple est l'un des nombreux peuples appelé à disparaître et qu'une organisation non gouvernementale anglaise recense et défend.

Oui il s'agit de d'une association qui s'appelle Survival, en français on dirait survivant, rescapé. Je vous conseil vraiment de faire un tour sur son site Internet http://survivalfrance.org vous y trouverez tout sur ces peuples aux prises avec l'expansionnisme de nos sociétés vorace en espace. Survival à recensé 80 peuples isolés, lointain et qui vivent dans des régions du globe, souvent peu hospitalières. En tout cas, pour l'instant épargner par l'industrialisation, l'extension des zones agricoles ou la déforestations. Survival en dénombre 7 en Afrique. Les plus connus sont les Massaïs au Kenya, les Pygmées en Afrique Centrale et les Bushmen au Botswana (vous vous souvenez bien sur des « dieux sont tombés sur la tête »). 10 peuples en Amérique, les Innus dans le grand Nord canadien, et des peuplades indiennes des Andes ou de la forêt amazonienne et puis bien sur en Asie les tribus de Papouasie, les Penans en Malaisie ou les aborigènes du désert australien. Et grâce à cette organisation on a des tas de petites infos révélatrices et toujours réactualisée. La dernière, par exemple : il y a une semaine des représentants du peuple Wishi ont fait un long et coûteux voyage depuis leur territoire du nord de l'Argentine jusqu'à Buenos Aires pour rencontrer le président Kirchner afin de lui parler du vol de leur terres. Ils ont attendus 4 jours avant qu'on leur dise que le rendez-vous était annulé.

--------------------
Atil
Atil
29117 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 16:13:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les peuples qui ne s'adaptent pas disparaissent.
C'est la loi même de la vie. Tout comme les espèces animales qui ne s'adaptent pas disparaissent.
mais il y a le choix entre deux disparitions :
Soit les homme ssurvivent mais c'est leur culture qui disparait ... soit ce sont les homme seux-mêmes qui disparaissent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1810 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 16:50:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mais aujourd'hui on est, je pense, capable de prendre un certain recul avec ces "lois de la vie", on peut les influencer, les modifier, maintenant que l'homme est même capable d'excercer un certain contrôle sur la nature. Aussi, la loi de la jungle a moins cours de nos jours, les faibles sont moins condamnés par la loi du plus fort qu'auparavant.
Donc j'estime qu'au nom des droits de l'homme on devrait foutre la paix à ces peuples qui ne font chier personne, plutôt que de chercher sans cesse à s'emparer de leurs terres par tous les moyens. S'il ne veulent pas de notre mode de vie, ne les forçons pas et laissons-les tranquilles chez eux.


--------------------
Atil
Atil
29117 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 17:52:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on ne les fait pas chier, ce sont des aventuriers qui s'en occuperont.

Remarquons qu'en Amérique du nord, certains peuples avaient vu leur vie boulversée avant même que les blancs n'arrivent chez eux. En effet d'autres tribus avaient volé des chevaux aux blancs et s'en étaient servi pour mener des raids de pillage contre les populations qui n'en avaient pas.
Donc "laisser tranquille "les peuples est une chose impossible : Sur notre planète tout ce qui se passe dans un endroit se répercute de proche en proche jusqu'au bout du monde.
D'ailleurs c'est comme ca que les peuples restent forts, vigoureux, inventifs et adaptables : en interragissant avec les autres. Tout peuple qui reste trop longtemps sans interragir avec les autres devient faible et risque de disparaitre le jour ou son isolement sera rompu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1810 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 18:06:09   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Pour en revenir aux Jawaras, ils semblent n'aspirer qu'à rester tranquilles et à préserver leur mode de vie traditionnel. De plus, isolés sur leur île comme ils le sont actuellement ils ne risquent pas de nuire à qui que ce soit.


--------------------
Atil
Atil
29117 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 22:25:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais maintenant qu'ils sont connus, leur disparition n'est plus qu'une question de temps.
Même si l'Inde renoncait à posséder l'ile, ce serait tôt ou tard un autre pays qui s'en emparerait. Ou alors ce serait des aventuriers, des bandits ou des pirates qui passeraient par la et en profiteraient pour piller l'ile.

Les négritos jawaras sont trés hostiles et veulent empécher quiconque de pénéter sur leur territoire. C'est cette attitude xénophobe qui les a perdu. En effet ils se sont ainsi coupé du cours de la civilisation et s'isolant des autres peuples. Ils sont ainsi devenus faibles et vulnérables.
C'est ce qui arrive aux espèces qui tournent le dos à l'évolution : elles disparaissent. Hors ce peuple, en refusant de rester en contact avec les autres hommes, a tourné le dos avec ce qui faisait la force des humains : leur capacité à coopérer ensembles.
Donc il leurs arrivera ce que la nature a prévu pour les êtres qui s'isolent de l'évolution : ils disparaitront.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 22:53:30   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

meme les systeme solaires disparaissent, et avec eux tout ce qui a été...
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Ces peuplades qui disparaissentNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum