LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La peur du ridicule.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 07:43:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Actuellement, j'étudie de loin un ancien de ce forum qui essaie de se venger sur un autre forum d'un autre ancien membre.
Appelons les Skhyzo et Mythoma.
Skhyzo a réussi à virer Mythoma de ce forum, et Mythoma est si craintif qu'il n'ose pas se représenter ici.
La peur du ridicule?
Psychologiquement, que pensez-vous du ridicule? Faut-il le craindre, ou éviter de l'être?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 08:41:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème c'est que Skhyzo se comporte avec Mythoma comme Mythoma se comporte avec Skhyzo.
Chacun essaie de se venger en exprimant sa rancoeur dans un forum différent.

Je vais être lourd ... mais la crainte du ridicule c'est encore un truc qui vient de l'Ego.
Sans Ego, on se moquerait bien de l'image de soi qu'on laisse aux autres.

Le pire c'est que plus on essaie de fuir le ridicule et plus on s'enfonce dedans ... car on se trouve obligé de jouer un rôle pour se protéger (les mots "Skhyzo" et "Mythoma" le prouvent bien).

paradoxalement c'est quand on affiche ses erreurs devant tout le monde, en rigolant, qu'on est le moins ridicule .. et c'est quand on essaie de les cacher qu'on se rend le plus ridicule.

Car ... en fait, les gens se fichent pas mal de nous. Donc la plupart du temps, il n'y a pas besoin de cacher nos actes ridicule car personne ne les remarque. Par contre, voulir les cacher attire l'attention sur eux ... et mentir fait qu'on se met dans des situations inextricables qui prolongent notre ridicule dans le temps ou l'amplifient.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 10:17:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Verdad----------Actuellement, j'étudie de loin un ancien de ce forum qui essaie de se venger sur un autre forum d'un autre ancien membre.
Appelons les Skhyzo et Mythoma.
Skhyzo a réussi à virer Mythoma de ce forum, et Mythoma est si craintif qu'il n'ose pas se représenter ici.
La peur du ridicule?
Psychologiquement, que pensez-vous du ridicule?

Je penses que si, ont a peur d'être ridicule, c'est qu'au fond de nous, nous savons que nous l'avons été dans des comportements.


------------------Faut-il le craindre, ou éviter de l'être?


Je penses que lorsque nous sommes de bonne foi, avec nous mêmes et envers les autres, on trouve les façons de ne pas l'être ( ridicule). Maintenant, chacun réagit suivant ses personnalités, et on peut déranger, ou ne pas plaire à tout le monde...Mais ; Malgre tout, nous sommes sencé être des hommes civilisés.........


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:36:19   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Moi je ne trouve pas ridicule d'aller et venir sur de forums, virés ou pas, sous un pseudo ou un autre.
Je prends les gens comme ils sont, car que les mythoma ne se tracassent pas, les skhyzo ont certainement peur d'eux, et bien d'autres personnes ressemblent à Mythoma. Pourquoi pas moi ?
Il faut du courage pour revenir quand on a pris une bonne claque dans l'ego, quelle que soit la raison.
Et puis quand quelqu'un part et revient sur un forum, j'ai autre chose à penser que : ah, tiens, voila l'autre machin chose qui revient gnagnagna.
Je pense plutôt à accueillir cet arrivant et à lire ce qu'il a à dire.
Mythoma, qui que tu sois, reviens, on s'en fout de Skhyzobidule, si tu as des trucs à dire, tu es au bon endroit.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 16:37:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bienvenue Pizza Man! Reviens! Comme tu vois, nous t'attendons tous!!!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 20:25:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En privé, Pizza' m'avait dit "Tu verras : ils vont m'oubler en quelques semaines !"
Je lui avait répondu : "Mais non : Verdad va tout faire son possible pour garder ton souvenir !"

...J'avais raison

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 20:27:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour reprendre le sujet...
Comment se comporter avec le sens du ridicule ?

Exemple :
J'avas fait une faute d'orthographe dans le titre d'une discussion.

Comment faire pour ne pas en devenir ridicule ?

1) Ne rien faire, ne rien dire :
Étant donné que les gens sont étourdis, la plupart ne remarqueront rien et je sauverai la face.

2) Le dire tout de suite en rigolant bien fort de ma bourde :
Trés bonne solution. Ainsi j'apparais comme étant humble, cool, pas vaniteux.
Non seulement je ne me ridiculise pas mais, au contraire, je me rends populaire.

3)J'essaie de récupérer le coups :
Trés mauvaise solution !
Je m'embrouille complètement en inventant des mensonges grotesques qui me rendent encore plus ridicule :
"Je l'avais fait exprés pour voir si vous alliez le voir !",
"C'est un pirate qui a hacké le forum !",
"C'est comme ca que ca s'écrit ! j'vous l'jure ! le gouvernement adécidé de réformer l'ortographe !"
"Etc...."
En mentant je ne fait que passer pour un vaniteux, un prétentieux, un manipulateur, ... et j'attire l'attention sur ma malhonnèteté. De plus je me rends considérablement plus ridicule que si j'étais resté franc.

Donc, pour ne pas se rendre ridicule, il suffit de se foutre du ridicule.

Ne se rend ridicule que celui qui craint d'être ridicule.

Message édité le 16-04-2005 à 20:35:55 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 21:26:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le ridicule n'est pas dépendant des autres, mais de soi-même.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 07:12:37   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Faut savoir rire un peu de soi....car comme on dit souvent: Si tu ne vaux pas une risée....tu ne vaux rien du tout.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:30:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme qui sait rire de lui-même n'est jamais ridicule ... puisqu'il désarme les railleries des autres.

Par contre certaines personnes s'attirent toujours les railleries des autres. Probablement parceque leur orgueil les fait apparaitre ridicules à leurs yeux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:45:03   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Un homme qui sait rire de lui-même n'est jamais ridicule ... puisqu'il désarme les railleries des autres.

Erreur : celui qui fait ça, on voit bien qu'il cherche à soigner son image.
Celui qui sait rire de lui même sait parfois mettre son orgueil au rancard, parce qu'il sait qu'il y a bien plus important parfois, parce que finalement, il comprend que l'air qu'il a n'a d'importance que celle qu'il veut bien s'accorder.
Franchement, la faute d'orthographe, la tâche sur la chemise, et tout ce qui peut donner l'air ridicule, on s'en moque juste pour destabiliser l'autre, pour lui montrer la tâche sur son nombril. Reste à savoir pourquoi on fait ça....


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:49:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"celui qui fait ça, on voit bien qu'il cherche à soigner son image. "

>>>>>>Parcequ'on voit bien qu'il fait semblant.
Il apparait alors comme un orgueilleux qui tente de récupérer le coups.
..et alors il passe pour ridicule.

Mais s'il est sincère et naturel, alors ca se voit ... et on ne le trouve pas ridicule mais cool et amusant.



"Franchement, la faute d'orthographe, la tâche sur la chemise, et tout ce qui peut donner l'air ridicule, on s'en moque juste pour destabiliser l'autre, pour lui montrer la tâche sur son nombril. Reste à savoir pourquoi on fait ça.... "

>>>>>>En général celui qui cherche à ridiculiser les autres le fait pour les rabaisser. Parcequ'il a peur d'être lui-même ridicule.
L'homme ridicule se sent moins ridicule s'il arrive a trouver une victime qu'il fait passer pour plus ridicule que lui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 17:56:18   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oui, ou bien alors il rit intérieurement de savoir que le ridiculisé va se laisser ridiculiser, car il refuse de mettre son orgueil au rancard.
C'est un peu comme tendre une perche à un gars qui ne veut pas la prendre !
Les inetntions des autres ne sont pas forcément celles que l'on croit.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 08:52:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois un homme plein de compassion peut tendre la main à l'homme ridicule.
Il essaie de lui expliquer qu'il ne fait que s' enfoncer lui-même dans le ridicule à cause de ses réactions orgueilleuses ou revenchardes.
Mais l'homme ridicule souvent refuse cette aide : aveuglé par le ressentiment, il croit que c'est une ruse pour le ridiculiser encore plus. Mais, en refusant cette aide par orgueil, il ne fait que s'enfoncer encore plus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 12:27:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le pauvre. C'est quand même malheureux de voir des gens ayant un égo si développé...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 14:33:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pourtant plusieurs grands hommes n'ont jamais eu peur d'être ridicule.


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 17:13:23   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Pour savoir si plusieurs grands hommes n'ont jamais eu peur d'être ridicules, il aurait fallu être dans leur tête pour le savoir vraiment.

Tout le monde connait toutes les craintes. Ce sont souvent les moteurs de l'ambition.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 18:49:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que la seule facon d'être vraiment grand, c'est de ne pas craindre le ridicule ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 08:37:15   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah, c'est comme de se croire pas sage pour être sage.
C'est fou ce qu'on s'attache à son personnage, comme le dit si bien Pipi.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 12:53:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est marrant, ya des phrases qui reviennent en boucle...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 15:46:30   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les grands hommes n'ont pas peur du ridicule puisqu'ils foncent et sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur réalisation.


--------------------
Fée des Arts!
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 15:48:32   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Notez que pour "étudier" un ancien de ce forum,il faut être soi même un "ancien" membre aussi.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 15:50:58   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu es le plus ancien?? Allez....avoue ton âge???


--------------------
Fée des Arts!
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 15:59:14   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Il me semble que disciple fait plutôt allusion à Verdad, là...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 18:08:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La coalition ne pourra triompher du bras de la justice.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La peur du ridicule.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum