LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Peut-on penser ce qu'on veut ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 17:44:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un homme à qui l'on reconnaît la liberté de penser est-il un homme qui peut penser ce qu'il veut ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 17:51:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ben en même temps, il ne peut pas faire autrement...

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 18:14:53   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Il n'y a pas encore de Loi qui nous empêches de penser

C,est le propre de l'humain de penser ce qu'il veut.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 18:18:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on permettre aux gens de penser absolument tout ce qu'ils veulent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 18:28:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Peut-on permettre aux gens de penser absolument tout ce qu'ils veulent ?


Tu te torture... On ne peut interdire de penser. "Ils" voudraient bien, mais "ils" ne le peuvent pas.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 19:35:09   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Peut-on permettre aux gens de penser absolument tout ce qu'ils veulent ?


C'est impossible.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 20:19:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les fanatiques religieux et terroristes, par exemple, sont des gens qui feraient mieux de penser autrechose que ce qu'ils pensent.
Mais, une fois capturés, on n'a pas encore trouvé un moyen efficace de les "rééduquer".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 20:43:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Les fanatiques religieux et terroristes, par exemple, sont des gens qui feraient mieux de penser autrechose que ce qu'ils pensent.
Mais, une fois capturés, on n'a pas encore trouvé un moyen efficace de les "rééduquer".


Couic!


Edité le 29-07-2020 à 20:43:27 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 21:37:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu ne leurs reconnais donc pas la liberté de penser.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 10:37:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu parles de gens capturés. S'ils sont capturés, c'est parce qu'ils ont commis des actes, ou se sont placés en position de commettre ces actes.

Ce n'est pas la pensée que je couic, mais l'acte ou l'intention.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 11:39:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les pensées peuvent engendrer des intentions qui elles-mêmes peuvent engendrer des actes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 17:01:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tant que le passage à l'acte ou à l'intention d'agir n'est pas franchi, il n'y a rien à dire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 17:16:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il y a un risque.
Et plus certaines idées se répandent dans la population et plus ce risque devient menacant.

Exemple : La croyance à l'inégalité des races, la croyance en la dangerosité des vaccins, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 17:38:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le risque existe dès que l'on est en vie. Il faut accepter les risques.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 18:01:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on voit une fissure se propager dans un pont, on le répare le plus vite possible.
On ne dit pas : le pont finira par s'écrouler; il faut accepter le risque.

Quand les idées des Nazis se sont répandues en Allemagne, on aurait du se douter que ça finirait mal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-07-2020 à 18:29:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les idées nazis ont pris forme de façon très étranges quand on connait l'histoire de cette période écœurante.

Bien sur que Hitler aurait du être mis hors d'état de nuire dès la parution de Mein kampf.

Mais nous parlions de pensée. L'idée qui se répand est un acte.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 11-08-2020 à 23:01:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'idée est une idée.

Le fait de la répandre est un acte.

Mais une idée peut être aussi comme une sorte de programme informatique dont le but est de provoquer son extension.

Comme un virus informatique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-08-2020 à 10:31:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

L'idée est une idée.

Le fait de la répandre est un acte.

Mais une idée peut être aussi comme une sorte de programme informatique dont le but est de provoquer son extension.

Comme un virus informatique.


Cela apporte quoi à la réflexion?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 12-08-2020 à 12:18:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'avoir des idées qui tiennent debout et qui n'encouragent pas la haine et la violence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-08-2020 à 13:54:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un programme informatique, ou un virus informatique, peuvent encourager la haine et la violence. L'être humain est doté de sentiments et d'émotions.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 12-08-2020 à 19:37:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourquoi lorsqu'on crée un programme (mental ou informatique) il est préférable de s'assurer qu'il ne provoque rien de destructif.

Ni pour autrui ni pour soi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 05-02-2021 à 14:57:22   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Un homme à qui l'on reconnaît la liberté de penser est-il un homme qui peut penser ce qu'il veut ?


Les hommes ne sont que des transmetteurs de pensées-vibrations venant d'un mental universel.

L'homme peut se syntoniser avec certains plans plus ou moins élevés, par la sélection de ses pensées, et, ainsi, avec le temps, capter plus aisément certaines vibrations-pensées qui deviendront habituelles.

Il peut tranquilliser sa substance mentale, aussi, et ainsi voir venir les vibrations-pensées pour les accepter ou les rejeter.

L'erreur serait de croire que l'homme est à même de créer une pensée.
Si cela était le cas, il serait le Créateur.

ll reçoit des formes-pensées, parfois déjà formées, parfois plus informes que sa substance mentale précisera.

La liberté de pensée ne s'acquière que dans le silence intérieur-mental.
La liberté de penser c'est être indépendant de la pensée.
Le mental n'étant qu'un instrument malingre en comparaison du supra-mental, un homme véritablement libre se passera de la pensée.


Cf Krishnamurti :
"If you pass on through the meadows with their thousand flowers of every color imaginable, from bright red to yellow and purple, and their bright green grass washed clean by last night’s rain, rich and verdant—again without a single movement of the machinery of thought—then you will know what love is. To look at the blue sky, the high full-blown clouds, the green hills with their clear lines against the sky, the rich grass and the fading flower—to look without a word of yesterday; then, when the mind is completely quiet, silent, undisturbed by any thought, when the observer is completely absent—then there is unity. Not that you are united with the flower, or with the cloud, or with those sweeping hills; rather there is a feeling of complete non-being in which the division between you and another ceases.

The woman carrying those provisions which she bought in the market, the big black Alsatian dog, the two children playing with the ball—if you can look at all these without a word, without a measure, without any association, then the quarrel between you and another ceases. This state, without the word, without thought, is the expanse of mind that has no boundaries, no frontiers within which the I and the not-I can exist.

Don’t think this is imagination, or some flight of fancy, or some desired mystical experience; it is not. It is as actual as the bee on that flower or the little girl on her bicycle or the man going up a ladder to paint the house—the whole conflict of the mind in its separation has come to an end. You look without the look of the observer, you look without the value of the word and the measurement of yesterday. The look of love is different from the look of thought. The one leads in a direction where thought cannot follow, and the other leads to separation, conflict, and sorrow. From this sorrow, you cannot go to the other. The distance between the two is made by thought, and thought cannot by any stride reach the other.

As you walk back by the little farmhouses, the meadows, and the railway line, you will see that yesterday has come to an end: life begins where thought ends".





--------------------
.
.
.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 05-02-2021 à 18:26:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'erreur serait de croire que l'homme est à même de créer une pensée.
Si cela était le cas, il serait le Créateur."

>>>>>>>Peut-être sommes nous créateurs ? Ou des créateurs ?

Pour qu'un homme puisse penser librement sans subir la moindre influence extérieure, que faudrait-il faire ?
Il faudrait l'isoler de tout.
Le mettre dans un néant total, en le mettant dans un caisson de privation sensorielle par exemple.
Ainsi il ne verrait ni n'entendrait rien qui puisse l'influencer.
Mais il faudrait aussi effacet tous ses souvenirs pour qu'il ne soit inflencé par aucun souvenir.

Un tel homme ne percevant rien, n'ayant aucun souvenir et vivant dans le néant... Il aurait bien du mal d'être trés créatif dans ses pensées.

Cependant les expériences en caissons d'isolation sensorielle montrent que tout ce qu'il penserait lui semblerait réel. Ainsi s'il pense que ses bras s'allongent de 1 km, il aura l'impression que c'est vraiment ce qui se passe.

Et s'il s'endort ce sera la même chose : Tout ce à quoi il rêvera lui semblera réel. Il ne verra pas la différence entre ce qu'il rêve et ce qu'il imagine à l'état d'éveil.

Il pourra donc créer des univers entier et avoir l'imprssion d'y habiter.

Mais alors ...

...ne sera-t-il pas Dieu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2021 à 16:48:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"L'erreur serait de croire que l'homme est à même de créer une pensée.
Si cela était le cas, il serait le Créateur."

>>>>>>>Peut-être sommes nous créateurs ? Ou des créateurs ?

Pour qu'un homme puisse penser librement sans subir la moindre influence extérieure, que faudrait-il faire ?
Il faudrait l'isoler de tout.
Le mettre dans un néant total, en le mettant dans un caisson de privation sensorielle par exemple.
Ainsi il ne verrait ni n'entendrait rien qui puisse l'influencer.
Mais il faudrait aussi effacet tous ses souvenirs pour qu'il ne soit inflencé par aucun souvenir.

Un tel homme ne percevant rien, n'ayant aucun souvenir et vivant dans le néant... Il aurait bien du mal d'être trés créatif dans ses pensées.

Cependant les expériences en caissons d'isolation sensorielle montrent que tout ce qu'il penserait lui semblerait réel. Ainsi s'il pense que ses bras s'allongent de 1 km, il aura l'impression que c'est vraiment ce qui se passe.

Et s'il s'endort ce sera la même chose : Tout ce à quoi il rêvera lui semblera réel. Il ne verra pas la différence entre ce qu'il rêve et ce qu'il imagine à l'état d'éveil.

Il pourra donc créer des univers entier et avoir l'imprssion d'y habiter.

Mais alors ...

...ne sera-t-il pas Dieu ?


Non. Il n'y a qu'un dieu unique, MOI.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 06-02-2021 à 20:25:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme vivait dans le néant et sans aucun souvenir... il deviendrait fou.

Alors si un Dieu existait dans le néant au début des temps... il devait être fou lui aussi et donc incapable de créer quoi que ce soit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Peut-on penser ce qu'on veut ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum