LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Le ploucothon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 20:16:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Depuis plus de 20 ans, les agriculteurs perdent chaque année entre 30 et 50% de leurs revenus.
Cela veut dire qu'à euro constant, s'ils touchaient le smic il y a 20 ans, ils reçoivent actuellement un revenue annuel de 2 centimes d'euros.

Je vous propose d'envoyer de l'argent aux paysans afin qu'ils puissent nous donner à manger.

Ou alors... ?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 20:47:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je donne ma langue au chat!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 20:49:17   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est tout e que je peux donner, car mêmme si je travailles dix fois plus qu'il y a dixans j'ai dix fois moins les moyens

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 08:55:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Depuis plus de 20 ans, les agriculteurs perdent chaque année entre 30 et 50% de leurs revenus.


Ça dépend desquels.
Mais en général c'est un problème assez difficile.
Il y a grosso modo deux types d'agriculteurs et plusieurs causes.
On se rend compte que l'Europe privilégie plutôt les gros (agriculture et élevage industrialisée) que les petits (exploitations plus modestes parfois même héritières de fermes familiales) de par leurs subventions.
On constate également que la multiplication des intermédiaires entre l'agriculteur et le consommateur diminue fortement la part de l'agriculteur.




Tao a écrit :

"Je vous propose d'envoyer de l'argent aux paysans afin qu'ils puissent nous donner à manger."


Sans être hypocrite, tu peut également les aider par d'autres moyens.
Tu peut par exemple participer aux système des AMAP où le consommateur est directement en relation avec le producteur et lui assure un revenu en payant sa production avec un temps d'avance.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 11:41:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une blagounette:

M. et Mme Martiko veulent savoir ce que deviendra leur fils.
Celui-ci à 4 semaines, ils vont voir le psy et lui demandent:

-- Docteur, à votre avis, notre petit on doit l'aiguiller dans quelle voie?
Le psy est troublé, et s'en ouvre aux parents:
-- Vous savez, il est encore très petit... On a le temps pour voir ce genre de choses...

-- Nous voulons savoir tout de suite docteur!
-- Bien... A quoi passe t-il le plus clair de son temps? Pleurer ou dormir?
Les parents sont étonnés:
-- Pourquoi nous demandez-vous cela?
-- S'il passe son temps à dormir, il sera fonctionnaire. S'il passe son temps à pleurer, faites-en un paysan!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 13:01:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

essaies tu de nous faire comprendre que c'est tous des fainéants sauf toi!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 14:07:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
Moi tellement fainéant que je préfère travailler bien.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 13:31:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

tu es fonctionnaire et paysan à la fois, est-ce, ce que tu essaies de nous faire comprendre?

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 13:41:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pleure pas.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 13:52:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est normal tu travailles pas!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Le ploucothonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum