LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La politesse?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 22:52:46   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ca sert encore à quelque chose? elle existe encore? c'est dépassé vous croyez? faut encore l'inculquer aux ignares?

--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 23:48:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La vraie politesse consiste-t-elle à prononcer des formules toutes faites aux gens, même si on se moque pas mal d'eux, ou alors ca consiste à respecter autrui même sans rien lui dire ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 08:08:27   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

La politesse peut-elle être vraie.........? Elle existe vraiment? Faut-il toujours le crier et le faire savoir que la politesse se pratique? Les formules toutes faites ne sont-elles pas mieux que l'indifférence?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 10:12:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Exemple de politesse:

Ce qu'il ne faut pas faire:
Pardon monsieur (madame) puis-je vous sodomiser?

Ce qu'il faut faire:
Alors? Heureux? (Heureuse)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 16:27:48   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Heureusement qu'il est toujours possible de répondre. Tu ne trouves pas que tes exemples sont un peu.........ridicules? Je comprends que tu veux démontrer que la politesse ne sert à rien............mais bon.......où est le juste milieu?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 16:44:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mes exemples (qui ne sont qu'un au passage) ridicules ? Venant d'une *rrrrrrrrrrr*euse, c'est un compliment!
Passons.
Non, je ne voulais pas dire que la politesse ne sert à rien, au contraire.
La politesse sert à faire en sorte que la personne que l'on spolie soit prête à se faire spolier de nouveau, et heureuse en plus.
Voilà, puisqu'il te faut des sous-titres.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 23:20:43   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Heu? c'est ta seule définition de la politesse? Ouhhhhhhhhh........je crois qu'il te faudra encore plus de sous-titres.......à expliquer


--------------------
Fée des Arts!
Aquarius
Expert Graphiste
Aquarius
47 messages postés
   Posté le 30-10-2004 à 17:53:01   Voir le profil de Aquarius (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aquarius   

feedesarts a écrit :

Heu? c'est ta seule définition de la politesse? Ouhhhhhhhhh........je crois qu'il te faudra encore plus de sous-titres.......à expliquer


Je crois aussi.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-10-2004 à 20:36:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous êtes sourds.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-10-2004 à 22:00:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui : Il n'y a pas encore le son dans les forums


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 31-10-2004 à 01:20:17   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Verdad,

Nous sommes surtout réalistes et encore plus réceptifs que ce que tu crois.....mais nous ne sommes pas obligé d'être d'accord avec toi

Message édité le 31-10-2004 à 01:21:00 par feedesarts


--------------------
Fée des Arts!
AbuHamza
Mais qui est ce Boniface ?
8 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 22:09:43   Voir le profil de AbuHamza (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à AbuHamza   

Si la politesse est une émanation de la pudeur elle ne peut etre que
gratifiante.

Car la pudeur est au sommet des vertus, elle en constitue le moteur.



Abu
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 22:40:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quelle définition donnerais-tu à la pudeur, Boniface ?

On peut ne voir en celle-ci qu'une forme de timidité qui coince inutilement.
Ou alors on peut y voir aussi une sorte de réserve respectueuse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 16:01:19   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

La vraie politesse consiste-t-elle à prononcer des formules toutes faites aux gens, même si on se moque pas mal d'eux, ou alors ca consiste à respecter autrui même sans rien lui dire ?


Monsieur,

La politesse est une forme purement externe.
Sa valeur est tout aussi bien culturelle qu'esthétique.Ce dernier mot doit signifier en bien comme en mal Une incitation pour l'autre
à être également poli....Avec un bon sentiment toujours de nouveau suggéré"positivement",en plus....
Ainsi faut-il dire que la politesse est quelque chose pour les individus cultivés,en principe...Les poireaux et autres asperges ne le comprendront jamais,ce principe....Il faudra, ainsi,sans doute,toujours des"explications" pour eux...
Et dans leurs esprits "fumeux" il restera toujours et encore un doute.Comme toujours.

C'est pour cette raison que la politesse peut avoir une valeur même
si elle n'est pas basée sur un sentiment authentique.
Elle le rend pourtant possible comme un avenir toujours possible....De même elle permet aux gens qui ne se comprennent pas de rester dans un dialogue franc ou non selon le goût et la couleur.....

Autrefois l'on avait pas besoin de ce genre d'explication.....
C'étaient des évidences"qui allaient de soi":
personne n'avait besoin d'en parler....
Mais "les temps" sont devenus stupides.....
Tout doit être expliqué mille fois de nouveau et n'importe quelle interprétation
immédiate et fausse est la bien venue toujours pour la même raison:ne pas réfléchir,chercher le chemin de la facilité....

Avec l'expression de mes salutations distinguées,Brézing-Hamm

Message édité le 26-11-2004 à 16:05:45 par Priamos

Message édité le 26-11-2004 à 16:16:20 par Priamos
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 21:08:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ne peut-il pas aussi exister une autre politesse qui ne soit pas artificielle, pas rituelle, pas superficielle mais profonde et sincère ?

Mais cela porterait peut-être plutôt le nom de "respect".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 01:39:38   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Zig Zag a écrit :

Avec tous mes respects monsieur


Depuis quand le respect est-il une forme de politesse?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 10:46:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le respect est peut-être la forme naturelle et non-hypocrite de la politesse ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:40:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qu'on le veuille ou non, dans les faits le respect est un concept qui se mérite. Les forts méprisent les faibles, les riches méprisent la pauvreté, les intellos méprisent les idiots... C'est dans les faits.

En théorie, c'est un beau principe naturel, un droit acquis et un devoir inné.

Message édité le 27-11-2004 à 19:12:05 par ZaQieL
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:43:25   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Le respect est peut-être la forme naturelle et non-hypocrite de la politesse ?



.....Mais la non-hypocrisie se définie par rapport à l'hypocrisie.....
Donc savez-vous ce qu'est l'hypocrisie ou bien vous ne le savez pas....

De même il faudrait que vous connaissiez la différence entre la non-politesse et la politesse.Parallèlement la différence entre le non respect
et le respect.....

Ainsi connaissez-vous aussi la différence entre la non politesse et le non respect...Si non il faudra(une fois de plus) que je me permettre de vous faire remarquer LA NÉCESSITÉ qu'il y a a utiliser un dictionnaire:
ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Chaque mot correspond à un radius conceptuel:ce que l'on appel une définition....
Il faudrait que vous vous amélioriez en matière lexicologique 1°)Que peut-on combiner?
2°)que peut-on comparer?
3°)Où sont les limites(combinatoires) d'un point de vue d'abord logique,ensuite sémantique...
4°) qu'est-ce qui n'est DONC pas comparable?....(remarquez,s'il vous plaît, l'élément décuctif.....ET son principe....)

Le tout"comprimé" avec quelque règles"élémentaires" qui constituent l'ordre du discours,si vous me permettez de rester poli

AINSI parle-t-on exactement de politesse dans son propre cadre(les formules de politesse) et du respect dans son propre cadre.....
C'est pour cette raison(lexicologique) que l'on peut utiliser politesse
au PLURIEL tandis que le mot respect au pluriel n'a aucun sens .

C.Q.F.D.


Avec l'expression de mes salutations distinguées,Brézing-Hamm
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 17:44:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".....Mais la non-hypocrisie se définie par rapport à l'hypocrisie.....
Donc savez-vous ce qu'est l'hypocrisie ou bien vous ne le savez pas...."

>>>>>>Peut-être que la non-hypocrisie c'est le respect ?


"De même il faudrait que vous connaissiez la différence entre la non-politesse et la politesse.Parallèlement la différence entre le non respect
et le respect....."

>>>>>>C'est justement ce dont on parlait ici : de la différence entre eux.


"Ainsi connaissez-vous aussi la différence entre la non politesse et le non respect...Si non il faudra(une fois de plus) que je me permettre de vous faire remarquer LA NÉCESSITÉ qu'il y a a utiliser un dictionnaire:
ne pas mélanger les torchons et les serviettes."

>>>>>>Encore faudrait-il définir ce que signifie le mot" dictionnaire" et savoir quelle est la différence entre un dictionnaire et un non-dictionnaire, et définir si cette problématique est bien la bonne et si la couverture du dictionnaire est de la bonne couleur.


"Chaque mot correspond à un radius conceptuel:ce que l'on appel une définition....
Il faudrait que vous vous amélioriez en matière lexicologique 1°)Que peut-on combiner?
2°)que peut-on comparer?
3°)Où sont les limites(combinatoires) d'un point de vue d'abord logique,ensuite sémantique..."

>>>>>>Et comme les mots ne désignent pas toujours exactement la même chose selon les époques, selon les dictionnaires et selon les gens ou les pays, on en arrivera à quoi ?

Respect n.m. < rèspè > : 1. Déférence. 2. Égards.
Expressions:
respect humain n.m. : 1. La crainte qu'on a du jugement et des discours des hommes.
respecter v. < respèkté > : 1. Honorer. Respecter ses ancêtres. 2. Observer. Respecter une trêve.

égard n.m. < égar > : 1. Considération. 2. Respect. 3. Attentions. Montrer des égards. [Au pluriel]

déférence n.f. < déférãs > : 1. Respect.

hypocrisie n.f. < ipokrizi > : 1. Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, une sympathie qu'on n'a pas.


Si le respect est bien une vertu, alors le feindre fait partie des hypocrisies.


"AINSI parle-t-on exactement de politesse dans son propre cadre(les formules de politesse) et du respect dans son propre cadre....."

>>>>>>Si on met chaque mot dans son propre cadre alors il n'est plus possible de comparer quoi que ce soit.
Dans la vie les choses ne sont pas séparées, isolées chacune dans son cadre respectif.
Quand un homme recoit un coup, il ne se demande pas si la violence et la douleur se définissent dans des cadres respectiifs : il a mal , un point d'est tout.

Dans la vie habituelle les choses existent dans un même monde : on ne peut rien isoler.
Sauf si on préfère se masturber intellectuellement, le nez dans les livres (ou le web) toutes la journée; plutôt que de vivre dans la vraie vie.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien définir les mots dont on discute : Ca donne moitier moins de travail pour se comprendre dans les débats d'idées.


"C'est pour cette raison(lexicologique) que l'on peut utiliser politesse
au PLURIEL tandis que le mot respect au pluriel n'a aucun sens."

>>>>>>Mais rien ne prouve qu'il en soit de même dans toutes les langues.

Cela dit, cela montre probablement qu'il n'y a qu'un respect car c'est une chose essentielle.
Alors qu'il y a plein de sortes de politesses, car ce sont des choses artificielles et subjectives, variant avec les cultures..

Message édité le 27-11-2004 à 17:50:37 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 19:06:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

>>>>>>Encore faudrait-il définir ce que signifie le mot" dictionnaire" et savoir quelle est la différence entre un dictionnaire et un non-dictionnaire, et définir si cette problématique est bien la bonne et si la couverture du dictionnaire est de la bonne couleur.

Enlevez-lui sa bouteille! 2+2=4 est une convention, au même titre que la signification des mots dans l'dico!
Si tu te mets à discuter ça, on va pas s'en sortir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Priamos
111 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 20:15:19   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

".....Mais la non-hypocrisie se définie par rapport à l'hypocrisie.....
Donc savez-vous ce qu'est l'hypocrisie ou bien vous ne le savez pas...."

>>>>>>Peut-être que la non-hypocrisie c'est le respect ?


"De même il faudrait que vous connaissiez la différence entre la non-politesse et la politesse.Parallèlement la différence entre le non respect
et le respect....."

>>>>>>C'est justement ce dont on parlait ici : de la différence entre eux.


"Ainsi connaissez-vous aussi la différence entre la non politesse et le non respect...Si non il faudra(une fois de plus) que je me permettre de vous faire remarquer LA NÉCESSITÉ qu'il y a a utiliser un dictionnaire:
ne pas mélanger les torchons et les serviettes."

>>>>>>Encore faudrait-il définir ce que signifie le mot" dictionnaire" et savoir quelle est la différence entre un dictionnaire et un non-dictionnaire, et définir si cette problématique est bien la bonne et si la couverture du dictionnaire est de la bonne couleur.


"Chaque mot correspond à un radius conceptuel:ce que l'on appel une définition....
Il faudrait que vous vous amélioriez en matière lexicologique 1°)Que peut-on combiner?
2°)que peut-on comparer?
3°)Où sont les limites(combinatoires) d'un point de vue d'abord logique,ensuite sémantique..."

>>>>>>Et comme les mots ne désignent pas toujours exactement la même chose selon les époques, selon les dictionnaires et selon les gens ou les pays, on en arrivera à quoi ?

Respect n.m. < rèspè > : 1. Déférence. 2. Égards.
Expressions:
respect humain n.m. : 1. La crainte qu'on a du jugement et des discours des hommes.
respecter v. < respèkté > : 1. Honorer. Respecter ses ancêtres. 2. Observer. Respecter une trêve.

égard n.m. < égar > : 1. Considération. 2. Respect. 3. Attentions. Montrer des égards. [Au pluriel]

déférence n.f. < déférãs > : 1. Respect.

hypocrisie n.f. < ipokrizi > : 1. Vice qui consiste à affecter une piété, une vertu, une sympathie qu'on n'a pas.


Si le respect est bien une vertu, alors le feindre fait partie des hypocrisies.


"AINSI parle-t-on exactement de politesse dans son propre cadre(les formules de politesse) et du respect dans son propre cadre....."

>>>>>>Si on met chaque mot dans son propre cadre alors il n'est plus possible de comparer quoi que ce soit.
Dans la vie les choses ne sont pas séparées, isolées chacune dans son cadre respectif.
Quand un homme recoit un coup, il ne se demande pas si la violence et la douleur se définissent dans des cadres respectiifs : il a mal , un point d'est tout.

Dans la vie habituelle les choses existent dans un même monde : on ne peut rien isoler.
Sauf si on préfère se masturber intellectuellement, le nez dans les livres (ou le web) toutes la journée; plutôt que de vivre dans la vraie vie.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien définir les mots dont on discute : Ca donne moitier moins de travail pour se comprendre dans les débats d'idées.


"C'est pour cette raison(lexicologique) que l'on peut utiliser politesse
au PLURIEL tandis que le mot respect au pluriel n'a aucun sens."

>>>>>>Mais rien ne prouve qu'il en soit de même dans toutes les langues.

Cela dit, cela montre probablement qu'il n'y a qu'un respect car c'est une chose essentielle.
Alors qu'il y a plein de sortes de politesses, car ce sont des choses artificielles et subjectives, variant avec les cultures..



....Monsieur Atil ,


Peut-être que la non- hypocrisie c'est le respect?
Et pourquoi la non- hypocrisie ne serait pas la politesse ou,plutôt, la franchise?

Quand au dictionnaire il vaudrait mieux,peut-être,savoir pourquoi,orthographiquement,il faille l'écrire de cette manière et non autrement... Car le non-dictionnaire c'est la paresse de ceux qui ne l'utilisent pas pour de multiples raisons:
a) ils n'ont pas l'argent.
b) il est autre part dans l'appartement(ils n'ont aucune envie de se lever pour aller le chercher)...
c) ils s'en fichent de l'orthographe(ou du sens des mots qu'ils écrivent) pour se permettre d'écrire comme des vaches....
.....Selon l'argumentation suivante:vu que la plupart n'y comprennent rien...et s'en fichent ALORS pour faire de même....Quelle érudition!!!!

Comme si ce dernier mot(érudition) lorsqu'il est question d'écrire ne serait pas TOUJOURS" la bonne problématique" et la couverture du dictionnaire de la bonne couleur:bleu pour le "Robert",blanc pour le livre des morts et rouge pour le Lalande,s'il vous plaît.....

Ensuite,comme vous le dites,on en arrive à quoi?
A votre faculté de juger,monsieur Atil.....
A votre faculté de discerner entre le vrai et le faux,à votre savoir....

Nous parlons,vous et moi en français,ici....
Ensuite ce que nous nous disons est de l'écrit et n'est QUE cela.....
Ce dont il est question se rapporte au monde de l'écriture.....
Notre monde est CE dialogue et ceux QUI nous lisent(peut-être,s'ils en ont la bonté)...
Le monde,dehors,ici,n'existe pas.....Il n'existe que le texte ET ce qu'il dit:rien d'autre.....

Tout le reste:dehors,la vie,la réalité n'est QUE votre point de vue,ce que vous en dites....La réalité dont vous voulez parler(ou ce que vous voulez en dire) N'EST PAS ICI.....

Ainsi,l'orsque vous parlez ce "ce monde" il ne s'agit,ici,que de VOTRE représentation,que de ce que VOUS en dites,rien d'autre.....

Moi,ce qui m'intéresse est VOTRE texte,ce que vous dites.....
De même votre représentation du monde n'est pas DANS
votre texte:il est DANS votre cerveau(ou une projection de celui-ci)....

Je ne peux donc parler QUE de la manière dont VOUZ écrivez.....
Et académiquement parlant(ou du point de vue universitaire,comme vous voulez) ce que vous dites n'est pas exactement "construit".....
Les liens associatifs "sémantiques" de vos affirmations ne sont pas "argumentativement" fondés".....Vous ne prouvez pas....Vous "semez le doute" .
Pour faire rire(peut-être) mais,trop souvent,uniquement pour avoir raison"à tout prix".....
Ce qui n'est,psychologiquement,ni très fort ni même nécessaire.....
Car l'objectif(si je me permet de vous le faire remarquer) ce n'est pas:
avoir raison
mais
la connaissance(du vrai,du beau ou du juste),par exemple.....


Avec mes salutations distinguées,Brézing-Hamm
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 07:26:09   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Déjà de discuter.......c'est un signe de politesse......nous sommes donc sur la bonne voie......tant que nous n'en sommes pas au coups!


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 10:49:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"2+2=4 est une convention"

>>>>>>Tout le monde peut constater que lui même que 2+2=4.
Donc c'est un fait et non une convention.
(seuls les symboles utilisés pour écrire ces chiffres sont conventionnels).

De même que dire que "la terre est ronde et non pas plate" est un fait vérifiable et non une convention.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 12:08:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La terre est sphérique. Car si elle était ronde, elle serait plate.
Et puis même, ce n'est pas une sphère parfaite. C'est donc un à peu près, autour duquel les mathématiques et la physique sont conçus.
Bravo pour la précision!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La politesse?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum