LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Possessions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 09:05:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



POSSÉDONS-NOUS LES CHOSES OU SOMMES-NOUS POSSÉDÉS PAR LES CHOSES ?



Si j'avais si j'avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n'existe pas
Les regards glissent sur moi
J'envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n'ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

J'ai le parfum de Jordan
Je suis un peu lui dans ses chaussures
J'achète pour être, je suis
Quelqu'un dans cette voiture
Une vie de flash en flash
Clip et club et clop et fast food
Fastoche speed ou calmant
Mais fast, tout le temps zap le vide
Et l'angoisse

Plus de bien de mal, mais est-ce que ça passe à la télé
Nobel ou scandale ? on dit 'V.I.P'

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Des choses à mettre, à vendre, à soumettre
Une femme objet qui présente bien
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien

Je prie les choses et les choses m'ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suis

Un tatouage, un piercing, un bijou
Je veux l'image, l'image et c'est tout
Le bon 'langage' les idées 'qu'il faut'
C'est tout ce que je vaux




Les choses Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman   2001  "Chansons pour les pieds"
© JRG - Columbia / Sony Music


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 23:18:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tous ceux et tous celles que j'ai bien emmerdé, je les possède et pas seulement à moitié. Totalement ! Tant qu'ils porteront ce germe que j'ai planté en eux.

On peut posséder des gens aussi, quand ils le permettent !
Mais il n'en tient qu'à eux pour cesser d'être de simples objets manipulables, trop faciles à titiller avec le premier degré des concepts tels que le racisme, le sexisme, la religion, etc.

La possession d'objets a également son degré de pouvoir sur les gens qui critiquent ceux qui en possèdent davantage, aussi...

Par ailleurs, je trouve franchement con d'oser même penser quoi que ce soit au sujet des gens qui possèdent des choses, ou inversement.
L'envie et l'amertume n'est jamais bien loin.
Par-contre, du point de vue d'un richard loin d'être dans le manque, ou simplement quelqu'un qui a juste ce qu'il lui faut pour bien vivre, c'est le genre d'avis qui en vaut la peine.

Perso, depuis que je vis aux States avec un méga salaire plus celui de ma dulcinée qui est assez élevé, on se rend compte de l'influence des objets sur la psychologie des gens du quartier chic qu'on habite, tout près de Los Angeles.

Il y a des gens qui triment dur pour parvenir à ce haut niveau de luxe, et c'est tout un parcour de sacrifices, d'efforts et de concessions inimaginables qui se cachent souvent derrière ces objets luxueux que tout le monde envie, ici !

Derrière chaque objets ou chaque possessions qui peuvent avoir autant d'emprise sur un mec, je me dis " merde ! c'est son fric, il en fait ce qu'il veut et s'il est heureux d'être au service de ces objets et non l'inverse, alors tant mieux pour sa gueule ".

Sinon, on ne peut pas évaluer de manière totalement intègre le degré d'emprise que les objets peuvent avoir sur les gens. On ne se rend pas toujours compte à quel point nous sommes souvent nous-même sous l'influence de cette culture de l'avoir...

Donc, je passe mon tour.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 23:04:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou-ah ! Chabadaba dibididou wouha !

Cette discu est très animée !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 08:52:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personellement j'ai remarqué une chose :
Je télécharge des mp3 sur Internet, pensant que j'aurais plaisir à les écouter ... et je ne les écoute pratiquement jamais. Je télécharge plein de documentations sur tous les sujets, car "ca peut servir un jour" ... et j'aurais bien du mal à les retrouver dans mes CDs : ceux-ci s'entassent, s'entassent.
J'étouffe, envahi par plein d'objets divers que je garde "car ils pourraient servir un jour".
C'est pratique un graveur ... et me voila envahi par des sentaines de CDs que je n'arrive plus à gérer tant ils sont nombreuses.
C'est pratique un magnétophone ... et me voila envahi par des centaines de cassettes audios que je n'arrive plus à gérer tant elles sont nombreuses.
C'est pratique un magnétoscope ... et me voila envahi par des centaines de cassettes vidéos que je n'arrive plus à gérer tant elles sont nombreuses.
Sans compter les livres qui s'entassent et que je ne lis qu'une fois.
Et puis, tous ces objets sont sensés être pratiques et faciliter la vie ... mais en fait il faut perdre pas mal de temps et d'argent pour les entretenir, les réparer, et ranger et classer toute la documentation qu'on doit acheter à leurs sujet ou tous les enregistrements.

On est dépendant des objets.
Ils devaient être à notre service ... et finalement c'est nous qui sommes à leur service.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  PossessionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum