| Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 23-02-2004 à 21:37:26
| C'est la question d'un musulman aux chrétiens de ce forum. Loin de moi je critiquer ce qui d'ailleurs n'est pas du tout mon genre ni mon habitude ! (atil arrete de rigoler s'il te plait), mais je souhaite vraiment connaitre les motivations d'un tel choix. L'idée de croire en dieu et de vouloir passer sa vie à le servir me semble louable, mais dans quelle mesure cela aide-t-il son prochain ? Voici donc le commentaire d'un moine répondant aux questions en l'occurence que je me pose : 1. Combien êtes-vous à Mistassini? Il y a une vingtaine de moines à Mistassini auxquels il faut ajouter quelques autres frères qui sont en service dans d'autres monastères. 2. De quoi vivent les moines? Les moines vivent du travail de leurs mains. À Mistassini, nous exploitons une chocolaterie et la forêt. Les honoraires de messes, les pensions de vieillesse et l'hôtellerie nous procurent aussi quelques revenus. Autant que possible, nous tâchons de nous satisfaire de l'essentiel. 3. Pourquoi devient-on moine? La vocation de chaque moine lui est propre; mais quelque part, chacun répond à un appel de Dieu qu'il reconnaît dans sa vie. Dieu a parlé et en réponse le moine lui donne toute sa vie dans une démarche de quête de Dieu, de prière et de vie fraternelle avec d'autres personnes qui ont entendu le même appel. 4. Est-ce que votre vie est difficile? Au moment des épreuves ou de la maladie, notre vie peut paraître difficile, mais pas plus que celle de bien des gens. Toute vie est une lutte. La vie monastique a ses exigences. Ce n'est pas une vie de tout repos. Elle nécessite de la générosité et du coeur au ventre. Mais elle procure aussi de grandes joies, la paix intérieure, la sérénité... 5. Les moines ont-ils des vacances comme tout le monde? Tout le monde ne prend pas de vacances. Nous menons la vie de gens ordinaires et nous ne prenons pas de vacances. Notre genre de vie est suffisamment équilibré pour que nous ne nous fatiguions pas outre mesure. Toutefois il peut arriver qu'un moine ait besoin d'un temps de repos dans sa famille ou dans un autre monastère, mais ce n'est pas fréquent. 6. Est-ce qu'ils visitent souvent leur famille? Habituellement, non. Mais nous nous rendons volontiers dans nos familles lorsqu'il y a un décès ou une maladie grave chez un membre de la famille. Nos familles peuvent nous visiter, nous écrire, nous téléphoner. Ce n'est pas une coupure radicale. 7. Connaissez-vous les enjeux politiques de l'heure? Nous lisons les journaux et les revues. Parfois nous regardons la télévision lors d'un événement spécial. Nous recevons la visite des candidats politiques lorsqu'ils sont en campagne électorale. Tout ce qu'il est important de connaître finit par arriver au seuil du monastère. 8. Est-ce qu'un moine peut quitter le monastère quand il ne veut plus être moine? Nous sommes venus librement au monastère et nous y restons librement. Le candidat, d'ailleurs, ne prend des engagements définitifs qu'après plusieurs années de formation: des stages avant d'entrer, un noviciat de plusieurs années; un engagement temporaire également de plusieurs années. Malgré cela, il peut arriver qu'un moine découvre un jour qu'il s'est trompé de voie; c'est plutôt rare, mais quand ça arrive, le candidat peut quitter d'un commun accord avec les responsables. 9. Est-ce qu'il vous arrive de douter, de n'avoir plus la foi? Comme dans toute vie, il y a des moments difficiles. La foi n'est pas une arrivée, c'est un cheminement. Certains moments sont plus sombres que d'autres. Ils s'accompagnent de moments de résurrection. Le doute est sain; il suscite l'approfondissement. 10. Est-ce que votre vie ne devient pas ennuyante à la longue? Dieu n'ennuie pas... et les journées sont si courtes... la vie tellement trépidante... Nous ne voyons pas le temps passer. Chaque matin s'ouvre sur un jour nouveau. L'Esprit renouvelle. 11. Y a-t-il parfois des disputes entre vous? Si, mais ça ne dure pas. La communauté est un lieu de fête et de pardon. La vie serait intenable si le pardon ne se vivait pas. Mais l'âge, la culture, l'expérience sont trop d'éléments disparates pour que l'accord parfait soit constant. Où serait l'harmonie si les notes vibraient toutes sur le même ton? Mais ce qui nous unit, le Christ, est plus fort que ce qui nous divise. 12. Est-ce que tout le monde peut devenir Père Abbé? Habituellement, il y en a assez d'un à la fois. Il est élu par les moines et son mandat peut durer assez longtemps, jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 75 ans ou que les circonstances de la vie l'aient invité à donner sa démission. L'abbatiat est une vocation dans la vocation...
-------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. |
| | Posté le 23-02-2004 à 22:08:54
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| Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 23-02-2004 à 22:20:37
| A part ça, tu vas bien tu as passé une bonne journée ? lol
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| | Posté le 23-02-2004 à 22:25:02
| Excellente. Et la soirée s'annonce meilleure... |
| Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 23-02-2004 à 22:33:15
| Moi je suis encore sous le choc du séisme a lyon !. J'ai cru que ma télé allait se casser la gueule !. Ca fait drole !.
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| | Posté le 23-02-2004 à 22:36:02
| Lyon serait-il le prochain Pompéi? Faites venir Pline, à la tête de sa flotte! |
| Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 23-02-2004 à 22:42:42
| Arrete, j'ai paniqué quand ma télé à bouger toute seule. En plus j'etais reste bloqué sur pompéi de dimanche soir alors je suis courageux mais pas téméraire.
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| ahikar | Heureux ceux qui cherchent... | 51 messages postés |
| Posté le 23-02-2004 à 23:39:16
| Moine ou pas , il y a de quoi perdre sa sérénité. Rassure toi , je vis dans les Pyrénées et le risque sismique y est aussi sérieux sinon davantage. A propos c'est vrai qu'il y a des moines dans les christianismes(catholiques , orthodoxes), mais pas tous, les protestants ont supprimé l'institution monastique(il y a bien les diaconesses de Reuilly, proche de l'église réformée, mais il ne s'agit pas à proprement parler de moniales). Le bouddhisme, les religions chinoises et le shintoïsme aussi ont leurs moines. Mais je reconnais que je ne suis pas spécialiste, je sais que le monachisme chrétien a commencé à se développer en Syrie et en Egypte dès le début du christianisme. Par la suite il s'est institutionnalisé pour détourner d'après certains auteurs des pratiques érémitiques qui avaient cours(dont le modèle serait un Siméon le Stylite) ou contrer les tendances de certains groupes au gnosticisme dès le premier siècle. Pour le séisme, j'espère qu'il n'y aura pas de répliques(en général elles sont moins fortes). |
| Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 24-02-2004 à 08:37:53
| Pourquoi devient-on moine ? Je suppose qu'il y a de nombreuses raisons : -Pour s'isoler du monde que l'on trouve hostile ou trop matérialiste. -Pour se couper des tentations. -Pour se retrouver au milieu de personnes qui partagent le même idéal que soi. -Pour apprendre au contact de personnes que l'on juge trés évoluées. -Etc... On peut considérer cela comme une fuite, une lacheté, une recherche de la facilité : On fuit les tentations au lieu d'apprendre à les maitriser. On peut aussi considérer cela comme du courage : on abandonne volontairement tout ce qui pouvait nous distraire. On peut se dire que les moines sont des êtres inutiles. Dans ce cas cela voudrait dire que la seule voie spirituelle consiste à se dévouer aux hommes. mais n'oublions pas que ce sont les religieux qui s'occupaient des 1ers hopitaux, orphelinats et centres de savoir. On peut aussi considérer que notre monde est illusoire et que la spiritualité consiste à s'en détacher. Cela peut se faire en devenant moine : c'est moins dur car les moines peuvent s'entraider. Cela peut se faire aussi en devenant ermite : c'est plus dur car on ne peut plus compter que sur soi.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Kamel | wech wech wech | | 589 messages postés |
| Posté le 24-02-2004 à 10:43:58
| On en compte pas sur soi en devenant moine atil, d'apres ce que j'ai compris, on remet tout dans le mains de dieu. Si du reste on ne croit pas en l'utilité de la prière, alors les moines ne servent à présent à rien.
-------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. |
| Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 24-02-2004 à 11:45:18
| je pense qu'il y a deux voies spirituelles. J'ignore si l'une est plus valable que l'autre. la 1ère est la vie en société, en se consacrant à aider autrui (on voit Dieu dans chaque être vivant). la 2ème est la vie retirée, en se consacrant uniquement à la recherche de Dieu. La vie monastique est intermédiaire entre les deux : on y est retiré de la société, mais on n'est pas seul. Chez les gréco-romains, le 1ère solution était celle des stoïciens : ils se dévouaient entièrement au poste que le destin leurs avait assigné, ils étaient préts à se sacrifier pour leur pays, sans se soucier d'eux-mêmes. La 2ème solution était celle des épicuriens : ils évitaient le plus possible les responsabilités, cherchant simplement à vivre tranquilles et isolés des emmerdeurs. Chez les chinois, la 1ère solutions était celle des confucianistes : ils se dévouaient au peuple et agissaient sans relache pour faire progresser la société. la 2ème solution était celle des taoistes : ils fuyaient les responsabilités de la société, cherchant simplement à vivre tranquilles de manière naturelle. Dans les pays bouddhistes, la 1ère solution est celle des moines qui vivent dans de grands monastères. La 2ème solution est celle des ermites qui vivent seuls dans la montagne. Dans l'hindouisme, la 1ère solution est celle du karma-yoga : la voie du dévouement à autrui. La 2ème solution est celle du yoga et de l'ascétisme, du jnana-yoga : voie de la sagesse... peut-être aussi celle du bakhti-yoga : voie de la dévotion envers Dieu. La 1ère voie apprend à dissoudre son Ego en se consacrant humblement à autrui. Son risque est de changer les gens en moutons incapables de penser par eux-mêmes. la 2ème voie apprend à prendre du recul face au monde afin de devenir objectif. Son risque est de gonfler l'orgueil et l'individualisme. Peut-être peut-on aussi trouver une autre voie dans le juste milieu entre les deux autres ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| | Posté le 25-02-2004 à 14:21:38
| On peut devenir moine pour ne pas prendre de responsabilités, par faiblesse ou impuissance. On peut devenir moine par soucis d'aider. On peut devenir moine pour trouver. On peut devenir moine pour se perdre. On peut devenir moine pous s'oublier. etc. |
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