LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Pourquoi exprimer ses regrets ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-01-2019 à 23:57:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelqu'un avait écrit ceci :

imaginons que quelqu'un crache à la figure de quelqu'un, pour une raison x, puis s'en va. Quelques années passent. Puis il apprend par une connaissance commune qu'il n'avait pas de vraies raisons de lui cracher à la figure. Mais en plus, il apprend des faits et gestes de cette personne qui le lui font apparaît comme très sympathique et très attirant. Il se trouve subitement dans la position où il commence à aimer une personne, parce que ses yeux se sont ouverts à son sujet, et qu'il voit qu'il s'est trompé sur son compte, qu'il a offensé quelques années auparavant en lui crachant dessus pour de mauvais motifs.
A ce point précis, ne ressent-il pas le besoin de retrouver cette personne et de lui dire qu'il regrette de lui avoir craché dessus ?"


Et moi j'ajoute alors cette question :

Pourrait-on analyser pourquoi il ressent ce besoin ?

Qu'est-ce que ça lui apporte ?

Pour ne pas passer pour une mauvaise personne ?

Pour demander à l'autre s'il demande une réparation ?

Pour réparer leur relation brisée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 30-01-2019 à 12:24:22   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Probablement une prise de conscience que l'on ne crache pas à la figures des gens et cela peu importe la raison.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 30-01-2019 à 13:07:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi éprouver le besoin d'aller exprimer des regrets auprés de la personne ?
Ca sert à quoi ?
Qu'est-ce que ça apporte au fait que l'on a compris son erreur ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 31-01-2019 à 15:22:02   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Possiblement que cette personne a un problème de confiance en elle. Elle se doit donc d’obtenir son pardon.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-01-2019 à 18:12:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait donc pour se faire bien voir, pour se sentir accepté par les autres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 31-01-2019 à 21:23:35   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Probablement.

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 02-02-2019 à 10:04:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

pour réparer une injustice tout simplement

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-02-2019 à 12:59:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Suffit-il de dire "je regrette ce que j'ai fait" pour que l'injustice soit réparée ?

Le fait de prendre conscience qu'on s'est trompé suffit peut-être ?

Ou alors, au contraire, il faut attendre que la victime puisse vous cracher dessus à son tour pour que la réparation soit faite ?

Ou alors la "réparation" n'est qu'un acte symbolique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2019 à 17:16:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La demande de pardon doit provoquer une absolution sincère.

En tout cas, s'excuser quand on a fait ou dit une méchanceté, c'est la moindre des choses.

On le fait simplement parce que nous avons été élevés (moi en tout cas) dans le respect, et le courage.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-02-2019 à 09:57:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une fois que le mal est fait, à quoi ça sert de demander pardon ?

C'est à l'offensé de décider s'il pardonne ou pas; ça ne dépend pas de l'offenseur.

Ce que l'offenseur peut faire c'est essayer de réparer les dégats. Mais si ce n'est pas possible, alors que faire ?
Il peut assurer l'offensé qu'il a compris son erreur et qui ne la recommettra pas une 2ème fois. Ainsi ça rassure l'offensé sur ses intentions.

Mais à part ça, tout le reste n'est que conventions culturelles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2019 à 13:13:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Excuses bidons pour ne pas avoir à avoir le courage de s'abaisser.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 10:50:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi, quand je présente mes excuses, je n'ai pas l'impression de m'abaisser. Au contraire : je trouve qu'ainsi je montre que je suis un mec bien... et donc je m'élève.
Mais je vois bien dans les yeux de ceux à qui je présente mes excuses qu'ils me méprisent et estiment que je m'abaisse.
Ca me donne donc plutôt l'envie de ne plus m'excuser la prochaine fois.
Mais je m'excuserai quand-même... sauf qu'en moi-même je mépriserai ces personnes qui ne voient même pas que je m'élève au lieu de m'abaisser.

Pfff... quel jeu d'orgueil contre orgueil.
Si ce n'est que ça, les excuses...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 13:34:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il y a excuses et excuses. Personnellement, je sais qu'en m'excusant, je donne un pouvoir à mon interlocuteur. S'il s'en sert, alors c'est une personne qu'il s'agit d'éviter.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 17:36:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je m'excuse j'ai l'impression qu'au contraire c'est moi qui ai du pouvoir.

Si l'autre refuse mes excuses ou essaie d'en profiter contre moi, alors il se rabaisse aux yeux des autres.

Je suis plutôt doué pour laisser les autres se discréditer en s'attaquant à moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 18:01:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu serais donc un affreux manipulateur?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 20:11:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je manipule à peine.

Je laisse les autres s'enliser eux-mêmes

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-02-2019 à 21:43:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pffff... tu n'assumes pas ce que tu es...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 07-02-2019 à 09:49:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pas besoin de vraiment manipuler.
Il suffit de laisser l'adversaire agir et de réagir de manière calme, correcte, humble et polie.
Ce qui fait que, par contraste, l'adversaire apparait comme un gros con aux yeux des autres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-02-2019 à 15:00:20   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   



--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-02-2019 à 18:53:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mouais... en fait, tout dépend de ceux qui t'entourent. Tu peux également passer pour un gros lâche.
Mais je suis globalement d'accord avec toi.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Pourquoi exprimer ses regrets ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum