LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les préjugés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Macraft
7 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 12:40:40   Voir le profil de Macraft (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Macraft   

Peut on penser sans préjugés ?
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 13:10:03   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

ca me parait difficile, ca reviendrait a penser sans conditionnement. Or je crois qu'on peut admettre que personne n'est un minimum conditionné, ne serait ce que de par l'aquis de son éducation...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 13:30:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce qui veut dire que nous pensons forcément de façon érronée.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Orphee
36 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 15:52:36   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

Absolument: TOUT est faux et la certitude vraie nous vient de ce que (presque) tous pensent comme nous.

Faute d'être intelligents nous sommes statistiquement dans la moyenne ...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 16:08:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous sommes donc possiblement tous des abrutis?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 17:22:53   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

c débile. ce n'est pas parce que la vérité est relative qu'elle n'est pas vraie. ceci se retrouve par exemple dans les maths, avec les domaines d'existence.. Le domaine permet de concrétiser quelquechose de relatif.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 17:27:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, au lieu d'être possiblement des abrutis, nous sommes relativement crétins avec certitude?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 17:33:02   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

non la tu es certainement défaitiste, et emprunt de manque de confiance en toi...


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 17:37:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En fait, j'essaie de comprendre une notion qui parait simple:
Pourquoi avons-nous tous toujours raison?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 17:44:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi parvenons-nous tous, toujours, à justifier de nos actes et de nos paroles, à aller même jusqu'à ne plus ressentir le besoin de se justifier, de faire comprendre?
Pourquoi arrivons-nous tous, à un moment de notre vie, ou ce que nous faisons, disons, devient la vérité?
Pour certains, il s'agit d'une technique de vie, qui ma foi ne fonctionne pas trop mal.
Les autres se remettent en cause. Heureusement, ils sont peu nombreux.
Nous ne parvenons à agir efficacement que sur les êtres sûrs d'eux, ou faisant semblant de l'être.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 19:53:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il en est ainsi parceque nous sommes orgueilleux. Donc nous nous persuadons que nous avons raison car c'est + agréable que l'inverse.
Nous conditionnons nous-même par peur de voir s'écrouler nos certitudes. ca fait telleemnt peur de prendre conscience que rien de ce que nous croyons n'est certain.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 20:01:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dans ce cas, nous ne serions que fêtu de paille ballotés par le vent?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 20:22:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Contrairement à ce que pense Atil, je ne pense pas que ce soit simplement l'ego qui soit le moteur d'une confiance en soi.

ou alors,celà dépend trés fortement de nos façons d'être...Non??





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 20:52:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quel est l'autre moteur, Dalaha?
Illustre tes affirmations, s'il te plait.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 23:28:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a dit : Pourquoi parvenons-nous tous, toujours, à justifier de nos actes et de nos paroles, à aller même jusqu'à ne plus ressentir le besoin de se justifier, de faire comprendre?
Pourquoi arrivons-nous tous, à un moment de notre vie, ou ce que nous faisons, disons, devient la vérité?

Pour certains, il s'agit d'une technique de vie, qui ma foi ne fonctionne pas trop mal.
Les autres se remettent en cause. Heureusement, ils sont peu nombreux.
Nous ne parvenons à agir efficacement que sur les êtres sûrs d'eux, ou faisant semblant de l'être.


Atil a dit Il en est ainsi parceque nous sommes orgueilleux. Donc nous nous persuadons que nous avons raison car c'est + agréable que l'inverse.
Nous conditionnons nous-même par peur de voir s'écrouler nos certitudes. ca fait telleemnt peur de prendre conscience que rien de ce que nous croyons n'est certain.




J'ai dit : Contrairement à ce que pense Atil, je ne pense pas que ce soit simplement l'ego qui soit le moteur d'une confiance en soi.

ou alors,celà dépend trés fortement de nos façons d'être...Non??



Verdad demande : Quel est l'autre moteur, Dalaha?
Illustre tes affirmations, s'il te plait.



A mon avis, avoir assimiler ses dires, c'est fait avec des vécues concrêt... Hors, celà peut être une confiance en soi, qui n'est pas de l'orgeuils , simplement des reconnaissances...

Et la confiance en soi n'est pas de l'arrogance... tout comme ; Dégagés du charisme, n'est pas non plus des attitudes d'ego... Lorsque l'ont est capable de faire les différences, .... L'ego retrouve sa véritable apparence...



--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 23:33:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quel rapport avec les préjugés ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 23:38:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Mais quel rapport avec les préjugés ?



.... J'était pas dans ce concept.... J'ai entendu une phrase qui m'a chatouillée ... Peut être, que j'était à coté du sujet... Mais ai été au bout de mes penséeS



--------------------
Amicalement Milie
Macraft
7 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 23:38:46   Voir le profil de Macraft (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Macraft   

en effet peut on revenir au topic : Peut on penser sans préjugés ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 23:45:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Macraft a écrit : en effet peut on revenir au topic : Peut on penser sans préjugés


Ma réponse est Oui


.... Mais bien sure pour celà... Il faut être suffisment ouvert dans son coeur et son esprit, pour pouvoir avoir une vision de recul et une capacité d'analyse dimentionnel et plus :)...


--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 05:11:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Oui nous pouvons penser sans préjugés, il suffit de retrouver son coeur d'enfant.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 07:00:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee des Arts a écrit :

Oui nous pouvons penser sans préjugés, il suffit de retrouver son coeur d'enfant.



Il faut carrément retrovuer son coeur de nouveau né!
Dès que l'on emmagasine des connaissances, on acquiert des préjugés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 07:03:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

taro contre les connaissances... Tiens, c'est nouveau ça.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 09:26:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un nouveau-né ne peut pas rester longtemps sans accumuler des connaissances.
Donc ca voudrait dire qu'il est impossible de penser sans préjugés.

A moins qu'il n'y ait une manière spéciale d'accumuler des connaissances pour éviter les préjugés ?

Mais on a même prouvé que notre cerveau, en dehors de tout acquis culturel, était programmé à notre naissances pour avoir certains préjugés.
Ainsi les hommes tout comme les singes sont programmés pour avoir peur des serpents dés leur naissance. Ce n'est pas acquis : c'est inné.

Il y a donc des préjugés appris (culturels) et des préjugés innés (qu'on appelle parfois des "rails mentaux").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 11:28:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous pouvons donc répondre non à la question, et passer à autre chose.
Quant à l'intervention de pissou, elle est comme d'habitude hors sujet.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:00:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins qu'il n'existe une méthode pour se débarasser de ses préjugés ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les préjugésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum