LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le progrès et le développement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 12:42:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les valeurs ne reposent-elles pas sur un paradigme ?
Comment les fonder autrement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 17:23:07   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

pas le supprimer, le changer

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-11-2010 à 17:40:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le paradigme est pollué. Il faudrait qu'un autre soit créé par des gens clairvoyants.
Mais comment déterminer quelles sont ces personnes?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 10:14:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comment faire pour que ce nouveau paradigme soit accepté par la majeure partie de la population ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 10:18:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le bon sens et l'honnêteté.

Par exemple: on nous dit de trier nos déchets. 99% des gens y font attention, jusqu'à ce qu'on apprenne que de toutes façons, faute de centre de retraitement, tous nos déchets (ou une bonne partie) sont regrouper dans les bonnes vieilles décharges.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 10:36:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est vrai, pas partout mais c'est vrai. Il y a aussi le fait que les gens trient mais la plupart ne savent pas faire. Certains le font par mode/imitation et non par conscience écologique (*). Ils mettent par exemple des cartons et papiers gras dans le bac du recyclage. Or pour être recyclé il faut qu'il soit dénué de toute souillure. Ça fait partie du bon sens et de la vigilance et pour cela il faut être mieux informé sur la question. Ce qui veux dire que les médias devraient nous informer mieux, et que les municipalités fassent des campagnes d'information plus souvent, et par exemple organiser des visites des centres de recyclage locaux. Comme ça on mêle théorie (où vont nos déchets) et pratique (on saura réellement où vont les déchets par le visu).

(*) D'une part le recyclage devrait réduire la quantité des déchets en décharge ou en incinérateur et d'autre part devrait atténué notre besoin en matière première.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 11:08:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Le bon sens et l'honnêteté.



Si les gens se basaient sur le bon sens et l'honnèteté, le paradigme présent n'existerait pas. il ne pourrait pas nous intéresser.
L'homme est par nature égoîste et soumis à ses passions. Le bon sens et l'honnèteté ne l'intéressent pas spontanément.
En fait ils font eux-mêmes en grande partie partie d'un paradigme qui n'est plus à la mode.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 11:47:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il faudrait désapprendre pour ressentir.
Mais les cartésiens s'y opposent, tout en critiquant les conséquences de la connaissance scientifique.

Compliqué...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 12:08:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu as réellement besoin de désapprendre pour ressentir toi ?

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 12:41:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est marrant ça, parce que l'homme passe son temps à ressentir par sa nature profonde...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 12:41:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne s'agit pas de cela.
Généralement, nous faisons plus confiance à nos analyses "objectives" qu'à notre ressenti.

Exemple: un de mes subordonné à "une sale tête". Dois-je le virer?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 12:45:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'homme est naturellement objectif ?

Tiens, c'est nouveau ça..

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-11-2010 à 16:21:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Il ne s'agit pas de cela.
Généralement, nous faisons plus confiance à nos analyses "objectives" qu'à notre ressenti.

Exemple: un de mes subordonné à "une sale tête". Dois-je le virer?


heureusement sinon on ferait de grosses conneries.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 10:13:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Il ne s'agit pas de cela.
Généralement, nous faisons plus confiance à nos analyses "objectives" qu'à notre ressenti.



Moi je trouve que c'est le contraire.
C'est pourquoi nous vivons de manière aussi absurde.
Si l'homme savait écouter ses analyses objectives, le paradigme actuel n'aurait plus aucune influence sur lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 11:43:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais il ne les écoute pas du fait qu'eles ne sont pas objective!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-11-2010 à 12:02:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

mais il ne les écoute pas du fait qu'eles ne sont pas objective!


Exactement. L'homme décide dans le paradoxe.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 09:45:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les passions sont subjectives.
Hors l'homme passe son temps à se laisser entrainer par ses passions.
Donc l'homme vit de manière essentiellement subjective.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 11:19:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

CQFD

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-12-2010 à 01:42:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Rien à ajouter, Tao ?

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le progrès et le développementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum