LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 La propulsion par ondes gravitationnelles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-08-2009 à 15:15:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est avec l'avènement du projet Breakthrought Propulsion Physics (BPP) de la Nasa que les recherches sur des propulsions de rupture commencent d'être programmées, au moment où la découverte des premières planètes extrasolaires pose naturellement la question du voyage interstellaire.

BPP établit que la propulsion fusée ne permet pas d'atteindre ces nouveaux mondes stellaires suivant un scénario de mission humainement acceptable, les temps de vol se comptant, au mieux, en siècles.
Les physiciens constatent par ailleurs, que la masse d'un objet est fonction de sa vitesse, et tend vers l'infini a mesure que l'on se rapproche de la célérité de la lumière. BPP propose alors d'identifier les mécanismes physiques permettant de propulser un véhicule sans éjecter de matière, d'imaginer le moyen de franchir le mur de la lumière et de découvrir des sources d'energie adéquates.
Des recherches dignes de la science-fiction sont alors financées, des brevets sont posés.

Ainsi, apparait la publication en février 2002, à l'initiative de AIAA, d'un ouvrage de référence collectif appelé "Frontiers of Propulsion Sciences".
Cet ouvrage de 750 pages relate la complexité du problème depuis le voyage intersidéral décrit en termes d'ingénierie, jusqu'aux outils de simulation mathématique, en passant par l'étude des différents concepts de propulsion par champ (contrôle de la gravité, manipulation du vide quantique, etc.), ainsi que les aspects energétiques de la physique du vol superluminal.

On y apprend que des théoriciens n'ont pas abandonné l'idée du warp drive, variété de space drive, qui pour se déplacer déforment la structure de l'espace-temps, ce en forcant la structure de l'espace-temps en avant du véhicule (aspiration) et en générant une expansion a l'arrière du véhicule (poussée). Selon les lois d'Einstein, protégé dans une bulle d'espace-temps, l'engin pourrait dépasser la vitesse de la lumière aux yeux d'un observateur extérieur et localement sans violer la conservation de l'énergie.
Ainsi le Dr. Richard K. Obousy, présente ses travaux sur les processus de compression et d'expansion de dimensions supérieures qui faisant appel a l'énergie sombre pourrait fournir suffisament d'energie négative afin de propulser le véhicule.

De même, certains travaux sur le contrôle de la gravité sont en cours et disposent de gros moyens (comme l'utilisation d'interféromètres a longs bras et de lentilles gravitationnelles) afin de manipuler la gravité via l'utilisation des ondes gravitationnelles à basse fréquence (10 à 1000 Hz).

L'un de ses scientifiques de la Nasa est le Dr. Podkletnov qui a réalisé des expériences sur le vide quantique et qui a travaillé a la réalisation d'un bouclier gravitationnel (effet Podkletnov).

D'autres expériences financés par l'ESA et l'USAF, celles du Dr Martin Tajmar, utilisant des matériaux supraconducteurs en rotation rapide, visent a créer un champ gravitationnel de type magnétique dont certaines théories prévoient l'existence. Les travaux en cours sur ces expériences gravitomagnétiques montrent des résultats infimes mais supérieurs de 18 ordres de grandeur aux prédictions de la théorie de la relativité générale.

D'autres pistes suivies concernent l'émission d'ondes gravitationnelles à haute fréquence (10GHz) à des fins propulsives. Ces travaux débutés en 1962 par le Dr. M.E. Gertsenshtein, suivies par les physiciens Landau et Lifchitz, nécessitent la résonance complexe entre une onde électromagnétique et un champ magnétique et à de fortes intensités, afin de générer une onde gravitationnelle. Il y a encore 10 ans on pensait que seuls des phénomènes astronomiques pouvait générer cet effet, mais les progrès récents dans le domaine des lasers compacts et ultra-intenses (laboratoires chinois) et des piézzoélectriques (laboratoire du Caltech) permettent aujourd'hui d'envisager la génération ou la detection d'ondes gravitationnelles en laboratoire.
Des centaines d'équipes se sont lancés dans cette nouvelle course au point d'inquiéter la communeauté américaine du renseignement qui a confié au comité Jason une expertise. Fin 2008 le comité Jason a rendu son verdict (contesté par les différentes équipes) annoncant que les applications spatiales propulsives via des ondes gravitationnelles reposent sur une perception érronée de la science. Pourtant la preuve en est faite dans plusieurs laboratoires renomées.

De même les recherches sur la manipulation du vide quantique liées au développement croissant des nanotechnologies gagnent de l'amplitude.
A la température du zéro absolu, le vide quantique reste animé de fluctuations quantiques (effet Casimir). Les calculs établissent qu'à la fréquence de vibration de Planck (10 puissance 43 Hz), la densité d'énergie du vide atteint la valeur gigantesque de 10 puissance 113 joules par mètre cube. L'effet Casimir indique qu'une interaction avec le vide quantique est possible. La question se pose naturellement, peut-on le manipuler et en pomper de l'énergie afin de créer une poussée ?
Pour l'extraction d'énergie, le mécanisme le mieux étudié est l'effet Casimir dynamique, qui consiste à faire vibrer à très haute fréquence les parois conductrices (miroir électromagnétique) d'une nanocavité, afin de faire surgir des photons. L'équipe du Professeur Jordan Maclay pour l'instant aboutissent a des résultats décevants. Dans le meilleur des cas, on peut atteindre une accélération de 3 fois 10 puissance - 8 mètres secondes -2 pour un rendement énergetique de 10 puissance -14. Ce qui est très très décevant.


Pour en savoir plus sur les recherches en cours
Le détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo
LISA Pathfinder

Publications théoriques:
Gravitational Wave Propulsion
New frontiers in space propulsion sciences
Le rapport Jason
High-Frequency Gravitational Waves
A Prospective on High-Frequency Gravitational Waves
Experimental challenge
Microthrust Propulsion for the LISA Mission by JPL
Fast-light in a photorefractive crystal for gravitational wave detection

--------------------
Atil
Atil
27971 messages postés
   Posté le 06-08-2009 à 07:54:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour l'instant il me semble qu'on n'est pas encore parvenu à mesurer des ondes gravitationnelles ou à repérer des gravitons. ca reste des entités probables mais encore théoriques.

Heu ... C'est quoi un champ gravitationnel de type magnétique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-08-2009 à 10:44:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est quoi un champ gravitationnel de type magnétique ?"

---> Le terme "magnétique vient d'une analogie.
lis ceci en français et ceci la section "le gravitomagnétisme en RG" pour une explication claire en français par Henry Couanier.
Enfin pour les travaux cités dans l'article:
Ici pour les travaux du Dr. Martin tajmar sur la propulsion et ici pour les résultats décrits dans le post.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 10:43:53   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pour continuer avec les travaux de Tajmar lire ce pdf (anglais mais facile à lire).
C'est une publication référé qui démontre théoriquement et expérimentalement l'existence d'un moment gravitomagnétique analogue de celui de London dans un anneau supraconducteur en rotation.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 10:21:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ça fait penser à une plaisanterie, comme la machine à faire le café sans eau et même sans café et sans électricité.
Sérieusement je n'arrive pas à y croire et ça me fait penser à un vieux film (la mouche). Mais serait il possible de faire voyager uniquement l'esprit sans le corps comme dans la religion mais sans dieu et de manière matérialiste avec possibilité de retour.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 10:23:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

désincarnation sans mort! par exemple dans un ordinateur!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
27971 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 11:39:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Un esprit qui voyage sans le corps, les new-ages appellent ça une "projection astrale".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 11:43:36   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

point de vue cérébral "à travers la dimension quantique"
Atil
Atil
27971 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 13:13:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu peux le démontrer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 13:19:57   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

pas moi, d'autres y travaillent
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 20:31:01   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

quand la machine est prète vous me dites où je peux l'acheter amis je pense qu'il va y avoir la queue

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 22:34:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

syntax error a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

voici quelques machine à mesurer les champs magnétiques.
on est au 21ème siècle quand même !

la boussole, toujours indémodable :



le gaussmètre, un grand classique :



un aimant et du fer, pour les cours de physique :



http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Elec/Champs/topoB.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/on-a-vu-des-champs-magnetiques-en-trois-dimensions_15117/


et et un ampèremètre, un capacimètre, une paire de chaussure , un vieux fil à plomb lalalrralarara! et un viel aimant , une vieille boîte à clous lalalililala

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 23:36:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est quoi tous ces hors sujets ?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 00:48:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

C'est quoi tous ces hors sujets ?


on se fait unn vide-grenier, le bric à brac; les puces des cerclosophe!

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 11:10:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tu as le rayon buvette des cerclosophes pour cela.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 18:48:09   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il n'y a jamais eu de découverte sans vouloir franchir une barrière réputée infranchissable...

Les lourdingues qui se sont écrasés dans les premiers avions...
Les mêmes qui ont franchis avant eux l'Atlantique...

La science démontre qu'il y a des limites.
Il serait fou de ne pas en tenir compte...

Mais si des scientifiques pensent que le mur de la vitesse de la lumière est franchissable? Le vrai scientifique n'est-il pas celui qui doute mais qui y va voir?

Le propos d' Ase fait rêver... Mais où est-il interdit de rêver en restant coller à la réalité?
.
Je rappelle ici qu'un des plus grands savants de tous les temps, Poincaré, avait violemment pris position contre les doux rêveurs qui voulaient faire voler plus lourd que l'air... Poincaré alla jusqu'à démontrer qu'il avait raison... Mais ceux qui se sont entêtés ont réussi...

Je ne dis pas qu'il suffit de nier la science pour progresser, je dis que certaines portes existent probablement et qu'il faut savoir les ouvrir...
Mais que d'ulcères avant succès!

Et puis, existe-t-il réellement de limite à l'intelligence.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 19:14:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est surtout ce que je ne vois pas qu'est-ce qui dans mes propos plus haut peut bien relever de la plaisanterie.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 21:37:20   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Ase a écrit :

C'est surtout ce que je ne vois pas qu'est-ce qui dans mes propos plus haut peut bien relever de la plaisanterie.


il voulait plus dire la science fiction
Faut pas prendre la mouche (l'a aps volé)

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 21:47:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Les théories du Dr. Richard K. Obousy relèvent bien de la science fiction, le reste non.

--------------------
Atil
Atil
27971 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 13:07:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai même lu un article expliquant qu'on pouvait "nager" dans l'espace temps.
C'est à dire qu'on pouvait avancer en effectuant des gestes avec les bras et les pieds dans le vide absolu.
Evidemment ce n'est pas rapide : on avance de quelques centimètres en quelques siècles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  La propulsion par ondes gravitationnellesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum