LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Psychanalyse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
maripsa
2 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 19:50:19   Voir le profil de maripsa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maripsa   

Bonjour,

Je m'intéresse à la psychanalyse. Etant encore étudiante (maîtrise de psycho), je tente de faire le lien avec mes cours et la psychanalyse.
J'essaie de faire le lien entre la psychanalyse et l'humanisme. Même plutôt ce que l'humanisme peut apporter à la psychanalyse.
Je m'intéresse actuellement à Heidegger pour "résoudre" cette question.
Auriez vous des idées concernant ce sujet ?
Merci pour votre aide.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 22:31:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais lu un article démontrant que Freud était un imposteur agissant plus comme un faux-gourou que comme un scientifique... mais je ne le retrouve plus.

Voici toutefois quelques liens :
http://vdrp.chez.tiscali.fr/
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2003-2004/031201/article2987.htm
http://www.ifrance.com/mutation/freud.htm
http://www.salve-regina.com/Catholicite/Freud_et_la_psychanalyse.htm

Ce qui est étonnant c'est que plusieurs éléments utilisés par Freud (l'inconscient par exemple) existaient plusieurs millénaires avant lui dans l'hindouisme. Cependant l'hindouisme était plus sobre dans ce domaine et ne multipliait pas les termes obscurs et les concepts compliqués.

Il est à se demander si les hindous et Freud ont fait les mêmes découvertes indépendemment les uns des autres ... ou si Freud a été influencé par l'hindouisme.

Il semble bien que l'idée de l'inconscient était déja connue en Occident quelques temps avant Freud. Celui-ci ne l'a donc pas découvert mais n'a fait que le banaliser. Aparemment les quelques auteurs qui semblaient déja connaitre l'inconscient au 19ème siècle avait eu connaissance de divers courants de pensées Hindouistes (Shoppenhauer par exemple, si ma mémoire ne me trompe pas). Mais je n'arrive plus à retrouver de documentation précise la-dessus...

En ce qui concerne Heidegger, il me semble qu'il a un aspect qui le rapproche énormément des psychanalystes : la manière d'embrouiller ses lecteurs avec une phraséologie incompréhensible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 05:10:00   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Freud, gourou ... c'est exagéré, par contre le fait que la psychologie moderne soit une reformulation .. oui ! mais elle était necessaire; cette reformulation fait partie du mouvement de desengagement dans les notions de bien/mal pré-établies comme l'avait deviné Niestshe.

Heidegger voyait la psychologie, et donc la vie comme dirigée par une force sourde et aveugle, freud a remplacé sourde et aveugle par contengences biologiques
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 21:05:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai utilisé le mot"gourou" car la psychanalyse fonctionne bien plus comme une religion ou une secte que comme une science.

Freud n'a jamais prouvé ses théories et a même fraudé plusieurs fois ... comme un gourou.

On doit donc le croire aveuglément .... comme un gourou dans une secte.

Ceux qui ne croient pas à la psychanalyse sont accusés par les psychanalystes d'avoir plein de complexes horribles qui les aveuglent ... comme dans une secte.

Les psychanalystes qui n'étaient pas d'accord avec Freud n'ont pas pu exprimer leur opinion ... comme avec un gourou.

Ils ont donc du faire cécession pour créer leur propre système psychanalytique ... comme avec un schisme dans une religion.

Pour devenir psychanalyste il faut subir une psychanalyse ... comme une initiation ou un lavage de cerveau dans une secte.

Les psychanalistes ne tiennent pas compte de toutes les preuves qui montrent que leur système est erronné ... comme dans une secte.

Les psychanalystes parlent un jargon obscur que seusl les initiés peuvent comprendre... et dont le sens est à géométrie variable pour mieux cacher leurs erreurs... comme le font les gourous.

J'ajoute en plus que le philosophe Popper a bien montré que la psychanalyse n'était pas une science car elle s'oppose par tous les moyens à toutes tentatives de réfutation.... c'est donc une croyance et non un savoir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 03-06-2004 à 23:29:16   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Je suis d'accord avec tout ça faisant partie des anti-freudiens et des anti-psychanalyse.

Mais je reconnais à Freud le mérite d'avoir fait le boulot de fond, en gros il a aplani le terrain, a mis les fondations afin que les psychologues qui suivirent puissent établir la maison ...

Freud a pris la cave pour un gratte ciel, mais son boulot n'en demeure pas moins important et minutieux.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-06-2004 à 07:36:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve au contraire que la psychologie moderne tourne de + en + le dos au freudisme pour se tourner vers l'étude du fonctionnment neuro-chimique du cerveau. Ca marche bien mieux pour guérir les gens.
On pourrait donc dire que les propositions erronnées (mais imposées dogmatiquement) de Freud n'ont fait que fouvoyer la psychologie et lui ont fait perdre presqu'un siècle dans un cul de sac.
Il est difficile maintenant d'étudier l'inconscient tout en restant dégagé dse dogmes freudiens à ce sujet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
blancheneigetles40voleurs
bof
82 messages postés
   Posté le 06-06-2004 à 02:14:33   Voir le profil de blancheneigetles40voleurs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blancheneigetles40voleurs   

Je vais prendre une autre image.

Freud a dégagé les materiau dont on s'est servi plus tard, afin d'élaborer d'autres sytemes théoriques et thérapeutiques qui parfois s'oppose radicalement au sytème freudien.

C'est lui le premier qui a mis en évidence le lien entre physiologie et psychologie (rêves, maladie mentales). Si aujourdhui on utilise de plus en plus la neurobiologie afin de guérir les malades, c'est parceque la science progresse, pas parcequ'on tourne le dos à Freud.

Son principal élève qui fut aussi son principal opposant (Jung) --- à tel point qu'ils ne s'adressaient plus la parole --- même aprés avoir expliqué que la psychanalyse freudienne ... n'avait peut être jamais guéri personne (il accusait la psychanalyse de fabriquer des morts-vivants sans émotions) ..., reconnaissait combien le travail freudien était precieux.

Là ou on accuse Freud de s'être fourvoyé, c'est dans les interprétations et dans le sens qu'il a voulu donner à ses decouvertes.
Il a d'ailleurs reconnu quelques erreurs sur le tard si ma mémoire ne me joue pas de tours.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2004 à 13:55:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Freud a dégagé les materiau dont on s'est servi plus tard, afin d'élaborer d'autres sytemes théoriques et thérapeutiques qui parfois s'oppose radicalement au sytème freudien. "

--------> je dirai plutôt qu'il a fait connaitre la notion d'inconscient au grand public.
Auparavant ce concept n'éytait connu que de rares intellectuels.
L'ennui c'est que Freud a vulgarisé sa propre version de l'inconscient.
Ce qui fait que, maintenant, dés on utilise le mot "inconscient", tout le monde pense aussitôt qu'on va parler de freudisme. Hors ce concept peut être utilisé dans d'autres systèmes plus sérieux.



"C'est lui le premier qui a mis en évidence le lien entre physiologie et psychologie (rêves, maladie mentales). Si aujourdhui on utilise de plus en plus la neurobiologie afin de guérir les malades, c'est parceque la science progresse, pas parcequ'on tourne le dos à Freud."

--------> Sauf que Freud n'a fait que populariser (sous une forme personnelle) cette notion du psychosomatique qui existait déja avant lui.
Depuis la science n'a pas fait que s'éloigner de Freud : elle a carrément réfuté ses interprétations; elle a tout démonté ses théories pour tout remonter d'une autre manière.


"Son principal élève qui fut aussi son principal opposant (Jung) --- à tel point qu'ils ne s'adressaient plus la parole --- même aprés avoir expliqué que la psychanalyse freudienne ... n'avait peut être jamais guéri personne (il accusait la psychanalyse de fabriquer des morts-vivants sans émotions) ..., reconnaissait combien le travail freudien était precieux."

--------> On a prouvé depuis qu'AUCUN des patients de Freud n'avaient été guéri par lui. (Du moins pour ceux qui ont vécu assez longtemps pour qu'on enquète sur eux). On peut donc avoir de sérieux doute sur sa lucidité ou son honnèteté intellectuelle quand il parlait de ses réussites.



"Là ou on accuse Freud de s'être fourvoyé, c'est dans les interprétations et dans le sens qu'il a voulu donner à ses decouvertes.
Il a d'ailleurs reconnu quelques erreurs sur le tard si ma mémoire ne me joue pas de tours."

--------> En fait il n'a pas fait de découvertes : il a repris celles des autres et s'est fourvoyé en essayant de leurs donner un système inyerprétatif.
Les concepts d'inconscient et d'influence du psychisme sur le physique étaient déja en l'air ... et il n'a fait que leur construire un cadre dogmatique arbitraire... et faux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2004 à 17:37:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé ca sur le web :

"On s’accorde en général pour attribuer la première mention du concept d’inconscient à Leibniz (1646-1716)"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  PsychanalyseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum