LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Pyramides

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 23:05:53   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Sujet classique (peut etre déja abordé ici?) :

Comment explique t'on le fait qu'il y ait des pyramides en Egypte et en Amérique du Sud, alors qu'on est sur que les civilisations y ayant vécu n'ont pas communiquées?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Sak
Sak
113 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 23:45:34   Voir le profil de Sak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sak   

ben ils ont communiqués...
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 10:03:05   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

N’oublions pas que Les civilisations amérindiennes sont très jeunes par rapport à la civilisation égyptienne (de 1200 avant J.-C. à 1520 après J.-C. date de l’effondrement de la dernière civilisation précolombienne qui est celle des Aztèques alors que la seconde s’étale entre bien avant 3100 jusqu’à 642 quand l’Egypte se convertit à l’Islam)

De plus, les stèles trouvées en Mexique datant de la civilisation des Olmèques attestent l'usage d'une écriture hiéroglyphique ce qui peut justifier l’immigration qu’a pu faire l’homme à cette époque et qui l’ont mené en Amérique du sud.

Mais on a du poser la question de la ressemblance entre les pyramides de l’Amérique et Ziggourats de l’Irak et de L’Iran car c’est là qu’on trouve plus de ressemblance ( la plus ancienne Ziggourat date de 2112 avant J.-C).
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 10:23:17   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

Je viens de voir un article là et qui affirme que tous les peuples américains sont venus d'Asie par le détroit de Béring. Donc c‘est clair la réponse
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 10:24:55   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

voir
www.memo.fr
Atil
Atil
34745 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 17:30:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait il n'y a pas de pyramides en Amériques. Le nom "pyramide" ne devrait pas être employé.
Une pyramide c'est un batiment servant de tombe. Alors que les monuments américains sont des plateformes suportant des temples. En aztèque on les appelle "téocalli" ("maisons des dieux"). Elle correspondent donc plutôt, en effet, aux ziggourats de Mésopotamie qui supportaient aussi, semble-t-il, un petit temple.

Les pyramides-tombeaux égyptiennes, par contre, seraient plutôt à rapprocher des 1ers dolmens bretons qui, eux aussi, servaient de tombes et avaient une forme pyramidale ... mais à base ronde.
Il y a aussi les pyramides_tombeaux retrouvées en Chine, mais il n'y a pas moyen d'avoir des renseignements précis sur elles.

Aux Canaries on a retrouvé aussi quelques plateformes pyramidales. Elles servaient aparemment de place ou avaient lieu des cérémonies à ciel ouvert.

On a également retrouvé quelques petites pyramides en Grèce, mais elles sont en mauvais état et on ne sait pas à quoi elles servaient.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 20-01-2006 à 17:31:35   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   


Comment explique t'on le fait qu'il y ait eu des villages essentiellement composés de huttes rondes en bois en Auvergne et chez les Zoulous, alors qu'on est sur que les civilisations y ayant vécu n'ont pas communiquées?


>>>Je viens de voir un article là et qui affirme que tous les peuples américains sont venus d'Asie par le détroit de Béring. Donc c‘est clair la réponse<<<
L’Egypte est au Moyen – Orient, pas en Asie

Les derniers passages ont eu lieu au mieux il y a 11 000 ans, date certaine en géologie de la « déconnection » des deux continents, au Détroit de Béring.

>>> De plus, les stèles trouvées au Mexique datant de la civilisation des Olmèques attestent l'usage d'une écriture hiéroglyphique ce qui peut justifier l’immigration qu’a pu faire l’homme à cette époque et qui l’ont mené en Amérique du sud.<<<

Les plus anciens documents Chinois apparaissent au IIIème Millénaire avant notre ère sous la forme de hiéroglyphes. Peut – on avancer que ce sont les Egyptiens qui ont peuplé la Chine, l’inverse ou bien Chinois et Egyptiens faisaient –ils déjà un commerce régulier ?

>>> N’oublions pas que Les civilisations amérindiennes sont très jeunes par rapport à la civilisation égyptienne (de 1200 avant J.-C. à 1520 après J.-C.<<<
Bien, supposons qu’une émigration Egyptienne ait eu lieu aux environs de 1200. Pourquoi pas ? Mais :

Il apparaît étonnant que si des artisans, des Maîtres Architectes capables de construire les pyramides amérindiennes, que les « paysans qui devaient très certainement les accompagner, ou pour le moins quelques restes de provisions n’aient pas eu ou contenu des graines à faire germer sur cette nouvelle terre. Or on ne trouve pas aux Amériques de légumes connus dans les régions du Moyen Orient.
A cette date, les Egyptiens connaissent parfaitement le fer et ses alliages. L’ Amérique du Sud est très riche de ce minerai. Or aucun outil, aucune arme n’est réalisé en fer.
Encore, toujours à la même date, les Egyptiens connaissent depuis plus de deux mille ans, l’usage de la roue. Pas une seule Roue en usage à l’arrivée des Espagnols.

Peut – être il y a t – il un autre raisonnement ? Pour réussir à construire à « une certaine hauteur », le système « Ziggourat » n’est peut – être qu’une logique architecturale, née après des expériences de construction infructueuses ?


--------------------
Atil
Atil
34745 messages postés
   Posté le 20-01-2006 à 22:22:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter qu'on aurait retrouvé des feuilles de tabac (plante exclusivement américaine) dans des momies égyptiennes. On n'a pas encore trouvé d'explication à ca.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 11:23:06   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

>>>A noter qu'on aurait retrouvé des feuilles de tabac (plantes exclusivement américaine) dans des mommies égyptiennes<<<

Flor de Copan ou Havana


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 19:18:04   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je viens d’avoir connaissance d’un document authentique découvert il y a peu entre les bandelettes d’une momie de type égyptien dans les dernières fouilles faites à Teotihuacàn, près de la pyramide du Soleil. L’écriture semblait être de l’ Egyptien archaïque.

Je vous en donne ci après, le «copier – coller » de la traduction faite par le professeur Al Dabra Egyptologue de renom Mondial.

« je suis Gygès celui de l’anneau. Je suis du temps où Rak am le Rouge règne sur la terre. Je suis Prêtre du Dernier degré. Je connais l’Architecture et les Nombres. En retournant l’anneau que je pris à celui que j’ai trouvé mort dans la caverne, j’ai la connaissance maintenant de l’invisible. Je peux me déplacer dans l’espace. J’ai découvert sur le plateau du monde, qu’il y avait une contrée qui ne connaissait pas Râ ! Pour aller sur cette terre, il faut garder toujours devant son front, cette étoile que nous appelons Al América et qui est toujours immobile dans le ciel parce qu’elle est attachée à trois doigts de l’ AUTRE !

Avec l’ accord du Grand Maître du Temple, j’ai préparé une expédition.

Nous avons construit trois bateaux en choisissant les meilleurs roseaux du fleuve Nil. Al Laghar, Al Ladin, El Ela.

Nous avons embarqué les meilleurs ouvriers et les meilleurs agriculteurs. Nous avons pu passer toute une mer pleine d’hommes et de dangers jusqu’à un point où deux terres se touchent presque. Le temps nous était favorable et nous avions vent arrière. Nous sommes passés entre ces deux colonnes et découvert la Grande Mer..

Nous étions parti au milieu du mois de Nissan. Les bérous s’ajoutaient aux bérous, mais notre ferveur ne faiblissait pas, tous les jours nous priions :
- Toi qui est grand parmi les dieux
- Toi qui a entre les mains les destins des grands dieux
- Très grand est ton Nom
- Parmi tous les dieux qui demeurent
- Dans le Saint des Saints
- Reçois ma supplication
- Accueille ma prière

Après presque une année nous somme arrivés à la Nouvelle terre. L’ Al Mérique ! C’est le nom que nous lui avons donné. Notre dieu est le lien du Monde et ici les hommes l’appellent Quezacoalt ! Pour eux nous avons bâti des temples comme chez nous étage après étage pour toucher le ciel.

J’ai renvoyé un de mes capitaines, Atil, avec notre bon bateau AL Laghar. Le bateau transporte une plante précieuse que le gens d’ici appellent Tabaco. Inconnue chez nous, cette plante quand on la brûle répand une fumée qui ouvre l’esprit. Ici ils en roulent les feuilles et font une sorte de bâton qu’ils appellent « cigaro ». Ce bâton est allumé à un bout et les indigènes aspirent à l’autre bout la fumée. ATTENTION de ce que j’ai pu contrôler, la fumée de cette plante contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène. Il nuit gravement à la Santé et peut rendre impuissant. Cette plante est appellee TABAC.
Pour l’instant le document n’est pas totalement traduit !





--------------------
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 11:17:53   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

"L’Egypte est au Moyen – Orient, pas en Asie"

mais les hommes peuvent se déplacer non ? et ce sont plutot les mésopotomiens qui ont quitté leurs pays pour aller encore vers l'Est.

"Les plus anciens documents Chinois apparaissent au IIIème Millénaire avant notre ère sous la forme de hiéroglyphes. Peut – on avancer que ce sont les Egyptiens qui ont peuplé la Chine, l’inverse ou bien Chinois et Egyptiens faisaient –ils déjà un commerce régulier ?"

la chine venait juste d'entrer dans la civilisation à cette époque et elle pris et appris beaucoups de choses de chez ses voisins de l'Asie mineure

le transport de matériaux meme aprés cette région etait dépourvue d'arme par bonté peut etre..

aprés tout avec juste un peu d'ouverture d'espris tout est fesable et logique
Lubie
770 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 12:34:00   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   



Sans refuter les déplacements des Egyptiens.

Quelle hypothèse doit - on retenir ?


--------------------
Atil
Atil
34745 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 18:04:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ... quand les hommes ont traversé le détroit de Béring pour peuples les Amériques, ils ne connaissaient pas encore ni agriculture ni écriture.

Quand aux pyramides et aux écritures des deux cotés de l'Atlantique, elles n'ont aucun rapport si on les examine en détail.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 08:36:33   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

Alors ils ont construient ces pyramides sans connaissances de ce qui se trouvait de l'autre coté, oui c'est possible vu l'imagination de l'homme et surtout d'aprés ce qui est sur carte et ce qu'on sait, ça devient vraiment un peu

mais en tous cas on peut pas ignorer la vaste ressemlance entre ces pyramides et les ZIGGOURATS

on a pu traversé le pacifique d'une autre manière??

dis moi Digoyo c'est toi qu'a faitv ce schéma?
Lubie
770 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 09:39:54   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bonjour Mia,

Oui, c'est moi qui ai fait le Schéma

Voici une autre partie, j'en prépare DEUX autres. ( Mer et Cine)

Pour la suite, Je me servirai de photos satelites que je "travaille".

Il n'y a AUCUNE attaque te concernant, juste une tentative de réflexion "logique" d'après Tes réflexions. Il est convenu que je peux bien sûr être dans une erreur Totale
>>>mais les hommes peuvent se déplacer non ? et ce sont plutot les mésopotomiens qui ont quitté leurs pays pour aller encore vers l'Est.<<<
>>>aprés tout avec juste un peu d'ouverture d'espris tout est fesable et logique<<<
>>> Je viens de voir un article là et qui affirme que tous les peuples américains sont venus d'Asie par le détroit de Béring. Donc c‘est clair la réponse<<<

A l’invitation de Mia, partons, non pas de l’Egypte, mais du bassin de culture Mésopotamien, géographiquement situé entre les fleuves Tigre et Euphrate !
Pour accréditer un déplacement depuis cette région via le Mexique d’une population du bassin Mésopotamien avec le fond culturel de cette région et qui aurait apporté aux Amérindiens du Centre ET du Sud « Leur Civilisation », il semble indispensable de devoir tenir compte de l’époque.
Or, qu’il s’agisse des premières formes d’écriture ou de constructions monumentales, nous n’avons rien d’antérieur au IV ème millénaire Av. J. C. dans le bassin de Mésopotamie.

Il y a donc au moins deux raisons pour « éliminer » une migration (. . . qui ont quitté leurs pays pour aller encore vers l'Est . . . ) en utilisant le détroit de Béring.

- A pieds sec, les derniers passages n’ont pu s’effectuer qu’il y maintenant 11 000 ans au plus tard, période donnée par les géologues comme étant l’époque de la disjonction des deux Continents. Il ne peut donc s’agir que des groupes reconnus comme étant de la Zone et de caractéristiques Asiatiques. Aucune population Amérindienne ne présentant de caractéristiques de type « Moyen- Oriental ».
- Gardons l’hypothèse d’un passage grâce à des engins « flottants » de type bateau. Ce départ ne peut avoir lieu, au plus tard, qu’ à la fin du II ème millénaire Av J. C. En effet, si nous considérons que les « Mésopot amiens » sont les inspirateurs de la Civilisation pré – Colombienne, en important les Hiéroglyphes et la construction de type Ziggourat, nous avons comme preuves historiques certaines, une date autour de –1100, comme le début de la civilisation Olmèque . La « Pyramide » circulaire de Kuikulko au Mexique date de -117. et l’écriture hiéroglyphique du Monté Alban est datée de -500.

Il est à noter que :
- Ce périple fait 20 000 Km ( sans compter les détournements des zones et massifs montagneux), que les « mésopotamiens » de – 1500 connaissaient la Roue. Qu’ils ne l’auraient ni utilisée, ni transmise




--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 10:39:01   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Toujours dans un déplacement de population Mésopotamienne vers L’ Amérique du Sud par la mer.
Là encore divers paramètres historiques ne sont pas favorables.
Toujours les dates :
- Les premières « Pyramides » Amérindiennes sont construites par les Toltèques au Mexique entre 350 et 383 Ap J. C.
- Depuis -500 Av J. C. La fabrication du fer est connue dans tout le bassin Méditerranéen y compris l’ Afrique subsaharienne.
- Toujours cette histoire de Roue.

Il est nécessaire si l’on veut accréditer l’apport de l’écriture hiéroglyphique que ce voyage ait lieu avant -500 Av J. C. puisque c’est la datation des écrits découverts au Monté Alban au Mexique, ou reconnaître qu’il s’agit bien d’une création purement Amérindienne.

De même pour les « Pyramides » le voyage ne peut avoir lieu au plus tard que vers 400 Ap J. C. La première pyramide ayant été construite au plus tard en 383.

Hypothèses du voyage :
- Simple « incident ». Un bateau de commerce se rendant en Ibérie est pris dans « un coup de Mer » et passe les Colonnes d’ Hercules. Vent arrière il ne peut revenir. Après « quelque temps » une nouvelle terre est touchée. C’est le continent Sud Américain. Il me semble cependant que l’apport de civilisation par l’équipage est assez aléatoire. En effet il est peu crédible que des matelots aient aussi une formation de Scribes et d’ Architectes.
- « Voyage Organisé ». C’est donc au plus tard en 400 Ap. J. C. Qu’une expédition structurée ( Scribes, Architectes, Artisans. . . etc.) s’aventure à traverser d’abord la Méditerranée, puis l’ Atlantique dans un périple de 12 000 Km avec l’intention de créer une colonie sur une nouvelle terre.

Encore des interrogations :
- en 400 Ap J. C. C’est le début de la Civilisation Totonaque
- en 455 Ap J. C. C’est la fondation de Copan par les Mayas. A la même date apparaissent les Zapotèques à Oaxaca

Il n’est fait aucune mention de « Mésopotamiens ». A moins qu’il ne soient qu’un petit groupe dans une de ces trois familles. Mais pourquoi n’auraient – ils enseigné que l’art de bâtir un certain type de construction, pas dévoilé la Roue et pas utilisé le fer comme outil ?




--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 12:00:28   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Les Mésopotamiens Initiateurs de la Chine ?

La prudence semble de mise. Deux comparaisons et une époque obligatoire pour prétendre à ce contact.

On peut en effet comparer les types d’écriture. Sumer au IV ème millénaire et l’évolution de son écriture de base au II ème millénaire ( cunéiforme Akkadien puis Babylonien) et la forme d’écriture Chinoise au II eme millénaire. Il est peu probable dans le cas d’un contact entre les deux peuples, les Mésopotamiens est enseigné un type d’écriture archaïque et certainement perdue, aux Chinois.



Contacts ?

Là encore, si l’on veut accréditer un contact « civilisateur et commercial » entre les deux régions, les débuts n’ont pu se faire qu’au plus tard dans le II eme millénaire, qu’il y a environ 8 000 Km entre les deux régions sans compter le contour des massifs tels que le Tibet et les « relais de poste » nécessaires.



Voilà, comme je n'y connaissais pas grans chose, je me suis bien alusé et appris. Mais ce ne sont QUE mes opinions que j'ai tenté de développer

P. S. En voulant aller trop vite, j'ai fait une quantité de fautes de Français et d'orthographe. Je ne corrige pas, tant pis !!!!!!!!

Message édité le 25-01-2006 à 12:16:48 par Digoyo


--------------------
Atil
Atil
34745 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 16:37:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que les pyramides américaines sont plus anciennes que ca .. mais les 1ères n'étaient que des tumulus de terre avec une base ronde ... donc trés différentes des ziggourats.
Quand aux ziggourats, la découverte récente du site iranien de Jiroft semble indiquer qu'elles seraient une invention iranienne.

En ce qui concerne les Amériques, certains disent que la langue des indiens hokas (cotes ouest du Mexique et de Californie) serait apparentée au polynésien. Mais d'autres la rapprochent plutôt des langues sioues.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 29-07-2013 à 18:01:23   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Ne peut-on envisager que la forme pyramidale
commune aux constructions des peuples cités
puisse dériver de simples contraintes architecturales
et esthétiques ?


Edité le 29-07-2013 à 18:18:41 par Ishvara




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-08-2013 à 17:56:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

mia a écrit :

N’oublions pas que Les civilisations amérindiennes sont très jeunes par rapport à la civilisation égyptienne (de 1200 avant J.-C. à 1520 après J.-C. date de l’effondrement de la dernière civilisation précolombienne qui est celle des Aztèques alors que la seconde s’étale entre bien avant 3100 jusqu’à 642 quand l’Egypte se convertit à l’Islam)

De plus, les stèles trouvées en Mexique datant de la civilisation des Olmèques attestent l'usage d'une écriture hiéroglyphique ce qui peut justifier l’immigration qu’a pu faire l’homme à cette époque et qui l’ont mené en Amérique du sud.

Mais on a du poser la question de la ressemblance entre les pyramides de l’Amérique et Ziggourats de l’Irak et de L’Iran car c’est là qu’on trouve plus de ressemblance ( la plus ancienne Ziggourat date de 2112 avant J.-C).


C'est vrai mais il faut revoir l'histoire americaine, du moins un peu. Caral au Perou au nord de lima porte des pyramides databt de 2650 avac jc soit le m^me age que Saqqara.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-08-2013 à 18:00:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ishvara a écrit :

Ne peut-on envisager que la forme pyramidale
commune aux constructions des peuples cités
puisse dériver de simples contraintes architecturales
et esthétiques ?


C'est surement la bonne reponse, car il y a aussi des pyramides ou des tumulus pyramidaux en chine, mesopotamie, irlande ect...et il y a quand m^me des differences notables de construction.
Enfin si l'on donne a des enfants un tas de sucre en morceaux en leur demandant de construire quelque chose de haut solide et durable, ils arrivent a des formes pyramidales


Ishvara a écrit :

Ne peut-on envisager que la forme pyramidale
commune aux constructions des peuples cités
puisse dériver de simples contraintes architecturales
et esthétiques ?


--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-08-2013 à 18:09:26   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

vers 200 avant jc une grotte maya porte un curieux temoignage.Un dessin de deux bateaux qui ressemblent beaucoup aux bateaux mediterraneens de cette epoque.L'equipage est representé par des hommes bruns rouges et des hommes blancs. D'apres des historiens ce pourrait etre des pheniciens , seuls en ces temps a avoir des equipages melangés.
Il y a d'etranges similitudes de graphisme entre certains objets olmeques et chinois.
Les chimus de chan Chan pratiquent un art de construire fort different de leur voisin d'equateur.
Contacts, sans doute, mais tres ponctuels, sans retour ni continuité.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  PyramidesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum