LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 QuéKeC Archi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 16:37:35   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un monument qui date d'avant notre ère?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 16:40:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée...

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 18:00:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est bien quelque part en Iran et c'est bien une tour.

Et jusqu'en 2005, la plupart des hypothèses des orientalistes, quant à la fonction, ont pensé que cet édifice avait une fonction religieuse.

Mais ce n'est pas une tour de prière.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 18:02:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

un HLM antique dans une ZUP antique


Pas mal je la retiendrait. Mais ce n'est pas ça.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 19:24:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une tour de garde ? Une tour de surveillance en somme...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 19:24:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est zoroastrien ?

C'est un observatoire astronomique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:42:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est bien un édifice Zoroastrien
Et à partir de 2005, l'hypothèse consiste à dire que cet édifice permettait d'effectuer des calculs astronomiques.

Vous êtes très très proche de trouver.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 20:53:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une "tour du silence" ?

C'est en rapport direct avec Zoroastre / zaratoustra ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:00:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Citation :

C'est une "tour du silence" ?


Non.


Citation :

C'est en rapport direct avec Zoroastre / zaratoustra ?


Pas exactement.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:02:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Elles sont chiantes tes énigmes Ase! Pas moyen de se la péter !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:02:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Disons que l'on peut y voir un rapport avec Zoroastre.

Citation :

Un monument qui date d'avant notre ère ?


Oui il date d'avant notre ère (VIè-IVè siècle).

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:06:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

temple Zoroastrien (religion d’état pendant cette période) ou une flamme sacrée devait brûler indéfiniment. Le bâtiment a été construit il y a 2400 ans.



--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:32:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

T'y es presque Tao, donne le nom de l'édifice.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:35:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais laisser ça aux autres.
Cela s'appelle de la grandeur.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:35:23   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

And the Winner is .........

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:37:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tao.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:38:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Encore une fois.
J'en connais deux qui vont encore en pisser dans leurs braies...

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:40:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

L'énigme sera résolue avec le nom de l'édifice.

And the Winner is .........

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:41:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

L'énigme sera résolue avec le nom de l'édifice.

And the Winner is .........


Tu chipotes.
On verra qui aura le culot de s'approprier ma victoire...

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 21:52:19   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

???? est un monument religieux achéménide, situé dans le site archéologique de Naqsh-e Rostam, qui remonterait à 2400 ans. Il est situé à proximité de la ville de Shiraz, la capitale de la province du Fars, en Iran. C'est une tour en pierre qui faisait partie d'un ensemble plus vaste en brique crue, aujourd'hui disparu.

Édifié au Ve ou au IVe siècle av. J.-C. au pied d'une falaise sacrée, ce temple est demeuré en fonction au moins jusqu'au IIIe siècle de notre ère, peut-être même jusqu'à l'islamisation de la Perse. Vers 270 le roi sassanide Shapur Ier a fait graver sur un de ses murs une inscription trilingue (grec, pehlevi parthe, pehlevi sassanide) résumant les hauts-faits de son règne, qu'on appelle les Res Gestae Divi Saporis.

Source : Wikipedia
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 22:22:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bravo à tous !


Une autre illustration :




Il s'agit bien du cube de Zoroastre (la Ka'aba de Zoroastre, en perse Ka'ba-ye Zartosht) se trouvant sur le site Achéménide de Naqsh-i Rustam.

Cet édifice fût jadis, selon la légende, le lieu où on abritait le feu sacré des zoroastriens qui était censé bruler perpétuellement.

A ce jour, personne ne connaît encore sa véritable fonction.

Avant 2005, on lui donnait une fonction religieuse :
- lieu de conservation d'une copie complète de l'Avesta, (ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et livre sacré des zoroastriens) écrit sur 12000 parchemins en cuir.

Après 2005, Reza Moradi, à proposé une fonction astronomique :
- lieu qui permet de réaliser des calculs astronomiques.
"At the end of Shahrivar (the sixth month of the Iranian calendar, August 23-September 22) we can determine exactly the day of the month by the light shed by the sun on Zoroaster¹s Kaba. It has been used for daily needs, determining the time of cultivating crops, and collecting taxes"

--------------------
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 22:25:24   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Personne n'a dit le nom!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-04-2010 à 22:34:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Aaaaah oui! Le cube de Zoroastre!

J'avais posté une image sur le forum, quelque part...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 06:04:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

T'as les boules hein marti? Encore tao qui a trouvé.
T'y peux rien ma poule. Quand tu auras mon expérience, tu verras: tu sauras ce genre de choses, et avec un peu de chance les nanas que tu culbutes jouiront pour de vrai.

Mais mon honnêteté légendaire m'oblige à partager un peu de la gloire lumineuse qui enveloppe mon être avec Atil qui m'a mis sur la voie.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 08:07:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu n'oublieras pas de m'envoyer le chèque, ein ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  QuéKeC ArchiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum