LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Quel sens donner à sa vie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Maruti
14 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 10:11:51   Voir le profil de Maruti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruti   

Nous les êtres humains, à la pointe de la culture, qui sommes en train de nous éveiller, nous devons beaucoup réfléchir à ce que signifie vivre une vie qui a un sens et une direction, et regarder ce que serait réussir à évoluer en profondeur individuellement et ensemble.

Alors quel sens donner à sa vie ? Quel choix ferons nous pour vivre en profondeur ?



--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 11:08:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vivre une vie?
Je vis ma vie. Mon objectif est mon plaisir. Parfois, souvent, faire plaisir aux autres me fait plaisir.

Mais parfois, souvent, faire enrager les autres me fait plaisir.

Tout dépend de ses acquis, de ses appris... L'important pour moi étant, lors de mon dernier soupir, de ne rien regretter.
La seconde chose importante sera d'avoir transmis mon héritage culturel.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-04-2010 à 14:19:37   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoLeRetour a écrit :

Vivre une vie?
Je vis ma vie. Mon objectif est mon plaisir. Parfois, souvent, faire plaisir aux autres me fait plaisir.

Mais parfois, souvent, faire enrager les autres me fait plaisir.

Tout dépend de ses acquis, de ses appris... L'important pour moi étant, lors de mon dernier soupir, de ne rien regretter.
La seconde chose importante sera d'avoir transmis mon héritage culturel.


y en a qui n'ont vraiment rien à glander de la journée!!

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 10:15:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Dans la philosophie hindoue, il n'y a pas à donner un sens à sa vie. Il y a tout simplement à agir conformément à sa propre nature. Répondre aux demandes imposées par les situations de la vie.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 11:32:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Dans la philosophie hindoue, il n'y a pas à donner un sens à sa vie. Il y a tout simplement à agir conformément à sa propre nature. Répondre aux demandes imposées par les situations de la vie.


Tout est dit.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 19:34:39   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Personnellement, j'opte pour le sens giratoire inverse des aiguilles d'une montre... Mais je ne sais pas pourquoi...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:27:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce l'homme qui donne un sens a la vie ?
Ou est-ce la vie qui donne un sens à l'homme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 21:35:16   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Excellente réponse.

Tiens je trouve pas de smiley admirateur !!!

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 22:33:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je viens de me rendre compte que certaines personnes ont BESOIN de croire que leur vie à un sens pour continuer à vivre.

Les pauvres...

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 22:51:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et moi je viens de me rendre compte que certaines personnes ont besoin de certaines personnes, croyant ainsi donner un sens à leur vie.

Rhôôôôôô

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 08:49:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains ont, en effet, besoin de ca. Sinon ils angoissent.

Et d'autres ont le crane trop vide pour se préoccuper de ça. Ils vivent donc sans se poser de question, simplement en suivant leurs insticts et émotions.

Le tout est de se trouver un passe-temps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Maruti
14 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 15:16:54   Voir le profil de Maruti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruti   

Selon Pierre Claverie :

Citation :

La valeur de ma vie dépend de ma capacité à la donner.


Qu'en pensez-vous ?



--------------------
Maruti
14 messages postés
   Posté le 15-04-2010 à 15:23:26   Voir le profil de Maruti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maruti   

Parce que selon le Père Marie-Eugène :

Citation :

Voilà le sens de notre vie : chercher Dieu, le trouver, prendre contact avec lui et le donner aux autres. Prendre les gens sur notre monture, les panser, les conduire par la prière, le sacrifice de tout nous-mêmes, les conduire à Dieu...
Ils avaient faim et soif matériellement, nous leur avons donner ce qu'il fallait...
Ils avaient faim et soif spirituellement, nous leur avons donner Dieu.


Bon, moi je cherche, mais j'ai pas encore trouvé, et quant à prendre contact avec lui, j'ai pas trouvé son nom dans le botin, ni dans les pages jaunes, ni dans les pages blanches.



--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 09:00:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maruti a écrit :

Selon Pierre Claverie :

Citation :

La valeur de ma vie dépend de ma capacité à la donner.


Qu'en pensez-vous ?



Alors ma vie n'a guère de valeur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 09:03:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maruti a écrit :

Parce que selon le Père Marie-Eugène :

Citation :

Voilà le sens de notre vie : chercher Dieu, le trouver, prendre contact avec lui et le donner aux autres. Prendre les gens sur notre monture, les panser, les conduire par la prière, le sacrifice de tout nous-mêmes, les conduire à Dieu...
Ils avaient faim et soif matériellement, nous leur avons donner ce qu'il fallait...
Ils avaient faim et soif spirituellement, nous leur avons donner Dieu.


Bon, moi je cherche, mais j'ai pas encore trouvé, et quant à prendre contact avec lui, j'ai pas trouvé son nom dans le botin, ni dans les pages jaunes, ni dans les pages blanches.



Ca semble logique puisque l'homme est un être communautaire vivant dans des sociétés ou les individus s'aident les uns les autres.

Mais il existe aussi des animaux vivant naturellement en solitaires.
Leur vie a-t-elle alors un autre sens que la notre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 09:27:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Maruti a écrit :

Nous les êtres humains, à la pointe de la culture, qui sommes en train de nous éveiller, nous devons beaucoup réfléchir à ce que signifie vivre une vie qui a un sens et une direction, et regarder ce que serait réussir à évoluer en profondeur individuellement et ensemble.

Alors quel sens donner à sa vie ? Quel choix ferons nous pour vivre en profondeur ?


Pourquoi désirer donner un sens a sa vie...??.

Pourquoi ne pas simplement la vivre, pour pouvoir l'appréhender en ses sens.
Des appréhensions se vivant de l'intérieure,qui dans des reconnaissances, se poursuivent jusqu'en nos profondeurs.



--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 12:10:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Maruti a écrit :

Alors quel sens donner à sa vie ? Quel choix ferons nous pour vivre en profondeur ?


Je corrèle ta question avec ce sujet Que signifie : « rater sa vie »

--------------------
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 15:35:10   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

Ase a écrit :

Citation :

Maruti : Alors quel sens donner à sa vie ? Quel choix ferons nous pour vivre en profondeur ?


Je corrèle ta question avec ce sujet Que signifie : « rater sa vie »


Se voiler la face jusqu'au bout. Ne pas assumer !


Edité le 07-05-2010 à 09:33:46 par Ase




--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 11:13:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Maruti a écrit :

La valeur de ma vie dépend de ma capacité à la donner


Je vais essayer de poser cette question sous un autre angle car il y a peut y avoir un phénomène d'inadéquation.

Je m'explique, je pars d'une analogie : certains philosophes avaient soulevé la question de l'inadéquation entre ce que "je pense" et ce que "je dis", tenant pour acquis que le dire est la verbalisation de la pensée, et tentant des réponses à cette question : ce que je dis reflète-t-il ce que je pense vraiment ? Il y a adéquation quand "je dis vraiment" ce que "je pense vraiment". Le Dire devient alors unique (vrai) et non plus multiple (il y a en effet plusieurs façons de dire s'exprimant par des métaphores, par des registres humoristiques, par le langage onirique, par des euphémismes, etc.).
Ces philosophes ont conclu que cette adéquation se réalise par des critères de confiance : ce que je dis est vérifié, rationnel, logique, cohérent et à l'adhésion sociale (le fait que les autres approuvent ton message).

Dans la question que pose Maruti, il est question de la valeur que je donne à ma vie. Mais cette valeur pose la question de son unicité : la valeur (unique) que je donne à ma vie (unique) est-elle en adéquation avec la valeur vraie de la vie ?
S'il en est de même qu'avec l'inadéquation ci-haut, si on est dans une même problématique, alors peut-être que la question revient à se demander quel critère de confiance j'ai à ma disposition. Pierre Claverie, que je ne connais pas, propose comme critère la "capacité que j'ai à donner ma vie". Le critère de confiance est ici le don. Mais celui-ci ne me semble pas suffisant pour définir la valeur de ma vie. Tu ne peut en effet donner que ce que tu possèdes. Or je ne suis pas certain que nous pouvons dire que nous possédons notre vie, ce qui reste évidemment un point à développer.

La valeur de ma vie est intrinsèquement dépendante du droit que j'en ai. Or le droit à la vie n'est pas seulement un droit à l'existence, mais un droit à une vie digne que le souci d'intégrité peut habiter. La vie qui doit être préservée est celle de l'homme moral, celle de la personne. Je me positionne donc du point de vue de la morale casuistique que représente la pensée eudémoniste qui n'ignore pas que les individus agissent selon une hiérarchie de valeurs. En fonction de telle qualité, toute valeur et donc toute vie n'est pas bonne à créer ou à préserver.
Je propose donc de placer le critère de confiance dans la visée de la vie heureuse (une vie digne).
Il vient ainsi que "la valeur de ma vie dépend de la visée que je me fait d'une vie heureuse".
Par conséquent, si pour ce prêtre dominicain une vie heureuse se résume au don qu'il peut en faire, alors il est dans la visée de sa vie heureuse qu'il juge digne de vivre.

--------------------
Tanou
Tanou
29 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 15:00:31   Voir le profil de Tanou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tanou   

Je vois, Ase, que tu es aussi féru d'eudémonisme!

Ton intervention signifie donc que le sens de notre vie dépend de nous uniquement : c'est à moi de juger si la manière dont je vis ma vie est en adéquation avec ce que je pense être la bonne manière de passer ce temps sur Terre.

J'aime bien cette manière de voir, parce qu'elle permet autant d'être satisfait de soi que de laisser les autres vivre comme ils l'entendent. Puisque je suis le seul juge de moi-même, je ne peux juger les autres : ils doivent remplir ce rôle pour eux-mêmes.

Cela n'empêche pas non plus de parfois tomber d'accord avec d'autres personnes, ni de se laisser changer par des idées que nous ramassons à droite à gauche.

Ainsi, le sens qu'on donne à sa vie peut être très flou, laissé volontairement dans l'inexplicite, ou bien il peut être guidé par quelques principes qu'on adopte parce qu'on les trouve utiles, ou nobles, ou essentiels, ou véritables.

Cette façon de voir permet aussi, comme le dit TaoTheKing, de faire en sorte de n'avoir pas de regret.

Un écueil dans lequel on pourrait tomber facilement cependant, serait d'oublier que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes toujours déjà en société, et que sans cela nous n'aurions pas même la possibilité d'être nous-mêmes. Personnellement c'est dans cette direction du vivre-ensemble que je me tourne pour donner de la profondeur à mon existence individuelle. Je ne m'en sens pas moins seule que tout un chacun quand je cherche le sommeil, et ça ne me permet pas non plus de comprendre à chaque fois toutes les réactions de mon entourage, ni même d'être facilement comprise par eux. Mais c'est au moins une tentative de réduire le repli sur soi, et rien que pour ça c'est une grande satisfaction.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 10:44:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si Hitler estimait que le but de sa vie était d'exterminer tous les Juifs, doit-on (/doit-il) dire qu'il a raté sa vie car il a échoué dans son but ?
Ou alors a-t-il raté sa vie car son but était stupide ? Indépendamment du fait qu'il ait atteint ou pas son but.

En résumé : Est-ce la détermination du but ou le fait qu'on puisse l'atteindre qui compte ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 20-08-2010 à 22:38:19   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

le seul sens a donner a la vie c'est
vivre avant de mourrir

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 10:01:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ça s'appelle vivre le présent, et c'est pas une mince affaire.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 10:51:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Notre capacité à pouvoir réfléchir n'est-elle pas ce qui nous empèche le plus de profiter de l'instant présent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 06:44:02   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Ce qui empêche l'instant présent ce sont nos diverses formes(ations)

La valeur de ma vie dépend de ma capacité à la donner.
C'est une valeur spirituelle.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Quel sens donner à sa vie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum