LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Questions EV-13 et T2b

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
S2K
4 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:05:04   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

Salut à tous,

Je me suis inscrit sur votre forum après avoir parcouru plusieurs de vos pages suite aux résultat obtenu via un test ADN effectué au labo living DNA. Certaines zones sont obscures et j'aimerai en savoir plus, car j'ai pu voir que quelques-uns d'entres vous sont particulièrement calé en la matière (Au passage je n'ai pas vue de zone présentation sur le forum si il y en as une n'hésitez pas me l'indiquer.)

Mes résultats sont les suivants:

Haplogroup Y :E-V13 + arbre phylogénétique détaillé

mtdna : T2b + arbre phylogénétique détaillé

Les pourcentages suivants sont sensé représenter les proportions d'appartenance à une région sur les 10 dernières générations.

Europe 92.2%
Europe (South) 63%
Iberian Peninsula 35.3%
Tuscany 10.9%
South Italy 8.4%
North Italy 4.2%
Aegean 4.1%
Europe (North and West) 29.2%
France 26.6%
Germanic 2.6%

Living DNA permet également d'avoir une carte de répartition des population dans le temps. Ces cartes représentent la localisation géographique et la concentration d’ancêtres communs à un point donnée à travers l’histoire. Les zones grisées représentent les similarités de l’ADN autosomal avec la région concernée. Plus il y a de points, plus la quantité de descendant est forte.

Ex:





Mes questions sont les suivantes:

Les haplogroup définit dans le test sont issues de la lignée directe si j'ai bien compris? Père du père etc... Mère de la mère etc... Cela implique donc d'autres "croisement" avec potentiellement des haplogroup différent?

Ex:
Génération: EV-13 et T2b
Génération précédente: (mère) R1b et T2b et (père) EV-13 et J

Dans se cas comment est-ce que cela fonctionne?

Néanmoins étant porteur du EV-13 (surtout retrouvé dans les balkans) comment se fait-il qu'aucun pourcentage de cette zone apparaissent dans mes résultats et seulement 1 point sur la carte ?

Je cherche également plus de renseignement au sujet du groupe T2b qui est très large comment est il possible de mieux cibler les résultats? Je sais que du coté maternel les femmes souffrent toutes de la maladie de "la hanche celte" d'après le médecin seulement ici non plus rien n'indique une appartenance à un groupe génétique celtique est-ce que c'est une caractéristique héritée ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Edité le 27-06-2018 à 19:12:03 par S2K




--------------------
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:43:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ceux qui s'y connaissaient ne viennent plus dans le forum depuis des années

Les haplogroupes du chromosome Y correspondent à ce que nous héritons par nos ancêtres masculins. Donc à la lignée paternelle et à tous les hommes qu'elle contient (père, grand-père paternel, arrière grand-père paternel, etc...).
Les haplogroupes des mitochondries correspondent à ce que nous héritons par nos ancêtres féminins. Donc à la lignée maternelle et à toutes les femmes qu'elle contient (mère, grand-mère maternelle, arrière grand-mère maternelle, etc...).

"Néanmoins étant porteur du EV-13 (surtout retrouvé dans les balkans) comment se fait-il qu'aucun pourcentage de cette zone apparaissent dans mes résultats et seulement 1 point sur la carte ? "

>>>>>>>Je ne comprends pas non plus. Les points de la carte correspondent à quelle lignée ? Celle de l'ADN du chromosome Y (paternelle) ou celle des mitochondries (maternelle) ?... ou alors le mélange des deux ?
J'ai regardé dans mes notes... mais je ne trouve rien sur le groupe EV-13. C'est un sous-groupe de E ou c'est autre chose ?
Pour les groupe T, ils sont répartis de la Baltique à l'Oural, mais je n'ai rien sur ses sous-groupes. Mais ça fait 7 ans que j'ai été stoppé dans mes recherches sur ce sujet à cause d'une folle qui est venue habiter avec moi et qui a foutu le bordel dans ma vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:45:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

PS : C'est quoi la "hanche celte" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:06:55   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

Dommage qu'ils ne reviennent plus ... C'est vrai que je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder la date des postes :/ Merci pour ta réponse c'est sympa d'avoir jeté un oeil.

Les point sur la carte correspondent à un mix des deux et la hanche celte est une maladie assez connue qu'on retrouve beaucoup chez certaines populations comme les Bretons par ex.
Cette mal formation est une luxation congénitale de la hanche la tête du fémur se luxe dans le cotyle car cette cavité n'est pas assez couverte par l'os dans sa partie supérieure.

--------------------
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:08:10   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

EV-13 c'est un sous groupe en effet. J'ai trouvé quelques infos ici => https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_E1b1b_ADN-Y.shtml

--------------------
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:09:10   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

T2b par contre pas grands choses... J'ai l'impression que la quantité de sous-groupe T est impressionnante. :o

--------------------
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 23:44:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que ma mère avait la hanche celte.
Mais je pense plutôt que c'était juste une usure qui s'était formée avec le temps.

Si les points sur la carte sont un mix des deux, alors ça n'a guère de signification.
Mais tout de mème, le manque de points dans les Balkans est bizarre.

J'ai commencé à regarder le site.
Il est vraiment trés bien.
Je vais pouvoir remettre à jour les arbres phylogéniques que j'avais commencé il y a 7 ans.
En regardant la répartition des différents allèles dans le monde, j'espérai pouvoir en déduire les anciens mouvements de populations... mais les allèles sont bien trop nombreux : c'est un vrai casse-tête.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 28-10-2018 à 15:15:09   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

C'est pas vrai ! j'ai retrouvé mon nom utilisateur et le mot de passe.

Actuellement je suis plus souvent sur le forum anthropogénica qui suit de plus près l'actualité de la génétique des populations et ce forum était devenu peu fréquenté.
Mais de temps en temps, je reviens sur http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/index.htm un puits de science et je suis toujours étonné comment un profane comme atil a pu bien faire pour constituer d'aussi remarquable. Il faut avoir su puiser aux bonnes sources avec beaucoup d'intuition et de qualité critique.
De nos jours, certains lui reprocheraient d'avoir exagérer l'avancée des premières vagues indo-européeens jugeant par la génétique qui montre que certaines cultures européennes qui ont peut-être subi une influence culturelle des cultures Kourganes des steppes ukrainiennes et russes en avaient subi iine faible influence génétique, ce qui ne sera pas le cas à partir de 3e millénaire av JC des Cordés et des Campaniformes.
Je rappelle que pour atil dans ce forum, les dates av J-C sont les dates brutes issues de la datation radio-carbone, tandis que les dats BC (Before Christ) sont les dates calibrées à partir des premières et donc des dates pls vraies.

De là J'ai voulu savoir ce que devenait André Tilmant et s'il était vraiment mort. Et non, je me suis apercu en revenant sur l'ancie FORUM DES CERCLOSOPUES

S2K, il n'y a pas toujours un grand rapport entre l'origine suggéré par la ligne patrilinéaire et celle par l'adn autosomal. Nous avons des milliers et même parfois des millions, de lignées autosomales ancêtre et seulement une lignée patrilénaire et une lignée matrilénaire. Les lignées paternelles sont pendant beaucoup de générations plus locales (reprise soit des terrains de chasse du clan, ou de ses terrains de nomadisme pastoral ou de ses terres agricoles ou de son échoppe d'artisanat et seuls des évênements hors du commun, amène la lignée peut amener à faire un saut géographique, parfois très important.
Par contre les lignées maternelles se répandent en tache d'huile, mariage dans le clan ou le village voisin et moins fréquement par sauts importants.

E-V13 et T se sont répandu en Europe à partir du néolithique, il y a au moins 6000 ans et les porteurs successifs ont eu le temps de se répandre en Europe et de perdre leurs caractéristiques orientales au profit de caractéristiques plus européennes, même si E-V13 a un maximum approchant les les 40% chez les Albanais du nord (Guegs) dans le nord de l'Albanie et au Kosovo, ceci décroit à partir de là, je crois qu'en France la proportion est 3% en France (pratiquement nulle en Bretagne. Elle y est venu progressivement depuis le néolithique, avec peut-être les soldats romains du Bas-Empire souvent recrutés dans les zones balkaniques à fort E-V13 (beaucoup d'empereurs de l'époques issus de l'armée en sont souvent aussi originaires). T a moins rapidement pénétré dans l'intérieur.

Je suis un autre exemple, mon haplogroupe G2a2b est probablement venu en Europe au début du néolithique il y a 8000 ans si ce n'est avant, alors que mon adn autosomal est aussi près de la moyenne des indo-européens campaniformes du centre de l'Europe (Bavière et R.Tchèque) d'il y a 4500 ans que de la moyenne d'échantillons modernes pour la France, la Belgique et l'Allemagne et un peu meilleur que l'Angleterre.
Pour mon haplogroupe mitochondrial H2a2a1 je me flatte (peut-ëtre à tort qu'il descend d'une Viking car il a un petit maximum sur les rives norvégiennes et suédoises du Golfe D'Oslo et que ma lignée matrilinéaire vinent de la frontière normande (peut-être une garnison viking du duché).

Mais il y a 2 exemples flagrants de désynchronisation de l'adn patrilinéaire et de l'adn autosomal.

1) L'haplogroupe N1c (65% en Finlande, 40% dans les 3 pays baltes, proportion très importante chez les Lapois et autres Finnois de Russie, une bonne proportion en Russie du nord avec ungradiant (cline ) descendant jusqu'en Ukraine. Ce sont tous des Européens , soit très faiblement métissés chez les Baltes, 6-8% en Finlande, un peu plus chez les autres, mais avec le plus souvent un phénotype européen. Et pourtant N est d'origine est-asiatique et toutes les branches plus basales d'Asie le sont bien génotiquement.

2) R1b-V88 est une branche basale de R1b (de 50 à 93% chez les européens occidentaux) et le marqueur V88 a été retrouvé chez de nombreux néolithiques européens, or il y a pratiquement disparu (comme d'autres haplogroupes du néolithique, mon haplogroupe G2a1b-L497) a probablement été sauvé (2-3% des Européens occidentaux) car quelques porteurs se sont intégrés dans les Indo-Européens, probablement en Ukkaine occidentale ou j'ici le seul G-L497 ancien a été retrouvé datant de 3300BC).
Pour R1b-V88, il n'existe pratiquement plus en Europe sauf quelques pourcents et en Asie près de la Mer Morte. Par contre de nos jours , R1b est très important dans le Bassin du Tchad dans le centre de l'Afrique chez des populations négroides et jusqu'ici tous leurs haplogroupes mitochondriaux sont bien d'origine africaine :
- les plus imporantts R1b-V88 en valeur relative (parfois plus de 80%) chez les agriculteurs (sur des terrases) des Monts Mandaras souvent appelés Kirdis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirdis
- Les plus importants sont probablement les Haoussas https://fr.wikipedia.org/wiki/Haoussas qui sont des dizaines de millions. Je ne connais que 2 études avec des petits échantillons (20 à 30 individus), une vers la Lac Tchad donne 20% des Haoussas et l'autre à l'est au Soudan donne 40% comme R1b-V88. Pour le chemin possible, je ne connais que l'étude d'un cerain André Tilmant (Atil) que voila son génie intuitif prédécesseur des découvertes scientifique (une statue colossale est en projet "Atil éclairant le monde" avait si bien compris il y a 20 ans
http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/w5.htm
qu'il avait complété par
http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/Images/w51.jpg
et surtout par cette table (en bas à gauche avec la célèbre peinture souvent reproduite de ces dames d'une grande coquetterie allant ou revenant du marché, fière et coquette sur leurs montures. Leur type semble relativement européen, ce que montrerait que l'africanisation des R1b-V88 n'en était qu'à ses débuts.
http://atil.pagesperso-orange.fr/atil/Images/w52.jpg

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 29-10-2018 à 10:14:02   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

En me relisant ce matin, en dehors de quelques fautes mineures et oublis de fermer la parenthèse (mon péché véniel quand je ne me relis pas), un oubli en écrivant obiltère le sens du texte :

J'ai écrit
il n'existe pratiquement plus en Europe sauf quelques pourcents et en Asie près de la Mer Morte.
au lieu de
il n'existe pratiquement plus en Europe sauf quelques pourcents en Sardaigne et en Asie près de la Mer Morte .


Edité le 29-10-2018 à 10:15:57 par thersite




--------------------
Atil
Atil
28217 messages postés
   Posté le 29-10-2018 à 10:32:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"De nos jours, certains lui reprocheraient d'avoir exagérer l'avancée des premières vagues indo-européeens jugeant par la génétique qui montre que certaines cultures européennes qui ont peut-être subi une influence culturelle des cultures Kourganes des steppes ukrainiennes et russes en avaient subi iine faible influence génétique,"

>>>>>>Les premières invasions indo-européennes étaient probablement le fait de petits groupes qui imposaient leur domination à des peuples bien plus nombreux mais moins bien organisés qu'eux.Donc leurs influences génétiques étaient faibles.



"Je rappelle que pour atil dans ce forum, les dates av J-C sont les dates brutes issues de la datation radio-carbone, tandis que les dats BC (Before Christ) sont les dates calibrées à partir des premières et donc des dates pls vraies."

>>>>>>Pourquoi ? J'ai confondu les deux à certains endroits de mon site ?



"De là J'ai voulu savoir ce que devenait André Tilmant et s'il était vraiment mort. Et non, je me suis apercu en revenant sur l'ancie FORUM DES CERCLOSOPUES "

>>>>>>>Jésus est sorti de la tombe aprés 3 jours, moi ça m'a pris 4 ans !

(PS : Moi c'est ALAIN Tilmant)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Questions EV-13 et T2bNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum