LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

Questions EV-13 et T2b

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
S2K
4 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:05:04   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

Salut à tous,

Je me suis inscrit sur votre forum après avoir parcouru plusieurs de vos pages suite aux résultat obtenu via un test ADN effectué au labo living DNA. Certaines zones sont obscures et j'aimerai en savoir plus, car j'ai pu voir que quelques-uns d'entres vous sont particulièrement calé en la matière (Au passage je n'ai pas vue de zone présentation sur le forum si il y en as une n'hésitez pas me l'indiquer.)

Mes résultats sont les suivants:

Haplogroup Y :E-V13 + arbre phylogénétique détaillé

mtdna : T2b + arbre phylogénétique détaillé

Les pourcentages suivants sont sensé représenter les proportions d'appartenance à une région sur les 10 dernières générations.

Europe 92.2%
Europe (South) 63%
Iberian Peninsula 35.3%
Tuscany 10.9%
South Italy 8.4%
North Italy 4.2%
Aegean 4.1%
Europe (North and West) 29.2%
France 26.6%
Germanic 2.6%

Living DNA permet également d'avoir une carte de répartition des population dans le temps. Ces cartes représentent la localisation géographique et la concentration d’ancêtres communs à un point donnée à travers l’histoire. Les zones grisées représentent les similarités de l’ADN autosomal avec la région concernée. Plus il y a de points, plus la quantité de descendant est forte.

Ex:

Mes questions sont les suivantes:

Les haplogroup définit dans le test sont issues de la lignée directe si j'ai bien compris? Père du père etc... Mère de la mère etc... Cela implique donc d'autres "croisement" avec potentiellement des haplogroup différent?

Ex:
Génération: EV-13 et T2b
Génération précédente: (mère) R1b et T2b et (père) EV-13 et J

Dans se cas comment est-ce que cela fonctionne?

Néanmoins étant porteur du EV-13 (surtout retrouvé dans les balkans) comment se fait-il qu'aucun pourcentage de cette zone apparaissent dans mes résultats et seulement 1 point sur la carte ?

Je cherche également plus de renseignement au sujet du groupe T2b qui est très large comment est il possible de mieux cibler les résultats? Je sais que du coté maternel les femmes souffrent toutes de la maladie de "la hanche celte" d'après le médecin seulement ici non plus rien n'indique une appartenance à un groupe génétique celtique est-ce que c'est une caractéristique héritée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edité le 27-06-2018 à 19:12:03 par S2K

--------------------
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:43:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ceux qui s'y connaissaient ne viennent plus dans le forum depuis des années

Les haplogroupes du chromosome Y correspondent à ce que nous héritons par nos ancêtres masculins. Donc à la lignée paternelle et à tous les hommes qu'elle contient (père, grand-père paternel, arrière grand-père paternel, etc...).
Les haplogroupes des mitochondries correspondent à ce que nous héritons par nos ancêtres féminins. Donc à la lignée maternelle et à toutes les femmes qu'elle contient (mère, grand-mère maternelle, arrière grand-mère maternelle, etc...).

"Néanmoins étant porteur du EV-13 (surtout retrouvé dans les balkans) comment se fait-il qu'aucun pourcentage de cette zone apparaissent dans mes résultats et seulement 1 point sur la carte ? "

>>>>>>>Je ne comprends pas non plus. Les points de la carte correspondent à quelle lignée ? Celle de l'ADN du chromosome Y (paternelle) ou celle des mitochondries (maternelle) ?... ou alors le mélange des deux ?
J'ai regardé dans mes notes... mais je ne trouve rien sur le groupe EV-13. C'est un sous-groupe de E ou c'est autre chose ?
Pour les groupe T, ils sont répartis de la Baltique à l'Oural, mais je n'ai rien sur ses sous-groupes. Mais ça fait 7 ans que j'ai été stoppé dans mes recherches sur ce sujet à cause d'une folle qui est venue habiter avec moi et qui a foutu le bordel dans ma vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 27-06-2018 à 19:45:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

PS : C'est quoi la "hanche celte" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:06:55   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

Dommage qu'ils ne reviennent plus ... C'est vrai que je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder la date des postes :/ Merci pour ta réponse c'est sympa d'avoir jeté un oeil.

Les point sur la carte correspondent à un mix des deux et la hanche celte est une maladie assez connue qu'on retrouve beaucoup chez certaines populations comme les Bretons par ex.
Cette mal formation est une luxation congénitale de la hanche la tête du fémur se luxe dans le cotyle car cette cavité n'est pas assez couverte par l'os dans sa partie supérieure.

--------------------
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:08:10   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

EV-13 c'est un sous groupe en effet. J'ai trouvé quelques infos ici => https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_E1b1b_ADN-Y.shtml

--------------------
S2K
4 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 19:09:10   Voir le profil de S2K (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à S2K   

T2b par contre pas grands choses... J'ai l'impression que la quantité de sous-groupe T est impressionnante. :o

--------------------
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 28-06-2018 à 23:44:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que ma mère avait la hanche celte.
Mais je pense plutôt que c'était juste une usure qui s'était formée avec le temps.

Si les points sur la carte sont un mix des deux, alors ça n'a guère de signification.
Mais tout de mème, le manque de points dans les Balkans est bizarre.

J'ai commencé à regarder le site.
Il est vraiment trés bien.
Je vais pouvoir remettre à jour les arbres phylogéniques que j'avais commencé il y a 7 ans.
En regardant la répartition des différents allèles dans le monde, j'espérai pouvoir en déduire les anciens mouvements de populations... mais les allèles sont bien trop nombreux : c'est un vrai casse-tête.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Questions EV-13 et T2bNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum