LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 QURTA

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 13-10-2007 à 12:17:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

En février et mars 2007, on a entamé un projet de recherche sur les sites d'art rupestre de Qurta, sur la rive est du Nil, à l'angle nord de la plaine de Kom Ombo, à 40 kilomètres au sud d'Edfou et à 15 kilomètres au nord de Kom Ombo.

Ce site montre, parmi d'autres choses, plusieurs représentations de bovidés exécutées dans un style naturaliste semblable au style franco-cantabrique, tel que celui de Lascaux, lequel est très différent des représentations de bétail stylisées dans l'iconographie prédynastique 'classique' du 4e millénaire avant J.-C.

Une prospection intensive des collines de grès nubien situées immédiatement à l'est du village de Qurta mena à la découverte de trois sites rupestres, que l'on désigna par les noms Qurta I, II et III. Dans chacun de ces sites, plusieurs zones d'art pariétal furent identifiées. Au total, il s'agit de pas moins de 160 figures individuelles. L'art rupestre de Qurta consiste principalement en des représentations de figures animales naturalistes. Ces images ont été réalisées par incision et par martèlement.

L'art pariétal de Qurta est différent de tous les autres connus ailleurs en Égypte. Il est substantiellement différent de l'art rupestre prédynastique 'classique' du 4e millénaire avant J.-C., omniprésent en Égypte, et connu via des centaines de sites dans toute la vallée du Nil et dans les déserts adjacents à l'est et à l'ouest.

Le site GS-III et des sites similaires sont actuellement attribués à la culture du Ballanien-Silsilien, datant d'il y a environ 16.000 à 15.000 ans. Climatologiquement, cela correspond à la fin d'une période très aride, précédant un retour de la pluie et l'ère du « Nil sauvage », datant de 14.000-13.000 avant J.-C.

En raison de ses particularités, l'art rupestre de Qurta reflète une véritable mentalité paléolithique, comparable à peu de choses près à celle qui gouverne l'art paléolithique européen. On attribue donc l'art rupestre de Qurta à la culture du Ballanien-Silsilien de la fin du pléistocène, ou à une culture du paléolithique tardif de nature et d'âge similaires.



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  QURTANouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum