LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La raison contre l'illusion.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 01-03-2006 à 10:44:35   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Le manque de connaissance d’une situation conduit à l’imagination de faussetés. Mais la fausseté ne peut-elle pas avoir de meilleures conséquences que la vérité ? Agir dans l’illusion n’est-il pas certaines fois plus bénéfique que dans la raison ? La théorie du chaos implique qu'on ne peut rien prévoir à long terme, on pourrait se demander alors à quoi sert de vivre par notre raison face à un avenir si incertain. Du sage ou de l'idiot, lequel vivra le mieux et le plus longtemps ?

--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 08:04:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait que ceux qui ont la foi résistent mieux aux maladies ou à la dépression. Et cela même si cette foi n'est que de la croyance naïve ou de la superstition.
Donc parfois l'ignorance et l'illusion peuvent être un atout.
Surtout pour ceux qui ne sont pas assez solides pour voir la vérité en face sans s'écrouler psychologiquement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 18:02:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça dépend...
Veut-on s'illusionner pour surmonter une épreuve passagère, ou veut-on vivre dans l'illusion en permanence pour fuir ses responsabilités ?

L'effet placebo soulage pendant un temps, mais le problème demeure quand même. Je ne pense pas que se complaire dans l'illusion ou la fausseté soit la meilleure solution pour fuir ses responsabilités et ses engagements vis-à-vis la société et son entourage.

La drogue, les croyances, l'alcool, la fuite dans le rêve, etc, ne règlent rien. Ils ne font que permettre à la réalité de prendre une longueur d'avance, toujours à un moment ou le réveil devient assez brutal.

Message édité le 02-03-2006 à 18:05:32 par Pizza Man


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 18:28:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il me semble que Tao (dit l'abruti) avait traité de ce sujet dans son forum. Les membres participants avaient été très prolifiques, et très pointus.
Je vous suggère de vous y référer.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-03-2006 à 18:36:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se référer à une demeurée québécoise, un poète «énamouré» et un webmasteur émasculé sentant la moule pas fraîche ?

Mais ne sois pas si dur envers toi-même. Tu n'es pas un abruti, t'es simplement une andouille qui recherche un peu d'attention de la part de ses maîtres.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 20:33:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme la vie est courte, il est peut-être plus rassurant de croire à plein de choses fausses qui nous rassurent plutôt que de regarder les horreurs de notre monde en face.

Mais si notre conscience est éternelle et survit à la mort, alors on ne pourra pas y échapper : tôt ou tard on devra bien se tourner vers la vérité.
Vivre dans l'illusion ca ne peut durer qu'un temps : tôt ou tard, pour s'adapter aux changements et aux réalités du monde, il faudra bien les regarder en face.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 20:50:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as trouvé du boulot, Atipizaq?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 21:19:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, Taodad


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 13:13:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Comme la vie est courte, il est peut-être plus rassurant de croire à plein de choses fausses qui nous rassurent plutôt que de regarder les horreurs de notre monde en face.

Mais si notre conscience est éternelle et survit à la mort, alors on ne pourra pas y échapper : tôt ou tard on devra bien se tourner vers la vérité.
Vivre dans l'illusion ca ne peut durer qu'un temps : tôt ou tard, pour s'adapter aux changements et aux réalités du monde, il faudra bien les regarder en face.


Et si quand l'on regarde en face on découvre des choses qui ne sont pas horrible mais qui dépendent de nous. Et qu'il est difficile d'exprimer ces choses car elles ne sont pas prouvées et codées. Ces choses sont-elles aussi des croyances (qui ressemble plus au hasard) ou que faut-il en faire? y croire ou ne pas y croire?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 14:00:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :



Et si quand l'on regarde en face on découvre des choses qui ne sont pas horrible mais qui dépendent de nous. Et qu'il est difficile d'exprimer ces choses car elles ne sont pas prouvées et codées. Ces choses sont-elles aussi des croyances (qui ressemble plus au hasard) ou que faut-il en faire? y croire ou ne pas y croire?


Tu vas finir par me reconcerner, tant tes observations sont le reflet d'un esprit inutilement torturé.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 17:07:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui dépend de nous c'est notre facon de voir, avec nos croyances et nos préjugés.
Ce sont des illusions auxquelles on croit ... mais on a tort d'y croire.
Les choses seraient plus claires si on les voyait telles qu'elles sont au lieu de les interpréter au travers de nos convictions personnelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 17:12:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce que tu dis est sans doute vrai Atil. Je dis "sans doute", car personne ne peut l'affirmer, car personne n'est capable de prendre la distance nécessaire, ou même n'a les possibilités physiologiques, pour voir les choses telles qu'elles sont.
Peut-être certains êtres totalement dénués de mémoire peuvent approcher la réalité instantanée des choses.
Mais rien ne demeure à la seconde S+1 tel qu'il est à la seconde S.
La vision réelle est donc instantanée et évolutive.
Elle est donc instable. Et par conséquent irrationnelle.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 17:28:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«personne ne peut l'affirmer, car personne n'est capable de prendre la distance nécessaire, ou même n'a les possibilités physiologiques, pour voir les choses telles qu'elles sont»...

<o> Si, il y a les scolarisés, les instruits, l'élite peuvent l'affirmer, et même te le démontrer avec des p'tits dessins si tu veux.




«Peut-être certains êtres totalement dénués de mémoire peuvent approcher la réalité instantanée des choses»...


<o> Pourquoi préciser que la réalité est instantanée ? Y aurait-il une réalité qui n'est pas instantannée ? Ou est-ce encore ta langue de bois qui prend le dessus sur ton
personnage ?




«La vision réelle est donc instantanée et évolutive.
Elle est donc instable. Et par conséquent irrationnelle»...


<o> Qui prétend cela ? Toi, ou les académiciens ?

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 17:49:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourrais-je connaitre la raison du ton peu amical que tu emploies avec moi, Pizza Man? Voudrais-tu saboter ce forum?
Mais passons outre.

<o> Si, il y a les scolarisés, les instruits, l'élite peuvent l'affirmer, et même te le démontrer avec des p'tits dessins si tu veux.

>>>>>>>> Non, justement Pizza Man. Les "p'tits dessins" sont des retranscriptions édulcorées, qui peuvent à leur tour être interprêtées.

<o> Pourquoi préciser que la réalité est instantanée ? Y aurait-il une réalité qui n'est pas instantannée ? Ou est-ce encore ta langue de bois qui prend le dessus sur ton
personnage ?

>>>>>>>> Pour le retour à la ligne entre TON et PERSONNAGE, je pense que c'est dû à ton correcteur d'orthographe. Merci de vérifier avant de recopier.
Oui, il pourrait y avoir une réalité absolue, qui serait exactement le contraire d'instantanée. Je ne pense pas que ta réflexion bénéficie de la hargne que tu mets à être tout le temps contre ce que je dis, par dogme.

<o> Qui prétend cela ? Toi, ou les académiciens ?

>>>>>>>> Moi bien sur. Nous sommes sur un forum, et je donne mon point de vue.
Si je voulais celui d'un académicien, ce n'est certainement pas ici que je viendrais le chercher.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:39:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on n'a pas de mémoire alors on peut regarder les choses sans les déformer par des souvenirs de croyances ou des blocages émotionnels anciens.
Mais sans mémoire on regarde les choses sans les comprendre car on ne peut plus relier les expériences les unes aux autres pour se forger une vision cohérente du monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2006 à 22:46:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est sans compter les mauvaises expériences et les épreuves du moment qui viennent embrouiller la cohérence de notre vision du monde...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La raison contre l'illusion.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum