LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La rationalité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 16:04:57   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Quand on parle de rationalité ou de démarche rationelle, on parle de raisonnement sensé et logique. On parle de sciences exactes et de sciences en general.

Mais l'homme peut-il devenir rationnel, dans son comportement et ses actes?

--------------------
L'Imam
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 16:09:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, quand je vous lis, ça ne fait pas le moindre doute...

Dommage que votre religion y soit pour quelque chose, sinon vous seriez capable de raisonner de façon rationnelle.


--------------------
#PizzaMan
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 17:27:05   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

L'adorateur de pizzas pourrait peut-etre nous expliquer ce qu'est la rationalité, puisqu'il a la pretention d'etre un "rationnel"!


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 08:26:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Impossible d'accéder à la spiritualité sans passer par la case "rationnalité".
Ceux qui veulent éviter la rationnalité n'arriveront jamais à la spiritualité mais à la superstition.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 07:28:22   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Non seulement aux superstitions mais aussi à l'incrédulité, la naïveté et aux croyances qui ont la vie tellement dure puisqu'elles sont propagées sous formes de rumeur, de mensonges ce qui peut aboutir aux fanatismes, aux sectes , et à tout ceux qui ont déja leur vérité suprême et absolu.

Ainsi c'est la problématique posé par Hume notamment, comment une rumeur ou une chose apparement admise par tous peut-elle devenir un objet de connaissance ?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-12-2005 à 08:15:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Incrédulité ou crédulité ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La rationalitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum