LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 A la recherche de Thot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 02:43:00   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Légende ? Mythe ? Personnage historique ?

Le dieu égyptien Thot (dhwti) était primitivement un dieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu, que les Grecs appelèrent Hermopolis. L'ibis incarnait sa forme immatérielle, mais aussi le babouin, adoré à Shmum avant sa venue.
Thot régnait sur tout ce qui comporte une opération intellectuelle : identifié à la Lune, il est le dieu qui mesure et calcule le temps ; secrétaire d'Osiris et greffier dans la psychostasie, il est l'inventeur de l'écriture et, par suite, des sciences et des arts. Il est en particulier le maître de la magie : grâce à sa profonde connaissance des articulations créatrices du langage et de la puissance des mots, qu'il sait prononcer avec l'intonation correcte, il peut faire que se produise tout ce qu'il désire.
C'est pourquoi il fut considéré, dans la théologie de Memphis, comme la "langue de Ptah", le verbe du dieu dont l'émission donne naissance à l'Univers, et, dans la théologie d'Héliopolis, comme le "cœur de Rê", c'est-à-dire l'essence même de sa pensée créatrice.

Clément d'Alexandrie assure que les prêtres égyptiens transportaient dans leurs processions 42 livres d'Hermès dont 36 contenaient toute leur philosophie (sur les lois, les dieux, l'éducation des prêtres, les formes du culte, l'histoire, la géographie, les hiéroglyphes, l'astrologie, l'astronomie, les prescriptions religieuses) et dont 6 concernaient la médecine (Stromates , VI, 4).

Jamblique affirme qu'Hermès écrivit 20 000 livres selon Séleucus et 36 525 selon Manéthon (De mysteriis , VIII, 1). En fait, rien ne prouve que les prêtres de l'Égypte pharaonique aient possédé des traités attribués à Thot.

Si Platon mentionne "Theuth", auquel il attribue de nombreuses inventions, dont l'écriture, il ne l'identifie pas avec Hermès. Cependant, cette identification, déjà connue d'Hérodote, d'Aristoxène de Tarente et d'Hécatée d'Abdère, devint courante à partir du IIe siècle avant J.-C.

L'épithète de Trismégiste, qui signifie "trois fois très grand", provient de l'addition du superlatif grec megistov ("très grand" au superlatif égyptien formé par redoublement ou triplement : âa âa = très grand.

Les auteurs classiques mentionnent Hermès Trismégiste à partir du Ier siècle avant J.-C.

Diodore de Sicile voit en lui un ancien roi de l'Égypte (I, 13, 16, 43). Cicéron, qui compte cinq Mercure, fait du quatrième le fils du Nil, et du cinquième Thoth (De Nat. Deor. , III, 22).

Philon de Byblos affirme que le dieu égyptien Thouth (Jouj) était identique au phénicien Taautos (Taautov), à l'alexandrin Thoth (Jyj) et au grec Hermès.

Plutarque signale de "prétendus livres d'Hermès" (Isis et Osiris, 61).

D'ici.

--------------------
Atil
Atil
27982 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 20:38:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe un conte égyptien racontant comment un voleur arrive à s'emparer du "Livre de Thoth" caché dans la tombe d'un prêtre.
Il devient ainsi tout-puissant, mais est poursuivi par la malédiction du prêtre.
C'est probablement le plus intéressant des contes fantastiques égyptiens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  A la recherche de ThotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum