LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 reconnaitre ses erreurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 20:40:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Qu'est-ce qui nous rend le plus ridicules ?
Reconnaitre qu'on a fait des erreurs ?
Ou vouloir nier les erreurs qu'on a faites ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 20:59:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les deux sont ridicules.
Nos erreurs sont normales. Elles ne sont que les incompréhensions des autres.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 22:02:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Qu'est-ce qui nous rend le plus ridicules ?
Reconnaitre qu'on a fait des erreurs ?
Ou vouloir nier les erreurs qu'on a faites ? "...


<o> Reconnaître ses erreurs, est-ce si difficile?
Certains tiennent un club privé, genre salon où des poêtes de tout horizon aiment à se retrouver.

Ce petit monde s'entend bien, jusqu'à ce que le proprio du for... heu du salon, se mette en tête d'aller foutre le bordel chez ceux qui ont eu le culot de lui rappeller qu'admettre ses erreurs justifierait ses sermons de sagesses.

A présent, le proprio du for... heu du salon s'occupe davantage du club privé de celui qui lui refusa ces excuses qu'il attendait avec la salive aux lèvres. On lui dit à plusieurs reprises de se calmer, et reconnaitre ses erreurs, et que cela justifierait les sermons qu'il prêche sur sa colline déserte.

Pourtant...

Est-ce manquer d'humilité pour lui, d'admettre que parfois la majorité a raison?

Est-ce manquer de sagesse de lui conseiller de laisser tomber sa fierté imbécile, et de se comporter comme un être raisonnable, responsable, adulte et sensé, c'est à dire reconnaître qu'il a commis une succession d'erreurs de jugement et d'appréciation, et qu'il présente des excuses plates à toutes celles et tous ceux qui furent atteints, peinés, ou scandalisés par son laxisme ?

Mais non. Il semble beaucoup trop imbu de sa personne…
Cependant, il a vraiment besoin de vos conseils, notre verd... heu individu

Que pouvez-vous lui dire pour l'aider à comprendre et à faire la paix avec lui-même?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 02:38:10   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Reconnaître ses erreurs......s'applique à tout le monde sans exception.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 06:30:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai cru déceler à nouveau dans les propos de pizzdâne une allusion au fait que j'aurai un for... salon.
Cela est faux, bien entendu, et il faudrait que pizzadâne reconnaisse son erreur.
Mais il ne le fera pas, pourquoi? Parce qu'il est toujours plus facile, et glorifiant, de souligner ce que l'on croit être les erreurs des autres, que de reconnaitre les siennes.
Cette remarque ne vaut pas pour pizzdâne qui est un véritable Dieu vivant, lui-même issu de la même opération divine que Notre Seigneur Jésus Christ, amen.
La seule différence entre Notre Seigneur Jésus Christ et pizzdâne, c'est que Jésus a emprunté la sortie des artistes, alors que pizzdâne celle de service.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 08:54:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

N'est-ce pas toi, Verdad, qui allait dans le forum de Tao pour y dire tout le mal que tu pensais de ZaQiel et Nitch ?

Oups ! Je suis hors-sujet !


Certains pensent qu'il est glorieux de se faire passer pour un homme qui ne commet jamais d'erreur.
D'autres pensent qu'il est plus glorieux de passer pour un homme qui a le courage de reconnaitre ses erreurs.
D'autres pensent que reconnaitre ses erreurs est une faiblesse.

Tout dépend si on croit au mythe du surhomme ou pas.

Encore une affaire d'Ego, probablement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 13:22:34   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

N'est-ce pas toi, Verdad, qui allait dans le forum de Tao pour y dire tout le mal que tu pensais de ZaQiel et Nitch ?


Voyons Atil, ce devait être un "autre" Verdad. Le nôtre est beaucoup trop sage pour s'adonner à ce type de comportement.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 15:15:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pauvre verdâne, il se fait rentrer dans le lard...
Allons les mecs, ne soyez pas si dur envers Petite fleur humide. Depuis le temps qu'il rêve de pouvoir me faire ma fête, laissez-le à ses illusions. Ça l'éclate.


" N'est-ce pas toi, Verdad, qui allait dans le forum de Tao pour y dire tout le mal que tu pensais de ZaQiel et Nitch ? "...


<o> taro/verdâne en avait marre que son forum soit aussi vide en comparaison à celui-ci. Alors autant faire d'une pierre, deux coups.

Ooooops, je dévie du sujet




" Certains pensent qu'il est glorieux de se faire passer pour un homme qui ne commet jamais d'erreur "...


<o> Pire encore : certains pensent effectivement cela, en plus de croire que ce sont les autres qui sont dans l'erreur.




" D'autres pensent qu'il est plus glorieux de passer pour un homme qui a le courage de reconnaitre ses erreurs "...


<o> C'est quand même mieux que de se croire aussi sage. Et puis ça donne le bon exemple pour les autres, en plus de permettre de faire des constats sur ses propres lacunes.




" D'autres pensent que reconnaitre ses erreurs est une faiblesse "...


<o> Ceux-là sont les premiers à attendre des excuses




" Tout dépend si on croit au mythe du surhomme ou pas.

Encore une affaire d'Ego, probablement "...


<o> Une enfance de cancre à l'école, ou peut-être sans école du tout. Une enfance merdique, puis une vie de merde plongée dans l'alcool, la calvitie, le célibat qui s'impose quand aucune femme n'est intéressée, etc...

Parfois pour survivre, certains ont besoin d'être imbus d'eux-même. Et ils finissent par y croire. Ça ne s'arrange pas avec les années
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:12:47   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et passer son temps à trouver un moyen de faire passer une réflexion désobligeante et gratuite de manière régulière, ce n'est pas se rendre ridicule, par hasard ?
Sans parler de cette manie de saisir la perche tendue d'une phrase mesquine pour en remettre une couche.
En ce moment, aucun sujet n'avance. Toutes les conversations divergent au bout du troisième message sur des règlements de comptes inutiles et vaseux.
Le comble du ridicule.


--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:27:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est étrange, comme diânesse s'indigne uniquement quand c'est moi qui intervient. Par-contre quand c'est verdinou qui fout le bordel, là c'est différent...

Sinon il t'arrive parfois d'être cohérente ?
De toute façon, verdinou possède aussi son forum alors tu sais ce qu'il te reste à faire, Ô mère indigne !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 18:38:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est bien Ma Dianounette! Tu es en train d'énerver pizzdâne qui vit des moments terrrrrrrrrrrribles!!!!!!!!!!!


MouuuuuuuUUUUUUUUUuuuuaaaaaaaaAAAAAaaaaahhhHHHHhhh

Ah! ah!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 19:51:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et quand c'est un homme politique qui reconnait avoir fait des erreurs ?

Dites-vous que c'est donc un incapable qui doit démissionner ?

Ou alors vous pensez : "Enfin un politicien honnète et sincère !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 20:17:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Et quand c'est un homme politique qui reconnait avoir fait des erreurs ?

Dites-vous que c'est donc un incapable qui doit démissionner ?

Ou alors vous pensez : "Enfin un politicien honnète et sincère ! "...


<o> Je me dis instantanément que ce politicien plie sous la pression des médias. C'est le syndrome du personnage «important» acculé au pied du mur et qui n'a d'autre option que la sincérité, quand la vérité éclate au grand jour.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 20:30:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais n'est-ce pas un raisonnement qui tourne en rond ?

Quoi que disent les politiciens, on affirme que ce sont des mensonges.
Et pourquoi dit-on cela ? Parcequ'ils passent leurs temps à dire des mensonges !

C'est un raisonnement qui ne vise qu'à conforter ses propres préjugés.

Un peu comme le fait que je mette des drapeaux verts autour de ma maison pour chasser les éléphants de mon jardin.
Vous n'avez jamais vu d'éléphants dans mon jardin ?
C'est bien la preuve que les drapeaux verts sont efficaces pour les chasser !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 20:46:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Grammaticalement, je suis heureux de voir acculé écrit avec un a, plutôt qu'avec en.
Cependant, parlant des hommes politiques de gauche, je dirais que le remplacement d'en par a est maltapropos.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 03:42:03   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Donc tu reconnais tes erreurs??


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 12:35:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est étrange, comme diânesse s'indigne uniquement quand c'est moi qui intervient. Par-contre quand c'est verdinou qui fout le bordel, là c'est différent...
Sinon il t'arrive parfois d'être cohérente ?
De toute façon, verdinou possède aussi son forum alors tu sais ce qu'il te reste à faire, Ô mère indigne !

--> Cher Pipi, je suis très étonnée que tu m'accordes autant d'importance. Dans le ca présent, j'interviens après les interventions suivies de toi-même, mais aussi d'Atil et Zaq, et j'interviens une seconde fois après la deuxième couche de Verdinou et dernièrement de la Fée.
Sur le sujet : reconnaître ses erreurs est il une preuve d'intelligence, tout le monde se met à parler des erreurs des autres, c'est le raz de marée...
D'ailleurs, c'est sûrement une erreur de ma part : en essayant de mettre l'accent sur le fait que nous avons du mal à parler de nos faiblesses et préférons attaquer celles des autres, je reproduis l'erreur que je dénonce.
Je pense que reconnaître ses erreurs et en effet une preuve d'intelligence "morale", quoique parfois, il puisse être stratégiquement plus intelligent de ne pas les reconnaître.

--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 15:10:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Cher Pipi, je suis très étonnée que tu m'accordes autant d'importance "...


<o> Oufff... Tu as de la répartie, Lucie !

Si le simple fait d'adresser la parole à diânesse signifie pour elle une marque d'importance, autant ne pas lui voler ses illusions




" Dans le ca présent, j'interviens après les interventions suivies de toi-même, mais aussi d'Atil et Zaq, et j'interviens une seconde fois après la deuxième couche de Verdinou et dernièrement de la Fée "...


<o> Et enfin, j'interviens afin de mettre un peu de vernis par-dessus tout ça pour relever le niveau.




" en essayant de mettre l'accent sur le fait que nous avons du mal à parler de nos faiblesses et préférons attaquer celles des autres, je reproduis l'erreur que je dénonce "...


<o> En réalité, le fait de croire que l'on reproduit les erreurs qu'on dénonce, revient à se dire : Ho, si je suis aussi conne c'est pas ma faute, c'est parce que je dénonce une erreur...

T'as raison, Louison ! C'est pas ta faute.




" Je pense que reconnaître ses erreurs et en effet une preuve d'intelligence "morale", quoique parfois, il puisse être stratégiquement plus intelligent de ne pas les reconnaître "...


<o> Quelle implacable logique, Monique !

En résumé, reconnaitre ses erreurs ou les nier c'est tout autant intelligent.

Bravo, Consuelo !
Grâce à toi, on excusera toutes les guerres.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 15:13:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cacher ses erreurs c'est à jouer à quitte ou double.
Si on n'est pas démasqué, on passe pour trés compétent.
Mais si on est démasqué alors on passe à la fois pour un incompétent et un menteur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 15:41:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Admettre ses erreurs prend une signification toute différente, selon les enjeux, ceux qui t'entourent, s'ils sont tes amis ou tes ennemis, selon la cause que tu sers...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 17:56:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, Pizzdâne est d'accord avec Ma Dianounette? C'était pas la peine d'en faire 3 tonneaux et deux petits fûts...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:02:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Refuser d'admettre ses erreurs peut être une stratégie vis à vis d'autrui ... mais c'est souvent aussi une manière de refuser nous-même de les regarder en face.

"Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons" (Védanta)

Message édité le 08-09-2005 à 18:04:30 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:13:35   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

C'est certain qu'admettre ses erreurs, même si pour nous, ce ne sont pas des erreurs prouve que nous avons atteint un certain niveau de sagesse. Cela m'est arrivé dernièrement, j'ai passé par-dessus les consignes de l'endroit ou je travaillais parce que je trouvais cela niaiseux, j'ai passé au bureau et j'ai admis mes erreurs. (J'avais aucun regret ). J'ai été menacé de congédiement et j'ai donné ma démission. Voila.


--------------------
je m'amuse lollll
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 19:16:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Refuser d'admettre ses erreurs peut être une stratégie vis à vis d'autrui ... mais c'est souvent aussi une manière de refuser nous-même de les regarder en face "...


<o> En tout cas, celui qui sait admettre ses erreurs vis-à-vis de lui-même, c'est beaucoup mieux qu'une stratégie à la con. C'est un service qu'il se rend à lui-même.

Vis-à-vis d'autrui c'est une autre histoire, tant qu'il y aura des comptes à rendre.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 21:10:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vestas est sage, et pizzdâne est plus sage encore. Sont-ce les leçons à tirer?
Une faute orthographique aurait pu me faire écrire sans perturber le sens:
sont-ce les cons à tirer?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  reconnaitre ses erreursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum