LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 réflexions sur Matrix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 30-07-2005 à 22:22:14   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Réflexions sur la trilogie Matrix, son rapport à notre réalité

On dit que l’art est un lien entre notre subconscient, notre inconscient vers notre conscience.
L’art serait-elle un lien vers la réalité dont nous avons pris soin de moduler pour échapper à toute sorte de questionnements : le pourquoi des religions, la Nature et nous-même au sein de cette Nature.
Qu’est-ce la matrice ? Telle est la question qui attira bons nombres de spectateurs lors de la sortie du premier épisode. Le fait que notre réalité pouvait être tronquée excita nos sens, comme si c’était vraiment le cas……Exactement comme lorsque l’on se dit : « les gouvernements ont pleins de secrets et avec toutes leur armes secrètes,expériences et tout le reste… »

Mais quels questionnements soulevaient le premier opus ?
Sommes-nous manipulé ? Est-ce possible que la réalité soit autre ? Notre cerveau et son fonctionnement sont-ils conditionnés ?
-Certains firent le rapprochement avec les religions, qui nous donne des réponses déjà toutes faites, aux volontés parfois très présentes, très cachées (l’invisible), et souvent obscures et désorientées du but souhaité par les lecteurs. De plus ces réponses souvent abstraites ont été crées dans le passé, ne faisant donc pas honneur à l’évolution, à la remise en question.
-D’autres firent le rapprochement avec les gouvernements qui nous révèlent que ce qu’ils ont envie de nous dévoiler, ou qui nous révèle leur action sous un angle favorable, en prenant soin de bien cacher le but réel de leur décision, faisant donc déshonneur à la démocratie et à la confiance que le peuple leur octroie. Et les gens ? , ils savent que des secrets existent, mais leur désappointement sur la pollution, et surtout le fait qu’en Europe et dans le Nord en général, nous pouvons nous « épanouir » font qu’ils prennent des distances à ces questionnements, mais cet épanouissement est-il contrôlé ?
Et le destin de l’humanité doit-il être dirigé par des pontes, qui scarifient la Nature, elle-même liée à notre subconscient ?
Et avons-nous toute la paternité des actes des gouvernements, dans ce monde égalitaire, où l’on choisit nous-même nos politiques, dont nous avons la responsabilité finalement ! Et comment notre inconscient assume-t-il ces secrets ?
Je crois que la réponse à cette dernière question est liée aux prémices des religions où des civilisations avaient trouvé le rapport à l’appartenance et aux vérités : « je suis …. » et finalement assumer cette appartenance. Et de cette appartenance, notre destin en dépend, comme si la Nature nous donnait l’obligation d’évoluer vers le respect, la liberté et la déontologie, en nous donnant une grande part d’appartenance aux gens dont nous donnions notre confiance et nos sociétés. Ce qui nous oblige à faire attention aux dérives de celle-ci.

-Comment nos sens sont-ils pris en otage par le système ?
En fait, il fait référence au principe et à la théorie de la noosphère : notre cerveau par combustion de calorie (thermie) crée une dépendance à ce que nous créons dans le monde matériel et dans le monde spirituel. Cette dépendance évolutive est tout d’abord crée par la biologie organique (des éléments aux animaux en passant par la vie végétale et animale), car cette biodiversité est basée sur toute une série de réactions biochimiques dont l’homme et son cerveau n’est que le prolongement. Nous créons consciemment le monde matériel et notre cerveau crée une multitude de réactions face à nos choix, nos émotions, nos sensations, qui sont je le répète un prolongement des réactions déjà créées par la Nature, ses créations jusqu’à l’homme et sa conscience. En fait, chaque action que nous faisons consomme de l’énergie :
La cueillette demande la consommation de 5 thermies quotidiennement, et la programmation d’un ordinateur demande 180 thermies quotidiennement …. Les scientifiques considèrent qu’une fois dépassé les 20 thermies, on dépasse le seuil du milieu naturel et on entre dans le milieu créé par l’homme et la conscience et donc, notre cerveau créé des émotions et des sensations ayant pour paternité le milieu créé par l’homme…..
Quelles sont ces procréations psychologiques : on appelle cela dans le monde animale des phéromones, mais le principes est identiques dans le monde des humains….
Donc c’est une science exacte, et les décideurs et dirigeants connaissent le fonctionnement et la dépendance de nos sens face à ce phénomène.

-Et qui sont ces décideurs ?
Des politiciens, des banquiers, des industriels, des médias, des entreprises pharmaceutiques, le corps médicinale, les autorités, les juristes, des scientifiques, beaucoup d’artistes, tous ayant des connaissances que nous n’avons pas, que, eux-mêmes ont sans doute tricher pour les acquérir. Tous sont membres d’une société discrète, voire très secrète quant à leur savoir et décision concernant l’avenir de nos sociétés et le contrôle de cette noosphère.
Ils sont divisés en un bon nombres de loges, assez différentes mais toutes rendant hommage à l’appartenance principale et aux membres les plus adulés, ou ayant le plus de responsabilités, ils sont décideurs à tous les pans des sociétés.
A vous de vous informer, mais sachez que de nombreux pions vous donneront que des informations les mettant en valeur (vu qu’ils existent depuis des siècles, forcément ils font aussi partie de l’évolution, mais s’ils n’auraient jamais existés, le monde aurait quand même évolué), sachez aussi que des fictions ont été crées et qu’ils vous renverrons aux référence de ces fictions avec un air ironique, comme si ces fictions n’existaient que pour couler les vérités et seulement détourner l’attention.
Leur culte est celui de la supériorité, de la richesse monétaire, de la pollution, de la convoitise, du génocide (Amérindiens et Australiens), de la mort de vos neurones par la médication abusive, soit de la MORT ! Dans tous ses symboles et toutes ses convoitises.

-Comment agissent-ils ?
Donc, nos sens sont dépendants à des réactions biochimiques, et à une recherche et une connaissance de notre environnement et de la Nature. Et cette noosphère par le nombre de thermies utilisées est aux mains de la création de l’homme, mais aussi inconsciemment à la Nature. Ces réactions cérébrales sont donc aussi aux mains de ces décideurs, qui par des symboles (leur origine), des couleurs vous « nourrissent » inconsciemment ; un peu comme vous faire fuir vers le monde matériel ce que le spirituel demande.
Les médias ciblent tel ou tel événement pour préparer officiellement d’autres décisions que d’autres décideurs spéculent par exemple.
Aussi et cela est bien plus alarmant : nous polluons ; les industries, les énergies, les moyens de transport, la déforestation, les cigarettes sont une sérieuse nuisance à l’écologie, à la planète qui nous nourri et nous a créé et qui nous offre ce dont nous avons besoin. Et cela joue très fort sur notre destin, sur notre subconscient et notre inconscient, sur ce que la Nature a à nous délivrer pour vivre sainement…Car il est certains que la destruction de la planète et les mentalités ont un impact sur les probabilités que la vie nous offre, et sur l’autodestruction de l’espèce humaine…Autodestruction donc à son comble quant à nos représentants que nous laissons agir dans leur petite secte d’arrivistes et d’élitistes, sans le moindre doute au bon fonctionnement de nos sociétés.
Autre exemple : l’économie, sur quoi est-elle basée ? Officiellement, sur une matière première, l’or ; matière première déjà convoitée dans des conditions inacceptables depuis des milliers d’années, et symbolisant biochimiquement autre chose, une émotion ?
La convoitise de cette matière étant une réaction biochimique défavorable à l’évolution spirituelle, que se passe-t-il ? Elle apporte un malus à notre destin et limite nos probabilités à être servi par certains choix sains.
Le savent-ils ? Et oui, les grands financiers se rejoignent souvent pour savoir quelles directions économiques il faut privilégier, pour assumer cette guerre d’inspirations néfastes, donc de réaction cérébrales manipulées.
A quoi servent-elles ? Eux vous diront sans doute que c’est pour échapper à des guerres réelles ou à des convoitises autres basées sur les mêmes réactions cérébrales, peut-être plus naturelle ?
Ce cas n’est qu’un exemple !
Donc nos sens sont aussi pris en otage que l’écologie de la planète.
Et si nous étions pris en otage tellement outrageusement que des autorités nous auraient violés notre avenir, prenant chaque décision sur une construction d’actions réactions réfléchies et étudiées, comme une Ai vous analysant et tirant des leçons approximatives ; et spéculant sur ces leçons et analyses, ils prennent d’autres décisions, vous englobant dans un cocon déjà bien établis à l’avance, où chaque décisions opposées seront barrées pour qu’elles n’arrivent à termes.
Et que va faire la Nature face à cette manipulation honteuse ? Ca, mystère, à vous aussi de voir et de réagir !


--Pour en revenir au film, on peut comparer le monde réel à un prolongement de notre époque, où la création de l’homme contrôlerait la noosphère, nos activités cérébrales, cela pour alimenter la création de l’homme et anéantir toute chance d’évolution naturelle et spirituelle, liée à l’écologie et à la déontologie.
Les machines seraient un élément autodestructeur liés à l’autodestruction de la planète crée par l’homme lui-même.
La création des machines liées au manque de déontologie, le ciel noirci par la pollution,….

-Pour comparer les personnages, leurs sources spirituelles seraient le zen, l’ancien où il faut encore se défendre par la force physique, et la gérance du monde informatique pour Néo, qui finalement n’est pas si moraliste que cela, délaissant les humains aux seins d’une matrice qui aura de toute façon besoin d’énergies (mais bon, on peut spéculer sur un retour à l’écologie).
L’Oracle faisant peut-être penser à une dame de bonne famille qui aurait tellement pris sur elle pour arriver où elle est que sa descendance pourrait la venger méchamment sur des innocents ou encore accepter l’injustice sans broncher.
L’architecte, lui un de ces décideurs prêt à tout les vices pour arriver à ses fins.
Les agents seraient donc les autorités liées à des réseaux de renseignements où les actions réactions sont étudiées.
Les Mérovingiens et ses sbires, seraient des mafieux, ayant connaissance des énergies et de l’âme, vivant de façon marginales, faisant référence à Babylone et à ses vices (avec justement les Ricains préparant leur arrivée sur les anciennes terres de Babylone).
-Pourquoi Zion, référence aux religions et à Jérusalem, d’où découlent ces religions, où peuple métissé s’est laissé embobiné par d’obscures croyances mélangées à du civisme et de la sorcellerie, soit ! Le débat sur les religions !
-Que représentent les missions inutiles de la matrice ? Aux guerres « saintes », où l’âme perd son temps dans des conflits qui avantagent la spéculations de ces décideurs.
-Que représente le combat hors de la matrice ? Aux prises de décisions pros écologiques dont la Nature a besoin par exemple, à une réaction face à ces décideurs.
-Et pourquoi un tel film avec sa fin bâclée ? Et si ces décideurs avaient manipulés vos consciences, vous vendant une prise de conscience financées par de gros pontes ; s’ils avaient accédé à vos inconscient pour vous prévenir de la réalité (excitation du phénomène Matrix 1), tout en la détournant vers du spectacle et vers des réponses toutes faites aux finalités pas très moralistes –l’acceptation d’esclavagisme par Néo-.
C’est aussi ça le travail sur la noosphère !!!!! Et Hollywood en raffole, de même que toute une série d’acteurs, de réalisateurs et de producteurs.
Atil
Atil
27966 messages postés
   Posté le 01-08-2005 à 13:06:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous aimons bien nous faire peur en nous persuadant que nous sommes tous manipulés par des vilains politiciens ou des sociétés sevrètes.
Bien entendus que nous sommes manipulés ... mais la manipulation n'est pas si organisée que ca?
En fait tiout le monde manipule tout le monde.
Le politiciens menteur manipule ses électeurs. Et les électeurs manipulent le fisc pour payer le moins d'impot possible.
Les patrons manipules leurs ouvriers pour leurs faire accepter d'être moins payés. Et les ouvriers manipulent leurs patrons avec de fausses déclarations de maladie pour travailler le moins possible.
Il y a des escrocs partout, partout des hommes trompent leurs femmes, leurs mentent et les manipulent; et les enfants manipulent aussi leurs parents trop gentils.
Alors cessons de toujours accuser les autres.

La manipulation n'est pas organiser : elle est partout, sous une forme diffuse et instinctive.
Le pire c'est que bien souvent les hommes désirent être manipulés; Ainsi personne ne veut entendre les politiciens dire la vérité : tous veulent entendre des paroles apaisantes ou confortant leur idéologie.
Et la plupart des gens se manipulent eux-mêmes en préférant croire ce qui les arrange plutôt que la vérité.
Sinon pourquoi les gens croiraient tant de rumeurs absurdes ? ... dans le genre du complot judéo-maconnique mondial, ou des attentats du 11 septembre causés par les services secrets des USA.
Et cette auto-manipulation diffuse forme ce qu'on appelle un paradigme, un système de pensée qui caractérise toute une civilisation. Comme tout le monde croit les mêmes mythes, chaque personne renforce les croyances de ses voisins. C'est un système auto-entretenu ou tout le monde est manipulé par tout le monde mais ou la manipulation n'est due à personne en particulier : elle n'est pas centralisée.
Donc il n'y a pas de grands complots mais seulement des millions de naïfs qui croient aux mythes qu'ils ont eux-même inventé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  réflexions sur MatrixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum