LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 La regression féconde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 00:56:16   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Quand on regarde les tensions extrêmes qui continuent d'exister dans la societé française, avec ces manifestations et saccages périodiques dans les banlieues et les cités dortoirs, et en point de mire une guerre civile larvée. On peut légitimement se demander si cette regression peut être féconde dans le futur ou bien simplement catastrophique.

Qu'en pensez vous?

--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 07:19:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si c'était vraiment une révolution qui se prépare, cela pourrait déboucher lointainement sur une transformation de la société .. et cela pourrait être positif et nous transfuser un sang neuf.
Mais ce n'est pas cela qu'on observe mais une simple dérive crapuleuse ou anarchiste, sans idéal ni plan de réforme, comme dans tous les pays trop faibles et laxistes.
Et cela se terminera probablement comme cela s'est terminé dans tous les pays qui ont connu une telle période de laisser-aller : par un redressement dur et dictatorial de la situiation (par un régime autoritaire ou par un pays envahisseur).
Etant donné que cela pourrait se traduire par un abandon de la démocratie, je ne sais pas si on pourra appeler ca un progrés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 08:18:24   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Si je reformule ta question, ça me donne à peu près ça : est-ce que la violence qui sous-tend une volonté délibérée de nuire peut-elle donner naissance à quelque chose ?
Ben oui mon gars ! la violence génère toujours la violence et le processus peut ne pas avoir de fin.

Comment faire pour que le résultat ne soit pas catastrophique ?
Apporter à la violence une réponse qui ne soit pas violente.

Face aux problèmes des banlieues, quelles sont les réponses possibles ?
Le Digoyo bouffon dirait le Karcher et tout un tas de conneries de ce genre.
Le Digoyo plus modéré propose sept solutions :
- Reconnaître aux jeunes issus de l’immigration le droit au logement et à l’emploi.
- Refuser que les banlieues deviennent des zones de non droit et faire appliquer la Loi partout de la même façon.
- Enseigner, à l’école, le fait religieux : expliquer objectivement, sans prosélytisme,aux enfants les liens et les différences entre les trois religions monothéistes. (cela suppose une sérieuse formation des enseignants !)
- Obliger les médias à rendre compte de manière objective de la véritable ampleur de la situation : arrêter avec le sensationnel qui ne sert qu’à alimenter la haine et l’incompréhension.
- Inviter les jeunes de banlieues à exprimer leurs mécontentements en utilisant les bons moyens : le droit de vote est un moyen !
- Prendre collectivement conscience qu’un problème de société a besoin de temps et de réflexion pour se résoudre et que raisonnablement l’on ne pourra rien résoudre avant 2007 ni même avant 2012. Eviter donc de se jeter à corps perdu sur les partis politiques qui prétendent le contraire puisqu’ils mentent !
- Devenir collectivement un peu plus intelligents.

Les réponses que je propose sont-elles possibles ?
Non, bien entendu ! On « règlera » ce problème avec violence et les conséquences seront donc catastrophiques et violentes … mais ce ne seront objectivement, à l’échelle de la société démocratique, et quoi qu’en disent les médias, que des épiphénomènes traduisant un essoufflement prévisible et beaucoup plus général de la Démocratie.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 09:49:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous ne sommes plus en "démocratie", si nous l'avons jamais été, et la chose devient de plus en plus évidente.
Vous êtes prêts. Prêts à entendre, à voir la vérité sur cet aspect de la société que nous avons construite pour vous.
Vous arrivez "de vous-mêmes" à la seule conclusion que nous avons laissé possible: la démocratie telle que nous l'imaginons, la "société à la française", est impossible.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 11:02:26   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tout de suite les grands renoncements !!!
Je ne sais si nous sommes encore en Démocratie – je pense objectivement que oui – mais ce dont je suis sûr c’est que notre époque génère le désespoir et le cynisme.
Pourquoi pensé-je que nous sommes encore en Démocratie ? Parce que mine de rien, la réponse apocalyptique de Verdad, est très démocratique.
Je n’apprendrai sans doute pas à Verdad que la Démocratie donne aux citoyens la liberté de la mettre en question. Elle est également censée leur donner les moyens intellectuels et matériels de la conserver.
C’est plutôt sur les moyens intellectuels donnés au Peuple Roi que je me questionne aujourd’hui, pour ma part. Mais je me rassure : tant qu’il y aura des Verdad, il y aura la Démocratie… c’est chouette !

Voudrais-tu passer à la deuxième étape, s’il te plaît ? Celle qui envisage les moyens d’une amélioration ? Car je ne t’apprendrai pas non plus que la Démocratie est toujours perfectible.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 11:59:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu parles là de la liberté d'expression, qui est un des leviers des illusions de la démocratie.
Celle-ci est le plus facile à stopper. Nous la laissons donc, maîtrisée, vous garder un peu d'espoir.
Mais EN REALITE, vous n'avez pas plus de liberté, peut-être même moins que les ex pays de l'Est n'en avait. (C'est d'ailleurs pourquoi ce furent nos premières cibles).
La liberté de dire vos idées est la serrure de votre prison.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 12:59:36   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Non, non Verdad ! Je te parle de la liberté de penser. Penser, et subsidiairement exprimer ce que l’on pense, est une des facettes de la Démocratie.
Un Etat non démocratique écrase, d’abord et avant tout, toute pensée qui risquerait de le mettre en question. Empêcher les Hommes de penser par eux-mêmes, notamment par la terreur, est un des moyens élémentaires par lesquels une dictature parvient à se mettre en place.

C’est pour cela que je crois dans l'existence de la Démocratie ; parce qu’il y a encore des hommes farfelus comme Verdad qui ont le droit de penser qu’ils sont les maîtres du monde. Ca n’améliore pas la Démocratie mais ça la préserve ! Et c’est déjà pas mal…
Et heureusement, il y a encore des hommes sensés comme moi qui ont le droit de se questionner sur l’état de santé mentale de Verdad.
Ce qui serait terrible, ce serait de renoncer à ce droit ; que je me mette à penser que tu es vraiment le maître du monde ou bien que tu te mettes à y renoncer…
Nous parviendrions alors à un statu quo, une sorte de totalitarisme de la pensée, que l'on peut également appeler "pensée unique".

Mais grâce à Dieu, on n'est pas prêts, mon garçon, d'être terrifiés à l'idée de ne pas être d'accord ! Continue donc avec tes élucubrations que je trouve rigolotes, je ne te mangerai pas.


Vive la Démocratie !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 13:08:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous vous empêchons de penser par vous mêmes. Vous pensez ce que nous voulons que vous pensiez, non par la terreur car c'est inefficace, mais par la télévision, les journaux...
Maintenant, je suis surpris de t'avoir autant ébranlé, je dis bien ébranlé et non branlé, je n'ai pas de gants en caoutchouc, puisque une agressivité non dissimulée, une peur panique transpirent dans tes propos.
Contrairement à toi, si tu ne te calme pas, moi je vais te manger.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 15:50:18   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

S'il est évident qu'une proportion importante de personnes, dans mon monde, sont manipulées par les médias, il semblerait que, dans le tien, vous ignoriez l'existence de formidables poches de résistance.

Je suis très calme Verdad, pas le moins du monde ébranlé. Tu devrais le savoir puisque tu sais ce que je pense.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 16:41:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo a écrit :

S'il est évident qu'une proportion importante de personnes, dans mon monde, sont manipulées par les médias, il semblerait que, dans le tien, vous ignoriez l'existence de formidables poches de résistance.


Nous les connaissons presque toutes, pour en avoir initialisé la plupart. (Toujours ménager l'illusion).
Cependant, il est vrai que quelques idéalistes un peu plus "individualistes" font entendre leur voix. Mais ils sont faciles à museler, ce n'est qu'une question de temps. Et si le temps ne suffit pas, alors cela devient une question de moyens.
Par exemple: M. J. B s'agite tout seul, rassemblant tous les électrons libres autour de lui, tout ceux qui ne sont pas affiliés à un parti politique, qui ne regardent pas la télé, et qui ne sont pas syndiqués. (Ils sont pas trop, ça va)...
Si nous voyons que ce groupuscule prend trop d'importance, nous l'infiltrons, l'observons dans un premier temps, puis notre taupe prend du grade dans le groupe.
(Normal, nous n'envoyons pas des benêts).
La suite, je te laisse l'imaginer...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 17:12:01   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

J'imagine parfaitement et je me dis que tu commences à me faire peur, car tu m'as l'air vraiment au courant de tout !
Donc tu dois avoir entendu parler du Plan Arma Barkabol III , je présume. Tu dois connaître les risques que vous encourez.

Alors pourquoi tu fais tant le malin ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 19:14:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'en ai entendu parler!!!

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 23:33:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et moi j'ai même vu le n° de la carte bancaire de Verdad


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 08:25:36   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Et dire que je ne t'ai jamais trouvé très drôle, Atil. Et pourtant, je découvre ici tu as de sacrées ressources !!!!
Je vais m'intéresser davantage à toi, tiens !
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 22:37:36   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Hey, ils ont fini les parano, les pessimistes, que sais-je encore ?
Comme si l'état de la société et des foules était la volonté d'un seul homme, ou même d'une élite... Je ne sais même pas si le peuple peut affirmer être responsable de ce qu'il est ! Toute cette purée est tellement instable que finalement je crois fermement que personne ne contrôle quoi que ce soit.

Quant aux notions de liberté et de démocratie... Tout est histoire de réalité et de compromis. Il est important de définir certains termes et certaines idées avant de débattre, sinon tous les partis s'enfoncent dans la vase.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 17:32:21   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Hum !tout "nouveau" je passe un peu de temps à lire quelques messages pour tenter, si j'ai suffisemment d'intelligence ( ce qui n'est pas évident du tout), de comprendre.

Pourquoi ai - je l'impression que la question posée par : lepèreboniface, est une provocation ?

J'ai découvert qu'on pouvait lire les messages émis par une personne. J'y vais de ce pas. Je n'aime pas les "impressions"
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 17:50:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque fois que le père Boniface pose une question, on a tous l'impression qu'elle comporte des sous-entendus.
c'est intéressant de voir qu'un nouveau ressent la même chose. C'est donc la preuve que ce n'était pas une impression subjective de la part de ceux qui connaissent le père Boniface.

... Et pourtant, pour une fois, la question ne comportait pas de sous-entendus évidents.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 18:24:16   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bonsoir Atil,

Avec "l'instruction" de Verdad, je te salue et te tutoies !

Bon, je suis "allé voir"

Mon impression

Il dit être à Boston, je le soupçonne d'être plutôt à Alger
C'est un islamiste bon teint, cultivé qui très chattemite déverse sa bile d'anti juif et anti chrétien.

Mais ce n'est que MON analyse.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  La regression fécondeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum