LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Regrets et remords

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-12-2020 à 14:39:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A quoi servent les regrets et remords ?

Sont-ils utiles ou nuisibles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-12-2020 à 15:18:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En général, avoir des regrets concerne ce que l'on a pas fait, et les remords ce que l'on a fait.
Lorsque l'un ou l'autre concerne des personnes disparues, il n'y a plus rien à faire. Ils deviennent nuisibles car culpabilisants, mais utiles car (pour celles et ceux qui ont un cerveau avec le mode d'emploi), ils permettent de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-12-2020 à 11:14:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca permet de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Mais est-ce utile d'en passer pas là ?

Quand un élève fait des erreurs, il les comprend (si tout se passe bien) et ne les recommence plus.

Il n'a pas besoin de se morfondre toutes sa vie parcequ'il a fait une erreur dans un devoir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-12-2020 à 11:29:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

le morfondage peut être salutaire. Les gens ne se morfondent d'ailleurs pas assez!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-01-2021 à 11:40:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peux-tu préciser ta pensée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-01-2021 à 17:53:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un exemple:

Un de tes proches se dit malade, et pourtant les médecins ne décèlent rien. Tu finis par lui dire: "eh! Remues-toi! Tu n'as rien." et paf! Il meurt à 50 ans violemment, et à l'autopsie (décès sur la voie publique) le légiste décèle un très gros problème qui passait sous les radars.

Soit tu d'affranchis de ta responsabilité en disant que les médecins sont responsables de ne pas avoir décelé la maladie, soit tu assumes ta responsabilité de ne pas avoir cru ton proche.

Dans le second cas, tu vas te morfondre un peu ou beaucoup, mais lorsqu'un autre de tes proches se trouvera dans la même situation, tu prendras les choses autrement.

Dans le premier cas, tu feras la même chose, le traitant d'hypocondriaque.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-01-2021 à 20:42:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux trés bien dire que les médecins sont responsables de ne pas avoir décelé la maladie et, la prochaine fois, profiter de cette expérience pour faire mieux qu'eux (et mieux que moi-même la première fois).

Ne pas se sentir responsable ne veut pas dire "il ne s'est rien passé".

Si j'apprends qu'à l'autre bout de la planète une personne a fait une grave erreur qui a entrainé de nombreuses morts d'hommes, je ne me sentirai aucunement coupable de ce drame. Mais ça ne m'empécherai pas de tenir compte de l'erreur de cet homme pour ne pas la commettre moi même un jour.

L'idéal c'est d'apprendre des erreurs des autres plutôt que d'avoir à apprendre des ses propres erreurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 11:44:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et quel est le rapport avec le sujet?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 14:09:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire qu'on n'a pas besoin de culpabiliser pour prendre la leçon de ses erreurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 17:56:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Ca veut dire qu'on n'a pas besoin de culpabiliser pour prendre la leçon de ses erreurs.


C'est un peu comme si tu me disais: J'ai vu à la télé un mec se taper sur les doigts avec un marteau, j'ai eu aussi mal que lui.

Tu te trompe.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 20:47:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Non, ça signifie le contraire :

C'est un peu comme si je disais : " J'ai vu à la télé un mec se taper sur les doigts avec un marteau, j'en ai déduit comment ne pas me faire mal avec un marteau."

La douleur (plysique ou morale) et les regrets sont inutiles pour apprendre une leçon. Alors autant s'en passer un maximum possible.

Quand on a fait une erreur, avoir des regrets c'est se focaliser sur le problème (dans le passé alors qu'en apprendre quelque chose c'est se focaliser sur la solution (dans le futur).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 21:11:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Non, ça signifie le contraire :

C'est un peu comme si je disais : " J'ai vu à la télé un mec se taper sur les doigts avec un marteau, j'en ai déduit comment ne pas me faire mal avec un marteau."

La douleur (plysique ou morale) et les regrets sont inutiles pour apprendre une leçon. Alors autant s'en passer un maximum possible.

Quand on a fait une erreur, avoir des regrets c'est se focaliser sur le problème (dans le passé alors qu'en apprendre quelque chose c'est se focaliser sur la solution (dans le futur).


tu raisonnes comme un tambour, aurait dit ma grand-mère.

tu as peur de tout finalement. Tu as peur de souffrir physiquement ou moralement. C'est normal tant que cette peur n'est pas une panique qui t'empêche de vivre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 21:34:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi souffrir si c'est inutile et si je peux m'en passer ?

"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Confucius

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-01-2021 à 22:30:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Confucius n'est pas ma référence

--------------------
J'ai dit !
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 28-01-2021 à 22:37:49   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

A quoi servent les regrets et remords ?

Sont-ils utiles ou nuisibles ?


Ce sont les soubresauts d'un élan vers le passé, de la mémoire, terreau de l'Ego ('ce paquet de mémoires' disait J. Krisnamurti) qui ne sait que mirer vers l'avant ou l'après et qui rate l'instant éternel.

La vrai intelligence se passe de la mémoire, du moins l'utilise-t-elle de façon fonctionnelle, quand cela est nécessaire, et seulement pour l'action présente.

Les regrets et remords sont les prodromes d'un mental ignorant, d'un vital grossier, d'un subconscient tumultueux, symptômes d'un total manque de contrôle, de clarté et paix intérieures.








Edité le 28-01-2021 à 22:40:16 par .RAMSESXII.




--------------------
.
.
.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-01-2021 à 12:31:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

.RAMSESXII. a écrit :



Ce sont les soubresauts d'un élan vers le passé, de la mémoire, terreau de l'Ego ('ce paquet de mémoires' disait J. Krisnamurti) qui ne sait que mirer vers l'avant ou l'après et qui rate l'instant éternel.

La vrai intelligence se passe de la mémoire, du moins l'utilise-t-elle de façon fonctionnelle, quand cela est nécessaire, et seulement pour l'action présente.

Les regrets et remords sont les prodromes d'un mental ignorant, d'un vital grossier, d'un subconscient tumultueux, symptômes d'un total manque de contrôle, de clarté et paix intérieures.




Vision totalement numérique, et donc absolument inadéquate quand on parle d'êtres humains qui ne sont pas des psychopathes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-01-2021 à 19:44:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai ni remords ni regrets.

Ce qui ne m'empèche pas parfois d'être nostalgique.

Mais je ne regrette pas le passé : Je suis juste curieux d'essayer d'en retrouver les sensations.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-01-2021 à 12:34:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Je n'ai ni remords ni regrets.


Tu es donc un psychopathe.

Qu’est-ce qu’un psychopathe ?
Le diagostic de psychopathie ou trouble de la personnalité antisociale repose sur des comportements antisociaux, pas forcément criminels. L’existence du psychopathe est marquée par la précarité et l’instabilité, sur les plans professionnel, social et sentimental.

Le Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry (DSM) IV et 5 définit ainsi la psychopathie : un mode de mépris et de transgression des droits d’autrui qui survient depuis l’âge de 15 ans » associé à au moins 3 des manifestations suivantes :

incapacité à se conformer aux lois et normes sociales
tendance à tromper par profit ou par plaisir (indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes, des escroqueries)
impulsivité ou incapacité à planifier à l’avance
irritabilité ou agressivité (indiquées par la répétition de bagarres ou d’agressions)
mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d’autrui
irresponsabilité persistante (indiquée par l’incapacité d’assumer un emploi stable ou d’honorer des obligations financières)
absence de remords (indiquée par le fait d’être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 30-01-2021 à 13:52:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un psychopathes c'est un homme qui vit dans l'instant présent.

Il n'a pas peur d'être puni pour ses mauvaises actions étant donné que cela se ferait dans le futur.
Hors pour lui le futur est irréel, seul le présent existe.
J'ignore s'il en fait autant vis à vis du passé.

Mais ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait :

On peut tenir compte du passé sans être obligé de le regretter et de se morfondre.
Regretter le passé c'est se focaliser sur les problèmes.
Corriger le passé c'est se focaliser sur les solutions.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Regrets et remordsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum