Sujet :

Réincarnation et Résurrection.

alpha
   Posté le 18-09-2004 à 12:38:10   

N'est-il pas surprenant de nos jours, de voir proliférer les adpetes de la Réincarnation? Pourquoi ce renouveau?
Comme si la perceptive d'un destin unique (résurrection), ne suffisait plus à combler l'avidité de nos contemporains...
Comme si notre individualisme déchainé se cherchait un nouvel investissement dans la relance des vies multiples.
alpha
   Posté le 18-09-2004 à 14:01:14   

Un peu d'histoire sur la Réincarnation.

La doctrine des vies successives ou réincarnation est appelée aussi
Palingénésie, de deux mots grecs, Palin, de nouveau, Génésis, naissance.
Elle a été formulée dès l'aurore de la civilisation en Inde.
On trouve dans la Vedas:<< Comme l'on quitte des vêtements usés pour en prendre des nouveaux, ainsi l'âme quitte le corps unsé pour revetir de nouveaux corps.
Pythagore fut le premier qui introduisit en Grece la doctrine des renaissances de l'âme qu'il avait connue dans ses voyages en Egypte et en Perse.
Platon adopta l'idée pythagoricienne de la Palingénésie: << Il est certain que les vivants naissent des mort; que les mort renaissent encore>> (Phédre).
L'école néo-platonicienne d'Alexandrie enseigna la réincarnation en précisant davantage les conditions pour lâme dans cette évoliution progressive.
Plotin, le premier de tous, y revient maintes fois dans le cours de ses Ennéades.
C'est un dogme, dit-il, de toute l'antiquité et universellement enseigné qui, si l'âme commet des fautes, elle est condamnée à les expier en subissant des punitions dans les enfers ténébreux, puis elle est admise à passer dans un nouveau corps pour recommencer ses épreuves.
<<La providence des dieux, écrit Plotin, assure a chacun de nous le sort qui lui convient et qui est harmonique avec ses antécédents selon ses existences sucessives>>.
Jamblique ajoute:<< Ainsi les peines qui nous affligent sont souvent le châtiments d'un (péché) dont lâme s'est rendue coupable dans une vie antérieure. Quelques fois Dieu nous en cache la raison, mais nous ne devons pas moins l'attribuer à sa justice.>>
Parmi les Romains qui puisèrent la plupart de leurs connaissances en Grece, Virgile exprime clairement l'idée de la Palingénésie en ces termes: << toutes ses âmes, lorsque pendant mille ans elles ont tourné la roue de cette existance (dans l'Elysée ou le Tartare), Dieu les appelle en nombreux essaims au fleuve de Léthé, afin que, privée du souvenir, elles revoient les lieux supérieurs et convexes et commencent à vouloir retourner dans le corps>>
Les Gaulois croyaient aux vies sucecessives. Cesar écrit dans la guerre des gaules:<< Une croyance qu'ils cherchent toujours à établir, c'est que les âmes ne périssent point et qu'après la mort elle passent d'un corps dans un autre.>>
Le Talmud enseigne que lâme d'Abel passa dans le corps de SETH et plus tard dans celui de MoÏSE.
Le Zoar dit :<< Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigrations>> et la Kaballe: << Ce sont les renaissances qui permettent aux hommes de se purifier.>>
De tous les Pères de l'Eglise, Origène est celui qui a affirmé de la manière la plus précise, en de nombreux passages de ses "principes", la réincarnation ou renaissances des âmes.
Dans ses "confessions", st. Augustin nous dit:<< Mon enfance n'a t'elle point succédé à un autre âge mort avant elle ?...Même avant ce temps là, ai-je été quelque part? Etais-je quelqu'un?>>.
Mais cette doctrine restera voilée durant toute la durée du moyen âge, car elle était sévèrement proscrite par l'église.
Il faudra attendre les temps modernes et la liberté de penser et de disciter pour que celle-ci reparaisse.
Leibniz, en étudiant le problème de l'origine de l'âme, admit que le principe intelligent, sous forme de monade, avait pu se développer dans la filière animale.
De nombreux penseurs se rallièrent à la réincarnation: Charles bonnet,Lessing, Dupont de Nemours, Fourier, Jean Reynaud ...etc
Cette doctrine des vies successives fut vulgarisée danss le grand public par des auteurs comme Balzac, TH. gautier,G. Sand,Victor hogo...etc.
alpha
   Posté le 18-09-2004 à 15:35:06   

ET toi PIZZA MAN, tu préfères Une seule vie sur cette planéte est puit plus rien du tout?
Ou vivre plusieurs vies ?

Message édité le 04-12-2004 à 19:12:43 par ZaQieL
Atil
   Posté le 18-09-2004 à 19:38:05   

Je me demande si la réincarnation a vraiment été introduite en Europe en venant de l'Inde.
Je me demande si ce genre de doctrine n'existait pas déja en europe avant l'arrivée des indo-européens.
On retrouve en effet des traces de cette croyance jusque chez les celtes, trés loin à l'ouest. On en trouve aussi en Égypte, bien avant que les grecs n'entrent en contact avec l'Inde.
Il est possible que ce genre de croyance ait été trés anciennement créé par les 1ers agriculteurs, en faisant une comparaison entre la vie humaine et le cycle de vie des plantes (qui disparaissent puis renaissent avec les saisons).

PS : il est vrai que la branche kabbalistique du judaisme croit à la réincarnation.
La preuve se trouve dans le Sepher ha-Gilgulim . (gilgoul = réincarnation)
Atil
   Posté le 18-09-2004 à 19:40:59   

la Kabbale juive déclare clairement qu'il y a trois types d'hommes : ceux qui ne se réincarnent pas, ceux qui se réincarnent seulement pour des raisons spécifiques, et ceux qui se réincarnent en général, les renaissances permettant de se purifier.
Le Zohar (ouvrage de Kabbale écrit vers 1290) dit à ce sujet :

- "Les âmes doivent réintégrer la substance absolue d'où elles sont sorties. Toutefois, pour cela, elles doivent développer toutes les perfections, dont le germe se trouve en elles. Si elles ne satisfont pas à cette condition durant une vie, elles doivent en commencer une deuxième, une troisième et d'autres encore, jusqu'à ce qu'elles aient rempli les conditions qui leur permettront de s'unir à nouveau avec Dieu."

-"Aussi longtemps qu'une personne ne parvient pas à atteindre ses objectifs dans ce monde, le Saint, Béni soit-il, la déracine et la replante autant de fois qu'il faut. " (Zohar I 186b)

-"Toutes les âmes sont sujettes à la réincarnation; nul ne connaît les voies du Saint, Béni soit-il! Les gens ne savent pas qu'ils sont présentés devant le tribunal avant d'entrer dans ce monde et une fois qu'ils l'ont quitté; ils ignorentqu'ils doivent subir beaucoup de réincarnations et de travaux secrets et que, complètement dépouillés, de nombreuses âmes et une infinité d'esprits errent dans l'au-delà sans pouvoir pénétrer sous le voile du Palais du Roi. Les hommes ne sont pas conscients que les âmes virevoltent comme des cailloux lancés par une fronde. Mais le temps sera proche quand on découvrira tous ces mystères ". (Zohar II 99b)

-"Rabbi Yossi a répondu: Ces corps méprisables qui n'ont pas réalisé leur objectif, seront considérés comme n'ayant pas existé ... Rabbi Its'hak,n'étant pas d'accord, lui a répondu : Le Saint, Béni soit-Il, leur insufflera une autre âme et s'ils sont jugés méritants, ils auront droit à l'éternité, sinon ils seront de la cendre foulée par les justes." (Zohar, I 131A et II 105B)

-"Pineas, fils d'Eléazar, était la réincarnation de notre ancêtre Isaac ... Essaü se réincarna en Zimri, fils de Salou." (Zohar (III, 236B, 237A).

-"Un cadavre qui reste sans sépulture pendant plus de vingt-quatre heures cause un affaiblissement des éléments du Char céleste et empêche le dessein divin d'être accompli; car peut-être Dieu a-t-Il décrété qu'il doit subir une réincarnation immédiatement le jour de sa mort, ce qui serait le mieux pour lui. Mais tant que le cadavre n'est pas inhumé, l'âme ne peut ni se trouver en présence du Saint Béni soit-il, ni être transférée dans un autre corps. Car une âme ne peut entrer dans un deuxième corps si le premier n'est pas en terre." (Zohar III 88B).

-"Nous savons que Moise était la réincarnation (gilgoul) d'Abel" (Tikouné Zohar 69, 99B).

-"Caïn se réincarna en Essaü"</i>. (Tikouné Zohar 69, 118B)

-"Quant à lui (Adam), il se réincarna en nos anciens saints, Abraham, Isaac, Jacob". (Tikouné Zohar 69, 1113A)

-"L'homme ne reçoit pas la récompense de ses bonnes actions dans ce monde, de peur qu'il n'y revienne (réincarné) par suite de ses péchés." ("Talmud Irouvin 22A)


Le Tikouné Zohar 69-103A laisse entendre que, même si un faible progrès est enregistré à chaque fois, l'âme a des milliers d'occasions de se réincarner afin d'atteindre son état de perfection.

Le Bahir, Ne'hounia ben Hakana, sage ayant vécu probablement au premier siècle, écrit :
" Pourquoi n'advient il à tel juste que de bonnes choses alors qu'un autre juste subit des épreuves ? C'est parce que ce dernier a fait le mal dans une vie antérieure et qu'il en paie maintenant les conséquences...C'est comme la personne qui a planté une vigne et recueille du raisin acide au lieu des fruits sucrés qu'il espérait. Voyant qu'il a planté et vendangé en vain, il arrache la vigne et, après avoir bien nettoyé, en plante une nouvelle. Et ainsi de suite. " (Bahir 195)

Le grand rabbi Its'hak Louria (1534-1572) a même écrit tout un ouvrage sur le sujet : le "Chaar Ha Gilgoulim" ("Les portes de la réincarnation"). Le "Sefer HaGuilgoulim" ("le Livre de la Réincarnation"), de Haïm Vital, est aussi un ouvrage entièrement consacré à ce sujet.

Dans l'Islam, le courant Soufi enseigne parfois aussi la réincarnation :

- "Quand j'étais pierre, je suis mort et je suis devenu plante, Quand j'étais plante, je suis mort et je suis parvenu au rang d'animal, Quand j'étais animal, je suis mort et j'ai atteint l'état d'homme. Pourquoi aurais-je peur? Quand ai-je perdu quelque chose en mourant?" (Jalal ud-Din Rumi)
PizzaMan
   Posté le 18-09-2004 à 19:45:12   

Ho moi, je préfère vivre ma vie pleinement en dehors d'Internouille, sans sombrer dans vos excès pour donner un sens à votre vie en participant aux forums.

Vie après, ou vie pendant, c'est dans l'instant présent que l'angoisse vous incite à divaguer comme vous le faites.

Message édité le 04-12-2004 à 19:13:36 par ZaQieL
Atil
   Posté le 18-09-2004 à 20:49:31   

Je trouve personellement que la vie est bien plus angoissante que la mort.
feedesarts
   Posté le 19-09-2004 à 06:20:51   

Oui on dit que la mort est le repos éternel.
alpha
   Posté le 19-09-2004 à 09:54:07   

Cette voracité pour les existences nombreuses et, si possible, "interessantes"prend souvent a notre époque des formes incroyables.
On voit, par exemple, des "festivals de vies antérieures" se tenir régulièrement dans de luxueux hôtels parisiens.
De leur côté, les médiums de tous bord, vantent, dans des revues spécialisées, leurs apptitudes à remonter les fillières karmiques de leurs consultants (pour la somme de...$.)
Parfois, ce sont des séances collectives à visées thérapeutiques prenant pour théme l'exploration du lointain passé.
Si naguère on remuait sur le canapé du psychanalyste les traumatismes de la petite enfance, aujourd'hui, sur la natte orientale-tapis volant à travers les siècles-on par à la recherche des "ennuis" des vies antérieures comme si ceux de la vie présente ne suffisaient pas.
alpha
   Posté le 19-09-2004 à 11:03:17   

La venue du Bouddhisme, dans nos pays depuit quelques années a fait resurgir la Réincarnation, ou plus la renforcer.
Par exemple en France : plus de 260 monasteres, sans oublier les centres.
Entre 1976 et 1986 les pratiquants du borddisme ont doublés en passant de 200.000 a plus de 400.000 adherents, pour atteindre plus de 600.000 en 1997, il serait plus de 800.000 actuellement.
Le corps et la réincarnation.
l'existence personnelle n'est qu'un processus physique associé à un phénomé de l'esptit. Le corps change sans cesse; les cellules se renouvelles; le corps d'un nouveau né n'est pas le même que celui d'un enfant...
Il ne sagit donc pas de quelques chose de durable, mais d'un processus impermanent (mort et naissance de nouvelles cellules, etc..)
Selon Bouddha, la réincarnation n'est pas la renaissance d'un individu, mais la perpétuation de ces forces dans d'autres corps, sous d'autres combinaisons.
Toutes fois la plus part des Bouddhistes pensent qu'il est possible de se Réincarner dans une des différentes classes d'êtres (animaux,humains, dieux et demi-dieux, spectres etc..) en fonction des actions, bonnes ou mauvaises, accomplies dans sa vie (version Nepal résumé de la réincarnation)
Atil
   Posté le 19-09-2004 à 12:01:48   

la croyance en la réincarnation chez les bouddhistes leurs vient de l'hindouisme (d'ou le bouddhisme est issu).
Mais le Dalaï-lama a lui-même dit que la doctrine de la réincarnation n'était pas nécessaire dans le bouddhisme : elle pourrait trés bien être démontrée fausse sans que cela affecte le bouddhisme.
alpha
   Posté le 19-09-2004 à 13:45:39   

Atil a écrit :

la croyance en la réincarnation chez les bouddhistes leurs vient de l'hindouisme (d'ou le bouddhisme est issu).
Mais le Dalaï-lama a lui-même dit que la doctrine de la réincarnation n'était pas nécessaire dans le bouddhisme : elle pourrait trés bien être démontrée fausse sans que cela affecte le bouddhisme.


Les plus connus sont l'indouisme et le bouddhisme qui ont perpetué l'idée de la réincarnation.
Au Tibet, quand ont parle réincarnation on ne peut s'empecher de penser au Dalaï-lama dont tout le monde a retenu qu'il est l'Incarnation du premier Dalaï-lama.
Alors pourquoi dit- il que la doctrine de la réincarnation n'était pas necessaire dans le Bouddhisme et qu'elle pourrait être démontrée comme fausse?

Mais moi qui ne suis pas spécialiste de la doctrine Bouddiste, il y a quelque chose qui me trouble.
Ils passent leur temps (ca ne me dérange pas) à expliquer que la Personne n'existe pas et ils croient quand même à la réincarnation...
Il y a là contradiction. Qu'est-ce qui se réincarne? Des brides de la personnalité, des souvenirs, des impressions, des pensées peuvent se réincarner chez plusieurs personnes en même temps.
Ma conclusion en toute humilité c'est que finalement, pour les boiuddistes, il ne reste plus rien de la personne.

Message édité le 19-09-2004 à 13:59:18 par alpha
PizzaMan
   Posté le 19-09-2004 à 13:58:33   

alpha a écrit :

Au Tibet, quand ont parle réincarnation on ne peut s'empecher de penser au Dalaï-lama dont tout le monde a retenu qu'il est l'Incarnation du premier Dalaï-lama.

Alors pourquoi dit- il que la doctrine de la réincarnation n'était pas necessaire dans le Bouddhisme et qu'elle pourrait être démontrée comme fausse? "...


<o> alpha devrait réfléchir un peu...

Le Dalaï-lama n'attache aucune espèce d'importance quand à son statut, ce qu'il est, et la signification de son titre "d'Incarnation du machin bidule".

Ce qui compte dans le principe boudhique c'est l'action sans objectif précis. L'être et le paraître y sont laissés pour compte.
alpha
   Posté le 19-09-2004 à 14:06:26   

Pizza Man a écrit :

" Au Tibet, quand ont parle réincarnation on ne peut s'empecher de penser au Dalaï-lama dont tout le monde a retenu qu'il est l'Incarnation du premier Dalaï-lama.

Alors pourquoi dit- il que la doctrine de la réincarnation n'était pas necessaire dans le Bouddhisme et qu'elle pourrait être démontrée comme fausse? "...

<o> alpha devrait réfléchir un peu...

Le Dalaï-lama n'attache aucune espèce d'importance quand à son statut, ce qu'il est, et la signification de son titre "d'Incarnation du machin bidule".

Ce qui compte dans le principe boudhique c'est l'action sans objectif précis. L'être et le paraître y sont laissés pour compte.


Oui puisque pour le bouddisme la personne n'est rien. Alors dans ses conditions statut ou pas, qu'elle importance.
Aujourd'hui PIZZA MAN j'ai un de ces mal de tête....alors me ne demande pas trops svp de réflechir Merci a toi, je te sais très comprehensif.
PizzaMan
   Posté le 19-09-2004 à 14:15:33   

Le docteur Pizza Man sait se montrer très magnanime avec les maux de tête de ceux qui sont frappés du sceau de sa grâce

C'est une chose que bien peu d'internouillonautes peuvent bénéficier...

Message édité le 04-12-2004 à 19:14:36 par ZaQieL
alpha
   Posté le 19-09-2004 à 21:03:31   

Doctrine Bouddhiste (du Nepal et du Tibet qui se rattache au Mahâyâna).

article 3. toute souffrance peut être supprimée par la suppression du désir et de l'ignorance.
On peut échapper au cycle Des REincarnations, par lequel on plonge d'une vie dans une autre, d'une souffrance dans l'autre.
feedesarts
   Posté le 20-09-2004 à 04:06:11   

Très intéressant ce que tu écris ici alpha......c'est sûrement la clé.
Atil
   Posté le 20-09-2004 à 08:32:54   

Mais, pour les bouddhistes, la suppression des désirs permet non seulement de répéter les mêmes erreurs et donc les mêmes souffrances dans nos autres vies, mais aussi dans les différents épisodes de notre vie actuelle.
Donc cette doctrine est aussi valable et utilisable s'il n'y a qu'une vie.
Atil
   Posté le 20-09-2004 à 08:33:57   

Et la résurrection ?
On n'en a pas encore parlé ?


D'ou vient le mythe de la résurrection des chairs chez les chrétiens?

Simplement d'une mauvaise interprétation de ce passage du chapitre 37 d'Ézéchiel :
1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu de la plaine, et elle était remplie d’ossements ;
2 et il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux sur la face de la plaine ; et voici, ils étaient très secs.
3 Et il me dit : Fils d’homme, ces os revivront-ils ? Et je dis : Seigneur Éternel ! tu le sais.
4 Et il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os secs, écoutez la parole de l’Éternel.
5 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je fais venir en vous le souffle, et vous vivrez.
6 Et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau ; et je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez ; et vous saurez que je suis l’Éternel.
7 Et je prophétisai selon qu’il m’avait été commandé ; et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os se rapprochèrent, un os de son os.
8 Et je vis, et voici, il vint sur eux des nerfs et de la chair, et de la peau les recouvrit par-dessus ; mais il n’y avait pas de souffle en eux.
9 Et il me dit : Prophétise au souffle, prophétise, fils d’homme, et dis au souffle : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu’ils vivent.
10 Et je prophétisai selon qu’il m’avait commandé ; et le souffle entra en eux, et ils vécurent, et se tinrent sur leurs pieds, — une immense armée.
11 Et il me dit : Fils d’homme, ces os sont toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, et notre attente a péri ; nous sommes retranchés !
12 C’est pourquoi prophétise, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, et je vous ferai monter hors de vos sépulcres, mon peuple, et je vous amènerai dans la terre d’Israël.
13 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand j’aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai fait monter hors de vos sépulcres, mon peuple.
14 Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez, et je vous placerai sur votre terre ; et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, qui ai parlé et qui l’ai fait, dit l’Éternel.
15 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
16 Et toi, fils d’homme, prends un bois, et écris dessus : Pour Juda, et pour les fils d’Israël, ses compagnons. Et prends un autre bois, et écris dessus : Pour Joseph, le bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël, ses compagnons.
17 Et rapproche-les l’un de l’autre, pour qu’ils soient un seul bois, et ils ne seront qu’un dans ta main.
18 Et quand les fils de ton peuple te parleront, disant : Ne nous déclareras-tu pas ce que signifient pour toi ces choses ? dis-leur :
19 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai le bois de Joseph, qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël, ses compagnons ; et je les mettrai sur celui-ci,[savoir sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils seront un dans ma main.
20 Et les bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux.
21 Et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre ;
22 et je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël : un seul roi sera leur roi à tous ; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes.


Il est clair que ce texte était une prophétie parlant du retour des hébreux dans leur pays aprés l'exil de Babylone (587-538 av.JC).Il ne s'agit absolument pas d'une évocation de la résurrection des chairs lors du jugement dernier comme on l'a interprété (ou surinterprété) par la suite.
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 08:50:29   

feedesarts a écrit :

Très intéressant ce que tu écris ici alpha......c'est sûrement la clé.


Bonjour Feedesarts,

Merci, mais il sagit d'un forme de bouddhisme pratiquée au Népal (et au tibet) qui ce rattache au Mahâyana.
Dans le Mahâyâna on considère que tous les êtres ont la nature de Bouddha; ils peuvent donc tous être sauvés.
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 09:18:23   

Atil a écrit :

Mais, pour les bouddhistes, la suppression des désirs permet non seulement de répéter les mêmes erreurs et donc les mêmes souffrances dans nos autres vies, mais aussi dans les différents épisodes de notre vie actuelle.
Donc cette doctrine est aussi valable et utilisable s'il n'y a qu'une vie.


En méditant, Bouddha vit le dharma, une "loi du monde" qu'il traduisit dans les quatres vérités:
1 Toutes vies sont sujettes à la souffrance (à l'impermanence).
La naissance conduit à la mort, l'union à la séparation, la croissance à la décroissance...Tout finit dans la Souffrance.

2 Toutes Souffrances ont leur racine dans le désir et l'ignorance.
3 (déjà retranscrite )
4 (cette souffrance peut ête supprimée) Ce moyen s'appelle le sentier aux huit embranchement. Il consiste en huit points. Par exemple: avoir un mode d'existence juste, un mode de pensée juste, etc...

Je n'aime pas dans cette doctrine se mot SOUFFRANCE qui revient toujours (lassant et cela me semble obsédant)
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 11:38:12   

ET LA RESSURECTION ?

la Réincarnation fesait partie des dogmes Juifs sous le nom de RESURRECTION; seuls les Saducéens, qui pensaient que tout finit à la mort, n'y croyaient pas.
Les idées des Juifs sur ce point, comme beaucoup d'autres, n'étaient pas clairement définies, parce qu'ils n'avaient que des notions vagues et incomplétes sur l'âme et sa liaison avec le corps.
Ils croyaient qu'un homme qui à vécu pouvait revivre, sans se rendre un compte prècis de la manière dont la chose pouvait avoir lieu; ils désignaient par le mot résurrection, ce que l'on nome Reincarnation.
En effet, la Ressurection suppose le retour a la vie du corps qui est mort, ce que la science démontre matériellement impossible.
La Réincarnation est le retour de lâme ou esprit pour certains à la vie corporelle, Mais dans Un nouveau corps physique, et qui na plus rien de commun avec l'ancien.
Pour CLEMENT DE ROME:" Que personne de vous ne dise que cette chaire ne sera pas jugée et qu'elle ne ressucitera pas"
Le dogme de la Résurrection de la Chair à la fin des temps est essentiel pour le CHristianisme.
Il est étroitement lié à la notion DE JUGEMENT DERNIER:"C'est le moment où les hommes morts se relèveront qu'ils seront rétribués en fonctions de leurs actions pendant leur vie : Paradis ou Enfer pour les damnés ( tout cela ne l'oublions pas, à l'échelle de L'ETERNITE).
Cette doctrine est aussi un article de foi pour les Musulmans avec la célébre sourate LXXV du Coran.
Atil
   Posté le 20-09-2004 à 17:18:50   

"Je n'aime pas dans cette doctrine se mot SOUFFRANCE qui revient toujours (lassant et cela me semble obsédant) "

------->Mais justement, Bouddha a dit de se débarasser du désir, de l'attraction et de la répulsion.
Donc il suffit de se débarasser du "je n'aime pas" pour que le mot souffrance ne nous dérange plus.
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 17:34:57   

Atil a écrit :

"Je n'aime pas dans cette doctrine se mot SOUFFRANCE qui revient toujours (lassant et cela me semble obsédant) "

------->Mais justement, Bouddha a dit de se débarasser du désir, de l'attraction et de la répulsion.
Donc il suffit de se débarasser du "je n'aime pas" pour que le mot souffrance ne nous dérange plus.


mais je n'aime pas ce que j'aime,
mais quelques fois : j'aime ce que ne n'aime pas...

Message édité le 20-09-2004 à 17:36:10 par alpha
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 18:07:02   

Atil a écrit :

Je me demande si la réincarnation a vraiment été introduite en Europe en venant de l'Inde.
Je me demande si ce genre de doctrine n'existait pas déja en europe avant l'arrivée des indo-européens.
On retrouve en effet des traces de cette croyance jusque chez les celtes, trés loin à l'ouest. On en trouve aussi en Égypte, bien avant que les grecs n'entrent en contact avec l'Inde.
Il est possible que ce genre de croyance ait été trés anciennement créé par les 1ers agriculteurs, en faisant une comparaison entre la vie humaine et le cycle de vie des plantes (qui disparaissent puis renaissent avec les saisons).

PS : il est vrai que la branche kabbalistique du judaisme croit à la réincarnation.
La preuve se trouve dans le Sepher ha-Gilgulim . (gilgoul = réincarnation)


Le Bouddhisme est une (religion) historique, à fondeur: il se distingue en cela très profondément de l'hindouisme, au sein duquel il est apparu à la fin du VIe av.J.C., en même temps d'ailleurs et dans la même région que le Jaïnisme.
C'est en effet dans le bassin du Gange, vers 525, que le Bouddha Sâkyamuni commenca à prêcher sa doctrine, apres avoir connu l'eveil.
Le VIe est une période de grande effervescence intellectuelle et spirituelle dans l'Inde du nord; il est a noter que c'est l'époque du premier essor de la philosophie sur les rives orientales de la Grece, de Conficius en Chine, et d'Isaie chez les Hebreux.
A propos des Celtes et de la réincarnation CESAR disait d'eux: << UNE DE LEURS MAXIMES PRINCIPALES EST QUE LES AMES NE MEURENT POINT,MAIS QU'A LA MORT ELLES PASSENT D'UN CORPS DANS UN AUTRE, ce qu'ils croient très utile pour encourager à la vertu et pour faire mépriser la mort>>

Message édité le 20-09-2004 à 18:38:28 par alpha
alpha
   Posté le 20-09-2004 à 18:56:36   

Les Réincarnationistes ne sont pas d'un avis unanime sur tous les détails de leur doctrine.
C'est ainsi que pour certains, lâme se réincarne immédiatement après la mort.
Il faut donc qu'un nouveau corps soit disponible.
Sans vouloir trops sur se problème complexe, on peut songer qu'en cas de guerre, de séisme, d'épidémie il faut trouver, en un temps négligeable, la possibilité de s'intégrer dans un autre corps.
L'incarnation ne se limite pas à une région particulière, à un pays, ni même à une race.
L'incarnation ne peut être considérée que sur le plan planétaire.

Pour d'autres penseurs, l'âme ne se réincarne pas immédiatement.
Pour certains même ce ne serait pas par années qu'il faudrait compter, mais par siècles, par millénaires.
Où se situe l'âme et que fait-elle durant ce temps?
Doit-on compter avec le temps terrestre, ou celui-ci n'est-il qu'une illusion?
Mais si l'âme est d'essence divine, est-elle sujette à évolution?
On peut songer que l'âme incarnée perd une partie de ses pouvoirs divins, qu'elle subit les imperfections de la condition humaine.
Dans la sphère de la spiritualité, dans ce lieu de l'immuable et de la connaissance, elle retrouve sa valeur originelle.
alpha
   Posté le 22-09-2004 à 10:24:54   

La réincarnation était donc connue des Juifs, mais L'église la détourner
par la théorie d'une seul vie, ensuite jugement et apres quoi: Paradis ou Enfer pour l'éternité.
Alors que la bible fait allussion à la réincarnation exemple:

En vérité, en vérité, je vous le dis:Personnes ne peut voir le royaume de dieu s'il ne naît de nouveau.
Ne vous étonnez pas de ce que je vous ai dit, qu'il faut que vous naissiez de nouveau.

Mais comment se peut-il que plusieurs siècles de matérialisme clamé sur tous les tons-dans les domaines scientifiques et philosophiques-n'aient pas encore abouti a clore le dossier concernant la nature de l'homme?
Avec la divulgation des vies successives, une pièce nouvelle serait à verser dans une affaire qui semblait classée depuit long temps...?

La transmigration des âmes ne porte pas uniquement atteinte a la tranquille neutralité de l'agnostique.
De facon encore plus troublante, elle vient déranger le croyant classique.
Non seulement celui-ci conteste toute prétention à une quelconque véracité doctrinale,mais surtout, il n'en a que faire au plan existentiel.
Il est de ces fidèles dont la qualité de foi est telle qu'elle leur épargne de se poser des questions intempestives.
Pour ceux qui vivent dans l'indifférence religieuse (que je respectes ), la pluralité des existences peut sembler une menace.
Elle heurte de plein fouet sa conception de l'existence, une suite de hasards et de mécanismes qui, du berceau à la tombe, scande le parcours terrestre et débouche sur le néant.
Beaucoup ont appris a compsé avec cette désolation, ils en prennent leur parti car ils sont parvenu courageusement à refouler l'inavouable sentiment de dérision qui étreint leur coeur.
Enfin s'inventant des d'astucieux palliatifs, ils réussisent et c'est tant mieux à s'étourdir: la course à l'argent, au pouvoir, au plaisir recherchés en tant que finalité.
Bref n'est-ce pas justement parce qu'elle s'évade de la pure objectivité des opinions et des croyances, ne va-t-elle pas gêner , oui elle gêne déjà de trops et même tout le monde (trops de monde)?
L'agnostique comme le croyant et l'homme d'église.

Message édité le 22-09-2004 à 15:33:04 par alpha
Atil
   Posté le 23-09-2004 à 10:03:58   

Les gens cherchent-ils vraiment à savoir ce qu'est notre nature ?

Il me semble qu'ils cherchent plutôt à défendre des dogmes.
alpha
   Posté le 23-09-2004 à 12:52:12   

Atil a écrit :

Les gens cherchent-ils vraiment à savoir ce qu'est notre nature ?

Il me semble qu'ils cherchent plutôt à défendre des dogmes.


Je pense que cela devrait être la première démarche: savoir ce qu'est notre nature.
Maintenant chacun a sa propre conviction.
Pour certains, l'être humain est tous simplement un tas de viande, d'os, de muscles, de neurones et d'eau, venant de nul part ou simplement venus par hasard,dont le but final est la mort.
Pour d'autres l'être humain est une dualité corps/âme.
Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut.

Message édité le 23-09-2004 à 16:58:33 par alpha
Atil
   Posté le 23-09-2004 à 19:59:28   

"Maintenant chacun a sa propre conviction. "

"Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut. "

-------->C'est donc bien ca : l'homme a des croyances sur ce qu'il est. Donc il ne cherche pas plus loin.
Seuls les sages suivent la prescription "Connais-toi toi-même".
alpha
   Posté le 23-09-2004 à 20:26:39   

Atil a écrit :

"Maintenant chacun a sa propre conviction. "

"Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut. "

-------->C'est donc bien ca : l'homme a des croyances sur ce qu'il est. Donc il ne cherche pas plus loin.
Seuls les sages suivent la prescription "Connais-toi toi-même".

Effectivement cela est peut être désolant.
Mais pour ma part je préfére le "connais-toi toi-même" et le connais-toi toi-même n'a pas de fin.
PizzaMan
   Posté le 23-09-2004 à 22:45:08   

Moi, je préfère chier un bon coup, sentir mes intestins se vider de cette merde, et mon humeur qui devient de plus en plus lègère, au fur et mesure que j'évacue tout le caca !

Dieu m'a donné un anus probablement inter-connecté à mon esprit.
Il me suffit donc de chier, et me voici à la fois physiquement et spirituellement en paix jusqu'à la prochaine digestion !

Ah mais je ne plaisante pas, hein !
Les intestins contrôlent l'humeur !
alpha
   Posté le 24-09-2004 à 10:32:54   

Naissance-vie-mort.
Naissance-vie-mort-réincarnation.

A Votre avis: Tout ce qui a commencé doit finir?
Tout ce qui a commencé ne fini pas ?
La vie est un éternel recommencement a ton dit.
Atil
   Posté le 24-09-2004 à 13:28:47   

Tout ce qui a commencé doit finir.

Par contre ce qui n'a pas commencé n'a pas besoin de finir.

Le monde est une chose "créée" donc il finira probablement un jour.

Mais, et si notre conscience faisait partie du monde "incréé" ?


Je ne suis probablement pas trop clair... mais cela vient du fait que je suis influencé par un livre de soufisme que je viens de lire et qui dit que "le soufi est incréé".
Cette phrase est une sorte de koan musulman
alpha
   Posté le 24-09-2004 à 14:54:22   

Atil a écrit :

Tout ce qui a commencé doit finir.

Par contre ce qui n'a pas commencé n'a pas besoin de finir.

Le monde est une chose "créée" donc il finira probablement un jour.

Mais, et si notre conscience faisait partie du monde "incréé" ?


Je ne suis probablement pas trop clair... mais cela vient du fait que je suis influencé par un livre de soufisme que je viens de lire et qui dit que "le soufi est incréé".
Cette phrase est une sorte de koan musulman


Je vais peut être dire des conneries:
" Et si nous étions tous des Dieux",(évangile de st jean 10.34) nous avons peut être en chacun de nous de l'incrée en dehors de notre corps physique.
("notre conscience fesait partie su monde incrée").

Message édité le 24-09-2004 à 15:15:06 par alpha
alpha
   Posté le 24-09-2004 à 16:10:59   

alpha a écrit :

" Je suis la Conscience qui permet à L'Incréé de sa manifester dans
la Matière".
j'ai dit " Vous êtes tous des Dieux", " L'essence divine est en vous"
evangile de Jean.

Atil
   Posté le 24-09-2004 à 18:46:47   

Puisque Dieu est TOUT (et peut-être même plus) , alors , forcément, nous faisons partie de lui.
alpha
   Posté le 25-09-2004 à 20:00:33   

Atil a écrit :

Puisque Dieu est TOUT (et peut-être même plus) , alors , forcément, nous faisons partie de lui.


Nous sommes donc consubstantielle.
C'est au concile de Nicée que l'église a décider de la nature du fils avec le père (Jesus avec Dieu), histoire d'expliquer la trinité autre dogme de l'église, entre beaucoup d'autres. D'ou se mot consubstantialité.

Message édité le 25-09-2004 à 22:35:48 par alpha
alpha
   Posté le 25-09-2004 à 20:12:12   

Alors quoi,... vous êtes mort sur ce site vous attendez d'êtres réincarné ou ressucité.....!!!!!!

Message édité le 25-09-2004 à 20:14:40 par alpha
alpha
   Posté le 26-09-2004 à 09:22:29   

L'Ame Eternelle

Quand ont dit que lâme est immortelle, on tourne les yeux uniquement vers l'avenir qui suit la vie trrestre.
Leds matérialistes relèvent à juste titre ce qu'une telle attitude a d'égoïste.
L'homme s'attribue un Moi, en fait le centre du monde, ne sait pas ou ne veux pas se résigner à la mort, ce qui reviendrais à accepter la disparition de ce moi.
Il veut en prolonger l'existence au-dela de la mort.
Par contre, l'homme se soucie peu d'où il vient et des vies antérieurs qu'il a pu avoir.
La connaissances des régles de la fécondation biologique lui suffit.
Les croyants qui professent qu'a chaque naissance une âme prend possesion du corps du nouveau né, ne s'inquiétent pas de ce qui s'est passé avant cette formation, puisque ipso facto, celle-ci n'existait pas.
L'âme éternelle n'a ni commencement ni fin, car elle est de nature divine comme Dieu.
Atil
   Posté le 26-09-2004 à 10:04:37   

Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.
alpha
   Posté le 26-09-2004 à 11:05:38   

alpha a écrit :

[citation=Atil]Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.


Avons-nous une âme?
Question bien sur contreversée,sans qu'on puisse y apporter une réponse positive disent certains.
Pour les matérialistes, la vie, et donc a priori l'homme n'est que le resultat de réactions chimiques sans plus, ce qui leurs évitent de se poser d'autres questions,mais au cas ou... la science est la pour y répondre à leurs places; donc l'âme n'est que le resultat d'une croyance, d'une aspiration religieuse ou sacrée; la foi crée l'âme.
De se point de vue là , alors l'homme n'est pas eternel, a long terme il pourait disparaître comme certaines races d'animaux.[/citation]

Mais comme Dieu et Tout, l'homme , alors il est éternel.
De toute manière rien ne se perd dans la nature, tout change, ce transforme,vibre...
alpha
   Posté le 05-10-2004 à 20:57:22   

Quelques fois lorsque je parle avec d'autres personnes de la réincarnation je n'y comprend plus rien.
Le poids et le sens des mots,.....
Je pense d'adord qu'il faut distinger le terme << Réincarnation>> d'au moins deux autres termes qui n'en sont nullement synonymes:
<< Métempsycose>> et <<Transmigration>>; je crois que cette distinction me semble capitale pour comprendre.
Réincarnation: si j'en crois la définition du dicos., dans certaines religions, la réincarnation constitue la migration de l'âme après la mort dans un corps humain, ou dans celui d'un animal (ben...a choisir pourquoi pas un âne !!!) mais peut ton choisir ???, ou encore dans celui d'une végétal.
-Se dit d'un être qui a déjà été incorporé (on dit <<incarné>> et qui pendant un temps posthumes plus ou moins longs ( les diverses écoles occidentales, loin de S'Accorder entre elles sur ce Temps, semblent au contraires en parfait désaccord), réside sur un autre plan d'existence que le plan terrestre physique, puis reprend à nouveau une enveloppe physique, et donc, se <<réincarne>>.
Il peut se réincarné sur terre ou sur une autre planéte de l'univers.
Moi je me pose la question de savoir Ou...? Bien que l'on me dit que " je suis souvent dans la Lune!>>

Message édité le 05-10-2004 à 22:18:31 par alpha
alpha
   Posté le 21-10-2004 à 11:38:53   

Atil a écrit :

Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.


Avec beaucoup de retard, je suis déborder en ce moment...

Deux solutions:

L'homme est éternel.
L'homme est le resultat, de l'évolution, aprés quoi il disparaîtra comme certaine races d'animaux qui avaient peupler la terre il y a des lustres.
Mais alors que viens faire l'homme sur terre ? La raison de son existence?
Savoir que l'homme n'ai pas éternel peut aussi rassuré Non ?( surtout apes une vie de souffrance, d'ennuis en tous genres, etc...)
Atil
   Posté le 21-10-2004 à 17:52:48   

Alors c'est quoi la différence ?
Le fait de reprendre un corps tout de suite ou d'attendre un certain temps ,

D'aprés ce que j'ai lu, il y a la réincarnation qui ne se fait que dans des corps humains et il y a la métempsychose qui se fait dans nimpotrte quel corps vivant.
La 1ère est darwinienne, en quelque sorte, et la seconde ne l'est pas.
alpha
   Posté le 23-10-2004 à 12:18:54   

Atil a écrit :

Alors c'est quoi la différence ?
Le fait de reprendre un corps tout de suite ou d'attendre un certain temps ,

D'aprés ce que j'ai lu, il y a la réincarnation qui ne se fait que dans des corps humains et il y a la métempsychose qui se fait dans nimpotrte quel corps vivant.
La 1ère est darwinienne, en quelque sorte, et la seconde ne l'est pas.


Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse.
Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux.
La chose est possible (a ce qu'on dit ?), dans l'autre sens, et des éléments psychiques végétaux ou animaux peuvent passer dans un corps humain.
Cela d'ailleurs n'est guère diffirent de la dissolution du corps de l'homme , les éléments le composant peuvent servir à former d'autres corps, humains, animaux ou végétaux.
Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation?
Atil
   Posté le 23-10-2004 à 15:07:11   

"Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse."

--------->Pourquoi ?
Tu "vois" mieux comment on fait pour se réincarner dans un corps humain ?


"Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux. "

---------->Tu veux dire que la conscience ne s'incarne alors pas d'un seul bloc mais qu'elle se divise en plusieurs parties qui peuvent s'incarner dans des êtres différents ?
Un peu comme nos atomes peuvent servir, aprés notre mort, à participer à la création de plusieurs êtres dxifférents.
Cela ne doit pas géner les bouddhistes qui pensent que l'"ame" n'est qu'un agglomérat d'éléments psychiques disparates qui se séparent aprés la mort.


"Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation? "

------->Pourquoi "régresser" ?
Un chien qui défend son maitre ou une chatte qui se sacrifie pour ses petits sont peut-être plus évolués qu'un humains assassin ?
Peut-être qu'un oiseau trouverait que s'incarner dans un humain est une régression puiqu'il perdrait ainsi la faculté de voler.
alpha
   Posté le 23-10-2004 à 17:48:01   

Atil a écrit :

"Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse."

--------->Pourquoi ?
Tu "vois" mieux comment on fait pour se réincarner dans un corps humain ?


"Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux. "

---------->Tu veux dire que la conscience ne s'incarne alors pas d'un seul bloc mais qu'elle se divise en plusieurs parties qui peuvent s'incarner dans des êtres différents ?
Un peu comme nos atomes peuvent servir, aprés notre mort, à participer à la création de plusieurs êtres dxifférents.
Cela ne doit pas géner les bouddhistes qui pensent que l'"ame" n'est qu'un agglomérat d'éléments psychiques disparates qui se séparent aprés la mort.


"Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation? "

------->Pourquoi "régresser" ?
Un chien qui défend son maitre ou une chatte qui se sacrifie pour ses petits sont peut-être plus évolués qu'un humains assassin ?
Peut-être qu'un oiseau trouverait que s'incarner dans un humain est une régression puiqu'il perdrait ainsi la faculté de voler.


------::: Non la conscience ou âme reste entière.(pour moi du moins).

-----:::: L'ordre est...... vegetal,animal,humain (suivant la lois dévolution darwin; quoi qu'il y a un maillon qui manque).
Alors je ne me vois pas bien prendre le corps d'une salade ou d'un cochon pour me réincarné, ou alors c'est une lois de regression.
De plus je risque de perdre ce corps végétal ou animal en moins de deux par les hommes.
Je pense enfin qu'il faut comparé ce qui est comparable, un végétal ou un animal n'est pas comparable a un humain.
sandrine
   Posté le 23-10-2004 à 19:17:07   

quand un mort est enseveli sous terre, apres un certain temps, les

transformations biologiques naturelles font que le mort se transforme

en une matiere qui ressemble beaucoup à de la terre, on peut donc

dire qu'il n'est pas loin de se transformer en un vegetal.

Mais est-ce de la réincarnation ?

Les bons se transformeraient en citrouilles, et les mauvais en navets.

Moi ça me fait peur toutes ces affaires
feedesarts
   Posté le 23-10-2004 à 22:39:12   

C'est surtout amusant de lire ta définition de la ré-incarnation
Atil
   Posté le 23-10-2004 à 23:44:28   

"L'ordre est...... vegetal,animal,humain (suivant la lois dévolution darwin; quoi qu'il y a un maillon qui manque). "

--------->L'animal n'est pas une plante évoluée.
Les animaux et les plantes sont des êtres vivants qui évoluent conjointement depuis un milliard d'années.
L'homme est un singe primitif qui a évolué tout comme l'oiseau est un dinosaure qui a évolué. Tous les êtres vivants actuels sont plus évolués que leurs ancètres.
Mais chacun évolue dans un domaine différent. L'homme a "choii" de développer l'intelligence... et le résiltat c'est peut-être qu'il va s'auto-détruire un jour.
Qui sait, spirituellement l'homme n'est peut-être pas le fleuron de la création ?
Cessons d'être aussi orgueilleux.

                    
------------------------------------------------------------------------

"quand un mort est enseveli sous terre, apres un certain temps, les
transformations biologiques naturelles font que le mort se transforme
en une matiere qui ressemble beaucoup à de la terre, on peut donc
dire qu'il n'est pas loin de se transformer en un vegetal.
Mais est-ce de la réincarnation ? "

--------->Mais la terre ne ressemble pas du tout à un végétal :
la terre est de la matière inanimée alors que les plantes sont des êtres vivants qui se développent.
Les plantes sont infiniment plus proches de nous qu'une simple pierre.
Et même elles sont infiniment plus proches génétiquement de nous que peut l'être une baxtérie.


"Les bons se transformeraient en citrouilles, et les mauvais en navets."

-------->Surtout les mauvais acteurs de cinéma


"Moi ça me fait peur toutes ces affaires"

--------->Pourquoi ?
C'est effrayant un navet ?
sandrine
   Posté le 24-10-2004 à 00:01:45   

"--------->Mais la terre ne ressemble pas du tout à un végétal :
la terre est de la matière inanimée alors que les plantes sont des êtres vivants qui se développent.
Les plantes sont infiniment plus proches de nous qu'une simple pierre.
Et même elles sont infiniment plus proches génétiquement de nous que peut l'être une baxtérie."

Les vegetaux se nourissent directement des elements mineraux et

organiques contenus dans la terre, et les engrais naturels qui

contiennent une grande proportion de proteines peuvent etre le

resultat de cadavres en decomposition avancée.

c'est la chaine biologique naturelle, ainsi les elements qui composent

un cadavre se retrouvent dans la nourriture des plantes.
feedesarts
   Posté le 24-10-2004 à 08:14:55   

Heu? vous faites vos jardins dans les cimetières??
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 11:44:52   

sandrine a écrit :

quand un mort est enseveli sous terre, apres un certain temps, les

transformations biologiques naturelles font que le mort se transforme

en une matiere qui ressemble beaucoup à de la terre, on peut donc

dire qu'il n'est pas loin de se transformer en un vegetal.

Mais est-ce de la réincarnation ?

Les bons se transformeraient en citrouilles, et les mauvais en navets.

Moi ça me fait peur toutes ces affaires


Pas grave ça fait de l'engrais.
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 11:47:57   

feedesarts a écrit :

Heu? vous faites vos jardins dans les cimetières??


Culture BIO oblige et c'est l'endroit idéal

Message édité le 24-10-2004 à 11:56:35 par alpha
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 12:01:33   

De toute manière sur terre ou enterre, qu'est-ce que ca change ?
Rien il y a autant de pourriture sur terre,que enterre...!

Message édité le 24-10-2004 à 12:35:20 par alpha
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 12:33:55   

Après une pause revenons à nos moutons.

Aprés la metemppsycose, il y a la <<transmigration>> de l'âme.
Se dit du passage de lêtre à d'autres états d'existence, définis par des conditions entièrement différentes de celle auxquelles est soumise l'individualité humaine.
Il ne sagit nuellement donc nuellement ici d'un retour à un même état d'existence (l'état humain).
Retour qui, s'il était possible, serait une <<migration>>, mais non une
<<transmigration>> (qui veut dire aussi <<abandonner son pays pour aller vivre dans un autres).
Dans ses conditions, il sagit d'un être ayant achever son passage à l'état humain (cet achevement correspond à la mort terrestre), parvenant à un état post-humain d'abord (dans l'un des prolongements subtils de l'etat humain), et est appelé par la suite à atteindre d'autres états d'existence, qui sont définis par des conditions entièrement differentes auxquelles est soumise l'individualité humaine.
Qui dit << transmigration>> dit essentiellement changement d'état.
René GUENON quand a lui ajoute ceci, qui me parait important:
<<Même dans les doctrines comme le Bouddhisme, il n'est nullement question d'autre chose (que la transmigration), en dépit de l'interprétation réincarnationniste qui à cours aujourd'hui...>>.
Il dit aussi : <<"cette idée de réincarnation est, à notre époque, une de celles qui contribuent le plus au détraquement mental d'un grand nombre...et elle estmême au niveau des pires conceptions philosophiques,puisqu'elle est absurde au sens propre de ce mot...
...il y a beaucoup mieux à dire contre la réincarnation puiqu'on peut en établir l'impossibilité absolue...>>
A CHACUN SON AVIS....
feedesarts
   Posté le 24-10-2004 à 16:37:48   

Une transmigration........c'est supérieur? René GUENON a raison...........ça devient absurde. Donc les jardins immigrent ? La pourriture voyage ???? Pourquoi vous ne faites pas pousser des fleurs dans vos jardins des cimetières??

Alpha......essaie de répondre qu'une seule fois.......et sans éditer plusieurs fois *rrrrrrrrrrrr*
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 17:28:53   

feedesarts a écrit :

Une transmigration........c'est supérieur? René GUENON a raison...........ça devient absurde. Donc les jardins immigrent ? La pourriture voyage ???? Pourquoi vous ne faites pas pousser des fleurs dans vos jardins des cimetières??

Alpha......essaie de répondre qu'une seule fois.......et sans éditer plusieurs fois *rrrrrrrrrrrr*


Transmigration c'est une sorte d'évolution supérieur de l'âme, d'apres ce que je comprend l'âme ne se réincarne plus sur terre.
Quand je parle de culture bio dans les cimetières cela comprend les fleurs, tu sais maintenant ont mange aussi des pétales de rose ...
Mais bien sure que les cimetières immigrent: il y a les crématoriums et les pelouses ou l'on vas semer les cendres, tu vois aussi par là que les cimetières évoluent et il doit y avoir des cimetières pour les petits bonhommes verts qui habitent sur Mars.

Message édité le 24-10-2004 à 17:31:31 par alpha
alpha
   Posté le 24-10-2004 à 19:09:18   

Puisque je vous le dit en vérité...les écoles bouddhistes sont contradictoire les unes par rapports au autres.
LA MORT dans le Bouddhisme Tibétain.
Dans le bouddhisme, le but de la vie est de mettre fin à la succession ininterrompue des renaissances terrestres,dans toute leur diversité.
Il s'agit de se libérer du cycle des nouvelles formes d'existences,considérées comme porteuses de souffrance, pour enter dans un état ultime d'immobilité: le NIRVANA,<< extienction>> de la souffrance.
Sous cette forme Tibétaine il prend une coloration spécifique qui suppose une reflexion sur la mort comme événement particulier.
Pour la culture Tibétaine la mort est avant tout un instant d'une importance extrême: il faut embrasser consciemment la mort pour qu'elle puisse conduire à la délivrance.
Elle entre dans le groupe de ces moments singuliers que le bouddhisme appelle BARDO et à qui il reconnait une dignité particuière à titre de position extreme entre deux situations.
Il n'y a pas seulement le Bardo de la mort(plus exactement, plusieurs Bardo de la mort), mais celui du sein maternelle, un bordo du rêve et un bardo de la méditation.
Un tel instant est à la fois obstacle et chance-selon l'usage que l'on en fait.
La mort est comme un reveil pour celui qui qui s'y est convenablement préparé et qui se comporte en conséquence.
Pour celui qui n'y est pas préparer, en revanche, elle est source d'effroi et cet homme n'échappera pas au cycle des renaissances.
Si cette façon de comprendre la mort ne conduit pas, dans le bouddhisme, à une nostalgie de la mort, elle n'en traduit pas moins une acceptation très positive: celui qui vit pleinement et convenablement la mort, cette ultime certitude, peut trouver la délivrance définitive.
En tant qu'elle represente cette si grande chance, elle est présente à travers toute la réalité de la vie.
C'est ainsi que pour réussir cette mort-bardo, le livre des morts tibétain, le Bardo Thodol, non seulement offre a l'homme la possibilité de se faire à l'avance une idée de ce voyage mental attendu,mais doit l'aider à s'excercer à l'avance au compotement adéquat,grace a de sméditations et des rituels déterminés.
L'individu pourra ainsi ainsi, à l'instant décisif, récolter le fruit de ses enseignements et exercices, et la préparation à la mort devient en même temps le sens de sa vie.
Ainsi, le Bouddhisme Tibétain inclut-il pleinement la mort dans la vie; la vie qui mérite dêtre qualifiée de bonne, avec ses exercices et méditations,est toujours déjà orientée vers la mort.
C'est ainsi que la mort donne u n sens à la vie et que la vie authentique donne profondément sens à la mort .
Atil
   Posté le 26-10-2004 à 10:31:11   

Je me demande si le concept de réincarnation n'a pas été inventé par les 1ers agriculteurs. En voyant qu'à chaque automne-hiver les plantes semblaient mourir pour réapparaitre ensuite au printemps suivant, peut-être ont-ils pensé qu'il pouvait en être autant de l'homme, mais avec un cycle plus long.

On peut aussi se demander une chose : Certains animaux peuvent être coupés en morceaux et ils se transforment alors en plusieurs animaux viables (ex : les éponges, les hydres d'eau douce, etc...). Dans ce cas, leur "âme" serait-elle divisée aussi ? Et dans combien d'êtres différents pourraient-ils se réincarner ?

Il faut aussi se demander si certains sont séduits par le concept de réincarnation par simple peur du néant (mais dans ce cas le paradis pourrait aussi bien faire l'affaire) ou par désir de trouver un sens logique à l'existance (car le concept de récompence éternelle ou de punition éternelle aprés la mort, ca ne parrait pas logique : comment une chose éternelle pourrait-elle sanctionner des faits n'ayant eu lieu que dans le cours d'une simple vie ?)

Message édité le 04-12-2004 à 19:20:05 par ZaQieL
Zig
   Posté le 26-10-2004 à 11:24:11   

Mais on a déjà vu des grosses dames de la fertilité durant le paléolithique, mais elle n'avait peut-être pas la même signification que celles des agriculteurs d'anatolie.

Message édité le 04-12-2004 à 19:20:39 par ZaQieL
alpha
   Posté le 30-10-2004 à 17:54:39   

" Le concept de réincarnation par simple peur du néant"
Alors que dire du concept:
"tu meurs et ensuite plus rien, le néant" est-ce une manière de se rassurer ?
Une autre question alors ce pose: Pourquoi venir au monde ? Pour quoi faire ? Dans quel but ?...etc, puisque à la fin de la vie ce trouve néant.
Pourquoi la fête des morts ?

Message édité le 30-10-2004 à 18:27:11 par alpha
Verdad
   Posté le 30-10-2004 à 20:38:51   

Nous venons sur terre car ainsi l'a voulu notre Dieu tout puissant dans sa miséricorde, par le geste de Son fils Jésus Christ Notre Seigneur, pour accomplir son dessein.
Puis les meilleurs d'entre nous iront s'asseoir à Sa droite, après qu'Il nous ait lavé les pieds, dans Sa modestie divine.
feedesarts
   Posté le 31-10-2004 à 01:18:06   

"" Le concept de réincarnation par simple peur du néant"
Alors que dire du concept:
"tu meurs et ensuite plus rien, le néant" est-ce une manière de se rassurer ?
Une autre question alors ce pose: Pourquoi venir au monde ? Pour quoi faire ? Dans quel but ?...etc, puisque à la fin de la vie ce trouve néant."

-----------> Dans le but de réaliser quelque chose de concret....ou de faire un karma.

"Pourquoi la fête des morts ? "

---------->Pour fêter la victoire du karma ou de la réalisation concrète d'un but.
Atil
   Posté le 31-10-2004 à 10:45:55   

En quoi la croyance en la réincarnation difère-t-elle de la croyance au paradis ?

Je ne suis pas certains que la croyance en la réincarnation soit forcément une protection contre la peur du néant puisque le but des réincarnationnistes est justement de ne plus avoir besoin de se réincarner.
Le Paradis est un échappatoire bien plus atirant pour ceux qui craignent la mort.
PizzaMan
   Posté le 31-10-2004 à 16:43:14   

" Le Paradis est un échappatoire bien plus atirant pour ceux qui craignent la mort "...

<o> La réincarnation est une échappatoire bien plus attirante pour ceux qui craignent la vie...

Et pour tous les frustrés de l'existence qui sont toujours insatisfaits, attendant la prochaine réincarnation à la con, en rêvant d'être Jules César ou Cléopâtre, mais jamais d'être un cafard ou un simple agriculteur, une bonne à tout faire, un employé chez Mac Do', ou une pute...
Atil
   Posté le 31-10-2004 à 18:59:54   

"La réincarnation est une échappatoire bien plus attirante pour ceux qui craignent la vie...
Et pour tous les frustrés de l'existence qui sont toujours insatisfaits, attendant la prochaine réincarnation à la con, en rêvant d'être Jules César ou Cléopâtre, mais jamais d'être un cafard ou un simple agriculteur, une bonne à tout faire, un employé chez Mac Do', ou une pute..."

---------->C'est peut-être ainsi que la voient les occidentaux, mais pas les millions de bouddhistes et d'hindouistes qui y croient. Pour ces derniers la réincarnation c'est un truc trés chiant auquel ils aimeraient échapper.
Cela montre peut-être qu'ils n'aiment pas la vie ... mais en tout cas on ne peut pas dire que cette croyance sert à les rassurer. En fait elle les emmerde plutôt.
                    
PizzaMan
   Posté le 01-11-2004 à 01:06:29   

" C'est peut-être ainsi que la voient les occidentaux, mais pas les millions de bouddhistes et d'hindouistes qui y croient "...

<o> C'est exactement ainsi que les occidentaux perçoivent la réincarnation. Ça doit bien faire pas loin de dix ans que j'écoute ces idiots en parler comme si c'était un produit qu'on achète à l'épicerie !

Pour ce qui est des millions de bouddhistes, comme je l'ai dit plusieurs fois, ils croient en quelque chose dont ils ne peuvent avoir aucune possibilité pour se remémorer leur vie antérieure afin de bénéficier des expériences passées. C'est donc une croyance injuste.

J'entends déjà certaines réactions du genre "Ho, il est possible de faire une régression truc-machin, un rebirth, l'hypnose"....

Enfin, tout le bazar new-agiste !
Atil
   Posté le 01-11-2004 à 08:17:23   

Mais si certains occidentaux croient à la réincarnation en tant qu'échappatoire à la mort, pourquoi plutôt ca que le paradis ?
Peut-être justement parceque la réincarnation semble plus juste et plus logique que le paradis et l'enfer.
Une éternité de bonheur au paradis pour l'éternité en récompense de quelques bonnes actions pendant la durée d'une vie, c'est bien trop !
Une éternité de souffrance en enfer pour l'éternité en punition de quelques mauvaises actions pendant la durée d'une vie, c'est bien trop !
alpha
   Posté le 02-11-2004 à 10:24:38   

Un des points commun aux deux doctrines hindoue ou bouddhiste de la réincarnation.
C'est l'idée que se réincarner est la PIRE des calamités,l'horreur absolue à laquelle il faut tenter d'échapper par les tous les moyens.
Sue ce point la pensée Hindoue semble a nos esprits occodentaux plus cohérente que la pensée Bouddiste.
On voit bien que ce puisse être pour la même personne une souffrance de revenir sur terre; on le comprend moins bien dans la perspective bouddhiste ou il n'y a aucun centre de conscience permanent. Il faut alors qu'il y ait quelque souffrance a revenir sur terre au niveau même de nos pensées., de nos souvenirs, de ces éléments de personnalités épars.
En tout cas, par ses deux grandes écoles de pensée, la seule facon d'échapper a cet immense malheur, c'est d'arriver à se dépouiller de
Tout désirs (j'insiste ici sur le mot DESIR pour les écros des forums!!!),
j'ai bien écrit " TOUT DESIRS"...................................; arriver à n'avoir plus aucune préférence de couleur, de musique, d'ordre sexuelle (n'est-ce pas), de nourriture, d'intérêt etc...Bref il faut arriver a se dépouiller de tout ce qui compose en fait notre personnalité.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette idée de dépouillement.
Le but de devenir indifférent à tout, plus rien ne nous attiera sur terre et nous pourrons peut-être (pas encore certain), échapper enfin au cycle infernal des réincarnations.
Mais dans la conception Occidental, le but de chacune de ces vies sur terre n'est pas du tout un appauvrissement de tout ce qui constitue notre personnalité, mais au contraire, un enrichissement.
Il faut une fois avoir été homme, une fois femme; une fois riche, un fois pauvre; une fois blanc, une fois noir.
L'déal ainsi proposé par cet enseignement n'a plus rien à voir avec l'ascéte de l'Indouisme, avec le renoncant; il sagit bien au contraire de dévelloper au maximun toutes les virtualités qui son en nous, de capter au maximum toutes les richesses que nous offre la création pour les faires nôtres.
Autrement dit, la même croyance (reincarnation), conduit dans le concept occidental a des attitudes de vie diamétralement opposées.

Message édité le 02-11-2004 à 10:26:31 par alpha
alpha
   Posté le 02-11-2004 à 11:28:16   

CA SERT A QUOI LA FETE DES MORTS ?
Puisque:
A) il n'y a plus rien après mort.
B) Puisqu'ils vont ce réincarner.
C) Puisqu'ils ressuciterons.

Message édité le 02-11-2004 à 20:31:39 par alpha
Zig
   Posté le 02-11-2004 à 14:18:20   

"CA SERT LA FETES DES MORTS ?
Puisque:
A) il n'y a plus rien après mort.
B) Puisqu'ils vont ce réincarner.
C) Puisqu'ils ressuciterons."

Ce qu'on fête c'est pas vraiment le macchabé lui-même, mais le souvenir de lui qui est en nous.
Atil
   Posté le 02-11-2004 à 15:07:32   

C'est bizarre quand-même de ne se souvenir qu'une fois par an seulement.
Zig
   Posté le 02-11-2004 à 15:13:35   

"C'est bizarre quand-même de ne se souvenir qu'une fois par an seulement."

On peut s'en souvenir davantage, mais on ne rend pas d'hommage particulier car ce n'est pas tous les jours la fête des morts.
Ce jour peut-être aussi déclencheur du souvenir.
Atil
   Posté le 02-11-2004 à 17:06:10   

Cela dit ... ca sert à quoi de se souvenir et de rendre hommage ?
alpha
   Posté le 02-11-2004 à 20:38:33   

Toute l'année, nous pensons a des gens, amis,parents,
épouses,epoux, ...etc qui sont morts.(pas tous les jours pour autant).
Pas besoin d'église, ou de ce rendre au cimetiere, ...etc une fois par ans pour ce souvenir.
Zig
   Posté le 02-11-2004 à 23:24:49   

"Cela dit ... ca sert à quoi de se souvenir et de rendre hommage ?"

A permettre à une personne qui t'as été cher de vivre encore un peu après sa mort, dans tes souvenirs. N'y a t-il pas des personnes qui le mérite bien?
Bien sûr, ça ne change rien pour les morts, ça ne les ressucitera pas. Et ça ne te rendra pas plus riche. Par contre ça peut t'aider en permettant peut-être d'alléger certains remords, regrets, tristesses...
feedesarts
   Posté le 03-11-2004 à 07:01:51   

C'est plutôt un recueillement non?
Atil
   Posté le 03-11-2004 à 07:38:19   

"A permettre à une personne qui t'as été cher de vivre encore un peu après sa mort, dans tes souvenirs. N'y a t-il pas des personnes qui le mérite bien?
Bien sûr, ça ne change rien pour les morts, ça ne les ressucitera pas. Et ça ne te rendra pas plus riche. Par contre ça peut t'aider en permettant peut-être d'alléger certains remords, regrets, tristesses... "

--------->C'est pendant leur vie que les personnes ont besoin qu'on s'occupe d'elles. Aprés c'est trop tard.
Prendre du soin des morts ne sert effectivement qu'à nous donner bonne conscience, à nous soulager émotivement.
Mais pour ceux qui on tendance à oublier les morts ou à s'en foutre, cela ne leurs soulage rien. Ca leurs apparait même comme une corvée dénuée de sens.
Donc l'idéal ne serait-il pas de nous laisser oublier plutôt qu'à rouvrir nos blessures chaque année ?




 
feedesarts
   Posté le 06-11-2004 à 06:11:49   

Si c'est trop souffrant pour toi.......peut-être..........mais pour certaines personnes.........se rappeler c'est comme se rassurer et se rappeler des bons souvenirs........et apporte chaleur et réconfort.
Atil
   Posté le 06-11-2004 à 08:20:13   

Akors ils devraient se souvenir plus d'une fois par an.
alpha
   Posté le 06-11-2004 à 11:12:27   

Atil a écrit :

Akors ils devraient se souvenir plus d'une fois par an.


Tu te souviens de moi tous les jours !!!

Message édité le 06-11-2004 à 11:16:02 par alpha
alpha
   Posté le 06-11-2004 à 11:14:07   

feedesarts a écrit :

Si c'est trop souffrant pour toi.......peut-être..........mais pour certaines personnes.........se rappeler c'est comme se rassurer et se rappeler des bons souvenirs........et apporte chaleur et réconfort.


Tu te rappelles de nos bons souvenirs....Tu te rapelles encore de moi...!!!

Message édité le 06-11-2004 à 11:15:11 par alpha
Atil
   Posté le 06-11-2004 à 11:49:35   

Mais tu n'es pas mort !
feedesarts
   Posté le 07-11-2004 à 01:56:15   

Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?
alpha
   Posté le 07-11-2004 à 08:48:29   

feedesarts a écrit :

Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?



"Mon âme repose en paix" amen.
alpha
   Posté le 12-11-2004 à 09:38:10   

feedesarts a écrit :

Alpha se croit mort.....mais pourquoi?? il va peut-être nous l'expliquer?


PARCE CE QUE NOUS VIVONS DANS UN MONDE ILLUSOIRE.
ETRE OU NE PAS ETRE LA EST LA QUESTION.
J.F
   Posté le 15-04-2014 à 05:29:42   

Je suis convaincu avoir vécu d’innombrables vies antérieures à celle-ci, dans ce monde, ou dans un autre:
La réalité de la Réincarnation, en tant que conséquence de notre Karma bon ou mauvais, ne fait donc pour moi, pas le moindre doute; et ne pose aucun problème particulier, non plus!

On a pu prouver, par exemple, que certains Bouddhas se souvenaient, au moins de leur dernière incarnation; puisqu'ils l'ont prouvés, en reconnaissant certains objets particuliers, qui leur avait appartenu, dans leur vie passée; et certains endroits bien précis où ils ont vécus!

La Foi en la réincarnation, seule, puisqu’elle est intrinsèquement liée au Karma (Le karma peut se définir ainsi, "Tout effet à une cause; et toute cause à un effet"!), justifie la souffrance humaine; en nous faisant comprendre que RIEN N'EST INJUSTE sur la terre!!!:
- Pourquoi, des enfants naissent-ils malades, ou handicapés, alors que d'autres naissent sain et vigoureux?
- Pourquoi un enfant dans une école, va-t-il mourir sous les coups d'un fou-psychopathe?
... Pourquoi, ce que les gens appellent à tort, "la malchance", s'abat-elle sur certains; alors que ce qu'ils appellent la chance, en comble-t-elle d'autres?
- Pourquoi un simple frisson de la terre, ou un tsunami, va-t-il emporter telles personnes; et non telles autres?
... Etc... Etc...

Par la réincarnation, et par le karma, nous nous réconcilions avec la vie... dans ce que nous nous imaginons être des injustices... Parce-qu'en vérité, IL N'Y A AUCUNE INJUSTICE dans le monde; mais seulement des conséquences morales, et physiques positives ou négatives, à nos actes; à nos paroles; à notre comportement; à nos attitudes; et à nos pensées, bons, ou mauvais:
Parce-que. DIEU EST PERFECTION, ET SON ŒUVRE, AUSSI, EST PERFECTION!

Et il est vrai, voyez-vous, que si l'on ne croit, ni à la Réincarnation; ni au Karma qui la génère:
Dieu parait absurde; notre pauvre monde parait absurde; notre vie parait absurde; TOUT, parait absurde!!!

Ainsi, seule la Foi en le Karma et en la Réincarnation peut nous faire comprendre que rien n'est injuste; car tout trouve son accomplissement dans notre Destinée:
Que nous nous créons nous-mêmes, par nos actions; nos paroles; nos pensées; nos attitudes, et nos comportements bon ou mauvais!
Les notions de karma, et de réincarnation, nous rendent plus conscient de nos devoirs:
Elles apportent une consolation certaine; et montrent qu’il n'y a ni injustice, ni chance; ni malchance; ni bon ou mauvais hasard, dans le monde!

Tout obéit à des lois:
Même si elles nous échappent, leur apport nous donne des motifs d'espoir, et d'agir. La Loi de la réincarnation, nous permet de comprendre les inégalités de la vie; nos souffrances...
De nous situer, aussi, sur l’échelle de l’évolution, en soudant nos aspirations profondes!
Chacun de nous a pu s'écrier, dans telle circonstance douloureuse de la vie; tout comme ce malheureux Corneille, à qui va, certainement, toute notre Compassion:
Qu'ai-je fais au Bon Dieu, pour mériter cette épreuve????

Ce cri de révolte est normal, et se comprend!

... La Réalité, c'est que Dieu; notre Créateur, et Seigneur, n'est pas responsable de nos malheurs:
Nous sommes seuls coupables!!!
Nous récoltons les fruits de nos actes.

Les maux qui nous affectent dépendent de notre nature; des pensées entretenues dans le champ de la conscience; des aspirations inconscientes; des actes accomplis antérieurement dans cette vie... OU DANS UNE VIE ANTÉRIEURE à celle-ci!
( Il existe, à côté des karmas d'individus, des karmas collectifs; des karmas même, DE NATIONS!)
Nous avons vécu d'innombrables existences avant celle-ci; et nous recommencerons notre vie terrestre:
Tant que nous n'aurons pas atteint la perfection!

C'est, en Réalité, la soif du désir; les attractions, et les répulsions, qui nous enchaînement à la roue de la réincarnation:
- Le désir de jouir des biens de ce monde;
- désir de puissance ;
- désir de retrouver des personnes chères.
- Désir de cueillir le fruit de nos bonnes actions.
... Etc...

La réincarnation est un moyen d'évolution.
Ainsi, le Christ disait-il:
"Devenez parfaits, comme Mon Père qui est aux cieux, est Parfait!"
... Comment une faible nature pourrait-elle devenir parfaite en une seule vie????
Le karma (Que les sages l'appellent, "la Main guérissante de Dieu"!) nous permet d'expier, ou de profiter, des conditions créées par nos faiblesses, et nos mérites:
Donc, plus de Dieu "père fouettard", qui punit les méchants, et récompense les bons, comme un juge trop humain!!!

La notion de Réincarnation n'est d'ailleurs (et contrairement à ce qu'affirment les "puristes traditionalistes"!), pas étrangère à la Bible:
En voici la preuve, au travers de ces quelques passages ci-après, que les Chrétiens connaissement bien...

"Avant de t'avoir formé dans l'utérus de ta mère, je t'ai connu, et je t'avais imposé la science. Et, avant que tu ne sois sorti du sein de ta mère, je t'avais sanctifié !... (Jérémie, 1 5) "

Saint Jérôme affirme:
"La doctrine de la réincarnation a toujours été, dans les temps les plus anciens, communiquée à un petit nombre d'élus, comme une vérité qui ne devait pas être répandue dans la masse du peuple."

Saint Grégoire De Nysse:
"C'est une nécessité naturelle pour l’âme, de se purifier, à travers de multiples vies."

"Il est cet Élie qui devait revenir; ils ne l'ont pas reconnu; ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu (en parlant de St Jean Baptiste) ainsi feront-ils périr le Fils de l'Homme."

Ce qui a été, c'est ce qui sera; et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!
On ne se souvient pas de ce qui est ancien, et, ce qui arrivera dans la suite, ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard! " (L’ecclésiaste: 1 9.)

La révélation de la réincarnation a pour but de nous inciter à mieux nous préparer à nous affranchir de la ronde des morts, et des renaissances:
Par l’élimination des imperfections de notre nature; et des travers qui nous asservissent à la vie dans la matière, avec toutes les conséquences que nous connaissons!

La Foi en la réincarnation (qui appartient à toutes les traditions!), nous aide à y voir plus clair; en nous convainquant de cette évidence:
"Il n'y a pas de chaos dans l'univers!"

Platon, dans sa "République", précise:
"Récompensée, ou punie, selon ses actes, l'âme se juge elle-même, en choisissant un destin, en rapport avec ses habitudes contractées dans la vie précédente.
Ce choix lui est dicté par une conséquence:
Il est irrévocable; et seule l’âme en est responsable!"

... Et le Bouddha disait à ses disciples:
"Pendant de longs âges, vous avez enduré la souffrance; enduré les tourments; enduré l'infortune, et remplis des cimetières entiers!!!:. Assez longtemps, en vérité, pour être désaffecté de toutes les formes d'existences!"

Voici, pour finir, ce que nous dit notre Ami du Forum, ILIBADE (Grand Merci à lui, pour cet excellent texte sur la réincarnation des Âmes, du point de vue de la Kabbale; qu'il nous propose, et que j'ai l'immense plaisir de reproduire ci-après!!!), sur la réincarnation:

"Il existe une question qui est posée depuis la nuit des temps et qui est restée sans réponse claire:
Cette même question à qui tous les scientifiques et chercheurs ont tenté d’apporter une réponse depuis toujours; la question qui a engendré le développement de toutes les générations, et de toutes les croyances existantes, et qui est :
Que se passe t-il donc après la mort?

Il existe un nombre illimité d’hypothèses sur la vie; a commencer par ceux qui croient que la mort du corps est la mort de l’homme; les religions disent que nos actes sur terre nous promettent un endroit au jardin d’Eden ou en enfer; et "ce", jusqu’à la version la plus curieuse:
La réincarnation des Âmes.

Quelques mots, donc, sur la réincarnation des âmes:

La croyance en la vie de l’homme qui meurt et renaît comme un enfant, un animal, ou une plante; voire même un minéral, est populaire parmi les cultures et différentes religions dans le monde entier.
Dans la culture indienne, de la Grèce antique, chez les druzes et dans le judaïsme, il existe différences versions de cette croyance.
Il y a des gens qui pensent que dans leur précédente incarnation, ils étaient un lion courageux et dominateur; ou un Aigle fier qui survole les espaces.
D’autres ont peur que leurs esprits se réincarnent après leur mort dans un fruit ou une pierre.
La sagesse de la Kabbale décrit aussi le phénomène appelé «la réincarnation des Âmes». Cependant celui dont parle la sagesse de la Kabbale, ne ressemble en rien à celui des croyances et des religions susmentionnées.

La réincarnation des Âmes selon la Kabbale :
Toute personne qui lit le livre «Shaar haguilgoulim» (porte des réincarnations) du célèbre Ari, peut se tromper et penser qu’il s’agit d’un récit d’un homme qui meurt et revient dans ce monde; de fait on ne peut pas comprendre facilement ce qui est écrit dans le livre.
Les écrits du Ari ne parlent que des degrés spirituels que l’homme traverse en étudiant la sagesse de la Kabbale.
Par exemple, lorsqu’il est écrit qu’un homme se réincarne en porc, il s’agit en fait d’un homme qui désire à nouveau se procurer du plaisir de choses dont, par le passé, il a prit la décision de continuer à utiliser.
L’expression «réincarnation des âmes» comme le décrit la Kabbale, parle de différentes situations spirituelles vécues par l’homme au cours de sa vie.
Toute nouvelle incarnation, c’est-à-dire, "une nouvelle situation spirituelle", montre un rapprochement de l’homme du but de la création.

Dans notre vie quotidienne, il n’y a pas vraiment de «réincarnations»:
Mais simplement une «tranche de vie» vécue sur le globe terrestre.

Alors qu’est ce que la réincarnation?

Toute situation à passer dès le début de notre chemin spirituel s’appellera «réincarnation».
Le mot «réincarnation» décrit une nouvelle situation spirituelle, plus élevée, à laquelle parvient notre Âme. Alors que se passe t-il donc après la mort….
D’après la sagesse de la Kabbale, l’expression «réincarnation» se réfère à la réincarnation spirituelle des âmes, c’est-à-dire, aux étapes de développement spirituel de l’homme.

Il existe donc des centaines de réincarnation de l’âme de l’homme et des milliers d’années de développement. A la mort du corps physique, si nous sommes parvenus à découvrir le monde spirituel au cours de notre vie dans ce monde, nous continuerons à y vivre également après la mort du corps matériel. Dans le cas contraire; nous nous retrouvons donc à nouveau dans ce monde, dans une nouvelle «réincarnation», avec une autre vie et un tout nouveau scénario.

Il est important de noter, à l’inverse de toutes les superstitions, que l’Âme ne s’incarne jamais dans un animal ou dans toute chose ; elle n’est pas liée au niveau végétal, et encore moins, au minéral.

L’âme ne peut que se réincarner dans un être humain.

Tous les kabbalistes ont décrit dans leurs livres le fonctionnement de la loi de la nature.
Ce qu’ils ont découvert est très simple : nous vivons dans ce monde pour l’utiliser comme "tremplin" vers le monde spirituel, tout en conservant notre libre choix, vu que le spirituel nous est dissimulé.
Cependant dès que l’homme atteint le plus haut degré spirituel appelé «fin de la correction» il n’y a plus besoin de nous réincarner, nous existons sans limite, sans fin."