LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le don de soi (réouverture)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 02:07:00   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Bonjour,

Peux-t-on faire don de soi dans le mercantilisme ??
(Ou bien, mère Thérésa aurait-elle pu vendre des crucifix pour acheter de la nourriture)

--------------------
loin
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 17:28:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




sax a écrit :

Bonjour,

Peux-t-on faire don de soi dans le mercantilisme ??
(Ou bien, mère Thérésa aurait-elle pu vendre des crucifix pour acheter de la nourriture)


Non... Mais pour ton exemple, elle aurait put, puisque les bénéfices auraient été redistribués.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 20:49:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca revient au même que demander si "la fin justifie les moyens".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 14:29:54   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   




Certains nantis devraient peut être bien méditer sur le sujet………….mais c’est vrai que ça leur passe au-dessus de la tête.


Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu …
> Il lui dit :
> Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?
> Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.
> Il ouvrit l'une d'entre elles et permit ainsi au saint homme de regarder à l'intérieur.
> Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
> Au milieu de la table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux.
> Le saint homme saliva d'envie.
> Les personnes assises autour de la table étaient maigres et livides.
> Elles avaient, toutes, l'air affamée.
> Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachées à leurs bras.
> Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et remplir une cuillerée.
> Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras,
> elles ne pouvaient ramener les cuillères à leur bouche.
> Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.
> Dieu lui dit : Tu viens de voir l'enfer.
> Tous deux se dirigèrent alors vers la seconde porte.
> Dieu l'ouvrit, et la scène que vit le saint homme était identique à la précédente.
> Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût, qui fit encore saliver le saint homme.
> Autour de la table les personnes étaient également équipées de cuillères aux longs manches. .
> Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient en riant.
> Le saint homme dit à Dieu : Je ne comprends pas !
> Eh bien ! , c'est simple, répondit Dieu à sa demande, c'est juste une question d'habileté.
> Ils ont appris à se nourrir les uns les autres, tandis que les gloutons et
> les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes.
> « L'enfer est souvent sur terre !!!" ».....
> Il est estimé que 93% des gens ne transfèreront pas ce courrier.
> Si vous faites partie des 7% qui le font, transférez-le avec le titre "7%".
>
> Je fais partie des 7% et, rappelle-toi que je partagerai toujours ma cuillère avec toi
> (même une grosse louche, à l'occasion !!!)



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 00:17:41   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Peux-t-on faire don de soi dans le mercantilisme ?"

---> Biensûr les gouvernements donnent des milliards à l'Ordre Marchand pour sauver notre économie et donc sauver nos jobs.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:07:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, la question c'est : "peut-on donner ... en demandant quelque chose en échange ?"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 08:55:22   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Finalement, la question c'est : "peut-on donner ... en demandant quelque chose en échange ?"


Non... Sinon ce ne serait pas du Don..Mais de l'échange...

D'un autre coté, plus ont donne, et plus ont reçoit... Est un adage méconnu, car interprétés par des personnes, ne savant pas donner.

D'ailleurs, je me suis déjà amusée a demander à différentes personnes, ce que cet adage pouvait signifier...

C'est rigolo, comme les religions influencent, même ceux se prétendant athée..

Parce qu'a tout ceux, a qui j'ai posée la question , la même croyance "transparait"... L'attente de la "récompense" ....





Edité le 28-11-2009 à 08:57:01 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 11:33:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on attend une récompense, alors c'est qu'on persiste à voir ca comme un échange.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le don de soi (réouverture)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum