LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le respect

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 09:40:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Re-coucou, :-)


J'ai aussi envie de partager un texte que j'ai écrit en septembre2002.,
Je pense que sa compréhensions, ne fera pas de mal, à ceux qui sont passionné de linchage, dans un forum étant sensé être de spiritualité...

Le respect:

Savoir aimer, c’est savoir respecter...

Celui, pour qui les valeurs de l’amour sont ancrées n’a nul besoin
d’apprendre à respecter, cela est naturel.

Dans une forme pensée équité, le respect est harmonie.
Dans un chemin de bonté, aimer c’est respecter.

L’homme se pensant supérieur, c’est octroyé le droit de tuer,
il réduit en esclavage, ceux qui n’ont pas son image .
l’intolérance dans la pensée, il entend “Je”
L’arrogance dans le cœur, il pense “Je”

Il ne voit plus le « Nous » que sous une forme de domination.
Aimanté à la matière, il n’entend plus sa conscience unité, il entend et comprend son ego, sa conscience superficiel .

Le respect se situe sur tous niveaux...

-Ne pas vouloir dominé par des pensées personnel, est déjà une forme de respect.
-Savoir écouter et analyser sur quatre niveaux, évite l‘impulsivité sans logique.
-La tolérance est l’indulgence, nous sommes tous dans des chemins de vie différentes.
- De savoir respecter ses prochains, démontre la profondeur de notre âme...

-Respect de la vie animal, végétal, ils sont nos frères aînés.
Ils n’ont pas eut besoin de nous pour existés, ils étaient là, avant nous.

-Respect de la terre -mère, elle est notre matrice.

-Ma mère la terre de ta matière je suis crée . Dans ta matière, je continue mes progressions dans mes évolutions...

L’homme a inversé les données . Ses attirances ne sont que superficialités .
Il a oublié la profondeur du ressentis : c’est l’impulsivité qui l’anime.
II se sent lui, dans des instants présent : emprisonné et dominé par ses rigidités.
Égoïste : il ne sait pas aimer car sa pensée veut dominer.
Personnel : il ne sait pas écouter , il entend ce qu’il veut entendre.
Fermé : son analyse est restreinte, il comprend ce qu’il veut comprendre...

C’est par des actes et des pensées d’amour que le respect vie.
l’amour guidant nos pas, c’est la conscience d’unité qui régit.
L’amour que l’ont éprouve envers la vie n’a pas de limite...
L’amour que l’ont ressens envers toutes formes de vies, nous apportes joies et richesses intérieure...



Amicalement Dalaha :-)

--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 15:19:14   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Merci pour ces belles paroles !
Je n'aurais pas pu dire mieux.

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 16:47:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qu'est-ce que le respect ?

Ou commence-t-il et ou s'arrète-t-il ?

En Grèce, par exemple, un homme a été condamné à six mois de prison pour avoir dessiné Jésus sur sa planche de suf : C'était un manque de respect envers le christianisme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 17:26:26   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Qu'est ce que le respect ?

=> Je dirais que c'est aimer son prochain comme soi même.
Le respect c'est aussi se donner des règles de comportement visant a ne faire souffrir ni soi ni autrui.

Quelles sont les limites du respect ?
Les limites qu'on y met. Il n'y a des limites au respect que parce qu'on veut en mettre.
Exemple : pourquoi décider de n'avoir du respect pour autrui que sous certaines conditions ? Il y en a qui décident que certains sont trop cons pour mériter du respect. Il y en a d'autres qui ne respectent plus ceux qui les ont fait souffrir. Je trouve cela stupide.
Pour moi, les limites du respect sont celles que l'on met à son amour - propre.

Le coup de la prison, c'est bien dommage, je ne vois pas en quoi on manque de respect à la religion en mettant Jésus sur un planche de surf. Rmarque, ils avaient peut être peur que le gars se lance ensuite dans la production de housses de couette ?

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 17:36:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un même comportement peut être considéré, selon les conceptions de chacun, comme respectueux ou irrespectueux.
Donc c'est une notion subjectve.
Ou alors il ne faut juger que selon l'intention personnelle de la personne qui montre du respect / ou irrespect ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 18:06:00   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah, mon cher Atil,

Faut il juger la personne ?

Ce que je considère comme irrespectueux c'est ce qui me fait mal.
Mais je garde du respect pour chaque personne en ce sens qu'elle a forcément quelquechose à m'apporter.

Diane
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 18:41:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une personne peut faire mal sans l'avoir fait exprés.

Si un thibétain me tire la langue, je peut croire qu'il me manque de respect ... alors que pour lui titer la langue est une salutation respectueuse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 18:50:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On peut être irrespectueux sans le faire exprès aussi !

Quelqu'un m'a dit que la sagesse c'était de savoir faire expres d'être soi même tout le temps !



Diane
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 10:00:31   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Le respect est une profondeur d'ame, pas une surface dans ce que l'ont veux voir ou ce qui nous arranges.
Une profondeur dans l'amour de l'humanité et de toutes créations, cet amour qui nous fait être respect dans nos pensées et nos agires.
cette énergie qui nous transforme en être humain....

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 07:45:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour que le respect ne soit pas théorique mais opérationnel, je pense qu'il faut comprendre autrui en profondeur.

Normalement respecter autrui c'est, pr exemple, ne pas lui faire mal.
Mais si j'apprend que cette personne est masochiste alors c'est l'inverse : la respecter consiste à lui faire mal.

Il y a une différence entre le désir de respecter et l'application concrète.


Peut-être qu'en général, le respect est l'inverse de l'égoîsme ?
La générosité n'étant que l'inverse d'une forme d'égoîsme parmi d'autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le respectNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum