Sujet :

Réussir et être sage

1diane3
   Posté le 17-04-2005 à 22:30:02   

Il y a des chose que j'ai réussi dans la vie dont je suis très fière maintenant et que je voulais soumettre à votre avis éclairé :

J'ai mis plus de 7 ans à a voir le permis.
Bah oui et alors ? En plus j'en suis très fière, si si !
J'ai fait la conduite accompagnée et mon père me braillait tellement dessus, la main levée, en me disant : mais colle au cul de celui de devant ! Tu vois bien que celui de droite va te piquer la place ! Freine !
(Excusez le vocabulaire, c'est pas moi, c'est lui, hein) que j'ai passé le test 3 fois sans autre succès que de piquer des suées et récolter un superbe : mais vous ne pouvez vramient pas tout voir !!!!
Il m'a fallu 5 ans et beaucoup, beaucoup de tickets de bus pour arrêter de chialer dès qu'on me disait le mot "permis" et décider qu'il allait bien falloir que je trouve une solution.
J'ai dû passer au moins une trentaine de fois devant l'auto-école sur une période dun mois avant d'y entrer. Le code ne fut qu'une formalité, bien sûr, et pour la conduite, je suis venue prendre le premier rendez-vous seulement un an plus tard. Heureusement, une fois mon profil défini, le directeur m'a dégotté l'instructeur le moins pressé en terme de délai de réussite pour les créneaux (et pour le reste aussi d'ailleurs....) Sur le chemin de chaque cours, je me parlais intérieurement pour me motiver, me donner confiance.
Quand je pense que les études n'ont été qu'une formalité pour moi !
Je regardais les autres élèves, hyper stressés avec cette tristesse et cette solitude: je ne pouvais pas comprendre ce qu'ils ressentaient.
Du jour au lendemain, pourtant, tout a changé. Je me suis fait confiance, j'ai plud esssayé de conduire, j'ai conduit. J'ai eu le permis du premier coup, cette fois là, avec les félicitations de l'instructeur.

(Si je vous saoule, arrêtez de lire dès maintenant, si ce n'est déjà fait, mais faites le moi comprendre gentiment, par MP, et par devant, dites moi que vous m'aimez, svp ! )

J'ai commencé à fumer à 18 ans. Ca a quand même duré 10 ans.
Au bout d'une semaine, je fumais un paquet par jour.
Je n'ai jamais voulu me poser de question à ce sujet, et si une connaissance avait le malheur de me parler des dangers du tabac ou de faire une allusion similaire qui aurait pu me parler de mon addiction, je lui pompais ostentatoirement une clope sous le nez (ou deux, s'il avait été trop lourd à mon goût).
Et puis un jour, la lecture d'un livre m'a donné envie d'arrêter.
Et là, j'ai commencé à souffrir : aie aie aie ! J'étais ACCRO !
Désillusion, j'ai dû me mettre à l'évidence : coincée entre souffrir de fumer ou de ne pas fumer. Après un mois de souffrance, de remise en question, de conclusions désespérées sur mon incapacité à rien, finalement, j'ai écrasé la dernière avec ce petit sourire qui en dit long sur ce déclic qui vous permet de ne plus revenir en arrière.
Depuis, j'ai commencé à exister. Je me suis dit que ce qui marche pour un blocage peut marcher aussi pour un autre. De fil en aiguille, j'ai fait des choix de vie, et je crois que mon prochain défi sera d'avoir vraiment de l'humour (quine fasse pas rire que moi, j'entends ! )

Alors voila, pour chaque pas, un long temps de souffrance inconsciente, puis consciente, et finalement, un déclic, et hop, c'est possible.
Est ce que la sagesse, ce serait ça ?
Faire grandir le domaine du possible ?

(J'espère ne pas verser dans le navet, surtout que je suis partie pour une trilogie...)
Verdad
   Posté le 18-04-2005 à 04:55:56   

Ce que tu racontes de ton père me conforte dans ce que je t'ai dis sur ta cariation.
Pour cette partie là, je dirais que la sagesse ne se mesure pas au déclic, mais plutôt aux actes successifs d'une vie.
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 09:15:10   

Pour moi, au contraire, la sagesse se fait au moment du déclic.
(Ca ressemble même plus au déclic de l'illumination spirituelle qu'à une simple sagesse).
En effet : Ce déclic ne semble pas provenir de l'accumulation des expériences précédentes. Il est plutôt un changement d'angle de vue.
Un peu comme l'homme qui cherche ses lunettes pendant des heures avant de se rendre compte brusquement qu'elles sont sur son nez : Ce n'est pas parcequ'il les a cherchées longtemps et partout qu'il avait plus de chance de les trouver.

Mais comment fait-on pour obtenir ce déclic ?
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 09:32:19   

Eh oui, c'est bien ce que je me demande.
Pour le permis, il m'a fallu des mois pour avoir le déclic.
Pour le tabac, une semaine a suffi.
Je peux dire que le point commun à ces deux expériences, c'est que la confiance en moi, la mise de la réussite dans le domaine des possibles et l'enthousiasme on été parallèles au déclic. Ils sont apparus l'instant d'avant et sont restés depuis.
A chaque fois bien sur, la difficulté était fortement liée à la peur et au dénigrement de soi: c'était pas vraiment un "je n'y arriverait jamais" mais plutôt un "de toute façon, je ne vois pas comment je pourrais arriver à faire ça et pourtant il faudra bien que je le fasse un jour".
Et ce qui amène vers le déclic, c'est quand on se dit : "C'est formidable, je vais le faire, je vais réussir et rien que d'avoir le courage de chercher comment m'y prendre pour réussir ce prjet me donne confiance en moi".
Des fois je me dis que le déclic, c'est passer du négatif (c'est pas possible...) au positif constructif : on ne voir plus la démarche de réussite comme un minimun à atteindre pour rester dans la norme de l'acceptable, mais comme un défi que l'on va se donner les moyens de réaliser et qui va renforcer notre estime de soi.
Dans mon cas en tout cas, tout est affaire de déculpabilisation du "pas capable de" pour aller vers la joie, l'enthousiame de la construction du nouveau. C'est très en rapport avec la socialisation, non ?
(N'empêche, mon ego a bien aimé, quand le déclic a eu lieu ! Il était tellement content qu'il ne voyait plus de raison de râler constament, comme à son habitude.... )
Verdad
   Posté le 18-04-2005 à 12:39:40   

Tatatatata.
Faux et usage de faux! Vous prenez le problème en partant de sa solution, en oubliant pourquoi vous vous étiez posé ce problème. Pour résoudre quoi.

Je souligne donc:

La sagesse ne peut venir du déclic, c'est le déclic qui vient de la sagesse.
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 12:46:30   

Tout à fait, mais alors donc, d'où vient la sagesse qui produit le déclic ?
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 13:55:36   

Il faut étudier le zen.
La méditation et la résolution des koans n'a pour autre but que d'ammener ce déclic.

En fait le déclic ne provoque pas la sagesse et la sagesse ne provoque pas le déclic : le déclic et la sagesse sont une seule et unique chose.

Le taoisme aussi étudie la pensée intuitive. D'ailleurs le zen dérive de l'influence du taoisme sur le bouddhisme.
Si Tao était encore la il nous aurait peut-être expliqué.
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 14:25:18   

Comme toi
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 14:52:51   

Bon alors il est là ou pas le Tao ???
Il est ou, il est qui en fait ?

A propos de la sagesse : j'en reviens pas, j'ai eu le déclic-sagesse et je ne pratique ni le zen ni le tao !!!


Suis je un maître qui s'ignore ?
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 15:05:14   

Quoi ?

Tuveux dire que tous ces harangues sur les effets éveillants de la méditation sur coussin, paille, herbe, sous moustiquaire, et tout le blabla sur l'atteinte d'une état transcendental, l'effacement de l'ego, l'ouverture de l'ère du verseau, l'expansion cosmique et le développement de l'aura, les réincarnations karmiques et tout ce tintamarre sur le sur-être que l'on ne peut devenir que par une initiation dont on a peine à exprimer le fonctionnement par des moyens langagiers, tout cela, c'est en fait mûrir ?????

Ca me rappelle le coup du point G, le grand saut, le septième ciel, la jouissance de la femme et le kamasutra qui se résument à ce plaisir sypmathique qui est finalement nié par un mythe obscur (de toute façon, on y voit rien, dans les trous noirs). JE suis sûr que ça doit encore plus faire paniquer les hommes que les femmes, en fait.

Mais passons.
T'as vu Atil, c'est pas moi qui l'ai dit, le truc sur le mûrissement.

Verdad
   Posté le 18-04-2005 à 19:01:37   

Pour le Tao, je sais pas. Mais pour le point G, je peux t'assurer qu'il existe Ma Dianounette.
Si des fois la vie faisait que, je te le ferais découvrir, et tu passerais des minutes inoubliables!
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 21:19:17   

"...tout cela, c'est en fait mûrir ????? "

>>>>>Ben oui.
Je passe mon temps à dire que la spiritualité ce n'est pas un truc magique et fantastique à la sauce new-age
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 21:46:15   

C'est bien là le problème, dans le new age, le but n'est pas forcément de mûrir, de se confronter la réalité, d'aller tâter du terrain.
Mais il faut dire que new age ou pas, les gens ont tendance à chercher quelqu'un qui est plein de savoir théorique, avec du vocabulaire et des techniques qui viennent de loin, de l'encens et un faux air d'homme libre sous couvert d'habit de moine !
Ca m'amuse beaucoup !
Je reste intimement persuadée que les gens éclairés ont un vrai air de rien.
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 21:47:09   

Mais au fait, qu'avez vous fait dans votre vie qui vous a rendu plus sages ?
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 21:52:17   

On a tenu compte de nos erreurs passées et on a retenu les lecons.
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 22:02:38   

Je vois que nous sommes en passe de devenir intimes.
N'en dis pas plus, sinon, je vais tout savoir sur toi, et tu ne pourras plus me faire croire que tu es celui que tu crois que j'apprécie en toi...
Atil
   Posté le 18-04-2005 à 22:08:32   

C'est pour ca qu'on ne devrait jamais se marier et vivre ensembles : dés que deux amoureux commencent à trop se connaitre alors ils ne s'aiment plus
1diane3
   Posté le 18-04-2005 à 22:14:50   

Bah, tant que tu auras des défauts, ça ira.
C'est ce que je préfère, les défauts.
Sinon, je m'ennuie, c'est terrible.
PizzaMan
   Posté le 19-04-2005 à 00:03:32   

1diane3 a écrit :

Bah, tant que tu auras des défauts, ça ira.
C'est ce que je préfère, les défauts.
Sinon, je m'ennuie, c'est terrible.


<o> C'est effectivement ce qu'on a vu quand diaaaaane avait réagi de façon très primaire devant la photo d'une femme en décomposition, ici...

Je pense que tant que diaaaane n'es pas confondue, elle se confortera dans ce genre d'affirmation tiède et artificielle. Mais c'est un peu le lot de tout et chacun ici qui joue son petit personnage.
Fee des Arts
   Posté le 19-04-2005 à 06:08:07   

C'est vrai PizzaMan?? Et puis après??
Fee des Arts
   Posté le 20-04-2005 à 01:12:56   

C'est la vie ...........certains jouent toute leur vie....d'autres ne jouent jamais.
Atil
   Posté le 20-04-2005 à 08:05:23   

"Ne jamais se croire sage, c'est le début de la sagesse "

>>>>>J'aurais plutôt tendance à penser que se croire sage c'est la fin de la sagesse.
1diane3
   Posté le 20-04-2005 à 08:24:46   

Je pense que tant que diaaaane n'es pas confondue, elle se confortera dans ce genre d'affirmation tiède et artificielle. Mais c'est un peu le lot de tout et chacun ici qui joue son petit personnage.
--> Confonds moi, mon Pipi, ainsi je serai plus chaude !!!!
En plus je pourrai enfin me rendre compte de suis je suis en réalité.
Et tu auras l'immense joie ( honneur ? ) de faire de moi une blonde qui s'assume.

Ne jamais se croire sage, c'est le début de la sagesse :o)
--> Tout à fait, mais j'osais pas le dire (encore une bonne raison pour qie Pipi ait son effet sur moi )
Fee des Arts
   Posté le 21-04-2005 à 04:14:26   

Réussir et être sage......ce que ca doit être ennuyeux parfois? Une vraie vie de moine Remarquez que ça existe sûrement.....mais est-ce la vie dont vous rêvez?
Atil
   Posté le 21-04-2005 à 08:43:02   

Lorsque l'homme aura compris que s'amuser est trés ennuyeux et que s'instruire est trés amusant, il fera peut-être moins de bétises.
1diane3
   Posté le 21-04-2005 à 08:53:38   

Une vraie vie de moine Remarquez que ça existe sûrement.....mais est-ce la vie dont vous rêvez?
--> Bah tu vois, j'ai pas fait bonne soeur parce que je voulais des enfants, masi ça me travaille. Ce qui m'a la plus motivée pour arrêter de fumer, c'est que je pourrai passer plusieurs jours en retraite dans un monastère pour prier, sans éprouver le besoin de sortir fumer ma clope, ce qui aurait pour effet d'anéantir tout le travail.
Si si, je vous juren je suis sérieuse ! A 5 ans je voulais déjà être nonne ! Mes parents ont bien ri (les vilains !) Peut être ont ils pensé que je n'étais pas assez sage ???
Atil
   Posté le 21-04-2005 à 21:59:22   

Tu n'as même pas arrété de fumer pour ne pas intoxiquer tes enfants ?

Ca aurait été aussi une bonne raison.
1diane3
   Posté le 21-04-2005 à 22:15:00   

Tout à fait.
Plus j'y pensais, plus je culpabilisais, plus je fumais....
Une catastrophe !
Si j'avais sur ce qui pouvait provoquer le déclic, je m'en serais servie au plus tôt !!!!

Voila pourquoi je me demande : comment provoquer le déclic ?
Papy39
   Posté le 23-04-2005 à 14:39:45   


Il n'est pas d'homme si sage qu'il ne commette parfois une sottise, ni de sot qui ne fasse aucun acte sensé.

(Il n'est hons qui si sages soit qui aucune eure ne foloit, ne fol qui aucuns sans ne face.)

Anonyme, Roman de Renart.


[...] Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.
Atil
   Posté le 23-04-2005 à 19:04:35   

Peut-être y a-t-il deux sortes de sages ?

Ceux qui ont de la sagesse mais qui gardent aussi leur folie humaine (c'est à dire le spassions).
Et ceux qui n'ont pas de sagesse mais qui, simplement, se sont débarassé de leurs passions.

Les 1ers luttent sans cesse pour repousser leurs passions car ils savent qu'elles obscurcissent leur sagesse.

Les seconds ne sont pas géniaux, mais ils sont simples et sereins.

Peut-être que les vrais sages sont plutôt les seconds ?
floriane
   Posté le 23-04-2005 à 19:36:29   

personnellement, je ne pense pas avoir eu un seul déclic un jour... ni pour le permis que j'ai eu en une seule fois, ni pour la vie en général. j'ai beaucoup agi par instinct et impulsivité, ce qui m'a permis de mener une vie riche en expériences en tout genre, j'aurai pu sombrer des centaines de fois : par exemple je fais partie des routards des années 70 ( eh oui j'ai 47 ans), j'ai "fais la route" durant 10 ans (de 16 à 26 ans) avec de multiples expériences communautaires dans différents pays.... j'ai fumé des joints à en crever (hum!!!!) , j'ai zoné, dormi dehors, etc..... etc..... etc.....et bien voilà je suis là en plein forme et je fais 4 heures de sports par jour, je mange bio,et je ne fume pas. tout est question de volonté, de dosage.... c'est peut être çà la sagesse....
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 21:18:27   

4 heures de sports par jour????

Soit ton patron est trop gentil soit tu as une fortune personnelle!
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 21:19:44   

Il y a 10 ans, je t'aurais dis: tu es prof de gym.

Mais là, non. Les vieux profs sont les profs de math ou de français.
Parfois de langue, lorsqu'il s'agit de langues mortes.
Atil
   Posté le 23-04-2005 à 21:22:35   

Quand je travaillais dans un théatre, je chargeais et déchargeais souvent des camions plein de décors.
Je pouvais ainsi travailler et faire du sport en même temps.

Idem pour la sagesse : on ne s'y entraine pas à ses heures perdues mais 24 h sur 24.
Verdad
   Posté le 23-04-2005 à 21:27:48   

Verdad a écrit :

Il y a 10 ans, je t'aurais dis: tu es prof de gym.

Mais là, non. Les vieux profs sont les profs de math ou de français.
Parfois de langue, lorsqu'il s'agit de langues mortes.


J'oubliais une langue ou excelle les vieux profs: le sesque!
1diane3
   Posté le 23-04-2005 à 21:57:29   



Quand je travaillais dans un théatre, je chargeais et déchargeais souvent des camions plein de décors.
Je pouvais ainsi travailler et faire du sport en même temps.
--> Non ! Atil ? travailler ? Faire du sport ?
Inpossible ! Incroyable ! Allez, renvoyez nous le vrai ! Celui ci est un imposteur !
floriane
   Posté le 24-04-2005 à 09:53:43   

Verdad a écrit :

4 heures de sports par jour????

Soit ton patron est trop gentil soit tu as une fortune personnelle!


disons que mon patron est riche !!! en fait, le sport est une passion, c'est tout, je suis hyperactive donc je bouge, mais 4 h de sport c'est rien du tout, question d'habitude, et je ne fais pas tous les jours la même chose, j'alterne le vélo, la course à pied la natation le fitness et les randos, et effectivement, depuis un an je ne bosse pas, sinon je diminue la dose, question de temps, dans ces cas là c'est 2h30 et les week-end je double... j'aime les sensations et les défis.... et en plus je n'ai pas d'enfant et célibataire donc tout mon temps est pour ma pomme... mais çà ne va peut être pas durer, car je dois rebosser d'ici peu, j'ai arrêté une année pour faire autre chose et finalement, je n'ai fait que du sport, et de la glande....
Serfodexes
   Posté le 24-04-2005 à 18:53:45   

Atil a écrit :

Idem pour la sagesse : on ne s'y entraine pas à ses heures perdues mais 24 h sur 24.


Facile. Tu n'as qu'a administrer un site web et un forum à cet effet.
Par-contre ça se complique un peu si par la même occasion, la moitié du temps se consacre aussi à polluer ceux des autres.
Atil
   Posté le 24-04-2005 à 20:06:13   

Oui.
Parler de spiritualité n'est pas une pratique spirituelle.
C'est juste de l'érudition sur le sujet.
La spiritualité consiste à mettre les théories en pratique.
C'est plus difficile.
Verdad
   Posté le 24-04-2005 à 21:04:47   

On se répond à soi-même?

La pathologie devient névrotique...
Verdad
   Posté le 24-04-2005 à 21:06:33   

Soyons sérieux.
Si moi, Verdad, ne venais plus ici, ce forum mourirait!

Ps: La faute est volontaire, inutile de descendre aussi bas pour vous venger...
Atil
   Posté le 24-04-2005 à 21:26:54   

Merci, alors, pour l'aide apportée à ce forum

Tu penses que je pourrais aussi utiliser cette méthode pour aller aider mon copain Tao à développer son forum ?
Verdad
   Posté le 24-04-2005 à 21:35:51   

Vas y ma poule! Mais avec son caractère de con, de @çu#~~¤$£, tu vas te faire virer en moins de 5 minutes!
Serfodexes
   Posté le 24-04-2005 à 21:54:28   

Verdad a écrit :

Soyons sérieux.
Si moi, Verdad, ne venais plus ici, ce forum mourirait!

Ps: La faute est volontaire, inutile de descendre aussi bas pour vous venger...


La pathologie devient névrotique...
Verdad
   Posté le 24-04-2005 à 21:56:00   

Serfo, ton style est définitivement inspiré de Notre Seigneur Pizza Man, qui fut récemment pâlement imité par El concombre...
Serfodexes
   Posté le 24-04-2005 à 22:08:47   

Atil a écrit :

Oui.
Parler de spiritualité n'est pas une pratique spirituelle.
C'est juste de l'érudition sur le sujet.
La spiritualité consiste à mettre les théories en pratique.
C'est plus difficile.


Non seulement, mais en parler tout en donnant des leçons à autrui sans l'appliquer pour soi, c'est le comble de la facilité !
Atil
   Posté le 24-04-2005 à 23:00:30   

Finalement, pour en revenir au sujet, on voit combien c'est en effet difficile de devenir un sage.

Même le sérieux Tao laisse transparaitre sa rancoeur derrière son masque de Verdad !
Mais pourquoi ?
Parceque je ne l'ai pas protégé contre le vilain Pizzaman ?
Parceque je lui ai dit qu'il avait de l'orgueil ?
Parceque je m'amuse souvent à le choquer en lui faisant croire que j'ai des idées trés à droite ?
Parcequ'il a envie de déconner un peu, à force de jouer son rôle de sage trés studieux ?
Verdad
   Posté le 25-04-2005 à 06:36:21   

Atil semble avoir définitivement basculé.
J'ai même pas beaucoup de peine pour lui, mais il faut se rendre à l'evidence, sa passion pour Tao l'a rendu fou.
Il répond à toutes les questions, dans tous les sujets, en y mêlant Tao ou moi, qu'il assimile bien souvent d'ailleurs.
Tu vois Atil... D'après toi, je suis Tao ayant pris un masque pour virer Pizza Man.
Si j'étais réellement Tao, alors je serais super content de moi, car non seulement j'oblige Pizza Man a venir avec plusieurs pseudos ridicules, mais en plus j'aurais fais péter les plombs grave à un modérateur (ZaQiel) et un adiminstrateur, (toi).
Si j'étais Tao, il y aurait entre nous une promesse de non divulgation d'identité que tu as trahis depuis déjà belle lurette (comme disait gai luron). Si j'étais Tao, je te traiterais de lâche et de traitre, de mou, de peureux, de délateur, de faux jeton.
Heureusement, je suis Verdad, et te recommande juste de prendre du prosac.
Serfodexes
   Posté le 25-04-2005 à 07:12:44   

Hum... Pas très taoiste comme attitude.

Atil a écrit :

Même le sérieux Tao laisse transparaitre sa rancoeur derrière son masque de Verdad !
Mais pourquoi ?


Tu viens d'avoir la réponse à ta question : parce que tu as rompu «une promesse de non divulgation d'identité que tu as trahis depuis déjà belle lurette».

Voici pourquoi le petit s'excite autant.
Atil
   Posté le 25-04-2005 à 07:33:22   

Pourquoi Tao continue-t-il de se cacher derrière le masque de Verdad alors qu'il a pratiquement tout dit ?

Pourquoi aurais-je du continuer à dire que Verdad n'était pas Tao alors que tout le monde savait trés bien que c'était faux ?

Au fait, ai-je dis à tout le monde "Je sais depuis le début que Verdad est Tao" ou "Pizza Man a démntré, en effet, que Verdad est Tao" ?

Devais-je ne rien dire et rester les mains liées alors qu'il est évident que Verdad n'est plus la que pour laisser aller sa rencoeur en faisant le bordel dans le forum ?

Heureusement que je suis mou et gentil car pas mal de personne, à ma place, se seraient débarassée de Verdad depuis longtemps. D'ailleurs j'ai mes modérateurs qui me tannent tout les jours en me disant "Donne-nous accés à l'interface de banissement, qu'on fasse taire cet énergumène qui détourne toutes les conversations !"

En effet c'est trés difficile d'être sage.
C'est dur de passer de la théorie à la pratique : j'avais mis plusieurs sujets sur la rancune et le pardon. Mais aparemment ca n'a rien appris aux gens rancuniers.
Verdad
   Posté le 25-04-2005 à 07:39:42   

On perd son sang-froid une fois de plus, Atil?

Tu dois avoir des problèmes d'ego...
Verdad
   Posté le 25-04-2005 à 07:40:46   

Le sujet est réussir à être sage. Pas Verdad est-il Tao.

Il serait bon que les modérateurs fassent leur travail.
Atil
   Posté le 25-04-2005 à 07:47:11   

Tao aimerait être sage. Et il a raison.
Mais ce qui le bloque c'est sa rencune et son orgueil.
Et chaiue fois qu'on veut l'aider en y montrant le problème, il s'énerve ou se met à délirer et à accuser les autres pour détourner la conversation.

Il ne s'agit pas d'attaquer Tao mais de l'aider à progresser vers la sagesse.

Et inutile de rétorquer que c'est Ati qui n'est qu'un gros orgueilleux. car Atil sait trés bien qu'il est un gros orgueilleux.

Inutile aussi de dire que Tao a raison d'être en colère et d'avoir des idées revenchardes car la colère n'est JAMAIS justifiée. Et chercher des excuses pour contourner cela n'est pas la voie de la sagesse.
Verdad
   Posté le 25-04-2005 à 07:53:55   

Tao est une andouille, un abruti, en plus un lâche aussi parce qu'avec tout ce qu'on lui balance, il doit avoir les oreilles qui sifflent.
En plus, On doit lui avoir rapporté qu'il est le centre des discussions de ce forum, et il ne vient même pas en parler, c'est une lopette.

Me confondre avec ça!
1diane3
   Posté le 25-04-2005 à 08:20:47   

Vas y ma poule! Mais avec son caractère de con, de @çu#~~¤$£, tu vas te faire virer en moins de 5 minutes!


--> Tu veux dier que Tao, lui, vire les indésirable sans s'acharner dessus ? Et qu'il arrive à se débarrasser des intervenants gênants ?
Il est ptêt' pas si tryeusgf que ça, alors...
Verdad
   Posté le 25-04-2005 à 08:26:59   

Ben moi y m'a même pas laisser rentrer.
1diane3
   Posté le 25-04-2005 à 08:50:39   

Ah.. Tu as dû essayer le vendredi : jour où il met sa ceinture de chasteté. Sinon, je ne vois pas.
Atil
   Posté le 25-04-2005 à 09:36:04   

Moi il me laisse entrer.

Mais si je m'y comportais comme Verdad il ne me laisserait pas entrer.

Mais aller dans le forum de Tao avec la tête pleine de ressentiment comme Verdad, ce serait ... heu ... INDIGNE de moi !

Est-ce de l'orgueil ?
Ou le désir de ne pas m'abaisser à faire ce que je reproche aux autres ?
1diane3
   Posté le 25-04-2005 à 10:24:36   

Ou bien est ce qparce que Tao se méfie moins de l'attaque par la réplique hautaine que par la provoc' plus directe.
Plus on est orgueilleux, mieux on cache sa rancoeur derrière celle des autres.
Et puis, il est plus facile d'avoir l'air de se défendre que d'attaquer, dans les atmosphères de bienséance hypocrite.
Ceci non pas pour vous attaquer les uns les autres, mais pour dire que toute cette mascarade est loin d'être constructive.
Je vous aime bien tous, comme vous êtes.
Changez si vous en avez envie, et surtout pas parce que je vous aurais dit de le faire.
Sephi
   Posté le 08-08-2005 à 09:37:55   

La sagesse, à mon sens, ne vient pas d'un déclic. Diane, tes deux histoires sont fortes passionnantes, mais je ne pense pas que ca fait de toi d'une femme d'une grande sagesse. Tu l'es pt-être (bon d'accord ... certainement ), mais on ne le sait pas grâce à tes deux exemples. Et n'étant pas sage, je ne pourrais pas te dire que tu ne l'es point.

Derrière le mot sagesse, j'associe de nombreux mots : recul, humilité, discretion, conscience.

Il est vrai que l'on peut avoir des déclics nous permettant d'aller plus loin, dépasser certaines épreuves. Finalement, on prend simplement conscience de quelque chose.
Pour moi, quelqu'un de sage aura suffisement de recul afin d'analyser. Il pourra voir toutes les faces, les détails d'un problème, et prendre le choix qui lui semble être le meilleur. Il n'y aura pas de zones obscures, et il aura vu toutes les causes, et toutes les conséquences (surtout celles qui suivront son choix).
1diane3
   Posté le 10-08-2005 à 11:23:38   

Cher Sephi,

Je suis tout à fait de ton avis : à mon sens, la sagesse est une sorte de pratique de certaines "qualités", si je puis dire.
Elle ne s'applique pas à des réussites particulières ; par contre, elle va de pair avec le dépassement.
Par le biais de ce sujet, je tentais de faire comprendre qu'il est bien dommage de parler souvent de la sagesse et des gens sages de manière très lointaine de nous.
Souvent, dans les sujets, les sages dont on parle sont des archétypes de moines boudhistes, la sagesse une sorte d'éveil lointain. Chacun parle du sujet tout en espérant entrer dans les critères du possible, tout en se rendant compte que cet aboutissement nous est difficilement accessible.
Or, je pense que cette manière de voir les choses nous éloigne du but. Il me semble que la sagesse est toujours en nous. Tout le problème que nous avons est de stopper les interférences qui nous empèchent de nous écouter.
Je souhaitais, au travers de récits d'expériences assez anodines pour une vie, éveiller une polémique sur la pratique de la recherche de la sagesse dans le quotidien et la simplicité.
Les grands sages qui vivent en ermites sous des moustiquaires me fatiguent. Je voudrais devenir sage en plein dans ma petite vie de femme au foyer. Ca me parait bien plus intéressant que de m'enfermer dans un monastère pour me mettre en condition. Sinon, que se passera t-il si j'en sors ? Ce serait comme apprendre à nager sur un tapis de sol !
Milie
   Posté le 10-08-2005 à 12:04:42   





Diane ------------- Les grands sages qui vivent en ermites sous des moustiquaires me fatiguent. Je voudrais devenir sage en plein dans ma petite vie de femme au foyer. Ca me parait bien plus intéressant que de m'enfermer dans un monastère pour me mettre en condition. Sinon, que se passera t-il si j'en sors ? Ce serait comme apprendre à nager sur un tapis de sol !



Dans mon idée de la sagesse, tu as raison... Il est facile de s'auto-proclamer sage à l'abri de toutes interférences extérieure. Alors qu'elle doit ce démontrer dans des actes de vie courante.....



Verdad
   Posté le 10-08-2005 à 12:35:50   

Un sage n'a pas à démontrer sa sagesse. Sinon, il n'est pas sage.
La sagesse qui s'affiche n'est pas la sagesse.

Poil aux fesses.
1diane3
   Posté le 10-08-2005 à 12:44:37   

Bonjour Verdinou !

Oui, et parler de sagesse comme d'un conte de fée sans pouvoir ni vouloir en avoir les vertus, c'est du temps perdu ! (Poil .... ! )


Ah, le Verdinou m'inspire !
Sephi
   Posté le 10-08-2005 à 12:48:04   

Contrairement à toi, Diane, je ne cherche pas à être sage. C'est une étiquette qui m'irait très mal. Mon principal but serait d'arriver là où je veux aller, tout en sachant que ca change de jour en jour en voyant de nouveaux horizons. Et j'ai même envi de dire que je ne souhaite pas être sage. SI j'ai envi de faire un acte débile aux yeux de tous, et bien je veux pouvoir le faire. La sagesse me priverait d'une certaine forme de liberté, et me cloisonnerait dans un registre.

Les moines dont tu parles ne cherchent pas réellement la sagesse. La sagesse vient à eux. Mais à mon sens, ils essayent de donner un autre sens à leur vie que ce que l'on peut avoir dans un monde occidental. Tu as une autre vision, très honnorable aussi, et que je préfère également. Je trouve que c'est plus apprécié la vie ainsi. Après, ce qui est mieux ? Pour moi, il n'y en a pas. C'est une question de choix.
Milie
   Posté le 10-08-2005 à 13:56:33   




Verdad ------------- Un sage n'a pas à démontrer sa sagesse. Sinon, il n'est pas sage.
La sagesse qui s'affiche n'est pas la sagesse.


ce n'est pas une question de s'afficher, mais d'être.... De toutes les façons.. Nous n'avons pas le meme avis sur la question



Verdad
   Posté le 10-08-2005 à 17:56:29   

Sephi, bravo! La sagesse ça peut être aussi de pouvoir dire en toute simplicité à quelqu'un qu'il pédale dans la choucroute avec une vision lyophilisée d'un ersatz de sérénité visionnaire qui n'est en fait que vitupération exacerbée d'un cerveau embrumé par la numérologie de bazar.
Mais la question était: comment réussir à être sage.
La sagesse, comme le souligne avec finesse Dalaha, ne se mange pas en salade. On a tous notre vision de ce concept, et comme ce n'est pas de la salade, on ne peut l'accommoder à une sauce universellement reconnue.
Comment faire pour être sage donc? Tout simplement en se couchant le soir sans que personne ne nous veuille du mal.
Sauf les moudus.

Bisous princesse Diane!
Atil
   Posté le 11-08-2005 à 11:43:43   

Pour être érudit, il suffit d'apprendre une nouvelle chose chaque jour.

Pour être sage, il suffit de désapprendre une nouvelle chose chaque jour.
Sephi
   Posté le 11-08-2005 à 13:53:41   

Verdad a écrit :

Sephi, bravo! La sagesse ça peut être aussi de pouvoir dire en toute simplicité à quelqu'un qu'il pédale dans la choucroute avec une vision lyophilisée d'un ersatz de sérénité visionnaire qui n'est en fait que vitupération exacerbée d'un cerveau embrumé par la numérologie de bazar.

La sagesse est peut être aussi être humble et savoir dialoguer.
Verdad
   Posté le 11-08-2005 à 19:18:59   

Au revoir! Pour Sephi, je suis d'accord avec toi!
Mais pourquoi contredis-tu immédiatement ta précédente intervention?

Être humble, n'est-ce pas un critère "occidentalement con" que tu condamnes ?
Milie
   Posté le 11-08-2005 à 19:31:12   





-Par manque ""d’humilité"", le respect s’est effacer...
Tant de souffrance par ignorance, entraînant violences et démences.

-L’homme est aveuglé, par sa cupidité et sa stupidité.
Croyant être sacré, il s’est égaré ; Disant détenir la vérité, il s’est mystifié...

-Avec des superstitions, il a engendrer des destructions,
Créant ses propres maux, il sombre dans le Chaos...


Verdad
   Posté le 11-08-2005 à 19:49:48   

Lorsque tu te vexes, manques-tu d'humilité
Ou serait-ce ton égo qui serait surgonflé?
Donner des leçons n'est-il pas l'apanache des non-sages?
Les illuminés voyants et autres pouêt se prenant pour des pages
Ne sont-ils que baudruches assénant un vécu
Qu'eux seuls consididèrent comme autre chose qu'un vent qui pue?
Milie
   Posté le 11-08-2005 à 20:11:08   




Vois-tu cher Verdad, il est extrement rare que je me vexe.. Par contre, et sur celà les personnes qui me connaissent intiment pourraient te le confirmer, j'aime beaucoup taquiner, mais gentiment...


Verdad
   Posté le 11-08-2005 à 20:20:31   

Revenons au sujet. Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse.
Milie
   Posté le 11-08-2005 à 23:58:27   




Verdad a écrit :

Revenons au sujet. Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse.



Tu as raison , d'ailleurs dans mon idée, la sagesse est une quête d'harmonie...Parceque dans nos désirs de paix intérieure, c'est une soif de séreinité qui nous pousse et non une recherche de sagesse. Car malgrés tout, tant qu'ont ne vie pas ce terme, ont ne peut concrêtement en comprendre les profondeurs, les valeurs, les multidimensionnels, les capacités, ect

A mon sens ; Pour pouvoir atteindre cette paix, sans pour autant s'expatrié :), il nous faut changer , hors dans des actions concrêtes et surtout ouvertes, ces changements nous permettent, dans un premier temps d'évoluer dans l'une des formes et fonctions de l'éveil ( il y en a 6 autres. celle qui je pense, est lié à une source de connaissances intérieures. Dans mon idée, c'est un assemblement de savoirs génétique, qui peut remonter jusqu'aux origines... Nous sommes tous reliés

Sephi
   Posté le 12-08-2005 à 09:39:26   

Verdad a écrit :

Être humble, n'est-ce pas un critère "occidentalement con" que tu condamnes ?

Non, bien au contraire.

Verdad a écrit :

Revenons au sujet. Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse.

Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire. Par contre, on peut aussi voir ca comme une conquête intérieur. Après, la notion de gagner est pour moi assez futile.
Verdad
   Posté le 12-08-2005 à 12:35:24   

Tu manques de la plus élémentaire psychologie le pouêt! Quelqu'un qui est furibard, tu le regardes pas dans les yeux. Sinon, c'est de la provoc.
Moi ca m'est arrivé une fois, mais je m'étais assuré qu'il y avait les flics à proxo. Le mec s'est énervé, il s'est approché de moi, je suis tombé en hurlant.
Les flics sont arrivés j'ai porté plainte et à l'époque il m'a versé 500 balles.
Atil
   Posté le 14-08-2005 à 15:55:25   

Etre sage c'est peut-être avoir de la psychologie.
Est-il possiblke d'être sage sans avoir de psychologie ?
Du moins, tant qu'il est qusetion d'être un sage vivant en société.

PS : La sagesse n'est pas une chose qui se gagne. Mais c'est peut-être une chose qu'on abandonne, alors ?
C'est comme la santé : ce n'est pas une chose que l'on gagne mais simplement une maladie que l'on abandonne.
Etre sage ce serait perdre tout ce qu'il y a en trop dans notre esprit.
1diane3
   Posté le 14-08-2005 à 22:30:26   

Oui, ou être sage c'est peut être arrêter d'essayer d'être sage.
Atil
   Posté le 16-08-2005 à 09:20:06   

On dit aussi "Qui veut faire l'ange fais la bête".
Atil
   Posté le 16-08-2005 à 11:07:09   

Il y a aussi "Sois plus spontanné !"
1diane3
   Posté le 16-08-2005 à 12:47:52   

Une de mes préférées : "regarde où tu mets les pieds !"
Voila pourquoi je me suis aussi souvent embûgnée dans les poteaux sur le chemin de l'école !
1diane3
   Posté le 16-08-2005 à 21:01:26   

Et je suis une spécialiste !
L'année dernière, j'ai "découvert" que le "poteau rose" s'écrivait en fait "pot aux roses". On peut dire que j'avais découvert le pot aux roses.

Message édité le 16-08-2005 à 21:03:44 par 1diane3
Atil
   Posté le 17-08-2005 à 09:58:05   

Comment !?
Ce n'était donc pas le "pote aux roses" !?
Atil
   Posté le 19-08-2005 à 09:35:31   

D'ou vient l'expression "dévoiler le pot aux roses" ?

Dans une ancienne société secrète (en rapport avec les roses-croix ?), la coutume était de mettre un pot de roses sur la table ou avait lieu les réunions.
Lorsque le pot était recouvert d'un voile, il était interdit de répéter au dehors ce qui avait été dit lors des discussions.
Lorsque le pot était dévoilé, on pouvait en parler librement dehors.
Ase
   Posté le 21-09-2005 à 08:03:21   

Diane:
"Voila pourquoi je me demande : comment provoquer le déclic ? "

---> Etre c'est etre libre de l'avoir. En persistant dans cette iddée, dans cette vision active, a un moment donné le déclic vient. Mais seul un sage peut te donner une reponse correcte et juste a ce sujet.


"ou être sage c'est peut être arrêter d'essayer d'être sage."

---> comme le sage est libre, c'est aussi être libre de l'état de sage.
La sagesse comme tu l'as dit plus haut consiste aussi a s'imposer une ceinture de chasteté (merci aux cisterciens pour l'expression)



Verdad:
"Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse."

---> sois heureux et alors tu pourras dire que tu as reussit là où d'autres ont échoué.



Atil:
"Etre sage c'est peut-être avoir de la psychologie.
Est-il possiblke d'être sage sans avoir de psychologie ?
Du moins, tant qu'il est qusetion d'être un sage vivant en société"

---> le sage est celui qui ayant trouvé ne cherche plus.
Se connaitre soi-même est la plus grande des victoires.
L'eveil pourrait consister en une liberté psychologique, liberté dans laquelle le "je" s'est éffacé. Mais la Liberation elle consiste en une patience infinie et un amour infinie.



Que voulez vous ?
Le plus plus humblement possible : Etre sage ? être heureux ? ou rire de cela ?
floriane
   Posté le 21-09-2005 à 08:40:32   

oups, on mélange sagesse et raison !! arrêter de fumer est un acte raisonnable, le déclic (si déclic il y a) ou l'évidence de la nuissance de l'acte survient après à une autosuggestion ou préparation psychologique. rien à voir avec la sagesse qui est un chemin de vie intérieur.
Atil
   Posté le 21-09-2005 à 11:50:24   

"Que voulez vous ?
Le plus plus humblement possible : Etre sage ? être heureux ? ou rire de cela ? "

>>>>C'est peut-être la même chose, non ?

                      
------------------------------------------------------------------------

"oups, on mélange sagesse et raison !! arrêter de fumer est un acte raisonnable, le déclic (si déclic il y a) ou l'évidence de la nuissance de l'acte survient après à une autosuggestion ou préparation psychologique. rien à voir avec la sagesse qui est un chemin de vie intérieur."

>>>>>La raison est peut-être le 1er pas sur le chemin de la sagesse ?
Sans raison, comment trouver la porte vers le chemin intérieur ?
La raison c'est ce qui permet de ne pas tomber dans des croyances illusoires menant vers de faux chemins.
Sauter l'étape de la raison est peut-être possible ... mais ca me semble risqué.
C'est comme sauter au dessus d'un ravin au lieu d'emprunter le pont.
Ase
   Posté le 21-09-2005 à 13:11:32   

Atil:
"C'est peut-être la même chose, non ? "

---> dans le fond oui, mais dans la forme non. Si tu parcours un chemin spirituel en te disant que ton but est la sagesse. Tu ne seras jamais sage. Car le sage est libre de ce concept.
Un but plus honnette et plus humain peut-etre plus louable.
Certains n'ont pas de but, leurs but est le sentier même.
Il appartient a chacun interieurement de se dire ce qu'on veut réellement.




"La raison est peut-être le 1er pas sur le chemin de la sagesse ? "

---> certains disent la Raison. D'autres la perspicacité. D'autres disent la Foi. D'autres encore la Crainte en Dieu. D'autres l'étude sans relâche. D'autres l'abandon du "je". D'autres l'aventure. D'autres la non-dualité.
Personnellement il s'agit de l'intelligence du coeur.
Une chose est sure malgrès toutes les visions differentes que l'on puisse en avoir: quand on arpente le chemin spirituel on discerne ce qui est de ce qui n'est pas.
Un diamant a 1000 facettes, donc peu importe quel façe on va regarder, la lumière est la même dans tout le diamant.
Atil
   Posté le 20-09-2009 à 20:12:37   

En général les différentes religions semblent ramener toutes les voies à deux seulement : Celle de la sagesse er celle de la compassion.
Ase
   Posté le 21-09-2009 à 11:22:43   

oui jnana yoga et bhakti yoga pour faire résumé.
La sagesse nous apprend la patience et la compassion nous apprend l'amour.