LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Révolte des opprimés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-07-2018 à 18:25:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La violence des opprimés est-elle légitimes ?

Les noirs dans un pays raciste, les homosexuels dans un pays homophobe, les Juifs dans un pays nazi, les femmes dans un pays phallocrate, etc... peuvent-ils se révolter pour défendre leur égalité de droit, ou alors user de la violence ne fait-il que desservir leur cause ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-07-2018 à 22:33:13   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Oui elle est légitime en autant que tout les moyens pacifiques ont été essayés au paravent.
Donc la violence en dernier recours.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 23-07-2018 à 08:17:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis d'accord pour dire que c'est toujours par la force qu'on parvient à se libérer des oppressions.
Cependant ... Il y a un détail qui doit être abordé : C'est quel degré de violence est acceptable pour défendre une cause !? Peut-on tuer des oppresseurs nazis ? Bien sûr. Eux-même n'hésitant pas à assassiner des innocents, les tuer n'est que de la légitime défense. Par contre serait-ce légitime de tuer un patron qui payerait moins cher ses employées que ses employés ? Serait-il légitime de tuer un homme parcequ'il a tenu des propos sexistes par simple bétise ? Serait-il légitime de tuer un homme qui aurait fait un jeu de mot anti-homosexuel ? Il me semble qu'il faudrait calculer le degré de violence qu'une cause mérite. Si une cause est défendue avec plus de violence que ce qu'elle mérite alors ça la dé-légitimise. Même si on peut comprendre la colère des opprimés, celle-ci doit être à la mesure de leur oppression. Sinon la violence change de camps : ce sont les opprimés qui risquent de devenir des intolérants haineux. La violence est-elle légitime ? Oui... mais ça dépend quel degré de violence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 23-07-2018 à 20:50:43   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Je suis contre toute violence qui peut conduire à la mort. Sauf bien sur en cas de légitime défense .

--------------------
Trump

In my Opinion
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Révolte des opprimésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum