LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La richesse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 12:47:35   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Tout le monde parle de richesses. Cependant, chacun a sa propre idée de la richesse.
Est-ce posséder beaucoup d'argent?
Est-ce posséder beaucoup de temps?
Est-ce posséder la santé?
Est-ce posséder une bonne éducation?

Mon père nous répétait sans cesse:" Apprends le plus de choses possibles, parce que tu peux tout perdre, mais ton savoir t'appartiens et personne ne peut te l'enlever."
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 20:32:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre riche c'est gagner plus d'argent qu'on n'en dépense.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 13:27:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Etre riche c'est gagner plus d'argent qu'on n'en dépense.


Etre riche c'est avoir plus de temps, santé, argent,.... qu'on n'en dépense
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 13:38:12   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Selon le dictionnaire, le mot richesse désigne l'abondance de biens.

Si Merlin frappait à votre porte et vous offrait 4 potions:
Richesse,Santé, intemporelité et savoir de l'humanité.
Il vous dit que vous ne pouvez prendre qu'une potion, laquelle choisissez-vous et pourquoi?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 14:24:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si Merlin frappait à notre porte, ce serait pour nous dire que le fascisme est une bonne chose


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 15:27:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Savoir :-)
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 16:16:41   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Pourquoi?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 17:50:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi l'intemporalité ???


PS : Je signale que PizzaMan faisait alusion à un ancien Cerclonaute dont le pseudo était Merlin et qui se disait faciste.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 18:06:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

DeMars a écrit :

Pourquoi?


Parcequ'avec tu n'as plus besoin de rien d'autre.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 18:08:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi y en a pas comprendre.


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 05:11:04   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

J'entend par intemporalité, la faculté de vivre sans toujours se demander quelle heure il est. Par exemple, Si nous prenons un rendez-vous, au lieu de dire:" Je serai là vers 9h00.", je dis au milieu de la matinée. Cela enlève toute notion de retard (tant qu'on n'arrive pas en après-midi. Et cela est bon pour diminuer le stress.

Le savoir nourrit l'âme et non le corps (Il faut posséder un minimum de richesses pour combler ses besoins primaires). Le savoir ne vaut rien si on n'a pas le temps pour réfléchir. Et il est ardu de penser correctement si on n'a pas la santé.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 08:43:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intemporalité ca correspond donc à de l'insouciance et à du je-m'en-foutisme, voire même à un manque de respect d'autrui. Car si on n'est pas ponctuel on met les autres dans l'embarras : ils ne savent pas comment faire pour nous rencontrer et on désorganise leur emploi du temps. Il n'y a pas de vie sociale possible sans ponctualité.
Par contre si on veut vivre en ermite, il n'y a pas de problème : on peut se vautrer avec délice dans l'intemporalité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 13:11:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La ponctualité est une vertu très importante à mes yeux. Ça implique le respect d'autrui et de soi-même. C'est une caractéristique de quelqu'un qui est organisé et structuré aussi.

Quand j'observe ceux qui ne sont jamais ponctuels «intemporels donc :)», je vois des gens qui ne font pas grand chose de leur vie. Je vois des parresseux, des égoistes, mal habillés, qui se plaignent sans cesse sur leur sort, mais jamais sur celui des autres. C'est typique.


--------------------
#PizzaMan
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 15:01:53   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

La ponctualité est la promesse d'arriver à une certaine heure. Je ne crois pas que le fait de préciser l'heure exacte change quoi que ce soit à la ponctualité. Si je dis que j'arriverai dans le courant de la matinée et que je respecte ma parole donnée, je suis ponctuel. Si je dis que j'arriverai à 9h00, et que j'arrive à 9h15, je ne suis pas ponctuel.
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 15:24:07   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Je choisirais la santé car c'est la seule chose qui ne peut s'obtenir par la recherche obstinée et l'effort. Les autres propositions me semblent juste être des raccourcis de facilité.

J'imagine que derrière le concept d'intemporalité, il y a toute une dimension de vie zen, de vie sans stress, sans échéancier.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 16:56:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

[citation=Atil]. Il n'y a pas de vie sociale possible sans ponctualité.
citation]

Je ne pense pas que ce soit vrai. De mes 15 ans parisiens à bosser avec toutes professiosn commerciales, des banquiers, des avocats, des...... Beaucoup d'eux ne sont pas ponctuels et l'escusent facilement, voir si ils l'escusent. C'est une manière de vivre. Et c'est ainsi.

Quand tu vas chez le medecin, dentiste,.... tu y arrives à l'heure et y attends des heures. C'est ainsi.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:04:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais "zen" ne veut pas dire "flou et imprécis".

Je m'imagine mal des élèves aller à l'école "au matin" sans plus de précision sur l'heure à laquelle commencent les cours.
Si on veut faire des choses à plusieurs, alors il faut forcément les faire en même temps.
Imaginez qu'on en fasse autant dans l'espace : on donnerait rendez-vous à une personne en ne lui indiquant le lieu de rencontre qu'à deux kilomètres prés. Ce ne serait pas pratique.

Pour moi la meilleure richesse n'est ni l'argent, ni le temps, ni la santé, ni une bonne éducation. Ce qu'il faut c'est avoir beaucoups d'expérience car cela nous apprend plus qu'une simple éducation. Et grace à cela on peut se débrouiller pour acquérir de l'argent, de la santé et du temps ... ou alors on peut se rendre compte que tout cela est sans importance.
A vrai dire peut-être que la vraie richesse c'est la pauvreté (d'argent et d'esprit). ainsi on est tranquille et sans soucis.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:36:40   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

La pauvreté dans l'absence de possession tu veux dire, je suppose.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:58:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'absence de désir.
Celui qui est sans désir ne peut jamais se sentir pauvre : il ne manquera jamais de rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 12:50:05   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Donc, la plus grande richesse serait de dire à Merlin:

"je te remercie pour le cadeau que tu veux me donner, mais je possède déja tout ce dont j'ai besoin. Maintenant, veux-tu entrer prendre le thé en ma compagnie ou dois-je refermer la porte et te laisser partir."
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 13:05:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'était donc ca !
Tu étais riche en thé !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:09:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et qu'en est-il des grands moments intenses de tristesse, de colère, de peur, de haine, etc ... ?
Sont-il aussi une richesse ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:14:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les grands moments de joie que l'on s'invente pour fuir la réalité comme Quark s'y exerce :o)))))


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:40:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui avec les richesses c'est qu'on en sera un jour dépossédé , car rien n'est durable.
Il en est de même de la joie .. qui finira par se transformer en son contraire : la tristesse et le regret.
Finalement toute richesse est donc un défaut ddans notre cuirasse, toute richesse est une amorce de pauvreté.
Donc il vaut mieux accueillir les richesses avec détachement, car s'en emparer avec plaisir et avidité c'est faire le lit à notre frustration future quand nous en serons dépossédés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 18:09:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et il vaut mieux accueillir la tristesse, le malheur et l'adversité à bras ouverts. C'est ainsi que l'on traverse ces périodes difficiles.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La richesseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum