LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le rire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 15:25:57   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

Il est difficile d'établir une théorie philosophique sur la fonction première du rire: nous rions pour diverses raisons et à différents moments. Cette difficulté vient du fait qu'on ne sait trop encore si le rire est une émotion ou un comportement. Il existe quelques théories sur le rire.

Celle dite "de la supériorité" :
La théorie de la supériorité existe au moins depuis Platon. Selon cette théorie, le rire exprime un sentiment de supériorité de la personne qui rit sur la personne dont on rit. Aristote était d'accord avec Platon et appelait ce type de rire la dérision. Thomas Hobbes, dans Leviathan en 1839, reprit cette hypothèse. Anthony Ludovici, en 1933, s'inspira de la philosophie évolutionniste alors très populaire, et décrivit le rire comme une adaptation à une situation spécifique. Il supposa également que montrer ses dents était originalement une façon de défier l'ennemi. Dans le même sens, Albert Rapp en 1951, associa le rire aux rugissements de gloire des anciens duels de la jungle et affirma que le rire existait fort probablement avant le langage parlé. Selon lui, le rire pourrait avoir été une forme de signal pour les autres membres d'un groupe leur signifiant qu'ils pouvaient relaxer en sécurité. En 1966, pour l'ethnologue Konrad Lorenz, le rire demeurait une forme contrôlée d'agression issue d'attitudes agressives. À l'objection selon laquelle on peut rire également de soi, les adeptes de la théorie de la supériorité répliquèrent que ce type de rire, le ridicule, impliquait une division du Moi en deux parties dissociées. Mais la principale faiblesse de cette première théorie demeure: on ne rit pas toujours par dérision. Ainsi, lorsqu'on chatouille un bébé qui s'esclaffe même s'il n'a pas encore la conscience de soi ou même des autres.

Le rire du bébé chatouillé peut s'expliquer par contre par la théorie "de l'incongru", qui s'intéresse plus à l'aspect cognitif du rire qu'à son aspect émotionnel. Autrement dit, la théorie de la supériorité considère le rire comme relevant de l'affectivité tandis que la théorie de l'incongru l'explique par une réaction intellectuelle à quelque chose d'inattendu: dans la vie de tous les jours, lorsque certains événements ou comportements diffèrent de ce à quoi on s'attendait, alors on rit. Aristote effleurait cette idée dans son Rhétorique. Plus récemment, Kant et Shopenhauer peaufinèrent cette théorie.

Emmanuel Kant, dans son livre intitulé Critique de la raison qui est paru en 1892, affirmait que le rire provient de la subite annulation d'une anticipation. Kant donna un exemple de blague pour expliquer cette théorie:

Le fils d'un milliardaire engagea des personnes pour pleurer la mort de son père lors des funérailles données en son honneur. Le riche héritier voulait ainsi redorer l'image de son paternel qui était impopulaire au sein de son entourage parcequ'il était radin et exploitait ses employés. Lors de la cérémonie, le fils s'impatienta à propos des personnes engagées et déclara à sa femme: "Je ne comprend pas, plus je les paye, moins ils ont l'air triste!"

Selon Kant, la personne qui prend connaissance de cette blague pour la première fois s'attend à un certain dénouement de l'histoire. Mais le dénouement anticipé est réduit à néant, ce qui provoque le rire.

Shopenhauer reprit ensuite cet exemple pour préciser la théorie de Kant. Selon Shopenhauer, le dénouement anticipé ne serait pas réduit à néant mais transformé en un autre dénouement inattendu, ce qui expliquerait mieux le rire.

Cette théorie de l'inattendu n'explique cependant pas non plus toutes les situations où on rit. Par exemple, quelqu'un qui trouverait une boule de quille dans le réfrigérateur pourrait pouffer de rire mais si cette personne y trouvait plutôt un boa constricteur, il ne rirait certainement pas et prendrait ses jambes à son cou. Toutes les situations de surprise ne font pas rire, donc.

Une autre théorie tente d'expliquer le rire: elle est celle du soulagement. Cette autre théorie, élaborée par Lord Shaftesburg en 1711, peut également s'accorder avec les deux premières. Selon elle, le rire libère l'énergie nerveuse ou construit cette énergie selon les circonstances. Ainsi, dans une blague non-hostile où on ne rit de personne, la narration peut provoquer une tension nerveuse libérée à la toute fin.

Le philosophe John Morreall, auteur de Taking Laughter Seriously, est d'avis que le rire s'explique par un amalgame de ces trois théories. Le rire serait un changement psychologique naturel et plaisant qui diffère selon les situations. Marshall insiste sur le côté plaisant du rire. Selon l'auteur, l'humour adulte mise plus sur l'incongruité que sur la simple surprise.

Le rire est encore un phénomène étrange qui demeure inexpliqué ni par la philosophie ni même par la science. Peut-être que les professionnels de l'humour pourraient nous en apprendre d'avantage !.

A vous...!


--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-02-2004 à 19:43:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Autrement dit, la théorie de la supériorité considère le rire comme relevant de l'affectivité tandis que la théorie de l'incongru l'explique par une réaction intellectuelle à quelque chose d'inattendu"

---------> Le rire n'est peut-être pas monolithique. Il est peut-être déclanché par des processus divers et différents ?



"affirmait que le rire provient de la subite annulation d'une anticipation."

---------> Mais une telle annulation peut aussi provoquer de la déception. Hors celle-ci entraine plus de pleurs que de rires.
La relation doit donc être plus complexe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 14:27:18   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le rire est thérapeutique parfois........vous vous souvenez du film : La vie est belle?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 16:33:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut dire que le rire est l'inverse des pleurs.
Les pleurs semblent être une soupape de sécurité, pour relacher de la pression.
Les rires pourraient être aussi une soupape de sécurité.
Mais c'est probablement plus complexe que ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 13-02-2004 à 23:08:36   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Merci Kamel, cette lecture est très intéressante
.. et merci aux autres intervenants.
Oui, Fée des arts, j'ai vu et revu avec plaisir "La vie est belle".

J'aurais tendance à dire qu'après avoir suivi ce fil, je ne rirai plus idiote .. mais ... non, je ne me résigne pas à analyser le pourquoi du comment afin de savoir si je dois rire ou pas.
Quoique, il serait intéressant de savoir ce qui nous fait rire, cela nous aiderait à nous comprendre mieux .....
... parlant de film, c'est les deux "les dieux sont tombés sur la tête" qui me mettent en joie.

Et vous?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 11:39:03   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

>
Blagues impot
> Votre nom de famille doit obligatoirement commencer par les 2 chiffres du département.
>
>
> Nous sommes obligés de vous répondre affirmativement par la négative.
>
>
> Notre but n'est pas, comme vous l'écrivez, de vous "écraser comme une merde", mais de percevoir le montant exact de vos impôts.
>
>
> Les animaux domestiques ne sont pas des enfants à charge...
>
>
> Ce total de 5000 F étant à diviser par deux, le résultat est donc : 1327.60.
>
>
> Votre lettre de réclamation a été transmise par erreur à notre service réclamation.
>
>
> Sauf erreur de notre part, une erreur s'est glissée dans notre courrier du 22 mars dernier.
>
>
> Nous préciser si le sexe de votre conjoint est aussi de nationalité française.
>
>
> La location de scooters des mers (voir votre facture) ne rentre pas dans la rubrique "biens immobiliers".
>
>
> Votre profession n'étant pas référencée, merci de nous en trouver une autre.
>
>
> La colonne B est réservée aux utilisateurs de la colonne C...
>
>
> À compter du 1er septembre, les guichets seront ouverts avant la fermeture.
>
>
> Votre déclaration est illisible, bien que tapée à la machine.
>
>
> Le tiers provisionnel n'est pas une suggestion de payer, mais un commandement.
>
>
> Nous ne comprenons pas l'intérêt que vous avez à déclarer d'importants revenus que vous n'avez jamais perçus.
>
>
> Les enfants que vous n'avez pas eu ne peuvent être pris en compte.
>
>
> Compte tenu de ce long retard, la pénalite applicable se monte à : 0,15 F.
>
>
> Une erreur informatique nous a fait créditer votre compte de 184000 F au lieu de 18,40 F.
>
>
> Les bureaux de Recette seront ouverts de 9h à 12h et de 14h à 16h, à l'exception des dimanches et jours fériés, du samedi après-midi et de l'après-midi du dernier jour ouvrable précédent le 26 de chacun des onze mois et du dernier jour ouvrable de décembre.
>
>
> Vous nous dites ne pas bénéficier de revenus suffisants pour vous acquitter du montant de cet impôt, ce dont j'ai pris bonne note. Merci de faire le nécessaire pour trouver des revenus suffisants.
>
>
> L'augmentation de votre loyer étant supérieure au taux d'indexation prévue par la loi, il vous reste la solution de déménager.
>
>
> Relisez bien votre déclaration : 1500 F + 4500 F ne font pas 7000 F comme vous l'indiquez, mais plutôt 8000 F.
>
>
> En cas de désaccord, un accord devra être trouvé...
>
>
> Le fait de m'appeler "gros con" ne vous dispense en aucun cas de payer votre impôt.
>
______________________________________________________


Oseille :

Amis jardiniers ou non, ne cultivez plus l'oseille !
En effet, depuis deux ans, cette plante est attaquée par un petit mammifère
qui mange les feuilles jusqu'aux racines.
Selon des études récentes ce serait une espèce de rat qui bouffe notre
oseille : le rat Farin.
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 11:13:02   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

: perles Renault assurance
Objet : Fw: perles Renault assurance
Voici un recueil des perles que le standard de Renault Assistance a pu recolter...

Je suis en panne avenue Jean-Francois Kennedy.
_______________________________________
Je suis en panne, rue Salvador Alien 2.
Ma voiture a perdu les eaux.
Je vous appelle pour un de mes chauffeur qui est en panne. Je ne sais pas
du tout ou est la voiture mais peut-on deja envoyer un depanneur?
_______________________________________
On a essaye de violer ma Clio.
Ma garantie est teminee depuis presque un an, je voudrais savoir si elle
est toujours valable ?
_______________________________________
Ma voiture est nee en 1995.
_______________________________________
avec un "F" comme dans "farmacie".
_______________________________________
Je vous appelle d'une cabine. J'ai ma voiture qui est restee l'exterieur.
_______________________________
(Standard) : - Avez-vous la plaque d'immatriculation ?
(Cliente) : Ah non ! Non! Elle est toujours sur la voiture, je n'avais rien pour la devisser.
(Une cliente) : Alors, je vous explique j'ai roule toute la matinee sur des routes de campagne,
et j'ai du prendre une pierre et j'ai une tres legere fuite au reservoir d'essence
Mais je suis tres pressee et je ne veux pas qu'on me remorque au garage.
tout ce que je voudrais, c'est que vous m'envoyiez un monsieur pour me
Pourriez-vous m'envoyer un depanneur pour qu'il voit si c'est la peine qu'il vienne.
_______________________________________
(Standard) : - Est-ce que le vehicule roule ?
(Client) : - Je ne sais pas, je n'arrive pas a demarrer.
Vous pouvez m'envoyer un depanneur pour
enlever le chene qui est tombe sur ma voiture ?
_______________________________________
(Une jeune femme) : - Mon immatriculation, c'est avec un "Z" comme "Zob".
_______________________________________
Ma voiture a ete agressee.
(Standard) : - Vous etes a la GMF ?
(Client) : - Non! Je suis a la Porte d'Orleans
______________________________________
(D'un vieux monsieur) : - On me dit qu'on va me passer quelqu'un, et puis
j'entends de la musique, alors moi je raccroche. Moi, j'parle pas a d'la musique ! _______________________________________
(Client) : - J'ai eu un accident. Je ne peux plus bouger ma voiture
Standard) : - On va vous envoyer une depanneuse, ne vous inquietez pas.
(Client) : - Ah non! Non! Je suis presse. trouvez une autre solution.
_______________________________________
C'est pour une depannation _______________________________________
J'ai deja fait appel a Rene Assistance...
______________________________________
J'exige que vous m'envoyiez une nouvelle R19 par avion.
_______________________________________
Bonjour! Je suis dans ma Twingo et mon pouet-pouet est en panne.
(Apres enquete, il s'agissait du klaxon)
_______________________________________
C'est ma tete d'allumeur qui est felee.
_______________________________________
(Standard) : - Puis-je avoir votre immatriculation, s'il vous plait ?
(Client) : - 31
S : - Et la suite ?
C : - Ah? Vous voulez tous les chiffres?
_______________________________________
(Standard) : - Vous avez quel modele de voiture, s'il vous plait?
Client un peu enerve) : - Une merde !
(Standard "prudent" : - Euh... S'agirait-il d'une Renault ?
(Client) : - Qu'est-ce que je viens de vous dire ?!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le rireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum