LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Sagesse et solitude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 12:41:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, celle qui est vécue ?...."

>>>>>>>Une sagesse ou une connaissance non vécues ou non appliquées ne sont que des étalages d'érudition pour épater les gens.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 22:33:10   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Saloperies de blocages émotifs qui nous empoisonnent la vie sur terre !
--> Acj, méditation et humour peuvent peut être nous sauver !


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 09:30:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ----------- >>>>>>>Une sagesse ou une connaissance non vécues ou non appliquées ne sont que des étalages d'érudition pour épater les gens.


Quand on regarde bien, c'est ce qu'il y a le plus... Des personnes qui prêchent, mais qui ne sont pas, ce qu'ils conseillent aux autres....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 09:41:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comme nous sommes dans un forum, nous ne pouvons faire que ca : parler théoriquement.

En ce qui concerne l'humour et la méditation, leur point commun est de prendre du recul avec les choses.
Mais, pour en revenir au sujet, prendre du recul n'est-il pas se diriger vers une certains solitude ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 11:53:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Atil -------------- Mais, pour en revenir au sujet, prendre du recul n'est-il pas se diriger vers une certains solitude ?


A mon sens, oui et non... Oui parceque l'on fait du trie dans ce qui nous entoures, et que nous sommes plus en intériorité. Et non parcequ'a moins de s'isoler comme un hermite, on vit quand même en société avec tout ce que celà comporte.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 14:03:12   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est quoi cette solitude dont tu parles Atil ?
Pour moi, plus on est sage plus on se fond dans le tout.
On n'est plus jamais seul.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 22:33:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai l'impression qu'il y a deux voies :
Celle ou l'on se fond dans le tout, et celle ou l'on se détache du tout.

J'ignore si les deux sont valables ou une seulement.
Ou si elles se rejoignent quelque part.
Ou si elles sont complémentaires.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 07:47:56   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil, la solitude n'est pas à confondre avec le silence.
Le silence peut arriver dans la méditation ou quand un seuil est atteint dans la réflexion ...
... ou par la sagesse.
Au moment où on s'aperçoit que l'objet de sa pensée ne peut aller que du connu au connu et que l'inconnu n'est jamais que deviné derrière un épais voile. La vanité de la recherche apparaît alors et un grand silence se fait ....
... effectivement, cela met la personne un peu "à part", mais cela n'a rien à voir avec la solitude. Comme le dit très bien Diane : on ne se sent plus jamais seul.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 07:56:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne plus jamais se sentir seul ne se ressent qu'à partir d'un certain stade.
Mais avant de l'atteindre ?
La personne ne risque-t-elle pas de se sentir incomprise et même rejetée par ses proches ?

Un moine qui dit à ses "collègues" qu'il se retire dans sa cellule pour méditer sera compris.
Mais dans une bande de joyeux fétards qui ne pensent qu'à boire et à draguer, si l'un décide de se mettre à la méditation, il sera moqué et rejeté par les autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 09:18:41   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bah, si ses potes sont pas trop cons, ils l'aimeront toujours pour ce qu'il est, non ?
Sinon, c'est qu'ils sont bien cons, tiens.
Pis c'est pas parce que tu médites que t'es obligé de l'afficher à la face du monde que ça dérange.
Faut pas nonplus se faire inviter à un foot pizza bière et venir avec son panier repas bio et une cassette de patinage artistique !!!
Tes potes n'ont pas besoin de savoir si tu médites, et t'es pas sensé avoir besoin de leur assentiment pour le faire.
Je dis tu, mais bon, c'est le you anglais, hein !
Je comprends ce que tu entends pas solitude : le fait de ne pas pouvoir partager ce que tu vis, car les habitants de ton environnement ne seront pas prêts à comprendre.
Pas d'inquiétude, les personnes dont on a besoin dans ces cas la apparaissent par miracle !
(Je te le dis parce que toutes les personnes que je connais, y compris moi même ont curieusement rencontré les bonnes personnes au bon moment.)
Sinon, t'inquiète, y'a nous, t'as qu'à nous inviter à une soirée yoga kundalini et hydromel !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 11:30:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


C'est vrai qu'a partir du moment, ou l'on ne suit pas le troupeau , on est exclue, mais d'un autre coté, on a sa conscience et sa paix d'esprit, et pour celà, à mon sens, c'est ce qui est le plus gratifiant.... Donc, vaut mieux être seul, que mal accompagné ....

Perso, les amies(s) avec lesquels, je suis totalement dans mon élément, sont pour la plupart à 800 klm de chez moi, heureusement que le telephonne et internet existe...



Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 07:43:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Bah, si ses potes sont pas trop cons, ils l'aimeront toujours pour ce qu'il est, non ?
Sinon, c'est qu'ils sont bien cons, tiens. "

>>>>>>L'ennui c'est que les cons sont nombreux dans le monde.
Donc plus on cherche à évoluer et plus on risque de se couper de la majorité des cons (on remplace la quantité en amitié par la qualité).
Ou alors on fait semblant d'être toujours con pour continuer à bien s'entendre avec les cons ... mais on doit vite s'ennuyer avec une telle compagnie.


"Pis c'est pas parce que tu médites que t'es obligé de l'afficher à la face du monde que ça dérange. "

>>>>>>Donc il faut se cacher ... donc s'isoler.


"Faut pas nonplus se faire inviter à un foot pizza bière et venir avec son panier repas bio et une cassette de patinage artistique !!! "

>>>>>>Donc faut pas se faire inviter ... donc on s'isole.


"Je dis tu, mais bon, c'est le you anglais, hein ! "

>>>>>>You parles comme you veux


"(Je te le dis parce que toutes les personnes que je connais, y compris moi même ont curieusement rencontré les bonnes personnes au bon moment."

>>>>>C'est à ca que servent aussi les forums thématiques sur le Net



"Sinon, t'inquiète, y'a nous, t'as qu'à nous inviter à une soirée yoga kundalini et hydromel ! "

>>>>>>Yoga Kundalini ? C'est une partouze déguisée alors ?

Moi j'ai jamais trouvé de partenaire qui accepte de faire une soirée kundalini ! :D                  
------------------------------------------------------------------------


"C'est vrai qu'a partir du moment, ou l'on ne suit pas le troupeau , on est exclue, mais d'un autre coté, on a sa conscience et sa paix d'esprit, et pour celà, à mon sens, c'est ce qui est le plus gratifiant.... Donc, vaut mieux être seul, que mal accompagné .... "

>>>>>>Le mieux est d'arriver aussi à se détacher de soi-même. Je veux dire de sa nature humaine. Car la nature humaine est de vivre en société : nous sommes des animaux grégaires.



"Perso, les amies(s) avec lesquels, je suis totalement dans mon élément, sont pour la plupart à 800 klm de chez moi, heureusement que le telephonne et internet existe... "

>>>>>>Je trouve justement qu'avec Internet les gens qui cherchent la spiritualité sont moins isolés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 09:14:07   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Vraiment Atil, pourquoi n'entendre que ce que tu souhaites et pas ce que nous disons ?
Je ne dis pas cela dans un but d'agression, mais il me semble important de dire que si tu ne souhaites pas entendre ce que nous disons, il n'est pas nécessaire que nous parlions !
Exemple : ne pas dire qu'on médite, ne pas tout partager, ne veut pas dire être seul. On partage ce que l'on a à partager avec les autres. On ne raconte pas ses ébats sexuels à sa maman, non ?
Pourtant, avec elle, on ne se sent pas seul, même si on ne partage pas tout.
A propos de l'invitation : si tu sors de la problématique humaine, tu n'as pas besoin de venir chez les autres avec pour but de montrer ce que tu es. On ne va pas à une soirée foot avec une cassette de patinage. Et si le foot te fatigue, tu vois ces potes là quand ils font des choses intéressantes à tes yeux. Ou bien si ces potes t'ennuient, alors pourquoi sont ils tes potes ????
Cette solitude dont tu parles n'est pas un détachement, c'est une peur. La peur d'être incompris, la peur d'être abandonné, rejeté comme un vilain petit canard. Et tu cherches des moyens de te prouver que cela ne viendrait pas de toi mais des autres, qui ne t'acceptent pas.
C'est toute la problématique humaine. Il faut en sortir, ensuite on n'est plus seul. On n'est jamais seul. Ou bien on s'esseule parce que l'on souhaite être encore une fois abandonné. C'est un problème karmique, si tu crois au karma. Remarque, le complexe de l'abandon, les psys en parlent aussi, si tu préfères les psys.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 12:22:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"ne pas dire qu'on médite, ne pas tout partager, ne veut pas dire être seul. On partage ce que l'on a à partager avec les autres. "

>>>>>>Mais plus on change et moins on a de choses à partager avec autrui. Finalement on se rend compte que l'on n'a plus rien de commun à partager : on est devenu un étranger pour ses amis, et ceux-ci sont devenus des étrangers pour soi.
Et, dans le nouveau monde ou l'on est, rien ne dit qu'on se fera de nouveaux amis.



"On ne raconte pas ses ébats sexuels à sa maman, non
Pourtant, avec elle, on ne se sent pas seul, même si on ne partage pas tout."

>>>>>>>Sauf que l'on n'est pas isolé dans le sexe car ca se pratique à deux.
par contre la spiritualité est souvent une route solitaire.
a moins de se faire moine, peut-être.



"A propos de l'invitation : si tu sors de la problématique humaine, tu n'as pas besoin de venir chez les autres avec pour but de montrer ce que tu es. On ne va pas à une soirée foot avec une cassette de patinage. Et si le foot te fatigue, tu vois ces potes là quand ils font des choses intéressantes à tes yeux. Ou bien si ces potes t'ennuient, alors pourquoi sont ils tes potes ????"

>>>>>>>C'est justement ca le problème : Si on évolue, on se rend compte que nos potes sont devenus ennuyeux. On est devenu trop différent d'eux.
Et on se retrouve dans un nouveau monde ou les collègues sont rares.. donc les nouveaux amis potentiels aussi.


"Cette solitude dont tu parles n'est pas un détachement, c'est une peur. La peur d'être incompris, la peur d'être abandonné, rejeté comme un vilain petit canard. Et tu cherches des moyens de te prouver que cela ne viendrait pas de toi mais des autres, qui ne t'acceptent pas."

>>>>>>>Oui. Et quand on a sufisemment évolué , je suppose qu'on ne ressent plus le besoin d'être accompagné, donc on n'en souffre plus : on ne se sent plus jamais seul car on se sent un avec le tout. mais en attaendant d'en arriver la, on doit passer par bien des momments ou l'on se sent seul.


"C'est toute la problématique humaine. Il faut en sortir, ensuite on n'est plus seul. On n'est jamais seul. Ou bien on s'esseule parce que l'on souhaite être encore une fois abandonné. C'est un problème karmique, si tu crois au karma. Remarque, le complexe de l'abandon, les psys en parlent aussi, si tu préfères les psys."

>>>>>>Tu présente le karma comme un problème psychologique que l'on s'impose soi-même. Je vois cela de la même facon.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 13:24:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


A mon sens, la solitude est un état d'esprit... Parceque j'ai constatée, qu'on peut être entourée, mais se sentir seul, et qu'aussi, on peut être seul, mais ne pas le ressentir, parceque notre esprit est occupé.

Je pense que d'avoir une profondeur intérieure, nous évites cette impression.

Maintenant, lorsque nous mêmes, nous écartons d'un entourage qui ne nous convient pas, ce sont nos choix, et si, ce sentiment parait, c'est qu'à mon sens, il manque des causes, et des buts plus profond, à nos quêtes


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 13:48:54   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oui, et puis si on veut rencontrer des gens en vrai, il faut sortir de chez soi, aller là où il y a des gens réels.
Comme par exemple au club photos du coin, au stage de yoga, au centre boudhiste le plus proche, aux cours de méditation (comme ça on peut partager son cheminement !)
Enfin, on a toujours le choix d'être seul ou non.


--------------------
Mon oeil !
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 22:12:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

PS : le karma c'est la conséquence de tes choix passés qui a une influence sur tes vies présente et à venir. Le karma influe sur tes états physique, mental et spirituel. Le complexe d'abandon vient très souvent de la naissance, mais c'est la remise en place d'une mémoire à contacter pour changer son karma. Le seul moyen de connaître son karma et de le changer est bien de contacter les mémoires qui nous font souffrir, pour comprendre ce sur quoi nous avons a travailler dans cette vie, non ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-06-2005 à 08:50:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le karma c'est juste un mot pour désigner les lois de cause à effet.

Ainsi, si j'insulte tout le monde alors je me ferai plein d'ennemis.

Et c'est aussi la loi de cause à effet psychologique : Si j'ai des pensées coléreuses, je me comporterai de manière coléreuse et je m'attirerai plein d'ennuis.

On ne peut guère échapper aux conséquences physiques de ses actes : si je me jette dans un précipice, je ne peut pas empécher de me tuer.
Par contre on peut se débarasser de ses blocages psychologiques (sanskaras et vasanas) afin d'échapper à leurs conséquences dans notre vie quotidienne. Mais c'est pas facile car ils sont souvent bien coincés au fond du subconscient.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-06-2005 à 21:48:25   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oui. Selon toi, le karma a t-il un rapport avec la réincarnation ?


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 00:33:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil ----------Par contre on peut se débarasser de ses blocages psychologiques (sanskaras et vasanas) afin d'échapper à leurs conséquences dans notre vie quotidienne. Mais c'est pas facile car ils sont souvent bien coincés au fond du subconscient.


Est-ce que dans cette croyance "le sanskras et vasanas" sont associés au processus de réincarnation ?... stp


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 08:25:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Selon toi, le karma a t-il un rapport avec la réincarnation ? "

>>>>>Le karma peut fonctionner aussi sans réincarnation : ce que je fais dans cette vie entraine des conséquences dans cette vie.
Pour avoir des conséquences qui se transmettent d'une vie à une autre, je ne vois qu'une seule explication : c'est que des blocages psychologiques (sanskaras et vasanas) persistent dans notre subconscient malgré les réincarnations.
Ou alors il faudrait invoquer une explication du genre "jugement divin qui nous poursuit à travers chaque vie" ... mais ca me semble trop naïf.

                    
------------------------------------------------------------------------


"Est-ce que dans cette croyance "le sanskras et vasanas" sont associés au processus de réincarnation ?... stp "

>>>>>Si c'est vrai que le karma se poursuit à travers les incarnations, alors ca voudrait dire qu'on change de corps mais que les complexes psychologiques (sanskaras et vasanas) restent persistants. Ils seraient donc stockés dans la partie qui persiste et se réincarne (l'âme ou esprit).

C'est pas gai ! Ca semble signifier que si on a un défaut physque, il disparaitra quand on changera de corps ... mais que si on a un trouble psychologique, il nous suivra !
J'espère que je me trompe !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 11:24:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ----------------- ""Est-ce que dans cette croyance "le sanskras et vasanas" sont associés au processus de réincarnation ?... stp " "
>Si c'est vrai que le karma se poursuit à travers les incarnations, alors ca voudrait dire qu'on change de corps mais que les complexes psychologiques (sanskaras et vasanas) restent persistants. Ils seraient donc stockés dans la partie qui persiste et se réincarne (l'âme ou esprit).

Dans ma compréhensions de ce processus, le karma est actif dans ce que l'on sême... Nos psychologies ou défaut physique sont un héritage familiale.


------------C'est pas gai ! Ca semble signifier que si on a un défaut physque, il disparaitra quand on changera de corps ... mais que si on a un trouble psychologique, il nous suivra !
J'espère que je me trompe !

Il faudrait peut être créer un post spécial réincarnation.... et essayer de le développer en profondeur...

Perso, j'ai reçut sur ce sujet, différentes informations qui ce rejoignent. Elles m'ont amènés une autre vision sur ce processus.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 16:44:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il faudrait peut être créer un post spécial réincarnation.... et essayer de le développer en profondeur..."

>>>>>>>>Chiche !
Au boulot ! Ce n'est pas à moi de lancer toutes les nouvelles discussions


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 19:46:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil --------->Chiche !
Au boulot ! Ce n'est pas à moi de lancer toutes les nouvelles discussions

Ok, je vais essayer


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
sagittaire_lance
sagittaire_lance
84 messages postés
   Posté le 18-06-2005 à 13:40:30   Voir le profil de sagittaire_lance (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sagittaire_lance   

justement sage s'est de rester sage quand l'entourage devient insage

Message édité le 18-06-2005 à 13:41:54 par sagittaire_lance
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Sagesse et solitudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum