LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Savoir et bonheur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 10:38:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le savoir rend-il plus heureux ou plus malheureux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 18:43:05   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le savoir est une richesse.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-04-2019 à 22:48:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-on plus heureux quand on est plus riche ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 12-04-2019 à 14:35:42   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le bonheur est un état d'esprit. ¨Ça n'a rien à voir avec richesse ou le savoir.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-04-2019 à 21:44:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc le savoir ne rend ni heureux ni malheureux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 12-04-2019 à 23:31:08   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Ceux qui ont soif de savoir, peuvent être heureux.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 11:58:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le savoir est un obstacle pour être pleinement heureux simplement parce qu'il donne une vision plus large, plus globale.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 13:53:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peux-tu expliquer comment une vision plus large et plus globale empèche d'être heureux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-04-2019 à 16:45:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Simplement parce que tu vois chaque chose dans sa complexité.

Et puis comme dit le dicton, ce que tu ignores ne peux te faire du mal.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 12:34:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc je peux manger des champignons en ignorant qu'ils sont vénéneux ?

Ca ne me fera pas de mal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 16:18:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu peux également te jeter de la tour Eiffel en ignorant si tu vas voler.

Tu le verras à ce moment là.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 19:30:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour être heureux, il suffit donc seulement d'ignorer tout ce qui nous menace ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 21:36:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Disons que l'ignorance apporte plus de conditions à se sentir heureux.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-04-2019 à 22:16:29   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Matthieu 5 : 3
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux

Être pauvre en esprit, c'est se vider de notre égoïsme. En un mot, c'est l'humilité.


Edité le 14-04-2019 à 22:19:18 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-04-2019 à 09:46:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginons un pays ou les gens sont pauvres et opprimés par une dictature. Mais ils sont heureux quand même car ils ont toujours connu ce type d'existance et croient que c'est normal et que la vie est ainsi.
Et puis un jour ils apprennent que, dans les pays voisins les gens mangent à leur faim et vivent en démocratie. C'est seulement alors qu'ils se sentiront malheureux car ils se compareront aux peuples voisins.
Pour la paix de leur esprit il aurait mieux valu qu'ils restent ignorants.

Inversement imaginons un peuple qui vit en démocratie et qui mange à sa faim. Mais il se révolte sans cesse car il s'estime malheureux et opprimé (toute ressemblance avec un peuple existant ou ayant existé serait fortuite) )... normalement, si ce peuple regarde ce qui se passe ailleurs et voit que d'autres peuples meurent de faim et connaissent la dictature, ça devrait apaiser sa colère et le calmer dans ses revendications. En théorie...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 16:59:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le problème, c'est que dans ce même pays ou l'on vit bien, certains vont travailler pendant plus de 40 ans et voient leurs voisins vivre comme eux alors qu'ils sont trop fainéants pour travailler....

(tout ressemblance avec un intervenant de ce forum serait fortuite)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-04-2019 à 22:51:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je vis comme je vis.
Je n'ai pas besoin d'aller regarder comment les autres vivent pour savoir si je suis heureux ou pas.

De même chez moi il fait tout de suite 14 degrés c. Et je n'ai pas besoin de demander aux autres combien ils ont chez eux pour décider s'il fait trop chaud ou trop froid chez moi. Tout seul je suis capable de ressentir si la température me convient ou pas.

Se comparer aux autres c'est se compliquer inutilement la vie.

Et en plus, ce que je dis là avait déja été dit par les taoistes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 08:41:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Alors si tu vis comme tu vis, tolère que les gilets jaunes vivent comme ils vivent.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 11:35:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je vis trés bien sans les gilets jaunes.

S'ils ont envie de se rendre malheureux en enviant les méchants capitalistes, ça les regarde.

Mais ce que je ne veux pas c'est qu'ils emmerdent ceux qui ne leurs ont rien demandé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 12:23:26   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

et bien je te suggère d'aller samedi leur dire en face.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 15:29:17   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

et bien je te suggère d'aller samedi leur dire en face.


Ces manifestations des Gilets jaunes sont réactionnaires dans l’acception la plus précise du terme. On ne descend pas dans la rue pour revendiquer la Liberté, l’Égalité et la Fraternité, mais pour défendre des acquis personnels, son intérêt individuel frustré. Dans ce cas-ci, le droit à une guimbarde et à un pavillon dans une lointaine banlieue au détriment de l’intérêt public et de l’écologie.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 21:01:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Même remarque pour toi Trump.
Ca ne sert à rien d'écrire ici. Va les voir et botte leur le derrière, à tous ces cons réactionnaires, chemises brunes, black block, anarchiste, islamo-gauchistes, antisémites, et autres qualificatifs que les gens de votre obédience utilisent pour les décrire.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 21:34:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai regardé leurs contributions aux propositions pour le grand débat, sur le Web.
Dans l'ensemble ça ne plane pas haut du tout.
Certe, ils mettent le doigts sur des problèmes réels... mais ils n'ont aucune idée réaliste pour les solutionner.
Ce sera donc à une minorité de personnes intelligentes d'apporter des solutions qui tiennent debout.
Donc ce ne sera pas si "démocratique" que ça.

Finalement je pense qu'il faut être intelligent pour se maintenir heureux.

Pas intelligent dans le sens "instruction" mais dans le sens "sagesse".


Edité le 17-04-2019 à 21:35:02 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 17-04-2019 à 21:45:34   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

J'ai regardé leurs contributions aux propositions pour le grand débat, sur le Web.
Dans l'ensemble ça ne plane pas haut du tout.
Certe, ils mettent le doigts sur des problèmes réels... mais ils n'ont aucune idée réaliste pour les solutionner.
Ce sera donc à une minorité de personnes intelligentes d'apporter des solutions qui tiennent debout.
Donc ce ne sera pas si "démocratique" que ça.

Finalement je pense qu'il faut être intelligent pour se maintenir heureux.

Pas intelligent dans le sens "instruction" mais dans le sens "sagesse".




--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-04-2019 à 20:33:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc les gilets jaunes ne sont pas des sages, contrairement à Atil, Trump et Macron?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Savoir et bonheurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum