LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Savonnerie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 20:30:11   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Voilà, j'ouvre un sujet sur la savonnerie pour vous faire partager ma toute dernière passion.
Je me suis lancée il y quelque temps dans la fabrication de savons avec le procédé de saponification à froid et ça m'éclate tellement que je suis en passe de monter ma boîte pour pouvoir les vendre, bon en réalité nous somme deux, je fais ça avec une amie et comme on s'est autant passionnées pour la savonnerie l'une que l'autre on a décidé de se lancer, ben oui à force d'en faire et d'en refaire et de continuer nos essais on se retrouve vite avec un joli petit stock dont il va bien falloir faire quelque chose. La vente s'est donc imposée d'elle-même et ça tombe plutôt bien pour nous... La reconversion est très bien, tout à fait à notre goût^^
Alors donc pour vous expliquer le principe de la saponification à froid, c'est une méthode qui n'implique aucune cuisson, d'où sont nom et qui permet aux huiles végétales ainsi qu'aux huiles essentielles de garder au maximum leurs propriétés intactes. Bien qu'il y ait quand même une altération due à la saponification c'est toutefois moindre qu'avec les méthodes dites à chaud, qui impliquent donc un "long" passage au four. Et l'intérêt et l'avantage c'est que les savons conservent la glycérine qui se fait naturellement lors de la saponification, au fort pouvoir hydratant. Dans l'industrie du savon, tout est fait à chaud par des machines et la glycérine encrasse les machines ce qui fait qu'elle est extraite des savons et revendue pour l'industrie cosmétique du coup les savons assèchent la peau, je pense que c'est un secret pour personne, d'où l'usage plus fréquent de gels douches (qui n'ont pourtant rien à envier à votre liquide vaisselle) oué oué c'est pourtant vrai
Je sais pas ce que vous en pensez mais moi personnellement ça m'a donné envie de vérifier et donc de me lancer... Voilà comment tout à commencé, un soir j'ai dis à mon amie, ok j'ai rassemblé toutes les matières premières dont nous avons besoin alors ce soir c'est atelier savonnerie... On a donc improviser un pseudo-labo dans ma cuisine, et j'avoue que c'était un vrai chantier à la fin!!! Mimi cracra l'eau elle aime ça!!!! On y a passé la nuit en fait, jusqu'à 4h30 du mat le temps de tout ranger et nettoyer, mais cette nuit là on en a fait 4 kg, c'est sûr on était pas très à l'aise au début, parce qu'il faut manipuler de la soude caustique (c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus fait hésiter... et reporter...) mais bon sans soude pas de savons donc pas le choix! Et puis finalement tout s'est bien passé, puis on est équipées comme de vrais laborantines genre cosmonaute serait plus proche de la vérité^^
Bref on a réussi nos 4 premières recettes les doigts dans le nez!!! Enfin j'ai une vidéo qui prouve que je faisais moins la fière au premier mélange de soude...dans du café^^ pour le savon au café...
Voilà donc pour résumer, on utilise uniquement des huiles végétales, on va quand même bientôt en faire avec des graisses animales mais ce sera destiné à faire de la lessive pour le linge... c'est juste un choix personnel de pas vouloir en incorporer dans les savons, pour les colorants on utilise soit des argiles, soit des ocres ou bien des oxydes minéraux, voire des épices, que du naturel aussi et pour les parfums uniquement des huiles essentielles, bref c'est tout nature, tout beau tout bio!!!
Je vois souvent sur des blogs ou sites des savons faits avec la méthode à froid mais bourrés de colorants bien chimiques, dont certains fluos, ok c'est très flashy, ça pète mais franchement quel intérêt de faire des savons avec ce procédé si c'est pour le pourrir dans le même temps avec des produits bien chimiques,sans parler des fragrances chimiques elles aussi, ça me dépasse mais passons...
Voilà pour l'histoire de nos savons, et j'allais oublier de dire que du coup avec la saponification à froid il y a un temps de cure à respecter, soit minimum 4 semaines, ce qui permet aux savons de sécher et de durcir, ainsi que la soude et l'eau de bien finir de s'évaporer en sachant que plus un savon est sec moins vite il fond. Alors qu'avec la méthode à chaud le savon peut-être utilisé de suite une fois qu'il a refroidi.
Bon je sais plus du tout comment on fait pour poster des photos, c'est dingue c'est pas comme le vélo, ça se perd!!! Donc je vais essayer de voir si j'y arrive et je vous mets quelques photos de nos petites créations...


Edité le 25-06-2012 à 16:02:14 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 20:49:12   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Arfff, je n'y arrive pas, je sais plus comment faire, bonjour la régression dis donc!!! Il me semble qu'il faut que je vois du coté d'un hébergeur d'images ou quelque chose du genre... Je suis vraiment une quiche

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 12:25:17   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   



Ok, ça a l'air de marcher

Voici donc le savon au café et marc de café, savon de cuisine anti-odeurs

Ingrédients:
Huile de coco
Huile de tournesol
Huile de pépins de raisins
Huile d'olive
Café infusé
Soude
Marc de café
Aucun ajout de colorant ni de parfum


Edité le 09-06-2012 à 12:53:04 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 12:33:13   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   





Savon rouge et noir et or

Ingrédients:

Huile d'olive
Huile de pépins de raisins
Huile de coco
Lait de coco
Soude
Miel
Surgraissage 5%:
Huile de noisette
Macérat de millepertuis
Parfumé à l'huile essentielle de cannelle
Couleurs; oxydes minéraux rouge et noir, or en pourdre


Edité le 09-06-2012 à 19:56:12 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 12:39:56   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   



Savons au lait de coco et noix de coco râpée

Ingrédients:

Huile de coco
Huile d'olive
Huile de colza
Huile de tournesol
Huile de pépins de raisins
Lait de coco
Soude
Miel
Noix de coco râpée


Edité le 09-06-2012 à 19:55:34 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 12:52:25   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   



Savon à l'avocat

Ingrédients

Huile de coco
Huile d'olive
Huile de colza
Huile de tournesol
1 avocat
Eau
Soude
Parfum: Huiles essentielles d'Ylang ylang, Eucalyptus citronné et bois de rose

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 12:59:34   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   



Savon du souk

Ingrédients:

Huile de coco
Huile d'olive
Huile de noisette
Huile de pépins de raisins
Huile de palme
Thé aux pétales de roses infusé
Soude
Ghassoul
Graines de nigelle moulues
Parfum; Huiles essentielles d'Elémi, palmarosa, rosalina, géranium et bois de rose


Edité le 09-06-2012 à 13:00:28 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 13:46:12   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   



Savon bonne mine (à la carotte)

Ingrédients:

Huile de palme
Huile de ricin
Huile d'olive
Huile de coco
Huile de noix
Cire d'abeille jaune
Jus de carotte
Soude
Surgraissage 6%:
Beurre de karité
Beurre de cacao
Parfum: Huiles essentielles de Lavande, carotte, géranium et bois de rose






Savon à la lavande

Huile d'olive
Huile de palme
Huile de coco
Huile de pépins de raisins
Eau
Soude
Surgraissage 4%:
Macérat de millpertuis
Parfum huile essentielle de lavande
Fleurs de lavande moulues
Couleur; oxydes minéraux rouge et bleu




Savon noir et blanc aux flocons d'avoine et fleurs de camomille

Ingrédients
Huile de ricin
Huile de palme
Huile d'olive
Huile de pépins de raisins
Huile de noix
Eau
Soude
Surgraissage 6%:
Huile de noisette
Flocons d'avoine
Fleurs de camomille moulues et entières pour la déco
Parfum: Huiles essentielles de cannelle, gingembre, muscade, cardamome, coriandre
Oxyde minéraux noir





Savon toutencouleur^^

Ingrédients
Huile d'olive
Huile de pépéins de raisins
Huile de ricin
Huile de palme
Huile de noix
Eau
Soude
Surgraissage 3%:
Macérat de pissenlit
Couleurs: oxydes minéraux (jaune, rouge, bleu, vert) et poudre de roucou
Sans parfum qu'on a juste oublier d'ajouter...




Savon marbré

Ingrédients

Huile de noisette
Huile d'olive
Huile de noix
Eau
Soude
Miel
Jus d'aloé vera
Surgraissage 8%:
Beurre de café
Beurre de cacao
Couleurs; Oxydes minéraux (rouge, bleu, vert, jaune)
Sans parfum




Petits savons cailloux de rivière

Faits avec les chutes du savon rouge et noir et de celui à l'avocat....





Savons frais

Huile de coco
Huile de palme
Huile de pépins de raisins
Huile de noix
Eau
Soude
Surgraissage 4%:
Huile de chanvre
Couleurs; oxyde minéraux (bleu et vert)
Parfum; Huile essentielles de Thym, elémi, bois de rose, niaouli, rosalina





Même recette que la précédente, on a simplement changer la forme et la couleur (poudre de roucou pour le orange)





Savon à l'herbe et au miel

Huile d'olive
Huile de pépins de raisins
Huile de coco
Infusion d'herbe
Soude
Miel
Surgraissage 5%
Huile de noisette
Couleurs; oxydes minéraux (vert, rouge et jaune)
Herbe

Voilà pour le petit aperçu sur la savonnerie .... Puis dès que nous serons OP pour la vente je vous donnerais le lien vers notre site...


Edité le 09-06-2012 à 13:48:06 par havona




--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 17-06-2012 à 01:51:35   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Les petits bébés

After Eight, parfum so' fresh

Savons au chocolat liégois
Parfumé aux huiles essentielles de menthe poivrée, elémi et lavande....."une tuerie"...







Et les petits mimis parfumés au patchouli^^




Edité le 17-06-2012 à 01:53:10 par havona




--------------------
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 17-06-2012 à 14:38:06   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Pas mal Havona, même si pour ma part je préfére le vieux savon de marseille. Connais-tu les effets à long terme sur la peau pour chacune des compositions? Le coté visuel et décoratif semble amusant, mais est-ce vraiment bon pour la peau?

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 18-06-2012 à 14:56:06   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Antitheme a écrit :

Pas mal Havona, même si pour ma part je préfére le vieux savon de marseille. Connais-tu les effets à long terme sur la peau pour chacune des compositions? Le coté visuel et décoratif semble amusant, mais est-ce vraiment bon pour la peau?



Oui Antithème, ils sont très bons pour la peau, j'explique d'ailleurs pourquoi dans le premier post, du fait qu'ils contiennent de la glycérine (agent hydratant) qui se fait naturellement lors de la saponification c'est la différence avec ton savon de Marseille qui lui ne contient pas de glycérine, car il est fabriqué par des machines et donc je le répète la glycérine encrasse les machines ce qui fait qu'elle est extraite des savons et revendue a l'industrie cosmétique, ce qui fait que ton savon assèche la peau. Il en va de même pour tous les savons industriels. L'avantage de la saponification a froid et que comme il n'y a pas de cuisson le savon conserve au mieux les propriétés des huiles (végétale et essentielles). Je pourrais aussi te donner les propriétés de chaque huiles végétales utilisées dans mes compositions mais tu peux également les trouver sur internet. Le côté visu-déco ne change en rien les propriétés du produit puisque nous n'utilisons que des colorants naturels.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-06-2012 à 21:42:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

compliments!
Évidemment tous les savons sont constitué de soude et graisse ou d'huile.

--------------------
aime la littératures
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 19-06-2012 à 23:16:18   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

C'est une bien belle passion Havona, continue comme ça

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 20-06-2012 à 12:40:54   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

martiko a écrit :

compliments!
Évidemment tous les savons sont constitué de soude et graisse ou d'huile.


Evidemment sans soude pas de savon

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 20-06-2012 à 12:42:02   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Et merci Siegfriend^^

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-06-2012 à 22:55:36   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Quelques photos qu'on a prise de nos savons avec des portes savons improvisés en bambou faits avec l'aide de la fille de mon amie:













et puis les tous premiers emballages :



et le logo qui sera le notre, (sans doute à améliorer mais dans l'idée ce sera ça):



Voilà pour les nouvelles de la savonnerie^^


Edité le 23-06-2012 à 01:05:37 par havona




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 21:27:08   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Bravo ! c'est un sacré boulot
J'espère que ça va bien marcher.
Combien coute un savon en moyenne? .. vends-tu par internet ou en boutique?

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 11:53:39   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Merci Zylla, dans l'immédiat on vend aux amis, mais une fois qu'on sera installées on fera de la vente sur internet et les marchés dans un premier temps, sinon c'est 4 euros le pain de 100g.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 13:03:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'aime bien les portes-savons. C'est malin.

--------------------
J'ai dit !
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 13:49:24   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

TaoTheKing a écrit :

J'aime bien les portes-savons. C'est malin.



Et en plus c'est cadeau^^

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 14:39:18   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est d'autant plus malin!

Sinon, bravo pour ta passion. L'essentiel est d'y donner le meilleur, et c'est ce que tu fais.

--------------------
J'ai dit !
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 15:42:10   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Merci bien Tao.

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 20:39:30   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

havona a écrit :

Merci Zylla, dans l'immédiat on vend aux amis, mais une fois qu'on sera installées on fera de la vente sur internet et les marchés dans un premier temps, sinon c'est 4 euros le pain de 100g.


Ok.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 15:45:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

havona a écrit :

Citation :

compliments!
Évidemment tous les savons sont constitué de soude et graisse ou d'huile.


Evidemment sans soude pas de savon


c'est pas la peine de me passer un savon!

--------------------
aime la littératures
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 16:58:05   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Visiblement j'ai de plus en plus de mal à me faire comprendre
Pour le coup je voulais simplement dire que tu avais raison.... Sans soude je ne ferai pas de toi un savon
Puis merci aussi pour les compliments


Edité le 26-06-2012 à 16:58:57 par havona


Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  SavonnerieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum