LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La séduction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 22:03:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Séduire, est-ce manipuler les gens, donc les rouler ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 22:57:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 13:40:01   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :


Séduire, est-ce manipuler les gens, donc les rouler ?



Est-ce que ta question...Et dans le sens d'une volontée de séduire ou bien d'une façon de le perçevoir ??....

Parcequ'en fait, il y a ce qui est, ou ce que l'on veux voir.... Ne crois-tu pas ?.....





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 15:15:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on veut séduire une personne, ne veut-on pas la manipuler ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 10:47:50   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Séduire une personne, c'est assurément jouer un rôle.
Soit on ment, à l'autre, à soi même, soit on joue.
Le principe est de pouvoir rester lucide... ou bien exceller dans l'art de la séduction.
On en peut pas dire qu'une personne amoureuse en pleine séduction cherche à manipuler ou à rouler son partenaire. La personne est bien souvent sous l'influence de ses hormones et fonctionne tout naturellement comme un animal en rut. La séduction d'ordre sexuel est une forme de parade nuptiale. Tout le reste, la vie de couple, l'amour spirituel, ça n'a rien à voir avec la séduction.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:38:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quand on sait que la plupart des amours sont basés sur de la séduction (en sens unique ou dans les deux sens), cela ne fait-il pas descendre l'amour de son piédestal ?
Il n'est plus qu'une affaire de chasseurs et de chassés, de trompeurs et de trompés, de dominateurs et de dominés.
Et on dit que c'est beau l'amour !?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:47:02   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

la séduction n'est pas uniquement sexuelle, heureusement... c'est franchement réducteur... je pense au contraire qu'elle se manifeste partout et en n'importe quelle circonstance, et ne concerne pas uniquement le couple... et n'a pas forcément pour but la manipulation.... je fais partie des gens qui aiment séduire, un côté narcissique très prononcé... quand j'entre dans un lieux j'aime être remarquée, je cherche instantanément à séduire tout le monde, De là à dire que c'est hormonal et que c'est le rut, franchement étroit ce cliché.... je pense que cela fait partie d'une personnalité au même titre qu'un timide, pourquoi vouloir tout mettre en boite. d'ailleurs, les plus grands séducteurs ne sont-ils pas parfois de grands timides.
par contre, la manipulation ne fonctionne pas dans un sens, il faut être deux pour que çà marche !!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:50:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, il ne s'agit pas forcément de rut.
Cela peut aussi être un complexe, de la mégalomanie aussi...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 20:57:43   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

oui bien sûr si on analyse chaque cas, cela peut être effectivement pleins de trucs divers et variés, mais est ce bien utile de trop se creuser la tête... dis à un italien d'arrêter d'être italien, tu verras le résultat...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 21:00:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On reste toujours ce que l'on est. Mais un italien peut cesser d'être italien en se faisant naturaliser suisse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 21:02:35   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   


1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 22:28:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mais je parlais de la séduction d'ordre sexuel.
J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas d'autres formes !
Je sui quand même d'accord avec Atil sur un point : la plupart des formes de séduction ont pour but de manipuler son entourage.
L'envie de plaire est un besoin de se faire reconnaitre, accepter, aimer.
La personne qui cherche à plaire aux autres joue un rôle de séduction (qui n'est pas son comportement naturel) afin de se faire accepter.
Autrement dit, cette personne manque de confiance en elle. Elle pense que si elle est naturelle, elle sera moins appréciée et obtiendra moins ce qu'elle souhaite que si elle utilise le mode séduction.

Je parle de "rut" pour expliquer le comportement des personnes qui sont poussées par leurs hormones quand elles sont en état de séduction amoureuse. C'est justement il me semble le cas particulier où le mensonge est le plus incosciemment pratiqué.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 09:01:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Draguer c'est partir à la chasse aux sexe opposé.
Tout comme les politiciens en campagne partent chasser les voix des électeurs.
Tout comme les publicitaires partent conquérir les clients.
Mais si on manipule des gens et qu'on leurs ment pour les séduire (sexuellement ou pas), comment peut-on prétendre les aimer ? L'amour devrait s'appuyer sur le respect d'autrui je trouve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 09:29:15   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Atil, pourquoi cherches tu à convaincre le lectorat que l'amour est un mensonge ?
La question que tu te poses n'est pas celle du sens de la séduction, mais celle du sens de ce que nous appelons amour.
C'est sûr, si tu lis Kant, l'amour n'a pas de sens. Tout ce que nous faisons est intéressé, sauf si nous nous trouvons dans l'obligation d'aider autrui contre notre gré.
Malheureusement, j'ai jamais pris le temps de lire Nietzche, son fervent opposé.


--------------------
Mon oeil !
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 16:03:22   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Atil a écrit :

Draguer c'est partir à la chasse aux sexe opposé.
Tout comme les politiciens en campagne partent chasser les voix des électeurs.
Tout comme les publicitaires partent conquérir les clients.
Mais si on manipule des gens et qu'on leurs ment pour les séduire (sexuellement ou pas), comment peut-on prétendre les aimer ? L'amour devrait s'appuyer sur le respect d'autrui je trouve.



>>>je pense que la séduction fait partie de la vie, plaire c'est donner de l'amour.
Par contre séduire pour manipuler est un comportement pervers tout simplement, effectivement basé sur le mensonge.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 22:28:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait aussi avoir une séduction non manipulatrice. Mais je ne sais pas si on pourrait toujours l'appeler séduction.

Ainsi le dragueur exposerait franchement ses qualités et ses défauts.
Le publiciste se contenterait d'informer les gens du lancement d'un nouveau produit.
Le politicien se contenterait de présenter son programme.
... et la personne en face déciderait librement si elle trouve cela intéressant ou pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 10:49:03   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ca, c'est de l'utopie !


--------------------
Mon oeil !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 00:37:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, l'utopie est plus douce que la triste réalité...






.

Message édité le 22-09-2005 à 11:43:36 par NITCH


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 05:48:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nouvelle façon d'insulter. J'admire ton imagination, pizzounet!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 09:07:16   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

"Séduire, est-ce manipuler les gens, donc les rouler ?"

Bonjour chez vous,

Atil, c'est une question à laquelle chacun peut répondre différement selon ses perceptions ou ressenti.
Pour ma part, je te dirais que j'aime être séduite, en ce qui concerne les relations physiques dans un couple. Je m'explique:
Il arrive qu'après un certain temps dans une relation, l'un ou l'autre (voir parfois les deux) ne font plus l'effort de séduire, de se rendre désirable pour l'autre, car il s'imaginent (peut-être à tort) que c'est un acquis. Personnellemnt j'ai eu longtemps tendance à penser que ce qui était acquis était déjà fini....(c triste oui je sais) et que par conséquent il valait mieux passer à la suite....continuer d'avancer quoi!
Donc, j'estime que la séduction à son importance, et je reste dans le cas précis du couple et de ses rapports physiques ici.... peut-être qu'avec le temps je changerai d'avis mais pour l'heure c'est ce que je pense.
Voilà, j'entend donc ici la séduction comme l'entretien du désir de l'autre (somme toute importante) dans la bonne marche d'un couple, et si certains y voient manipulation, pour ma part ce serait donc une manipulation espérée, de la part de mon partenaire.

Je vous souhaite une belle et agréable journée à tous.

Message édité le 22-09-2005 à 09:08:59 par havona
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 10:12:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Séduire, est-ce manipuler les gens, donc les rouler ?"

---> et quand je pense qu'internet séduit de plus en plus de gens
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 10:27:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tant que les gens désirent être séduits ou manipulés, il n'y a pas de mal à cela.
Mais l'ennui c'est quand des gens sont séduits ou manipulés contre leur gré.

Et si l'amour ne se résume qu'au désir et à la séduction, alors il est bien peu de chose. Et comment peut-il se maintenir avec le passage du temps, quand la beauté physique se détériore ? Il faut bien baser l'amour sur d'autres choses aussi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 11:11:13   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Je suis d'accord Atil, il faut baser l'amour sur d'autres choses bien sûr, mais là je parlais de la séduction dans les rapports physiques.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 18:52:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi séduire pour imposer ses idées. On n'est alors plus dans le domaine du physique mais dans la "noosphère", la sphère des idées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Orphee
36 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 20:50:10   Voir le profil de Orphee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Orphee   

OUI si la séduction est un acte volontaire et non pas passif.
Et non manipuler n’est pas rouler. Ecrire, parler, s’habiller c’est manipuler, manipuler ses propres « mots » afin d’établir un chemin. Ce chemin peut avoir comme mobile la séduction mais ce n’est pas une obligation : on peut s’exprimer par plaisir et pas forcément pour plaire.
L’amour n’est pas un mensonge mais une projection. Il peut y avoir manipulation, mais pas forcément dans le sens méchant du terme, et surtout elle peut s’appliquer aux DEUX amoureux.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La séductionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum