LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Selon vous

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 21:11:30   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Selon vous, sommes nous simplement un ensemble d'equations? avec des tas de paramètres?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 22:47:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

On est des milliards d'equations et tellement plus que notre petit cerveau ne peut meme pas l'entrevoir et l'imaginer. C'est au dela de notre entendement..
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 07:36:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca dépend de ce qu'on entend par "nous".

Nous identifions-nous à notre corps, à nos souvenirs, à nos émotions ?
dans ce cas alors oui nous sommes un ensemble d'équations et de paramètres.

Nous identifions-nous à notre conscience ?
Alors la c'est peut-être différent (tout dépend du sens exct donné au mot "conscience"). La conscience c'est peut-être la feuille sur laquelle on écrit les équations.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 10:59:33   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

On est un ensemble d'équations dans le sens où le réel est forcément vrai. S'il ne l'était pas, alors nous n'aurions jamais pu inventer les mathématiques et le monde n'existerait même pas puisqu'absurde.

En ce qui concerne la remarque d'Atil, je crains que la conscience ne soit ni plus ni moins qu'un ordre neuronal d'une immense complexité (à nos yeux ; pas si complexe pour la nature puisqu'elle en est arrivée là).


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 15:05:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Vrai" signifie ici simplement "non-contradictoire".
Mais le monde pourrait trés bien n'être qu'une illusion tout en étant cohérant.
Si je crée un monde en 3D sur un écran d'ordinateur, il est forcément construit sur des bases logiques ... et pourtant il n'est qu'une sorte d'illusion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 19:40:46   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

En quelque sorte... Mais ton modèle sur odinateur est tout de même réel ! S'il y avait une faille dans la "programmation" du monde, celui-ci ne pourrait pas exister. Enfin c'est dur à expliquer ! Ca me fait un peu penser à la théorie quantique des champs. Il y a une tant de possibilités que telle particule se trouve à tel endroit, mais après observation, la particule en question n'a qu'une seule position réelle pour un instant "t". Et pourquoi n'était-elle pas "ailleurs" ? Car ce n'était pas possible. C'est... absurde ! C'est comme dire que la Terre aurait pu être plus proche d'Uranus que de Mars. Ca n'aurait pas pu puisque ça n'est pas ! Me fais-je bien comprendre ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 20:56:52   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

oeil du néant, tu te souviens mal de ce que tu as lu.

l'onde qui représente la probabilité de présence de la particule virtuelle en tel ou tel lieu de l'espace est bel est bien réelle et la particule peut se materialiser en n'importe quel endroit tant qu'elle est a l'état d'onde.

c'est le fait d'observer la 'particule' en TEL lieu qui effondre toutes les autres probabilitées ( c'est la réduction du 'paquet d'ondes' ).

Ensuite, il ne convient pas d'associer l'image des objets de taille macroscopique (terre, mars, uranus) pour faire un parallèle a la théorie quantique, celle ci étant dédiée a la comprehension des phénomènes sub-atomiques (plus petits encore que microscopiques).
C'est dailleur pour cette raison que nos comportements ne sont pas quantiques, nous sommes soumis aux regles des equations de newton et toute la clique,bref la physique classique.


atil, ta comparaison est eclairée.
considéront PI, qui contient un nombre infini de décimales (nombre dit transcendant car aucune 'logique' dans la séquence de ces décimales ne découle de la résolution d'un équation à n degrès )

Si l'infinité de séquence est contenue dans pi, alors a un certain endroit de pi, je pourrais trouver par exemple le code jpg complet de ma dernière photo de vacances.Je peux aussi y trouver mes coordonnées bancaires completes, et meme un dvd complet, encodé a tel format.
Tout y est compris puisque par définition la variation de leur séquence est infinie.
Si tout y est compris, alors peut etre que le code complet d'un univers y est présent, univers dans lequel des entités qui sont devenues 'pensantes' se demande dans quoi elles sont englobées, et si vraiment tout ceci est bien réel, et cherchent le constituant final, leur essence, leur origine. peut etre que l'univers entier n'est qu'un film qui se déroule dans pi, ou une simple oeuvre d'art qu'un créateur trenscendant et en position d'observant regarde avec plaisir.

c'est dingue !

Message édité le 25-10-2006 à 20:59:49 par hepta
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 08:40:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais on peut aller pus loin :
PI pourrait contenir le code complet pour créer cet univers ... mais il pourrait aussi contenir le code complet pour l'empécher d'exister.
Finalement, je me demande si les codes lnfinis ne sont pas auto-destruteurs et ne débouchent pas sur le néant.
C'est comme si on créait da matière et l'antimatière en même temps : toutes les particules se détruiraient les unes les autres et en fin de compte c'est comme si on n'avait rien créé du tout.
... Mais .. pourtant ... c'est bien comme ca (parrait-il) que l'univers est apparu : avec autant de matière que d'antimatière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 10:00:07   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Hepta, on est d'accord sur le fait que la particule elle-même ne se trouve pas dans tous les états à la fois, seulement son onde. Pour moi il ne faut pas y voir "une fin de la causalité", mais seulement un manque d'information au niveau subatomique.

Ensuite j'avoue ne pas avoir tout compris sur votre délire de PI. Ou plutôt je n'ai pas compris comment on peut rapprocher un nombre d'un univers naissant. C'est ce qu'ont tenté de faire les frères Bogdanov et ils n'ont rien pu démontrer du tout, échouant sur un lamentable "à partir du 0 on peut obtenir 1"... Dommage, c'était un livre entraînant !


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 10:02:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On partait de l'hypothèse que l'univers serait codé par une équation. Comme s'il était une sorte de modélisation sur ordinateur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 10:34:50   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Ca rejoint la théorie de l'information. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà entendu parler. J'ai lu un article passionnant dans Science & Vie.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 18:17:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le monde pourrait aussi être une projection holographique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 14:01:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

C'est en effet une possibilité que les frères Wachowski ont développés avec "Matrix" !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Selon vousNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum