LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les sièles differents ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 14-02-2004 à 21:08:42   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Voici un phénomène évident, quelqu'un a-t-il le même sentiment! Quand je contemple le ciel étoilé, je vois simultanément des étoiles situées à des distances bien différentes ; les unes proches, d'autres plus lointaines, à des distances qui se mesurent en années lumière, par dizaines ou par centaines d'années lumière ! en sorte que, lorsque je contemple le ciel, je contemple simultanément plusieurs siècles différents : telle étoile m'apparaît comme elle était voici dix ans, tandis que telle autre me montre, dans le même instant, ce qu'elle était voici trois siècles !.... je contemple donc des périodes différentes d'un seul regard ! je fais un saut dans plusieurs passés... et quand je dis ça, en général, on me regarde d'un oeil torve, parfois ironique, et je vois dans l'incrédulité alors des ânes qui me contemplent, toute la bêtise humaine concentrée ! c'est désespérant, de voir des gens aussi incapables de piger des choses pourtant simples


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-02-2004 à 10:22:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme à la radio et à la TV : On voit de nombreuses choses en différé.

C'est l'inverse pour nos souvenir : Quand on repense à un évènement vieux de 10 ans, on ne le voit pas tel qu'il était il y a 10 ans mais tel que ce souvenir existe à présent dans notre tête, aprés avoir été déformé pendant 10 ans.

Idem pour la religion : Quand on pense au christianisme, on ne le voit pas tel qu'il est apparu mais tel qu'il est maintenant aprés 2000 ans de transformations.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 20-02-2004 à 15:38:48   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Papy39 a écrit :

Voici un phénomène évident, quelqu'un a-t-il le même sentiment! Quand je contemple le ciel étoilé, je vois simultanément des étoiles situées à des distances bien différentes ; les unes proches, d'autres plus lointaines, à des distances qui se mesurent en années lumière, par dizaines ou par centaines d'années lumière ! en sorte que, lorsque je contemple le ciel, je contemple simultanément plusieurs siècles différents : telle étoile m'apparaît comme elle était voici dix ans, tandis que telle autre me montre, dans le même instant, ce qu'elle était voici trois siècles !.... je contemple donc des périodes différentes d'un seul regard ! je fais un saut dans plusieurs passés... et quand je dis ça, en général, on me regarde d'un oeil torve, parfois ironique, et je vois dans l'incrédulité alors des ânes qui me contemplent, toute la bêtise humaine concentrée ! c'est désespérant, de voir des gens aussi incapables de piger des choses pourtant simples


Papy 39,

Quelle utilité,s'il vous plaît, a votre dire?


Avec mes salutations,Priamos
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les sièles differents ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum