LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La solitude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 12:13:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Finalement, on n'en parle pas assez, mais la solitude est-ce une si vilaine chose ?
J'ai l'impression qu'on cherche à faire peur à tout le monde avec la solitude, comme si c'était une marque d'infâmie...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 12:28:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je connais au moins deux personnes que le fait de vivre dans la solitude a progressivement rendu fous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 12:30:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'en connais auquels la solitude leur a progressivement rendu service aussi. Est-à dire que la solitude varie selon les individus ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 16:50:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas la solitude qui change selon les individus mais plutôt l'attitude des individus face à la solitude qui varie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:29:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bien ce que je dis. Il me semble que je ne serais pas du tout embêté si je devais vivre seul pour le restant de mes jours. On dit bien «Vivre et laisser vivre», aussi...

On mentionnait dernièrement la solitude accrue des personnes vieillissantes comme si on parlait d'un terrible fléau. Ben merde alors ! Si on ne peut plus être vieux, seul et parfaitement heureux, il faudrait donc se tirer une balle dans la tête à 65 piges ? C'est grave, d'apréhender ainsi la solitude.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 07:57:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il me semble que je ne serais pas du tout embêté si je devais vivre seul pour le restant de mes jours."

>>>>>"Il me SEMBLE".


Ma tante vivait seule mais était toujours au contact des gens car elle tenait un café.
Et pouis elle a pris sa retraite et a cessé de voir plein de clients défiler chez elle.
Une semaine à peine aprés elle vivait complètement recluse dans sa maison, les volets fermés toute la journée, et elle passait son temps à discuter avec son porte-manteau. Elle ne redevenait lucide de la situation que lorsque je venais la voir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 10:33:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bon, ce n'est pas bien malin de fermer les volets quand même. Si j'étais vieux et retiré, j'ouvrirais les fenêtres, je ferais du jardinage, je lirais probablement Sénèque, je ferais de la méditation en tant que bouddhiste, je m'occuperais de mes bonsaïs, j'écouterais de la musique et j'aurais sans doute une alimentation saine et équilibrée.

Mener une vie monastique et zen, ce n'est pas fatiguant pour un vioque, ça ne rend pas frappadingue, et c'est excellent pour l'esprit.

Ainsi, en acceptant l'état de solitude, avec une certaine discipline spirirituelle on peut vivre sereinement quand on est vieux.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 10:55:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors ce n'est plus de la solitude dont on parle mais d'une vie monastique.

Pour bien vivre la solitude il y a des règles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 11:14:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est bien ce que je dis alors. La solitude ce n'est pas une si mauvaise chose, mais à condition d'observer certaines règles. À la limite on peut vivre très seul tout en étant vieux, mais en faisant un peu de promenade quotidienne, voir du monde.

Bon, cela dit nous avons démystifié sommairement la solitude. Il reste maintenant à démystifier cette manie que certains ont de diaboliser la solitude des vieux, jusque dans les médias. J'en ai marre de voir et entendre partout : vieux=solitude

Néanmoins, je veux bien admettre que la solitude c'est lourdu pour certains vieux. Est-ce à dire que ces vieux n'on pas pleinement vécu leur jeunesse ? Ou peut-être n'en sont-ils pas rassasiés ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 11:26:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui est dur ce n'est pas d'être seul , tout simplement, mais c'est d'être seul tout en sachant que l'on a plein de gens dans sa famille qui pourraient venir nous voir et qu'ils ne le font pas.

Cela dit, l'homme est un être grégaire. Il est programmé pour cela.
Donc c'est normal qu'il soit mal à l'aise seul. Cela va à l'encontre de sa progrmmation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 11:30:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les vieux ils ont aussi la possibilité d'être avec d'autres vieux. Ils peuvent faire des activités ensemble, jouer aux échecs, discuter, jouer à la pétanque...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 12:14:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a des clubs de vieux.
Mais il y a aussi des vieux qui ne savent plus se déplacer aisément.
Mais le problème n'est pas seulement d'être seul alors que ca ne nous plait pas.
Il y a aussi le problème de ceux qui se complaisent dans la soitude alors que celle-ci ne leurs réussit pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 12:20:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

« Il y a aussi le problème de ceux qui se complaisent dans la soitude alors que celle-ci ne leurs réussit pas. »...

<o> On est loin du fléau dans ce cas précis. Mais si c'est ceux-là que la société plaint, la société se fourre le doigt dans l'oeil.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 17:29:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Ce qui est dur ce n'est pas d'être seul , tout simplement, mais c'est d'être seul tout en sachant que l'on a plein de gens dans sa famille qui pourraient venir nous voir et qu'ils ne le font pas.


En vertu de quoi devraient-ils visiter personne seule, si ils ont décidé de ne pas le faire?

Il y a surement une autre raison valable non?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 20:30:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème n'est pas de savoir s'ils veulent ou pas venir voir les gens seuls, mais de savoir si les gens seuls souffrent de ne pas recevoir leur visite.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:22:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Au moins, toi tu as compris le sens de la question.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:59:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est vrai

Je me demandais en quoi cela devait être dur d'avoir plein de personne de ta famille qui peuvent venir te voir et ne viennent pas. Je me demandais si cette personne souffrait et pourquoi?

Et je pensais que ceux qui ne viennent pas voir cette personne seule ont surement de bonnes raisons à le fire. Peut être que la personne seule a "merité" cet isolement, par son attitude et la vie qu'elle a vécu.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 08:46:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avoir l'impression d'être abandonné de tous les gens qu'on a aimé et aidé, ca ne doit pas être marrant.
Mais ca n'arrive pas qu'aux vieillards : il parrait que ca arrive aussi aux chomeurs que tous leurs amis laissent tomber.
Mais je dis "il parrait" car je n'ai pas tellement remarqué cela.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 12:37:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais je dis "il parrait" car je n'ai pas tellement remarqué cela»...

<o> Normal, vous êtes tous ou presque des chômeurs dans ton bled


--------------------
#PizzaMan
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 02:48:04   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

LA SOLITUDE


Je suis d'un autre pays que le vôtre, d'un autre quartier, d'une autre solitude.
Je m'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.
J'attends des mutants. Biologiquement je m'arrange avec l'idée que je me fais de la biologie: je pisse, j'éjacule, je pleure. Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s'il s'agissait d'objets manufacturés.
Je suis prêt à vous procurer les moules. Mais...

La solitude...

Les moules sont d'une testure nouvelle, je vous avertis.
Ils ont été coulés demain matin. Si vous n'avez pas dès ce jour, le sentiment relatif de votre durée, il est inutile de regarder devant vous car devant c'est derrière, la nuit c'est le jour. Et...

La solitude...

Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. Les flics du détersif vous indiqueront la case où il vous sera loisible de laver ce que vous croyez être votre conscience et qui n'est qu'une dépendance de l'ordinateur neurophile qui vous sert de cerveau. Et pourtant...

La solitude...

Le désespoir est une forme supérieure de la critique. Pour le moment, nous l'appellerons "bonheur", les mots que vous employez n'étant plus "les mots" mais une sorte de conduit à travers lesquels les analphabètes se font bonne conscience. Mais...

La solitude...

Le Code civil nous en parlerons plus tard. Pour le moment, je voudrais codifier l'incodifiable. Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. La lucidité se tient dans mon froc.

Léo Ferré


--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 18:18:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

PizzaMan a écrit :

Bon, ce n'est pas bien malin de fermer les volets quand même. Si j'étais vieux et retiré, j'ouvrirais les fenêtres, je ferais du jardinage, je lirais probablement Sénèque, je ferais de la méditation en tant que bouddhiste, je m'occuperais de mes bonsaïs, j'écouterais de la musique et j'aurais sans doute une alimentation saine et équilibrée.

Mener une vie monastique et zen, ce n'est pas fatiguant pour un vioque, ça ne rend pas frappadingue, et c'est excellent pour l'esprit.

Ainsi, en acceptant l'état de solitude, avec une certaine discipline spirirituelle on peut vivre sereinement quand on est vieux.


La sagesse n'est-elle pas de savoir attendre pour en parler?
Moi, par exemple, j'ai 85 ans et je me garde bien de dire ce que je ferai dans une vingtaine d'années

Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La solitudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum