LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sommes nous le même moi ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-05-2018 à 10:16:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Essayez de vous souvenir comment vous étiez vers l'âge de 4 ans.

Votre corps était différent. Vos souvenirs et connaissances aussi. Vos goûts, vos intérets, vos buts aussi. Votre caractère aussi, probablement.

Donc pouvez-vous dire que vous êtes toujours la même personne ?

Quel pourcentage de ce qui vous caractérisait jadis a continué à exister sans changer ?
Quelle part de vous persiste qui vous permet de dire que vous êtes la même personne ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2018 à 21:29:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'ai rien à voir avec le petit garçon que j'étais. A ma souvenance...

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2018 à 21:29:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ah si!!! J'étais très beau.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-05-2018 à 10:36:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors peux-tu dire que cet enfant c'était toi ?
Ou alors as-tu l'impression que c'était une autre personne ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-05-2018 à 12:22:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'était moi, bien sur. Mais on change, on évolue, on apprend. On mûrit, on vieilli...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-05-2018 à 12:51:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si cet enfant était si différent, comment fais-tu pour pouvoir t'y identifier ?

Il doit bien y avoir quelque chose qui n'a pas changé et qui te permet de dire que c'était bien toi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-05-2018 à 15:21:05   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Nous étions le moi en devenir.

--------------------
Trump

In my Opinion
Lady venimae
la vie est une question d'espoir consommé
Lady venimae
11 messages postés
   Posté le 23-05-2018 à 00:27:15   Voir le profil de Lady venimae (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lady venimae   

C'est marrant ça. Tu dis qu'il y a similitude de désir d'être avec ton "premier" moi, comme si la corrélation était facile ?
Ta prime enfance a dû être sombre, ou alors trés construite.
Dire que il y a une négation de l'histoire, ce serait faux. Dans ce cas c'est le désir premier, la soif de conscience, la conscience d'être soi, la faim de vivre, qui est la même.
On serait possiblement "prime", "d'ordre conscient instinctif" premier ? Comme si il n'y avait eu aucune coupure (impossible) ou que le désir d'être UNI, avec une origine épurée et saine, venait refaire les bases...
De toute façon renouer avec les origines, faire marcher la mémoire, est un système historique de purification. Mettons que là on est dans l'avant. Avec un petit temps on sera dans un autre présent, mais le moi sera fatalement différent.
Tu crois que c'est la faim de conscience (ô la douce partie de l'éveil...) qui nous guide encore comme un refrain et une odeur emprunte de nostalgie ?

--------------------
Espoir, paix, hacking, croisade
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 23-05-2018 à 10:09:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je regarde un film à la TV.
Hier j'en regardais un autre.
Demain j'en regarderai encore un autre.
Les films sont différents mais la TV reste inchangée, elle fonctionne de la même façon.

Idem pour le fonctionnement de mon corps.
Quand j'étais enfant, mes yeux percevaient des formes et des couleurs comme maintenant (sauf que maintenant j'ai des lunettes). Mes oreilles percevaient des sons de la même manière que maintenant.
Mon estomac s'y prenait de la même façon pour digérer les aliments. ma mémoire enregistrait des souvenirs de la même façon, etc...
Et ma sensation d'exister, d'être un individu distinct des autres était la même.



Celà dit... je ne suis pas certain que ma mémoire fonctionnait exactement comme maintenant. Ce serait peut-être intéressant de s'y attarder en détail...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Sommes nous le même moi ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum