LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Souffrance et intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 08:27:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Honteusement copié-collé :

L'intelligence , source de souffrance ou...

.. ou bien est-ce la souffrance qui rend intelligent?

Je rebondis sur le sujet très complet et intéressant de Marison quant à l'intelligence. En effet, j'ai toujours cru à un rapport entre l'intelligence et la souffrance. Peut-être est-ce logique mais au travers de mon vécu (aussi petit soit-il) j'ai souvent remarqué que les gens vraiment intéressants, intelligents étaient des gens qui avaient beaucoup souffert. Et plus la souffrance a été grande, et plus l'intelligence de la personne est grande.
Il est logique que si on limite l'intelligence à la connaissance et à la rapidité d'adaptation devant une situation donnée, plus ont a vécu de situation, plus ont en connais et donc plus ont sais comment y faire face. D'un autre coté l'intelligence nous porte à nous interroger sur bien des sujets et ouvrir les yeux est toujours douloureux. Je crois inutile de donné un exemple ...

"Heureux sont les simple d'esprit" disait l'autre, et bien d'autres citations sont célébre mais après tout qui a été le premier ? L'oeuf ou la poule? Interrogation sans réel interet je vous l'accorde mais je voulais vous exposez ma petite idée sur la question et avoir vos avis la dessu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 10:19:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Encore eut-il fallu avoir une bonne définition de l'intelligence.

Je pense que la souffrance permet seulement à l'intelligence émotionnelle de grandir.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 11:53:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et qu'entends-tu par "intelligence émotionnelle qui grandit" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 12:22:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

L'intelligence des émotions. Les comprendre chez toi et chez les autres. La sensibilité qui augmente te permettant ainsi d'en capter les plus infimes. L'intelligence qui te permet d'en parler le langage.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 12:34:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«l'intelligence des émotions»... On aura tout lu maintenant. La «sensibilité permettant d'en capter d'autres», et dans quel but ? Ça on ne le saura jamais... À moins que ça serve à parler un autre «language», celui des émotions par-exemple.

Donc finalement «l'intelligence des émotions», c'est juste cracher dans la soupe pour en faire plus.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 12:55:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai que les psychologues ont maintenant lancé le concept d'"intelligence émotionnelle" et de "quotient émotionnel (QE) pour aller en parallèle avec le quotient inttellectuel (QI).
Mais je trouve ce mot assez ridicule.
En effet l'intelligence émotionnelle se définit de deux manières :
-Capacité à comprendre l'état émotionnel d'autrui.
-Capacité à controler ses propres émotions.
Si l'intelligence émotionnelle consiste à maitriser ses émotions, alors c'est vraiment un drole de nom qu'on lui a donné la.
C'est comme si on appelait "intelligence ignorante" le fait de se servir de son intelligence pour ne plus être ignorant.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 13:01:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est clair que le mot est ridicule et sa définition aussi. N'est il pas de même pour ce qui est du mot QI et de sa définition. Alors ne jouer ne sur le mot, ni sur la définition, mais essayez d'elargir votre esprit et d'en cxomprendre le concept seul et selon votre point de vue.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 13:09:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Soit dit en passant, parler le langage des émotions simplifie la vie.

On dit de moi que tu n'as qu'à venir me voir et discuter si tu veux prendre une petite dose de qui tu es. Donc c'est utile. On ne te fait plus chier car vu que tu as raison, tu déranges et impressionnes.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 23:00:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"N'est il pas de même pour ce qui est du mot QI et de sa définition."

>>>>>>Ben non : Le Quotient intellectuel défnit bien l'intelligence.
Alors que le Quotient émotionnel ne définit pas l'émotivité mais au contraire la maitrise de l'émotivité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 23:28:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La maitrise de l'émotivité, voici quelque chose sur lequel certains devraient méditer à coup sûr ! On est bien loin de «l'intelligence des émotions», dans ce cas.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 07:47:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La souffrance permet donc d'apprendre cela : à maitriser ses émotions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 14:43:18   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Quelqu'un qui souffre beaucoup n'a pas le choix de maîtriser ses émotions, sinon c'est le suicide assuré. Si il réussit à passer au travers il aura vécu une expérience que peu de gens vivent. Ça le rend plus apte à comprendre la souffrance des autres et du coup, il peut les aider. Mais de là à dire que ça le rend plus intelligent...
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 16:21:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si quelqu'un se suicide parcequ'il souffre c'est pourtant bien qu'il a été vaincu par ses émotions.
Ce sont les émotions qui exacerbent la douleur physique pour lui ajouter de la souffrance psychologique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 19:33:34   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Et parfois, c'est le manque de compassion qui rend la souffrance insoutenable. La personne souffrante recherche le soutien de ses proches. C'est pour elle, une façon de considérer l'utilité de cette lutte qui fait qu'elle ne sombrera pas dans l'abîme du sans-lendemain.

Celui qui a beaucoup souffert ressent cette détresse des moments critiques qui affecte l'autre. Il cherchera par tous les moyens à devenir la bête de somme qui permettra à l'autre de se délester de sa charge. Car il sait du plus profond de son âme que cette détresse est passagère. Cela est à mes yeux le vrai sens de l'amitié et tout le reste n'est que futilité.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 21:38:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les gens qui souffrent recherchent l'aide psychologique d'autrui c'est donc bien qu'ils sont faibles émotionellement. C'est donc leur émotivité qui les fait sombrer.

Quand aux autres, s'il répondent à cette détresse, c'est parcequ'ils la comprennent. Mais s'ils la comprennent ce n'est pas grace à leur émotion, bien au contraire. car la compassion n'est pas une émotion; il ne faut pas la confondre avec de la sensiblerie. d'ailleurs l'homme atteint de sensiblerie n'aide pas ses semblables : il s'enfuit terrorisé au moindre problème ou devant la moindre goute de sang qui coule.
Pour bien comprendre autrui et savoir comment l'aider, il faut maitriser sa sensiblerie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:09:18   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Qui peut se targuer de ne jamais avoir besoin des autres?

Et comment avoir la sensibilité nécessaire qui fera que l'autre veuille se laisser aider sans tomber dans la sensiblerie. La marge est mince et dans un état de détresse émotionelle, il est facile de provoquer l'effet contraire.

Parfois, seulement être présent quand l'autre le demande est suffisant et d'autres fois, il faut intervenir, c'est une question de vie ou de mort.
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:33:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Qui peut se targuer de ne jamais avoir besoin des autres?"

>>>>>Ca dépend si c'est physiquement ou moralement.




"Et comment avoir la sensibilité nécessaire qui fera que l'autre veuille se laisser aider sans tomber dans la sensiblerie. La marge est mince et dans un état de détresse émotionelle, il est facile de provoquer l'effet contraire."

>>>>>>C'est la détresse émotionnelle qui est due à la sensiblerie.
Et il ne faut pas confondre sensibilité (finesse et précision) avec sensiblerie (émotivité).

Pour comprendre les choses il faut les analyser calmement ... hors cela n'est possible que lorsqu'on a calmé son agitation émotionnelle.

Mais la souffrance est quand même utile pour nous instruire, car elle attire notre attention sur les problèmes à résoudre.
Si nous ne souffrions jamais, alors nous serions amorphes, bêtement heureux, et nous n'aurions aucune raison de chercher à nous instruire dans quelque domaine que ce soit.
Si on cherche et étudie c'est qu'on veut soit trouver du plaisir, soit échapper à du déplaisir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:37:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La douleur est aussi une information : elle nous indique quand nous faisons une chose dangereuse.
par exemple : Si je touche un objet brûlant, la douleur que je ressens m'apprend que toucher un objet brûlant est dangereux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:38:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Entre le blanc et le noir y'a d'autres couleurs?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:40:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

La douleur est aussi une information : elle nous indique quand nous faisons une chose dangereuse.


Penses tu que cette douleur physique qui apprends puisse être transposable à la douleur emotionnelle?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 07:56:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'ai eu une expérience qui m'a fait peur ou m'a attristé, ou énervé, alors j'aurai tendance à ne plus vouloir la recommencer. Donc ca ml'apprend des choses.
L'ennui c'est que ca peut aussi se transformer en blocage émotionnel inconscient.
La douleur permet ainsi d'apprendre des choses mais plutôt à la manière des réflexes conditionnés. Il faut y ajouter de l'analyse si on veut vraiment comprendre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 18:00:20   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

La force émotionelle, est-ce le fait de ne pas tomber ou plutôt être capable de se relever?
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 18:09:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La force morale n'est rien si on n'a pas l'intelligence nécessaire pour savoir s'en servir.

Et puis l'émotion peut également saper le moral et couper les forces.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 22:03:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

DeMars a écrit :

La force émotionelle, est-ce le fait de ne pas tomber ou plutôt être capable de se relever?


De ne pas tomber, puis de se relever si on tombe
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 01-08-2007 à 07:22:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi la force morale empécherait-elle de tomber ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Souffrance et intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum