LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La spiritualité en pratique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-02-2005 à 16:39:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour tout le monde,

Voila une question qui me tient à coeur :
comment vivre la spiritualité ?

Parce que vous voyez, j'ai lu beaucoup de livres spirituels, religieux, d'initiation, d'approfondissement, etc.
Je pourrais vous en faire un roman, une prose de 12 pieds de long, mais il reste un probleme :
bien que chargée de tout ce précieux savoir, il m'est toujours aussi difficile d'appliquer tous ces beaux préceptes dans mon qutidien.

Qu'en est-il pour vous ?

Diane
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-02-2005 à 17:27:52   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

D'accord, mais peux tu dire que tu as évolué ?
Penses tu que tu es plus fidèles à ce que tu aimerais être maintenant qu'auparavant ?

Diane
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 08:48:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un homme réalisé spirituellement prend une douche, il prend une douche.
Quand un homme réalisé spirituellement mange, il mange
Quand un homme réalisé spirituellement va au wc, il va au wc.

Quand un homme non-réalisé spirituellement prend une douche, il pense à la jolie fille qu'il a rencontré hier et imagine qu'il va peut-être la revoir.
Quand un homme non-réalisé spirituellement mange, il se dit que le dictateur de tel pays est un salaud et qu'il faudrait le tuer.
Quand un homme non-réalisé spirituellement va au wc, il imagine combien se serait merveilleux d'être riche et de pouvoir aller en vacance dans ce pays trés lointain qu'il a vu sur une affiche dans le métro.

L' homme réalisé spirituellement est éveillé.
L'homme non-réalisé spirituellement dort et agite plein de rêves et pensées confuses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 08:59:37   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour Atil,
Tout a fait d'accord avec toi !

D'où ma question :

Comment fait on pour passer d'endormi à éveillé ???

La lecture suffit elle ???? (bah non, hein!)

Alors que faites vous pour vous éveiller ?

Moi, j'essaie de maitriser mes émotions, pour commencer.
Je suis genre brasier qui s'enflamme trop vite. Alors j'ai du boulot avec mes colères.

Avez vous une méthode ? Pratiquez vous quelquechose ?
Est-ce efficace ?
Cherchez vous à vous éveiller dans votre vie actuelle ? (Ou faites vous des reserves de savoir pour plus tard ?)

Telle est ma question !

Diane
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 09:07:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De l'entrainemant, il faut plein d'entrainement.

Le plus souvent possible, il faut se demander : Que suis-je en train de faire ? Que vais-je faire ? Pourquoi ? Le fais-je pour une raison intelligente ou entrainé par l'émotion ? Que suis-je en train de penser ou de croire ? Est-ce justifié ?"

Le mieux est de se regarder de l'extérieur afin de se juger plus objectivement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 13:41:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ouh la !

Ce que j'appellerai "évolution", l'appellerais-tu aussi évolution ?


Là tu me dépasses mon grand !
Il faut que j'appelle la Fée des Arts de suite pour qu'elle me traduise cette phrase hautement philosophique !

Sérieusement :
As tu l'intention de répondre aux question qu'on pose par des questions sans réponse ?

Par contre, je reconnais que j'ai mal lu ta réponse, elle me satisfait pleinement.

Diane
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 20:17:43   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

une fois de plus, aurais-je mieux fait de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler ?
Parler trop vite, c'est ma spécialité...

Heureusement, je suis venue pour me soigner.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 03-02-2005 à 21:10:16   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Diane,
faire des réserves pour plus tard?? ... c'est quand plus tard?

Pour moi, c'est maintenant qui compte.
Ainsi j'ai toujours eu beaucoup de peine à m'extraire d'une lecture ou d'une occupation de communication pour répondre à des sollicitations extérieures ... mais quand je le fais, je le fais 1/1.
Pour illustrer ta question initiale, il y a une petite histoire : Un homme passait tant de temps à lire la Bible qu'il ne voyait plus rien autour de lui. A sa mort, convaincu d'avoir été un saint homme, il se présenta fièrement devant St Pierre qui le recala à l'examen. Surpris il demanda des explications, arguant de ses innombrables heures passées à lire la Bible et St Pierre lui dit qu'il avait fait la preuve qu'il savait lire, c'est tout.

Alors oui, lire et s'instruire c'est bien, mais c'est juste la base de la maison qu'il y a à construire.

Hahaha .. tu te décris comme bouillante! c'est amusant
.. je l'étais ... et comment! jusqu'au jour où je me suis "vue", montée sur mes ergots, face à un de mes fils beaucoup plus grand que moi .... c'était d'un comique!
Cet épisode me revient tout de suite à l'esprit quand j'ai le sang qui commence à frémir .... et ça a un effet calmant incroyable.
Sinon, j'essaie de me mettre dans une bulle ou de tracer un cercle imaginaire autour de la personne ou de l'évènement qui m'agace ... ça marche aussi.

Bonne recherche ma chère


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 04-02-2005 à 08:34:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Merci ma chere cébé pour ces précieuses informations.
Je devrais peut être faire un post sur la gestion des émotions ?

Bises

Diane
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 08:34:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne la gestion de la colère, je fais ceci :

Quand je suis en colère, je ne considère pas que je suis EN colère, mais que je suis DANS la colère.
Celle-ci est comme un lieu dont je peux sortir quand je veux.
Je suis dedans mais je ne suis pas elle et elle n'est pas moi.
C'est comme si j'étais pris dans un nuage de gaz énervant dont il me suffit de sortir pour me sentir mieux.
Ainsi je peux "sortir" instantannément d'une colère et ensuite en rire quand je l'observe de l'extérieur.

On peut faire aussi comme si on s'observait de l'extérieur .. on voir ainsi froidement combien on peut avoir l'air bête et vulgaire quand on est dans la colère.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 10:27:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

--:-)


Bonjour,


---------------Comment fait on pour passer d'endormi à éveillé ???

Avant l'éveil, il y a de nombreuses étapes partant du reveille.



La lecture suffit elle ???? (bah non, hein!)

Messages...

" L'homme penses que la sagesse peut s'apprendre dans les livres,
il croit que la recherche commence dans les livres, indigestion de connaissances mais sans compréhensions réelles.
La recherche intérieure ouvre la vision extérieure"


Alors que faites vous pour vous éveiller ?

L'Amour est une énergie de partage, de créativité, de productivité, de reliances, ...

Dans l'énergie d'amour tu retrouve tes aptitudes d'Être, et retransmet ce que tu es dans l'esprit du partage.


Moi, j'essaie de maitriser mes émotions, pour commencer.
Je suis genre brasier qui s'enflamme trop vite. Alors j'ai du boulot avec mes colères.

Avez vous une méthode ? Pratiquez vous quelquechose ?
Est-ce efficace ?

J'écoute mes sens, dans ce qu'ils ont à dire ...:-)

Cherchez vous à vous éveiller dans votre vie actuelle ? (Ou faites vous des reserves de savoir pour plus tard ?)

Pourquoi recherche tu l'éveil ?
quel est ton but, ou tes aspirations ?....



Amicalement. Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 07-02-2005 à 12:14:20   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Notre lutte contre la vie a empéché notre coeur de s'ouvrir. Dès lors que nous abandonnons la lutte et que nous ouvrons notre coeur à ce qui est, nous découvrons le repos dans l'instant présent ; c'est l'alpha et l'oméga de la pratique spirituelle. Rimpoché
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 08:33:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de passer de la théorie à la pratique.

Lire un livre n'est pas mauvais.
Écouter un "maitre" non plus.

Mais se contenter de répéter ce qu'on a lu ou entendu ne fait pas progresser.

Celui qui n'a jamais rien lu ni écouté mais qui examine tout sans préjugés pourra évoluer bien plus vite.

On n'évolue pas quand on CROIT à un enseignement.
On évolue quand on teste un enseignement en le mettant en pratique.
Ou alors quand on apprend par soi-même en se plongeant concrètement dans la vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La spiritualité en pratiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum