LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Qu'es ce que ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lena
Lena
10 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 17:24:29   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

Je voudrait savoir votre avis sur la définition du mot

AMOUR

pour vous qu'es ce que c'est?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 20:17:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oula ! ce n'est pas évident !
Il existe tellement de sens différents pour ce mot.

On peut l'utiliser pour désigner un attrait sexuel, un attrait sentimental ou passionnel, un attachement envers ses parents ou ses enfants, et même pour le fait d'apprécier de simples objets.

Au sens large, l'amour est un attrait pour une chose ou une personne. Cet attrait peut être de nature instinctive ou émotive. Il est programmé dans notre cerveau pour nous pousser à nous rassembler en familles plutôt que vivre seuls.

Mais il existe aussi l'amour spirituel qui n'a rien à voir avec un attrait. C'est plutôt une forme de respect que l'on ressent envers autrui. Mais c'est une sensation froide qui n'a aucun rapport avec les instincts ou les émotions. C'est plutôt basé sur une sorte de sagesse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 20:53:35   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Je donne une définition entre autres au mot amour:" L'amour est une dispisition de l'âme à donner, donc ne comportant aucun amour de concupiscence, c'est à dire excluant toute recherche d'intérêt personnel". C'est peut être la définition ici de l'amour pur?
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 02:56:51   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je pense que ce qui intéresse Lena c'est surtout l'amour passion entre homme et femme. Pas vrai Lena?

Dans ce cas là, il s'agit d'un instinct de survie, servant à augmenter les chances de perpétuer l'espèce, en renforçant les relations liées à la procréation.
Vu à travers la société actuelle, c'est un déréglement mental, qui peut devenir un trouble obscétionnel, et qui n'a rien à voir avec l'image habituelle de l'Amour. On doit plutôt comparer ça avec les drogues dures : lorsqu'on en est accro, et même si on les hait parce qu'elles ravagent notre vie, on ne peut pas vivre sans. S'en séparer est insupportable alors qu'elles nous détruisent.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 08:13:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La nature a créé la sexualité pour que les êtres vivants se reproduisent.
Elle a créé aussi l'amour sentimental pour maintenir les couples soudés, le temps d'élever les enfants.
Elle a aussi créé l'amour parental pour que les parents s'occupent de leurs enfants.

Sinon, d'un point de vue strictement personnel, on pourrait trés bien vivre sans ces besoins. Par contre notre espèce ne pourrait pas survivre sans eux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 00:04:19   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Lena a écrit :

Je voudrait savoir votre avis sur la définition du mot

AMOUR

pour vous qu'es ce que c'est?

Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 07:54:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce que l'on vient de dire.
Tout le reste n'est qu'un mythe.

Le beau, le grand, le merveilleux amour n'existe pas.
Mais rien n'empèche l'homme d'essayer de le construire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 09:28:35   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

C'est ce que l'on vient de dire.
Tout le reste n'est qu'un mythe.

Le beau, le grand, le merveilleux amour n'existe pas.
Mais rien n'empèche l'homme d'essayer de le construire.



--------> "Essayer de le construire", comment?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 11:19:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En s'auto-suggestionnant à deux.
En s'entrainant pour se comporter tel que devrait se comporter l'amant(e) parfait(e).
En dialogant avec l'autre pour toujours savoir comment se changer soi-même pour lui plaire d'avantage.
On peut ainsi construire une relation comme on crée une oeuvre artistique.
mais il faudra bien savoir que ce ne sera qu'une création artificielle qui ne tiendra que par des efforts constants.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lena
Lena
10 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 17:32:21   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

chacun a sa definition du mot amour et c'est les diferrentes interpretations de ce mot que je voulait voir
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 19:44:52   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Lena a écrit :

chacun a sa definition du mot amour et c'est les diferrentes interpretations de ce mot que je voulait voir



---------> Nous attendons ta définition maintenant ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 21:50:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux savoir qui elle va décider d'épouser ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 21:53:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Tu veux savoir qui elle va décider d'épouser ?


Hum..."Je suis sérieux Moi, je ne pose pas des questions indiscretes"
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 22:02:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

"Je lui demande tous simplement sa définition de l'amour"?
" Mais pas la définition de Son Amour...!"?
De plus vu ma bonne éducation je ne lui demande pas la définition de l'amour (celle a laquel tu penses !!!),...pas celle de Platon...non plus je ne fait pas de politique platonique !!!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Qu'es ce que ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum