LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 ---

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
---
.
323 messages postés
   Posté le 15-02-2017 à 21:29:36   Voir le profil de --- (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ---   

---


Edité le 18-11-2017 à 17:50:22 par .David.




--------------------
...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-02-2017 à 08:10:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le tao est le tout. Il est donc en toi et tu es en lui. Tu as autant d'importance que le tao, mais en même temps le tao reste le même sans toi et tu reste le même (intrinsèquement) sans lui. Seul ton comportement change, mais se rééquilibrera car le tao reste en toi, même si tu ne le sais pas.
C'est sa nature, c'est LA nature.


Edité le 16-02-2017 à 08:12:33 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-02-2017 à 10:25:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non-soi" ne sigifie pas forcément "non-éternel et dépourvu de Réalité".

Le Soi c'est notre Ego. Certe, celui-ci est changeant donc irréel et non éternel ... mais ca ne signifie pas que plus rien n'existe quand il s'est dissipé
Le "Soi" n'est qu'un élément contenu dans notre conscience, un peu comme un logiciel est contenu sur un disque dur. Si on efface le logiciel, le disque dur continue d'exister. Si on retire le Soi / Ego, la conscience continue d'exister. Mais la conscience est alors impersonnelle. Un peu comme un acteur qui cesse de jouer un rôle : le personnage joué a disparu mais l'acteur continue d'exister.

"Je pense donc je suis" ... ou plus exactement : "Je pense donc il y a existance (le 'Je' étant de trop."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 09:23:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C’est à dire que Tous les dhamma sont non-éternels,
Et tous les dhammas sont irréels. "

>>>>>>Mais être non-éternel n'implique pas qu'on est inexistant ou irréel.
Nous ne sommes qu'un flux changeant, mais ce flux est bien une chose qui existe.
Tout comme une rivière n'est qu'un flux d'eau changeant, et cela ne l'empèche pas d'exister.
La réalité est un flux changeant; si on prend conscience de cela alors il n'y a plus de problème.



"La notion de Soi qu’attaque Bouddha (car n’oublions pas qu’ils s’adressait d’abord à ses frères brahmanes d’Inde) est celle de la philosophie indienne astika. "

>>>>>>>>Le problème c'est qu'il s'agit seulement de notions.
Nous parlons ici de manière théorique de choses que nous n'avons pas (encore) expérimentée par nous-même.
Le Soi est probablement impossible à expliquer par des mots (du moins, avec notre langage actuel).



"De manière allographiée, pour Bouddha, le Tao est non-éternel (puisque les agrégats ont une fin), sans Réalité (puisque s’il n’y a plus de matière, il n’y a plus de Tao)."

>>>>>>>>Pour les scientifique, tout n'est qu'agrégats d'atomes. Et les atomes sont des agrégats de particules. Et les particules ne sont peut-être que des sortes de noeuds de l'espace-temps.
Et pour les bouddhistes, notre psychisme est également un agrégat. Notre cerveau est composé de différentes zones qui gèrent, de manière + oiu - indépendantes, les différentes facettes de notre personnalité. Une légende thibétaine comparait notre psychisme à un parlement : les différentes facettes de notre personnalité débattent comme des députés pour décider de nos actions. Et ces débats sont parfois houleux.
Mais pour qu'un aggrégat existe, il faut bien que "qualquechose" existe. Dans le néant absolu, rien ne pourrait former d'aggrégats.


"Car le Soi est l’Ultime Réalité pour les Brahmanes Advaïtins (en fait la seule Réalité), le reste étant Mâyâ, illusion, ce qu’ils nomment non-Soi, irréalité. "

>>>>>>>Mais, tant que nous n'aurons pas nous même expérimenté cela, nous ne pouvons pas savoir si c'est vrai .
Ce ne sont eut-être que des spéculations vide. Peut-être même que ces mots n'ont pas de sens.


Le problème c'est que nous sommes (actuellement) incapables de comprendre ou imaginer ce que pourrait être une "réalité" sans espace et sans temps. Ou une "existance" qui serait ni-personnelle ni collective.
C'est d'ailleurs ce qui rend la physique quantique si difficile à comprendre de manière intuitive et imagée.
Mais il y a bien quelque chose qui existe, sinon comment pourrions-nous être la à en discuter ? Les illusions ne pourraient pas exister sans un "support" pour les contenir.
De même, un dessin animé n'est qu'une sorte d'illusion ... mais il ne saurait pas exister sans un écran pour l'afficher.


"Et surtout c’est en dissonance avec la quasi totalité des spiritualités et ésotérismes conn"

>>>>>>>Tout n'est peut-être qu'un problème de langage ?
La réalité suprème est quasi-impossible à exprimer avec les langues actuelles. Donc chaque religion s'y prend d'une manière diférente.
Sans parler des charlatants qui confondent "spiritualité et "magie new-age". ,Ceux-ci sont les plus englués dans l'illusion de l'Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-02-2017 à 17:26:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le tao est éternel puisque l'éternité fait partie du tao, et est le tao.
Le tao est éternel en général, et en particulier.
Poussière tu es, poussière tu retourneras. Mais la poussière existe dans le tao.

L'arbre qui tombe à 50.000 kms de toi fait-il du bruit?

Ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas qu'il ne fait pas de bruit.
Ce n'est pas parce que tu ignorais son existence qu'il n'existait pas.

Et pourtant, lorsque cet arbre est tombé à 50.000 kms de moi, il n'a fait aucun bruit. Je ne savais même pas qu'il existait.

Mais lorsqu'il est tombé, il a changé ma vie.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  ---Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum